tarage injos

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

tarage injos

Message par Bouh Chon »

'soir a tous!

je voulais juste avoir l'avis de pros sur la faisabilité du surtarage / calage de ma PI bosch sur ma laguna (G8T).

j'ai essayer d'avoir voir le seul dieseliste dans le coin, et il me demande un prix exorbitant en le justifiant par le peu d'accessibilité et le fait qu'il soit seul a bosser dessus :/

je suis d'accord pour dire qu'il y a vraiment peu de place dans ce moteur, mais la PI me paraissait relativement exposée.

etes vous d'accord pour dire qu'il faille tout démonter pour proceder a l'opération?

sinon, connaissez vous un mécano qui puisse me le faire sans que j'y laisse un oeil? j'habite en picarde, travaille dans le grand nord, de la famille en champagne / bretagne / IDF : je peux etre tres mobile pour peu que l'on reste en moitié nord :o
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: tarage injos

Message par Scandale »

Salut,
Question fiabilité sur une R25 avec un 2,1TD (le bon vieux J8S) entre 40 et 50 000km aucun problème à part que le moteur claque un poil plus et après 50 000km bein je peux pas te dire j'ai planté la voiture.... :o
Le compteur avait passé les 500 000 dont 100 000 à l'huile
Après par curiosité combien il te demande ?
En changeant les têtes d'injos ou pas ?
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

Sur le g8t il faut virer la pipe d'admission pour avoir un meilleur accès et pouvoir bien dégager les tuyaux hp, y'en a pour au moins 10minutes en prenant son temps :o
c'est pas sorcier prévoir un joint neuf pour la pipe d'admission.

si tu bricole un peu le mieux c'est de démonter toi même ou avec un poto qui s'y connait et d’amener les injecteurs complet chez le diéséliste, le cout de la main d’œuvre - le cout de la douille à injecteur = de braves économies!

Tu t'en tirera pour une 2Oaine d'euros par injo si ma mémoire est bonne pour le nettoyage/tarage.

Si tu le fait pense a nous informer des améliorations constatés!
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: tarage injos

Message par Bouh Chon »

lelouton a écrit :Sur le g8t il faut virer la pipe d'admission pour avoir un meilleur accès et pouvoir bien dégager les tuyaux hp, y'en a pour au moins 10minutes en prenant son temps :o
c'est pas sorcier prévoir un joint neuf pour la pipe d'admission.

si tu bricole un peu le mieux c'est de démonter toi même ou avec un poto qui s'y connait et d’amener les injecteurs complet chez le diéséliste, le cout de la main d’œuvre - le cout de la douille à injecteur = de braves économies!

Tu t'en tirera pour une 2Oaine d'euros par injo si ma mémoire est bonne pour le nettoyage/tarage.

Si tu le fait pense a nous informer des améliorations constatés!
j'ai foncé ce matin apres avoir lu ton post pour en parler au dieseliste, qui ne veut pas me faire la PI s'il ne la pas démonter/remonter lui meme, pour des questions de responsabilité... :?

je vais en demarcher un autre cet aprem, mais du coup il va me falloir faire de la route, et mon seul véhicule, c'est la lagunette -_-.
je touche pas des masses a la mécanique, mais je devrais pouvoir trouver qqun pour m'aider.

et pour répondre a plus haut, le tarif demander c'est une couille gauche : 2 jours de travail, a raison d'une 50aine d'€/h de main d'oeuvre, ajouter a ca des trucs bonus genre essai sur route facturé au prix fort...
on me dit que la distribution peut etre a refaire vu qu'il va falloir y toucher (c'est vrai qu'elle est juste a coté U_U), et la facture monte tres vite a plus de 1300€ o_O

et dire qu'on trouve des PI a l'achat pour moins que ca quand on sait chercher. :/
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

Ok il veut te faire la totale!!!, sortir la pi et les injos, tarer et passer la pompe au banc, du coup il faut aussi changer la distribution!

Si il n'y a pas de problème ou de fuite a la pi, pas besoin de la démonter.

Si tout roule bien , mon conseil, touche a rien! ca va te couter un couille gauche comme tu dis, 150bars c'est pas si mal que ça, je tourne a 66% en ce moment avec juste une facet et tout roule.
Modifié en dernier par lelouton le jeu. août 09, 2012 4:01 pm, modifié 1 fois.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: tarage injos

Message par Bouh Chon »

au pire, je vais laisser passer l'été, je reverrais ce probleme quand les températures seront plus fraiches.

juste comme ca, puisque tu parait bien le connaitre ce moteur, où est-ce que tu foutrais un 30 plaques (ou un 50 ^^) ? je crois qu'il y a de la place en avant de la roue avant gauche, mais on s'éloigne de l'arrivée carburant d'origine et du filtre a GO...
j'ai fait aucune modif pour le moment, et je veux préparer une future bicarb au cazou.

je devrais d'ailleurs recreer un post pour l'adaptation progressive...


Edit: http://www.oliomobile.org/fr/forum/135/17957.html
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

héhé, c'est bien ça le problème de cette voiture, pas de place sous le capot, j'ai un 30 plaque qui attend dans son carton depuis quelques temps ainsi qu'un réchauffeur bobiné interne home made mais je cherche toujours comment intégrer tout ça, j'ai penser mettre l’échangeur au dessus de la boite à vitesses il y a un creux car du coté de l'arrivée de gasoil et du filtre c'est vraiment serré!
du coup les durits ldr seront très courtes car le chauffage habitacle passe juste la mais ca rallonge le circuit de carburant.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

Image

E fait derrière le filtre a air sous les deux conduit d'air en plastoc
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: tarage injos

Message par Tibo1987 »

Ahlalala ce bouzin de merde,

j'en ai bicarburé un il y a 1 an et des ..... quelle horreur ;

on a mis les EV devant sur un support en haut du radiateur ;

le 30 plaque est allé se chausser dans l'aile droite, derrière le phare, ça rentre au chausse pied isolation à la mousse obligatoire pas de place pour autre chose ;

on a aussi déporté le filtre à GO d'origine dans l'aile, et on a mis le filtre huile à la place d'origine du filtre GO, car le filtre à GO n'est jamais changé en bicarb'

Le plus drole ça a été le repiquage LDR ; on est allé se piquer en sortie de culasse là ou ya ZéRO place, et ya presque 1 m de durite qui traverse tout le moteur devant le radiateur pour aller alimenter filtre et échangeur........ ! aller et retour bien sur ...... !

ça chauffe quand même correctement et ça tourne plutot bien depuis le montage.


J'aurais bien dégagé cette boite à air ULTRA ENCOMBRANTE pour pouvoir y mettre le 30 plaque ; le proprio n'a pas voulu et a préféré aller le planquer dans l'aile .. !

Bon courage !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

Merci tibo pour ces précieuses infos!
C'est sur pas de place sur ce bouzin, c'est un bon bon moulin et dans la laguna c'est pas mal niveau agrement mais alors c'est rentré au chausse pied!

Alors tu as mis le 30 plaque dans l'aile, je pense le mettre plutôt de l'autre coté derrière la batterie, il y a un support avec une boite électrique et rien branché dedans, je pensai le mettre a la place, je ferais une photo ce sera plus parlant.
Et un nouveau sujet tant qu'a faire!

A ton avis, vaut il mieux que le ldr fasse 1 mettre allé retour ou alors que ce soit le carburant qui fasse un gros détour jusqu'au 30 plaques avant de revenir au filtre d'origine?
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: tarage injos

Message par Tibo1987 »

Salut lelouton

je n'ai pas un souvenir très très précis de cette bicarb', le proprio devait poster le montage ici et ne l'a jamais fait, je l'engueulerai à l'occasion !

Pour ta question, je répondrai que c'est affaire de débit : est ce que c'est la flotte ou l'huile qui circule le plus vite dans les durites ? J'aurais tendance à dire le LDR ; gros débit qui circule, durites qui montent très vite à température, si bien isolées je pense qu'il y a moins de pertes que si c'est la durite d'HVR qui est trop longue.

D'ailleurs j'ai vu plusieurs installations avec de longues durites de LDR pour venir alimenter des réchauffeurs placés au plus près de la PI ; ça chauffe toujours bien !

J'ai fait un montage sur une merco ou il y a presque 1 mètre de durite d'huile entre l'échangeur et la première EV ; et ça chauffe quand même très bien ... mais c'est pompe en ligne + pompe d'alimentation, c'est pas le débit d'une rotative (plus élevé)

à toi de voir !

PS le modèle qu'on a bicarburé était équipé de la clim. + direction assistée !
En observant le bouzin, on avait l'impression qu'au bureau d'étude renault c'était
chef ingénieur : "faites moi un TD avec ce moteur 2.2d alé zou au boulot "
ingénieur 1 : "oui chef, alé hop un turbal, un échangeur on va faire passer les durites par là ce sera cool"
chef ingénieur : "bon cool maintenant on va y mettre la DA"
ingénieur 1 : "ah c'est qu'il reste pas beaucoup de place et puis si j'avais su qu'on allait mettre la DA j'aurais ptet fait différemment"
chef ingénieur : "m'en fous tiens et si ty connais rien t'as qu'à laisser faire ingénieur 2"
ingénieur 2 : "oui chef pas de problème, alé hop on met la pompe de DA dans un endroit complètement inaccessible, et toutes les durites dans la distri de toute façon ça sert à rien une courroi de distri on y met jamais les mains"
chef ingénieur : "super bon maintenant qu'on a la DA et le turbo on va mettre aussi la clim c'est que le réchauffement de la planète c'est pas pour les nazes hein c'est réél alé zou"
ingénieur 1 et ingénieur 2 : "heu chef c'est qu'il reste vramient pas beaucoup de place, et si on avait su on aurait peut être essayer de faire différemment"
chef ingénieur "bande nazes ! jvais confier le boulot à ingénieur 3"
ingénieur 3 " pas de soucis, je m'en occupe, ah c'est vrai que c'est le bordel, bon tant pis jvais mettre le compresseur de clim dans le seul espace libre complètement inaccessible et passer les conduites de gaz dans le dernier endroit possible autour de la distri vu quia déja plein de bordel, foutu pour foutu ... on les passe là"

C'était l'histoire du G8T ... !

On pourrait rajouter une réplique avec tous les mécanos de la terre qui ont du faire la distri dessus qui se sont posés la question genre "comment ils ont pu concevoir un truc pareil !!!!!!!!!!!! non di diou"
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

:o :o :lol:
c'est vrai que c'est à se demander ce qu'il fumaient chez renault!
j'ai une version clim da tout le toutim en phase 2 donc toutes les courroies du coté distri.
Après ton avis éclairé, je pense du coup opter aussi pour mettre le 30 plaques coté passager dans l'aile et tirer du ldr en 16.

Pour la distri, je sais j'en ai chier deux fois d'affilé début juin a cause d'une damper que j'avais mal serré :evil: et que j'ai du changer, avec par la même occas la dépose et rejointage de la pi "à la gaston13"
La deuxième fois en une semaine tu trouve ça presque tranquille :lol:
Modifié en dernier par lelouton le ven. mai 17, 2013 3:26 pm, modifié 1 fois.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
LAGOU44
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 11:26 am

Re: tarage injos

Message par LAGOU44 »

Intéressant à lire :o

J'ai un peu plus de place vu que j'ai version atmo (avec DA et clim' tout de même) :D

Mais quel b....l ...

Je n'y connais rien en mécanique... je ne fais que la vidange. Bé même pour dévisser la cartouche-filtre c'est pas spécialement accessible. Se glisser dessous et positionner sa clef à ruban, la serrer. Passer au dessus et dé-serrer d'1/8éme maxi. Se re-glisser dessous, dé-serrer la clef, re-positionner, serrer à nouveau. Puis re-passer au dessus la main entre deux p.....s de durits :o Bis repetita c'est la joie.

Après il parait que le G8T est très fiable...

Pour ma part je regrette de ne pas avoir pris un turbocompressé. Ma "Lagou" est poussive.
LAGOU44
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 11:26 am

Re: tarage injos

Message par LAGOU44 »

Au passage une question à "lelouton". Est-ce que la condamnation de la vanne EGR à un rapport avec les 70% d'huile? Rouler à fort pourcentage entraînerait un encrassement?

Merci.
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: tarage injos

Message par lelouton »

LAGOU44 a écrit :Au passage une question à "lelouton". Est-ce que la condamnation de la vanne EGR à un rapport avec les 70% d'huile? Rouler à fort pourcentage entraînerait un encrassement?

Merci.
Non pas spécialement de rapport mais très souvent une vanne egr s'encrasse, reste a moitié ouverte en permanence alors qu'elle ne doit fonctionner qu'a bas régime, donc la voiture marche sensiblement moins bien et pollue plus alors que la vanne egr devrait être là pour l'effet inverse.
Autant la condamner c'est mieux pour le moteur!
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
LAGOU44
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 11:26 am

Re: tarage injos

Message par LAGOU44 »

Merci lelouton :)
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »