% Huile sur une C5 II
Modérateur : Les modérateurs
- Castolio
- Amateur
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
- Localisation : Yvelines Sud
% Huile sur une C5 II
Hello Les huileux !
Cela fait longtemps que je n’ai pas posté ici ! Bonne année à tous.
J’ai une C5 II d’avril 2005, 2litres HDi sans FAP et qui a 84000 km
Sur la base de données Citroën et en indiquant mon n° de VF…, je note que le système d’injection est de marque Siemens.
J’ai déjà mis 25% d’huile et ça fonctionne très bien.
J’aimerais savoir quel pourcentage maximum je pourrais mettre en hiver et en été sans prendre de risques.
D’avance merci pour vos conseils.
Cela fait longtemps que je n’ai pas posté ici ! Bonne année à tous.
J’ai une C5 II d’avril 2005, 2litres HDi sans FAP et qui a 84000 km
Sur la base de données Citroën et en indiquant mon n° de VF…, je note que le système d’injection est de marque Siemens.
J’ai déjà mis 25% d’huile et ça fonctionne très bien.
J’aimerais savoir quel pourcentage maximum je pourrais mettre en hiver et en été sans prendre de risques.
D’avance merci pour vos conseils.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
-
- Convaincu
- Messages : 786
- Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
- Localisation : Durbuy-BELGIQUE
Re: % Huile sur une C5 II
Pas beaucoup plus... Moteur solide et fiable mais ce n'est quand même pas un 1.9td. En mono du moins
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
-
- Intéressé
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm
Re: % Huile sur une C5 II
il faut que tu saches si ta pompe de gavage est en siemens ou pas. si ce n'est pas le cas de toutes façon c'est elle qui arrêtera de fonctionner au delà de 30%.
si c'est le cas, le truc ça va être de fluidifier...
pour pas prendre de risque il faut bicarburer.
sans bicarburer pour pas trop abîmer le moteur il faut faire une reprogrammation: stage1 + 3°d'avance à l'injection (si tu trouve un gars pour te le faire chapo ^^ sinon il faut le faire soi....)
et sans reprogrammation je suis monté à 80% cet été avec 17% de E85 et 3%GO... et je suis encore à 30% mais je n'ai pas le même enjeu: ma 206 2l hdi a 320 000km et ne m'a coûté que les pièces pour les travaux que j'ai fait dessus... (et je suis paysans donc je n'ai pas à être à l'heure au travail les jours ou elle décide de ne pas démarrer
)
si c'est le cas, le truc ça va être de fluidifier...
pour pas prendre de risque il faut bicarburer.
sans bicarburer pour pas trop abîmer le moteur il faut faire une reprogrammation: stage1 + 3°d'avance à l'injection (si tu trouve un gars pour te le faire chapo ^^ sinon il faut le faire soi....)
et sans reprogrammation je suis monté à 80% cet été avec 17% de E85 et 3%GO... et je suis encore à 30% mais je n'ai pas le même enjeu: ma 206 2l hdi a 320 000km et ne m'a coûté que les pièces pour les travaux que j'ai fait dessus... (et je suis paysans donc je n'ai pas à être à l'heure au travail les jours ou elle décide de ne pas démarrer

Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
- Castolio
- Amateur
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
- Localisation : Yvelines Sud
Re: % Huile sur une C5 II
Merci pour vos avis.
Donc pour ne pas avoir des soucis et en restant dans un mélange simple, je pense que je mettrais 20 à 25 % en hiver et 30% en été.
Ma bagnole est en bon état pour son âge, elle n’a pas trop de km, je n’ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis donc je vais être prudent.
Donc pour ne pas avoir des soucis et en restant dans un mélange simple, je pense que je mettrais 20 à 25 % en hiver et 30% en été.
Ma bagnole est en bon état pour son âge, elle n’a pas trop de km, je n’ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis donc je vais être prudent.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
-
- Convaincu
- Messages : 786
- Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
- Localisation : Durbuy-BELGIQUE
Re: % Huile sur une C5 II
Sage réponse. Surtout si elle est belle et que tu l'aimes.
Inutile de jouer à l'exagération : la sentence fait souvent très mal à la trésorerie.
Inutile de jouer à l'exagération : la sentence fait souvent très mal à la trésorerie.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
-
- Intéressé
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm
Re: % Huile sur une C5 II
je pense aussi que c'est une sage décision 

Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
- madguss
- Passionné
- Messages : 2515
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: % Huile sur une C5 II
sinon va voir mon post... 

Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- madguss
- Passionné
- Messages : 2515
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: % Huile sur une C5 II
perso,à 30% en mono, elle n'aime pas les démarrages, même les étés... ça ratatouille les premières 10 secondes.
c'est le 2l hdi 136 cv?
Je conseille fortement le kit bi réservoir et 100% uniquement en charge sur l'autoroute ou sur 4 voies ou en mode fast and furious ou à tracter une caravane. Le moteur n'aime clairement pas le 80 km/h à l'huile pure.
Moteur costaud mais attention, la PI est en bout d'arbre à came qui ... casse quand la PI casse aussi . la PI casse au niveau de la pompe de gavage, pas au niveau de la haute pression, ce qui fait que même quand elle casse, on peut continuer à avancer avec très peu de puissance, mais ça avance... même avec l'arbre à came cassé (c'est le bout de l'arbre à cames qui pète, pas là où il y a les soupapes). j'ai fait 9 km comme ça... et avec la PI neuve, plus de 400 km avant de me rendre compte que l'arbre à cames était pété
c'est le 2l hdi 136 cv?
Je conseille fortement le kit bi réservoir et 100% uniquement en charge sur l'autoroute ou sur 4 voies ou en mode fast and furious ou à tracter une caravane. Le moteur n'aime clairement pas le 80 km/h à l'huile pure.
Moteur costaud mais attention, la PI est en bout d'arbre à came qui ... casse quand la PI casse aussi . la PI casse au niveau de la pompe de gavage, pas au niveau de la haute pression, ce qui fait que même quand elle casse, on peut continuer à avancer avec très peu de puissance, mais ça avance... même avec l'arbre à came cassé (c'est le bout de l'arbre à cames qui pète, pas là où il y a les soupapes). j'ai fait 9 km comme ça... et avec la PI neuve, plus de 400 km avant de me rendre compte que l'arbre à cames était pété
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- Castolio
- Amateur
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
- Localisation : Yvelines Sud
Re: % Huile sur une C5 II
Bonjour Madguss, tous,
C’est bien une deux litres 136CV.
Madguss, je suis impressionné par les motifs et sans doute le temps que tu as passé à tester tout cela.
C’est vrai que, comme on dit : Quand on aime on ne compte pas !!
Pour ma part, je n’ai pas le temps de m’investir là-dedans et, de plus, je roule très peu avec soit uniquement pour parcourir les grandes distances et lorsque je dois atteler une remorque.
Tout cela pour justifier pourquoi je ne ferais pas de modifications qui risqueraient d’être chronophages et que je me contenterais de rouler à 25 ou 30%
Cependant, j’ai trouvé l’expérience de Madguss très intéressante.
Cordialement
C’est bien une deux litres 136CV.
Madguss, je suis impressionné par les motifs et sans doute le temps que tu as passé à tester tout cela.
C’est vrai que, comme on dit : Quand on aime on ne compte pas !!
Pour ma part, je n’ai pas le temps de m’investir là-dedans et, de plus, je roule très peu avec soit uniquement pour parcourir les grandes distances et lorsque je dois atteler une remorque.
Tout cela pour justifier pourquoi je ne ferais pas de modifications qui risqueraient d’être chronophages et que je me contenterais de rouler à 25 ou 30%
Cependant, j’ai trouvé l’expérience de Madguss très intéressante.
Cordialement
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12284
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: % Huile sur une C5 II
Qui plus est...Pour faire passer une charette au CT avec une bicarb comme celle de Madguss...Il faut un controleur sympa ou aveugle... Car là c'est vraiment du lourd si tu veux tout demonter a chaque CT... Je ne parle meme pas des tuyaux et pieces d'hydrauliques qui ne sont plus disponibles en pieces detachées .... J'ai un peut eu la C5 a Madguss comme pensionnaire sur mon pont... Que de souvenirs...
Surtout pour la derniere intervention changement de l'AAC avec le redemarrage avec une PHP a moitié HS l'auto se mettait en mode degradé dans les courbes a droite il sufisait de faire le tour d'un rond point et elle repartait
Elle aurait bien fini par me rendre chevre cette C5.... Un salon roulant ...Mais bond'la...Les emmerdes...




- Castolio
- Amateur
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
- Localisation : Yvelines Sud
Re: % Huile sur une C5 II
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
- madguss
- Passionné
- Messages : 2515
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: % Huile sur une C5 II
Macromalhuile37 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 1:24 pmQui plus est...Pour faire passer une charette au CT avec une bicarb comme celle de Madguss...Il faut un controleur sympa ou aveugle... Car là c'est vraiment du lourd si tu veux tout demonter a chaque CT... Je ne parle meme pas des tuyaux et pieces d'hydrauliques qui ne sont plus disponibles en pieces detachées .... J'ai un peut eu la C5 a Madguss comme pensionnaire sur mon pont... Que de souvenirs...Surtout pour la derniere intervention changement de l'AAC avec le redemarrage avec une PHP a moitié HS l'auto se mettait en mode degradé dans les courbes a droite il sufisait de faire le tour d'un rond point et elle repartait
![]()
![]()
Elle aurait bien fini par me rendre chevre cette C5.... Un salon roulant ...Mais bond'la...Les emmerdes...




Après, ça fait de belles histoires de huileux à raconter au coin du feu en hiver!



Sinon pour l'histoire de la PI, pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a une petite goupille dans la pompe de gavage de la PI qui est fragile et qui pète assez facilement apparemment . En tournant à gauche, ça devait mettre du poids sur l'axe et la faire redémarrer... suffisament pour que la Pompe HP se réamorce correctement. il n'empêche, on a fait des centaines de km avec cette PI HS

Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12284
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: % Huile sur une C5 II
j'etais mort de rire quand aprés un virage ou un rond point elle repartait comme un missile
Puis t'as pas a etre désolé...J'avais accepté le chantier...
C'est moi qui suis désolé de ne pas avoir trouvé...Cela dit j'allais pas ouvrir une piece de ce prix reputée reconditionnée a neuf par des pros...


Puis t'as pas a etre désolé...J'avais accepté le chantier...






-
- Nouveau
- Messages : 1
- Enregistré le : lun. août 07, 2023 7:36 pm
Re: % Huile sur une C5 II
Même avis ici avec le même moteur : 25% sans modification et ça tourne nikel !
-
- Intéressé
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm
Re: % Huile sur une C5 II
j'ai le même moteur, actuellement à plus de 50% et ça tourne, mais:
1 j'ai une Pompe haute pression bosch
2 une pompe de gavage siemens
3 on m'a donné la voiture avec plus de 310 000km donc j'ai pas peur de lui finir sa vie.
sérieusement, ne joue pas trop avec ça. si jamais tu veux jouer plus prévois une reprogrammation.
et du coup à 25% d'huile avec une surconsommation de 10% ça fait beaucoup de manip pour pas grand chose.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.
ici
- Castolio
- Amateur
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
- Localisation : Yvelines Sud
Re: % Huile sur une C5 II
Merci Pour ces renseignements Tibo !
Cela tombe bien car j’ai la même configuration de C5 que la tienne et avec 25% cela fonctionne très bien.
Je réfléchis pour ajouter un peu d’éthanol pour l’hiver.
Je suis en train de lire les post faisant allusion à cette utilisation.
Je me pose aussi les mêmes questions concernant un camion équipé d’un Mercedes 316CDI année 2003 avec lequel je roule aussi à 25% sans souci.
Cordialement
Cela tombe bien car j’ai la même configuration de C5 que la tienne et avec 25% cela fonctionne très bien.
Je réfléchis pour ajouter un peu d’éthanol pour l’hiver.
Je suis en train de lire les post faisant allusion à cette utilisation.
Je me pose aussi les mêmes questions concernant un camion équipé d’un Mercedes 316CDI année 2003 avec lequel je roule aussi à 25% sans souci.
Cordialement
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
-
- Amateur
- Messages : 39
- Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm
Re: % Huile sur une C5 II
Salut,
J'ai un HDI aussi mais le 2l 110cv en bosch, donc avec pompe de gavage. J'ai une grosse reprog dessus donc pas senti de baisse de puissance lorsque ça tourne à l'huile.
Je mets 10% d'E85 dans l'huile pour fluidifier et je mets ce mélange dans du gasoil à hauteur de 33% (2/3 1/3 en gros) en règle générale. Sauf cet été en partant en vacances avec beaucoup d'autoroute ou je suis monté à un peu plus de 40%. Tout cela en mono.
Ca a toujours tourné impeccablement bien, jamais de problème de démarrage. La seule différence à l'utilisation c'est l'odeur. Parfois ça sent vraiment bizarre malgré le cata et le fap.
Par contre au quotidien je fais pas mal de petits trajets (pas du tout conseillé) et j'ai bien remarqué que mon huile moteur remonte pas mal. Si bien que j'ai du fortement réduire l'intervalle des vidanges à 10 000km. la dernière fois il dépassait bien de 5mm le niveau maxi.
Et ça ne fait que 30 000 ou 40 000km que je tourne à l'huile...
Tout ça pour dire que ça peut très bien tourner à l'huile à des gros pourcentages, mais ça ne veut pas dire que la mécanique s'en porte bien.
Je sais que suis en train de tuer mon moteur à petit feu dans ces conditions. Ma 307 a pas loin de 500 000km donc je m'en fiche un peu, mais je pense que ce n'est pas ton cas avec ta C5.
Un conseil surveille très régulièrement le niveau de ton huile moteur, c'est le meilleur indicateur de santé d'un moteur qui tourne à l'huile.
J'ai un HDI aussi mais le 2l 110cv en bosch, donc avec pompe de gavage. J'ai une grosse reprog dessus donc pas senti de baisse de puissance lorsque ça tourne à l'huile.
Je mets 10% d'E85 dans l'huile pour fluidifier et je mets ce mélange dans du gasoil à hauteur de 33% (2/3 1/3 en gros) en règle générale. Sauf cet été en partant en vacances avec beaucoup d'autoroute ou je suis monté à un peu plus de 40%. Tout cela en mono.
Ca a toujours tourné impeccablement bien, jamais de problème de démarrage. La seule différence à l'utilisation c'est l'odeur. Parfois ça sent vraiment bizarre malgré le cata et le fap.
Par contre au quotidien je fais pas mal de petits trajets (pas du tout conseillé) et j'ai bien remarqué que mon huile moteur remonte pas mal. Si bien que j'ai du fortement réduire l'intervalle des vidanges à 10 000km. la dernière fois il dépassait bien de 5mm le niveau maxi.
Et ça ne fait que 30 000 ou 40 000km que je tourne à l'huile...
Tout ça pour dire que ça peut très bien tourner à l'huile à des gros pourcentages, mais ça ne veut pas dire que la mécanique s'en porte bien.
Je sais que suis en train de tuer mon moteur à petit feu dans ces conditions. Ma 307 a pas loin de 500 000km donc je m'en fiche un peu, mais je pense que ce n'est pas ton cas avec ta C5.
Un conseil surveille très régulièrement le niveau de ton huile moteur, c'est le meilleur indicateur de santé d'un moteur qui tourne à l'huile.