Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur : Les modérateurs

sevv
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:38 pm

Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par sevv »

bjr,

Voilà, j'ai commencé à rouler à l'huile l'été dernier avec un T4 2.4 D ...tout se passe bien, ras :)
Je récupère assez souvent des bidons à la déchette, en général ils viennent de la maison de retraite du village, ils sont bien.
Cet été j'en ai récupéré deux qui étaient genre super propres, à priori c'est de l'huile vu l'odeur et la consistance mais c'est comme s'il n'avait pas servi.
Je ne les ai pas utilisés tout de suite et comme l'hiver je ne roule pas à l'huile, ils ont gentillements patienté dehors,à l'abri de la pluie. Hors je les ai observé tasser souvent et même quand il a fait -10°, ils n'avaient pas l'air de figer ! du coup j'ai comme un doute...est ce vraiment de l'huile pure ??
Apparemment, d'après mes recherches, l'huile de tournesol est celui qui fige le moins vite mais quand même...
D'où ma question suivant les connaissances et expériences de chacun(e):
- Est ce plausible que ce soit du tournesol pur ?
- Est ce louche et il risque d'avoir un autre produit(??) avec ?
- Est ce impossible que ça soit de l'huile, aucun ne résiste à - 10°

merci
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par joumpy »

Bien sûr qu'il y a des huiles qui ne figent pas à -10°C...
Et parfois, les huiles de fritures sont jetées parce que périmées.
On devrait organiser une pétition pour raccourcir la DLC des huiles de friture! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Tibo1987 »

C'est tout à fait normal, l'huile de friture est modifiée par la cuisson, notamment on sépare le glycérol des acides gras ce qui rend le mélange plus fluide (et augmente l'acidité de l'huile), je crois d'ailleurs que les testeurs d'huile mesurent cette acidité comme témoin de la dégradation de l'huile par la cuisson.

Dans ce que je récupère, les huiles les plus cramées sont celles qui figent en dernier (restaurant asiatique pour la plupart).
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par morris »

Salut et bienvenue à toi,

transvase ton huile et tu auras déjà qq réponses.Confirmation neuve ou pas. Bidon de 25l métallique? perçé pour transvasement?
Je bosse dans une MDR :o ça m'étonnerais que ce soit de l'huile hydraulique de l'ascenseur!
quoi d'autres, je ne vois pas, au pire de la flotte mais ça aurai gelé.

Mon huile qui sert à faire des nuggets est au frigo depuis qq mois (seulement 1.5l :o pas eu le droit de stocker plus)et elle est toujours fluide.
Couleur de ton huile?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par morris »

sevv a écrit :est ce vraiment de l'huile pure ??

- Est ce louche et il risque d'avoir un autre produit(??) avec ?
Si cette huile a servi tu aura forcement des particules en suspension, au fond, ça se voit de suite. Filtre là sinon.

Tu peux avoir du détergent, de l'eau, tout ce qui traîne dans une cuisine comme produit mais généralement les cuistots vidangent assez "proprement" et ne se servent pas des bidons comme poubelles. Surtout en EHPAD vu les réglementations ...bizarre et tant mieux pour toi que les HAU finissent à la déchetterie.
édit : Mes collègues cuistots change l'huile toute les 2 cuissons.
Pas de friteuse pro,tu es obligé de vidanger quand tu frit au variocooking de chez Frima.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Macromalhuile37 »

morris a écrit :
Tu peux avoir du détergent, de l'eau, tout ce qui traîne dans une cuisine comme produit mais généralement les cuistots vidangent assez "proprement" et ne se servent pas des bidons comme poubelles.
Je viens d'en vider quelques uns(qui ne viennent pas de chez toi morris) dans ma chaudiere...Je peux te garantir que les bidons on servit de poubelle...Tout y passe patattes pas cuites , essuiie tout, megots, épluchures...Une infamie...un sceau de 5kgs de merde retiré chaque jour...Et l'odeur....Une horreur je la traine sur moi (les vapeurs se fixent sur mes fringues quand ca bouillonne dans la chaufferie) ...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par morris »

Va falloir faire de la traçabilité de mélasse à Macromaville.
La faute des copains huileux ou des restos?? révolte toi c'est scandaleux :o
Quand c'est dégueu, très rare car je gueule et je ramasse plus sinon, je "glisse" ça gentiment dans des 25l métal qui seront ramassé "officiellement" sur un autre point de collecte :o Je compense et me récompense en prenant le surnageant bien sûr.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Macromalhuile37 »

Je sais d'où elle vient :o Mais que veut tu..Quand on a des besoins comme les miens on ne regarde pas trop a la qualité ...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par yanou »

ca doit venir (en partie) de chez moi :notworthy:

j'ai colmaté ce matin... le plein a la mélasse ca l'a pas fait :pottytrain1:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Macromalhuile37 »

Y'a longtemps que la tienne est brulée... :o
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par yanou »

ouais ca remonte... le peu que je produis passe dans le poele avec de la sciure. c'est ca de sucer des trucs déja décanté :o
Avatar du membre
kalimer0
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 12:43 pm
Localisation : Orléans

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par kalimer0 »

Et il roule bien le T4? Des modifs?
sevv
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:38 pm

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par sevv »

cool, merci de vos réponses. En ce qui concerne l'utilisation, c'est sur qu'il n'a pas fait de frites celui là, il n'y a aucun déchets dedans ( le bidon est transparent ).
Mais du coup, j'avais cru comprendre qu'en hiver on pouvait moins rouler à l'huile ( avec un pourcentage moindre disons) parceque l'huile risque de se figer...me serais-je pourfendu ?? quand je choppe des bidons comme celui-là, je n'ai pas de questions à me poser du coup même s'il fait froid ??
Et pour répondre à kalimero, aucune modif sur le t4 et aucun problème pour l'instant ( j'ai à peine du faire 1000 km à l'huile hein ), juste, faut pas se le cacher, des fois l'odeur de l'huile de bon matin :sad4: , du coup je me dis qu'en " temps normal" ça veut dire qu'on se mange bien de la vapeur de gasoil, même si elle est plus inodore ??

merci !!
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par morris »

sevv a écrit :Mais du coup, j'avais cru comprendre qu'en hiver on pouvait moins rouler à l'huile ( avec un pourcentage moindre disons) parceque l'huile risque de se figer...me serais-je pourfendu ?? quand je choppe des bidons comme celui-là, je n'ai pas de questions à me poser du coup même s'il fait froid ??
Oui te poses pas de questions, tu ramasses. Si tu mix avec du GO l'hv figera moins voir plus du tout, si tu es en bicarb, tout est question de température.
sevv a écrit :juste, faut pas se le cacher, des fois l'odeur de l'huile de bon matin :sad4: , du coup je me dis qu'en " temps normal" ça veut dire qu'on se mange bien de la vapeur de gasoil, même si elle est plus inodore ??merci !!
L'odeur peux être dû à une mauvaise combustion, mauvaise température hv à l'entrée de ta PI, essai d'avoir 70°.

Au GO au démarrage ton véhicule peut sentir puis une fois chaud il ne fume plus ou moins.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Nicoo »

Les gens sont habitués à l'odeur des gaz d'échappement en ville. Car ça pue quand même..
L'huile même si elle reste fluide l'hivers l'est surement moins que du gasoil.. ça peut poser des problèmes.
sevv
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:38 pm

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par sevv »

ok merci pour le complément d'info, du coup je me demande si j'ai les narines sensibles ( je sais que un peu :D ) ou si l'huile n'arrive pas assez chaud à la pompe d'inj...à moins que cette donnée ne concerne que les gens en bicarburation, dont je ne fais pas parti puisque je n'ai fait aucune modif... Et si jamais cette notion de température à mini 70° concerne mon véhicule, comment je fais pour savoir que tout va bien ? j'insère une sonde, un thermomètre ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par morris »

sevv a écrit :Et si jamais cette notion de température à mini 70° concerne mon véhicule, comment je fais pour savoir que tout va bien ? j'insère une sonde, un thermomètre ?
Salut
pour connaitre ta T° avant PI tu peux mettre ça http://www.ebay.fr/itm/Automatic-Digita ... 3cf25903c6
Certains n'en utilise pas.C'est un choix.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par Nicoo »

Tiens en parlant d'huile qui ne fige pas..
En avez-vous qui fait des grumeaux ?! Suite a plusieurs mois de stockage..
sevv
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:38 pm

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par sevv »

Merci morris, est ce qu' il n'y a pas moins cher comme sonde de température ? en fait je m'inquiète un peu de l'encrassement de mon véhicule car je viens de passer le ct et il a eu du mal à passer la pollution, le mec a dit que le moteur devait être encrassé ( moi dans ma tête l'huile ça nettoyé le moteur au contraire), du coup je me dis que j'ai peut être bel et bien une mauvaise combustion. D'où l'idée de la sonde dans un premier temps et ensuite éventuellement de réchauffeurs. Mais je suis un peu fauchée...bon ok c'est toujours moins cher qu'un moteur ou qu'une pi !!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une huile qui n'a pas du tout figé cet hiver...

Message par joumpy »

Avec ce genre de caisse, je doute que le moulin tourne toujours à faible charge...
Ou alors tu as dû noter de nombreux coups de klaxon dans ton entourage!!!
Donc ton huile est bien brûlée.

Par contre, je ne suis qu'à moitié étonné par les fumées de ton tacot.
Je parie que le kilométrage est conséquent et que tu n'as fait aucune modif sur l'entretien depuis que tu utilises de l'huile.
Il y a deux facteurs qui augmentent considérablement les fumées:
1°) le jeu aux soupapes. C'est facile à mesurer et fonction du kilométrage du véhicule. Ce n'est pas lié à l'huile. Par contre souvent coton à "régler".
2°) l'encrassement des injecteurs: typiquement lié à l'huile et au kilométrage. Pour te donner une idée, à 100% huile, il faut se taper un nettoyage d'injecteur à chaque vidange d'huile moteur. Autres symptômes de l'encrassement: difficultés de démarrage et yoyo du moteur à froid voire des a-coups à chaud si on insiste.
Je mets aussi une remarque concernant les bougies de chauffe dont la durée de vie est considérablement réduite à l'huile: 40.000 kms grand max à 100%
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Quelle huile pour quel véhicule ? »