Bonjour
Hyenecal a écrit :Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me préciser en-deçà de quelle température (échappement mais pas représentatif, LDR idem, ou chambre de combustion) il serait souhaitable ne ne pas injecter de l'HVP. Je suppose que cela dépend du type d'arhitecture moteur et du type d'injection ?
Si ce critère n'est pas respecté, la vitesse d'encrassement est-elle (trèd) rapide ?
MERCI et bonne journée à tous.
Pascal
Je pense que c'est passablement tout dis par Prof au début
Si j'avais a resumer
Utiliser l'huile seulement quand le moteur est chaud ,l'huile carburant est chaude (proche du LDR) , le moteur en charge un certain niveau raisonable
a l'inversse marcher au gasoil
Au démarrage, au ralenti, moteur froid, moteur sans charge (descent conduit en ville avec les arrets) je dirait même que le moteur se deteriore aussi avec du gasoil dans ces conditions, mais c'est un moindre mal
Normalement tous ces conditions, pulveriser du carburant qui suinte sur le haut du cylindre et lave partiellement le film d'huile ,s'infilter au travers le premier segment et font une gomme de carbonne dans les gorges (ce n'est pas rare quand on démonte, de voir les permiers segments cassés de longue date.
le carburant qui a reusit a longer le cylindre fait une dilution de l'huile de lubrifiction du moteur (c'est un peu pour cela quelle devient vite noire quelle doit etre plus detergente)
Avec du gasoil et un usage au moins de 30 minutes huile moteur chaude ce gasoil dilué dans l'huile moteur s'évapore et sort par le reniflard, l'huile
du carter retrouve un peu sa stabilité, si elle est de bonne qualité.
c'est pour cette raison que nous autre dans les pays froid si on fait pas de long parcour on change l'huile plus frequement a cause de cette contamination dut, au carburant, aux frequents démarrages, et aussi la condensation d'eau dans l'huile., car le (feux) qui traversse les segments
contient autand de vapeur d'eau que le nuage qui sort en arreire de séchappement au froid cela condense.
Maintenant imagine toi si c'est de l'huile HV comme carburant cela descend dans le carter moteur et pour l'évaporer il faudrait chauffer l'huile moteur a 200c et plus donc elle s'acumule et fini par contaminer l'huile du carter..
donc il faut chercher a minimiser ces conditions de dilution..
Pour savoir si un moteur sa segmentation commence a etre aventuré
moteur chaud on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, au ralenti a cause des coups de bélier cela a tendence a souffler ,mai si on accelere un peu cela doit faiblement souffler si cela crache des grosses gouttes et un nuage de vapeur d'huile ,les segments sont gommés ou le moteur est usée, plusieurs moteurs que l'on a ouvert juste passer les pierres nettoyé les gorges sutout celle du segment de feux ,remplacer les segments )
et le moteur remarche (comme un neuve.)
C'est la que l'on appris ce que cela veut dire marcher a 100% huile dans toutes les conditions maintenant on sait ce qu'il faut démarrer au gasoil et utiliser l'huile dans certaines conditions..
Je sais tu pourrai me dire que l'huile vegetal et plus lubrifiant que le gasoil c'est vrai ,mais l,huile végetal qui se faufile derrier le segment coupe feux , au moment de la montée en temperature du moteur cuit dans une croute noir qui empeche le segment de revenir dans sa position arriere et il fini par casser, l'huile vegetal est mauvais lubrifiant a haute temperature et en plus ne fait pas bon ménage avec les huiles des moteurs diesel.
Les segment cassent aussi quand le moteur est trés usée et a marché souvent a haut RPM il font une sorte de (mattage) de la gorge du piston et il prennent trop de jeux il finissent par cassé ,c'est pour cette raison qu'il sont mince (peut d'inertie) ..
André