Page 1 sur 1

AVERTISSEMENT : recrudescence de problèmes

MessagePublié: Mar Nov 15, 2005 6:27 pm
par Vim
Devant l'augmentation de problèmes chez des huileux (relatés en section agricole notamment), je me sens obligé de mettre ce message pour vous rappeler quelques points de prudence :

1. ON NE MET PAS N'IMPORTE QUOI DANS UN MOTEUR !
cela signifie que :
- l'on doit recycler l'huile usagée de façon correcte et pas avec des procédés insuffisants !
- l'on doit produire de l'huile neuve avec des machines réellement adaptées (presse et filtre) car le process de fabrication conditionne la qualité des produits finis. Voir la norme DIN sur la qualité de l'huile.

2. L'HUILE N'EST PAS SEULE RESPONSABLE DES PROBLEMES
- une huile de mauvaise qualité (trop de cires, de gommes, ou mal recyclée) peu encrasser prématurément le moteur.
- une huile utilisée à des pourcentages trop élevés par rapport à l'utilisation que l'on a du véhicule (hiver/été, particularités des tracteurs agricoles...) peut provoquer des casses.

TOUT CECI pour vous rappeler la plus élémentaire PRUDENCE lorsque vous utilisez l'huile dans vos engins...

AVANT de vous lancer, prenez soin de bien lire les FICHES TECHNIQUES, les post-it et les sujets du forum.

Enfin, si vous avez des problèmes, EVITEZ DE CONCLURE TROP VITE : il faut impérativment IDENTIFIER TOUS LES FACTEURS pour avoir une réflexion pertinente et juste afin de déterminer les causes exactes des problèmes : donnez le amximum d'informations !

Bonne route ! :flower:

MessagePublié: Mer Nov 16, 2005 1:42 pm
par Marcalex
Tout est dit!!!!

Merci

MessagePublié: Mar Nov 22, 2005 6:55 pm
par huileux
Merci Vim,

c'est important de de rappeler qu'on est tous des expérimentateurs qui doivent assumer le risque de casse. Le maximum de prudence est donc conseillé à chacun.


MessagePublié: Mar Nov 22, 2005 9:49 pm
par Vanden
Image

MessagePublié: Mer Nov 23, 2005 9:19 am
par titi1000
Bien dit. Et ne pas oublier qu'en ce moment, ça caille. Donc il y a davantage de pb liés à la viscosité du mélange...

MessagePublié: Mer Nov 23, 2005 1:01 pm
par huileux
tiens Vanden is back :o

MessagePublié: Mer Nov 23, 2005 8:08 pm
par nosferatu
et c'est pour ça qu'on n'est pas prêt de voir se généraliser l'huile carburant dans la voiture de monsieur "tout le monde"... (même si on avait de l'huile à la pompe)

MessagePublié: Jeu Nov 24, 2005 10:40 am
par huileux
Et c'est tant mieux parce qu'il n'y en a pas pour "tout le monde"...

MessagePublié: Jeu Nov 24, 2005 2:52 pm
par Macromalhuile37
Effectivement moi je roule avec une huile "dechet"composée de 50/50 colza tournesol j avais tendance a etre trop optimiste sur la temperature du moteur et sur celle de l huile carburant et je me suis retrouvé avec une belle culasse et des soupapes aussi encrassées que celles du moteur a arachide de la section agricole.dans mon cas ca n'a pas cassé le moteur mais les chambres de combustion dans les pistons etaient tellement pleines que ca a fait exploser le joint de culasse.enfin c'est le jeu ma petite Lucette! Et aprés une bonne séance de décalaminage au grattoir une révision de culasse et un peu plus de précautions qu'avant la pauvre FIAT est repartie au boulot,toujours a l huile mais a 80/100 dans le second réservoir .

RECRUDESCENCE DE PROBLEME

MessagePublié: Mer Nov 30, 2005 10:16 pm
par Kangoil
la chute des temperatures de ces derniers jours, a je pense, de part l'augmentation de la viscosité, provoquer une fuite au niveau de l'axe du levier de charge de ma pompe a injection "LUCAS". :evil:
pour le moment je laisse tel quel.
Mais j'ai commander les joints. :(
actuellement je fonctionne avec 30% HVB industrielle :!:
je verse le G.O avant l'huile pour ameliorer le melange
en hiver, mis a part le rechauffage de l'huile et les anti figeant quels sont les artifices utilisables (addition d'essence dans le reservoir?) :?:

MessagePublié: Dim Déc 04, 2005 7:29 pm
par PierreD
j' avais tendance a etre trop optimiste sur la temperature du moteur et sur celle de l huile carburant

Si je comprends bien tu as un système bicarburation et tu es parfois passé trop rapidement sur l'huile (moteur pas encore vraiment chaud et huile pas encore assez fluide).

J'ai le kit Metheco, je passe donc sur l'huile sans rien devoir faire, quand l'huile est assez chaude la vanne s'ouvre, je n'ai aucun contrôle manuel. Je ne devrais donc pas avoir de soucis???

Tu es à 80% , c'est-à-dire que tu mets 20% de gasoil. Uniquement quand il fait froid ou tout le temps?

Merci

MessagePublié: Ven Déc 09, 2005 2:16 pm
par Macromalhuile37
Je suis a 80/100 quand il fait froid seulement et en attendant d avoir une pompe de gavage . Cependant sur des trajets de 25 km j ai du mal a atteindre la t° maxi le calorstat ne s ouvre pas (radiateur froid) alors j ai rajouté un rechauffeur hydraulique et tant pis pour mon pauvre moteur dés que j atteinds les 60°je bascule.

APPEL A REACTION

MessagePublié: Lun Jan 09, 2006 10:44 pm
par texmek51
Voilà, j'ai lu l'étude sur l'HVB de la dernière France Agricole n°3116
Il s'agit d'un bilan dressé par la FNR, sur l'utilisation de 100 tracteurs de marques différentes , ce bilan conclu à un nombre impressionnant de problèmes notament avec les pompes en ligne (john-deer par exemple), même si il est reconnu que la qualité d'huile ne répond pas toujours précisément à la norme
Bref, ses résultats restent inquiétants, que doit t-on en penser en tant que huileux???

MessagePublié: Jeu Jan 12, 2006 9:29 am
par Anonymous
bonjour

tes informations semblent intéressante mais tu ne dis rien ! on en veut plus , informes nous ou donnes nous les références dont tu disposes ?
Merci d'avance

MessagePublié: Ven Jan 13, 2006 1:19 am
par jnf80
nosferatu a écrit:et c'est pour ça qu'on n'est pas prêt de voir se généraliser l'huile carburant dans la voiture de monsieur "tout le monde"... (même si on avait de l'huile à la pompe)


Nous roulons à l'HVB de facon "artisanale" avec des bricolages "maison" suivant les capacités de chacun mais si les fabriquants automobiles voulaient s'en donner la peine nos moteurs pourraient tres bien etre conçus pour rouler à l'HVB comme au GO. C'est qu'une question de pognon et de dessous de table :?

MessagePublié: Mar Jan 17, 2006 11:58 am
par GASTON
huileux a écrit:
c'est important de de rappeler qu'on est tous des expérimentateurs qui doivent assumer le risque de casse. Le maximum de prudence est donc conseillé à chacun.


Effectivement, on est tous des expériementateurs... il me semble que les règles et les précautions à prendre sont suffisament claires et fréquemment rapelées sur olio, Chaqun est donc conscient des risques qu'il prend en fonction de ce qu'il fait et assume ses responsabilités.
Moi j'ai cassé ma pompe lucas un matin après avoir mis l'huile directement dans le réservoir sans mélanger, je suis aussitôt venu témoigner sur le forum pour que ça ce sache mais mon but n'était pas de me plaindre, ni de remettre en question les infos que j'avais eu sur le forum (qui étaient claires sur ce sujet), et encore moins de remettre en question l'huile carburant. Juste de dire si vous faites ça, il peut vous arriver ça ! Mais ça n'empèchera pas les plus têtu de continuer à le faire ..... Chacun est libre de prendre les risque qu'il veut. Il y en a qui roule à 100 % en lucas et filtre l'huile avec des pares-soleil de vitres de voiture (si, j'ai vu ce témoingnage sur olio) et prétendent que ça marche, D'autre filtre à un micron, ont fait 36 modif sur leur voitures et prétendent que c'est des précautions indispensables pour que ça fonctionne durablement. L'oliomobiliste averti a lu tous ces témoignages et se fait ça propre expéreince, puis il en témoingne à son tour, mais ça n'engage en rien la responsabilité du grand Schtroumph ni du site olio. Je vous trouve suffisament présent pour rappeler sans cesse les règles de base, Bravo ! mais vous n'avez pas à assumer les déboires des uns et des autres...
Qu'est ce que je suis moralisateur aujoud'hui, moi. Il vaut mieux que je marrête là !
GLG

hier sur france 2

MessagePublié: Ven Avr 07, 2006 10:56 am
par solferino
Salut à tous !
Juste pour relater le reportage d'hier soir sur France 2.
Un installateur de bicarburation sur véhicules diesels. Les journalistes demandent à voir le véhicule de la société transformé. Le patron dit qu'il est en réparation pour un accident. Ils le retrouvent dans un garage en caméra cachée. Bilan du garagiste : moteur cassé à cause de l'huile.
Conclusion des journalistes : l'huile dans les moteurs ca marche pas et c'est risqué.

D'un coté, c'est tant mieu, comme ca on peut continuer à faire notre popote avec de l'huile propre, nous.
D'un autre coté, il ne faudrait pas oublié que bien fait ca marche et que c'est tout bon pour la planète.

Bonne continuation à tous !

Solfé.

MessagePublié: Ven Avr 07, 2006 11:32 am
par mica

MessagePublié: Ven Avr 07, 2006 6:46 pm
par mars06
je l'ai vu aussi :lol: si c'est des journalistes qui le dises alors ont ne peut pas en douter , en tous cas moi je les crois, si si :lol:
mais bon je vais continuer a casser mon moteur , j'ai un nouveau resto chinois sympas qui a une huile du régal :wink:

Re: AVERTISSEMENT : recrudescence de problèmes

MessagePublié: Mer Sep 22, 2010 4:40 pm
par thailompa
bonjour

faites attention aussin la pompe injection lucas est vraiment de mauvaise qualité, au niveau des joints.

J'ai du réparer ma pompe en changeant tous les joints de la pompe, 300eur par un dieseliste!!

Chauffer l'huile a fond 70-80degré pour soulager la pompe en hiver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!