Longues descentes de montagne à l'huile

Quelques vérifications à faire.

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Land Rover
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Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Land Rover »

Je viens justement de redescendre les Pyrénées sur plusieurs km (10 ?) , suis en bi et dans le doute suis repassé au GO , de toutes façons la conso a été celle d'un ralenti
le moteur est arrivé à mi température en bas , je pense que la précaution fut bonne

Vous pratiquez comment vous :sign7:
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madguss
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par madguss »

je pense que je ferai pareil... :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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cool-tech
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par cool-tech »

je l'ai fais dans les alpes dés que j'y pensais !
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jonathanv8
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par jonathanv8 »

Vous stressez un peu quand meme :o :o :o
gui12
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par gui12 »

Bah ouais je suis du même bord que jonathan, je me prends pas la tête à rebasculer au Go lors de grosses descentes, après je roule avec un 3,5 Tonnes +++ donc je suis beaucoup au frein moteur, je pense pas que çà encrasse.... bref
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par yannouk »

Je pense que ça dépend du moteur...Avec un "id" c'est peut être une précaution utile, avec mes "ii" je ne me suis jamais posé la question
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par cool-tech »

jonathanv8 a écrit :Vous stressez un peu quand meme :o :o :o
la charge moteur quand tu descend tu l'as dans le dos !!!
quand tu es a 4T390 je vais dire que ca te pousse !!! tu peux couper le moteur !!!!
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jonathanv8
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par jonathanv8 »

yannouk a écrit :Je pense que ça dépend du moteur...Avec un "id" c'est peut être une précaution utile, avec mes "ii" je ne me suis jamais posé la question
Avec madame, nous avons déja fait de grand trajet et je peux t'assurer que je ne m'amuse pas a basculer au GO en descente, qu'est ce que c'est que ce cirque :lol: :lol: :lol: et je suis en ID :o :o :o

Demande a Tibo si quand il roulait avec sa fiat JTD si il s'amusait a basculer au gasoil dans les descentes :o :o
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Macromalhuile37 »

jonathanv8 a écrit :
yannouk a écrit :Je pense que ça dépend du moteur...Avec un "id" c'est peut être une précaution utile, avec mes "ii" je ne me suis jamais posé la question
Avec madame, nous avons déja fait de grand trajet et je peux t'assurer que je ne m'amuse pas a basculer au GO en descente, qu'est ce que c'est que ce cirque :lol: :lol: :lol: et je suis en ID :o :o :o

Demande a Tibo si quand il roulait avec sa fiat JTD si il s'amusait a basculer au gasoil dans les descentes :o :o
J'ai un copain qui avait un camping car avec un moteur sofim 2.5 TD injection directe basse pression....A la remise des gazs aprés grande descente sur autoroute c'etait Tchernobil derriere...
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Tibo1987 »

je dirai que tout dépend le système d'injection peut couper l'injection complètement ou pas.

je pense que c'était le cas sur le JTD ; ça doit l'être sur la plupart des haute pression.

ce n'est pas le cas sur les pompe manuelles puisqu'on a toujours le ralenti qui passe ;

je ne sais pas pour les semi électroniques...

hors charge, même ma merco IIBP fume bleue de l'espace ...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :je dirai que tout dépend le système d'injection peut couper l'injection complètement ou pas.

je pense que c'était le cas sur le JTD ; ça doit l'être sur la plupart des haute pression.

ce n'est pas le cas sur les pompe manuelles puisqu'on a toujours le ralenti qui passe ;

je ne sais pas pour les semi électroniques...
C'est la reponse que je voulais donner...Mais ayant essayé une fois une PI bosch mecanique en la faisant tourner a la perceuse avec des injecteurs branchés dessus j'ai été surpris de voir les injos pisser puis plus rien en ralentissant la perceuse ca c'est remis a pisser ...
Si je faisais tourner la pompe a fond en tirant le levier de gaz ca pissait, en relachant le levier ca coupait( on se trouvait en frein moteur) et puis...la perceuse a cramé :o Fin des essais
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par jonathanv8 »

C'est ce que je dis .... faut pas stressez vous vous faite mal aux nerfs :o :o
Certe sa fume, tu remets les gazs et sa ne fume plus :D
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Land Rover »

Chacun fait comme il veut , perso , n'ayant qu'un petit bouton à commuter sur mon tdi , je l'ai utilisé les rares fois où c'est arrivé , les segments encrassés j'aime point :occasion9:
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cool-tech
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par cool-tech »

moi je crains plus les remontées d'huile ! Idem dans les bouchons (sortie de l'ile de Ré !!!)
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par el_fede »

jonathanv8 a écrit :Certe sa fume, tu remets les gazs et sa ne fume plus :D
C'est beau l'insouciance de la jeunesse...
Dans le monde de l'huile existe le royaume de l'invisible.
Et quand l'invisible devient visible, on pose des questions dans la rubrique "Problèmes mécaniques et casses".
La vie du huileux est faite de choix. 8)

Wouw, je me sens sage comme un bonz aujourd'hui. :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par jonathanv8 »

Vieux chameau, faite bien comme vous voulez !!! :o :o :o

J'ai fais mon expérience et t'ira voir dans la section mécanique, cela un siècle que je n'y ai pas remis les pieds !!! :o :o :o :o
Il faut être procédurier dans ce que l'on fait, c'est ce que j'ai compris.

C'est comme le sujet de rouler en IDHP, tout le monde disait tu vas tout casser et d'autre on démontrer que c'etait possible (ex de Tibo avec sa FIAT) , c'est un débat sans fin :o :o

Vous prenez vos responsabilités , j'engage personne a suivre ce que je fais ...

Le but du forum est d'échanger des idées et non de dire aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre !

Bonne route a tous :o
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par el_fede »

Bon, en tout cas, passer au GO pour descendre un col, ça mange pas de pain.
Et puis c'est pas pour ce que ça bouffe de GO...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par Macromalhuile37 »

Moi je peux vous assurer que le JTD l'huile au ralentis et faible charge ca lui plait moyen moyen....Et pourtant je n'ai jamais depassé le 80%...A la remise des gazs c'est fummée bleue grise jusqu'a avoir ré atteind une T° et une charge normale...La T° de ces moteurs chute trés rapidement et monte trés lentement surtout quand il fait froid.. Par exemple sur mon trajet domicile travail de 25km par -5° cet hivers le thermostat moteur ne s'est jamais ouvert (et il fonctionne c'est sur) .... Pas de fumées anormales en restant entre 30 et 50% mais au delà ce n'est pas du tout la meme musique...Sans compter la perte de couple et de puissance(mais c'est surement du a l'insufisance de debit de la pompe de gavage d'origine a fort pourcentage)..Mais bon ca ne fait jamais que 70 000km que je pratique de la sorte...Pas encore asse de retour d'experience ...
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jonathanv8
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par jonathanv8 »

Sa donne matiere a reflechir Macro 70 000 km en melange
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Re: Longues descentes de montagne à l'huile

Message par el_fede »

Ca y est j'ai enfin retrouvé ce fil passionnant que j'avais lu il y a quelques années:
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=135&t=9213
Tout y est. C'est à la fois pointu et très clair. Chapeau bas les auteurs!
profmeca a écrit :Sur ton véhicule et en frein moteur, c'est le débit de régime de ralenti qui est adopté donc effectivemment, la température de combustion peut être très basse en descente.
Alors oui, il serait peut-être interressant de remplacer l'huile par le GO en descente par ex ou moteur très loin de son couple max mais ceci peut difficilemment être réalisé instantanément donc je doute que cela soit possible vu la longueur des phases transitoires huile/GO et GO/huile
Donc si on connait la route et qu'on bascule sur GO avant le sommet de la côte , on purge correctement pour ensuite tourner au frein moteur dans la longue descente.
kenins a écrit :Dans une longue descente ton rechauffage d'huile au LDR en prend un coup, donc ton huile devient plus froide. sans compter que marcher a l'huile avec un diesel sans charge ou au ralenti, ce n'est pas recomandé , alors imagine en frein moteur descente , tu as tous les ingredient pour encrasser le moteur.
C'était en 2007... l'histoire est un éternel recommencement.
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