[Premiers pas moteur TDI]

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur : Les modérateurs

manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

C'est un T4 ou un T5 ton transporter?
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

mica a écrit :Oui la vanne ERG nous fait ch... elle nous bouffe de la puissance et pollue l'entrée.

Mica
ouaip , mais

elle sert surtout à reduire la température de combustion pour réduire les oxydes d'azote.

(c'est un paradoxe: en rentrant des gaz d'echappement, on a au final une température plus faible. en effet le co2 a une capacité calorifique plus grande que l'air ambient. Pour une même qté de chaleur, apportée par l'explosion, on a une augmentation de chaleur moindre).

voilo sinon , j'ai un tite question concernant le tdi:
pour tourner à 30% d'huile agri, ya t il un interet à mettre un filtre LDR au lieu du filtre d'origine ?
est ce que cela réduira les imbrulés et l'odeur de frite?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

d'après ce que j'ai lu, le principe de fonctionnement de l'EGR consiste à réduire les NOx à l'échappement par la raréfaction de la quantité de dioxygène admise (une partie de l'air frais est remplacés par des gaz d'échappements pauvres en O2), ainsi le N2 ne dispose plus de O2 pour former des NOx avec les hautes températures de combustion.

Peut-être que cette diminution de O2 entraîne aussi une moins bonne combustion et diminue la température de combustion.

Toujours est-il qu'envoyer des gaz d'échappement dégueu dans l'admission ne me semble pas être l'idéal.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

en tout cas cela réduit les oxydes d'azote, qui sont un point faible de l'huile carburant...

et pour le filtre LDR, vous pensez qu'il a un interet à 30% ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui meme a 30% le fait de chauffer ton mélange empéchera ton filtre de colmater par temp froid .Pour les imbrulés et l'odeur un TDI ca reste un TDI ca chauffe assez lentement et peu alors l'hivers au ralentis derriere c'est brouillard londonien...
Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit :d'après ce que j'ai lu, le principe de fonctionnement de l'EGR consiste à réduire les NOx à l'échappement par la raréfaction de la quantité de dioxygène admise (une partie de l'air frais est remplacés par des gaz d'échappements pauvres en O2), ainsi le N2 ne dispose plus de O2 pour former des NOx avec les hautes températures de combustion.

Peut-être que cette diminution de O2 entraîne aussi une moins bonne combustion et diminue la température de combustion.

Toujours est-il qu'envoyer des gaz d'échappement dégueu dans l'admission ne me semble pas être l'idéal.
Bonjour.

Oui, ce que tu as lu est exact et effectivemment la combustion complète est plus difficile car la température de combustion diminue.
Donc le fait d'envoyer des gaz d'échappement à l'admission en fonctionnement huile est effectivemment défavorable.
Par contre, il va falloir s'y habituer car les constructeurs prévoient, dans certaines conditions, sur les moteurs à venir, des taux de recyclage de 70% du volume de gaz échappement.
Dans ce cas là, il sera évidemment hors de question de fonctionner à l'huile sinon catastrophe assuré!!!

A+++
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut et merci pour ces précisions, toutefois j'ai l'impression que tu considères que la combustion de l'huile végétale est inévitablement très incomplète et laisse beaucoup d'imbrûlés !

Avec des paramètres d'injection optimisés pour l'HV, ne serait-il pas possible d'obtenir une qualité de combustion similaire à celle du GO ? La nature des imbrûlés est également vraisemblablement différente avec du GO (hydrocarbures plus ou moins volatiles) ou avec de l'HV (imbrûlés intuitivement plus lourd, moins volatiles).

Pas mal de moteurs Diesel tournant à 100% HV ont passé avec succès le contrôle d'opacité du contrôle technique (qui n'informe pas sur grand chose, à vrai dire), indiquant un rejet de particules moindre ou équivalent à l'HV qu'au GO. Grâce à une collecte de fonds sur le forum, le webmaster a fait réaliser un contrôle pollution bien plus complet sur son véhicule (4 gaz + particules), en Suisse (fais une recherche avec "Bora" et "contrôle pollution"). Les résultats sont positifs, avec des mesures globalement équivalentes avec l'un ou l'autre des carburants.

Pour ces raisons, je pense que l'usage d'HV carburant n'implique pas nécessairement un encrassement !

[EDIT] à la relecture de ton message, je me rends compte que tu parlais de l'impact défavorable de l'EGR : combustion de l'HV incomplète (température de combustion moindre). :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit :Salut et merci pour ces précisions, toutefois j'ai l'impression que tu considères que la combustion de l'huile végétale est inévitablement très incomplète et laisse beaucoup d'imbrûlés !

Avec des paramètres d'injection optimisés pour l'HV, ne serait-il pas possible d'obtenir une qualité de combustion similaire à celle du GO ? La nature des imbrûlés est également vraisemblablement différente avec du GO (hydrocarbures plus ou moins volatiles) ou avec de l'HV (imbrûlés intuitivement plus lourd, moins volatiles).

Pas mal de moteurs Diesel tournant à 100% HV ont passé avec succès le contrôle d'opacité du contrôle technique (qui n'informe pas sur grand chose, à vrai dire), indiquant un rejet de particules moindre ou équivalent à l'HV qu'au GO. Grâce à une collecte de fonds sur le forum, le webmaster a fait réaliser un contrôle pollution bien plus complet sur son véhicule (4 gaz + particules), en Suisse (fais une recherche avec "Bora" et "contrôle pollution"). Les résultats sont positifs, avec des mesures globalement équivalentes avec l'un ou l'autre des carburants.

Pour ces raisons, je pense que l'usage d'HV carburant n'implique pas nécessairement un encrassement !

[EDIT] à la relecture de ton message, je me rends compte que tu parlais de l'impact défavorable de l'EGR : combustion de l'HV incomplète (température de combustion moindre). :)
Non, je ne considère pas la carburation à l'huile comme plus polluante qu'au GO et même moins à condition toutefois d'avoir un système d'injection (gestion comprise) et une architecture de chambre prévue à cet effet, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.
Le problème c'est que les moteurs sont construits en fonction des propriétés du carburant avec lequel ils vont fonctionner.
C'est donc le moteur qui s'adapte au carburant et pas le contraire.
C'est là ou est le problème; alors bon sur ceux que je considère comme de "vieux" moteurs (injections basse préssion) cela peut encore passer par contre sur des moteurs recents on voit bien les problèmes que cela pose (hors pollution).
Encore une fois, pour les moteurs HCCI (jusqu'à 70% de EGR) d'un avenir maintenant très proche: même pas la peine d'y penser, aucun espoir que cela puisse fonctionner en huile à moins que les constructeurs prévoient cela lors de leurs recherches mais malheureusement, ceci n'est absolument pas d'actualité.
Désolé si je décois certains mais il vaut mieux être clair!
Dommage car je pense qu'il y a un potentiel interressant dans les HVB.

a++
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

profmeca a écrit :Encore une fois, pour les moteurs HCCI (jusqu'à 70% de EGR) d'un avenir maintenant très proche: même pas la peine d'y penser, aucun espoir que cela puisse fonctionner en huile à moins que les constructeurs prévoient cela lors de leurs recherches mais malheureusement, ceci n'est absolument pas d'actualité.
1) Bah si avec 1 ou 2% d'huile je pense que ca passerait dans un HCCi 8)

2) La priorité des constructeurs ( comme toute entreprise "normale" ) c'est de faire le maximum de benef pour eux mais aussi pour leur "associés" (Etat, pétrolier...), en aucun cas l'hvp n'entrera un jour dans ce plan ( contrairement au diester qui lui peut etre centralisé et taxable ). C'est bete mais c'est la pure et triste vérité...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Peut être que les Allemands vont essayer des faire quelques choses sur les futurs moteurs ?
Mal barré quand même.
On va tirer nos vieux moteurs jusqu'au bout et en tournant à l'huile.

Mica
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

mica a écrit :Peut être que les Allemands vont essayer des faire quelques choses sur les futurs moteurs ?
Mal barré quand même.
On va tirer nos vieux moteurs jusqu'au bout et en tournant à l'huile.

Mica
Ben ils l'ont deja fait ( on vient d'en parler dans 1 otre post sur olio )... www.elsbett.com mais c'est pas pour autant que c'est répandu comme les moteurs "à pétrole"...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, je sais mais je parler des grandes marques Allemandes.
Car une petite entreprise n'a pas les moyens de faire des moteurs, juste de faire des modifications et le prix devient énorme pour le particuliers.

Mica
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

Rha les vaches, ils auraient pu mettre leurs sites en français...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:) Bah..!! ne vous inquiètez pas...

Si les nouveau moteur n'accepteront plus l'huile, on pourra toujours fabriquer du teep (très simple à fabriquer et sans pollution svp), qui se rapproche plus du gas oil...
C'est juste de l'huile brassée avec 15% d'alcool... donc très propre.

Et même si on ne pourra pas l'utiliser à 100% , on pourra toujours en mettre des forts %tages.

Là : http://short.petrol.free.fr/

Et là : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7440

Jetez un oeil sur les essais de visco de Bxjack...

En optimisant au mieux le process, et avec vos techniques d'adaptation à l'huile, on tient les motoristes des grandes marques par les couilles :lol: :lol: ...

PS : finlandais tourne à 65% de teep sur hdi et sans modifs :razz: ... alors avec modifs...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit ::) Bah..!! ne vous inquiètez pas...

Si les nouveau moteur n'accepteront plus l'huile, on pourra toujours fabriquer du teep (très simple à fabriquer et sans pollution svp), qui se rapproche plus du gas oil...
C'est juste de l'huile brassée avec 15% d'alcool... donc très propre.

Et même si on ne pourra pas l'utiliser à 100% , on pourra toujours en mettre des forts %tages.

Là : http://short.petrol.free.fr/

Et là : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7440

Jetez un oeil sur les essais de visco de Bxjack...

En optimisant au mieux le process, et avec vos techniques d'adaptation à l'huile, on tient les motoristes des grandes marques par les couilles :lol: :lol: ...

PS : finlandais tourne à 65% de teep sur hdi et sans modifs :razz: ... alors avec modifs...
Tiens, interressant, je vais voir pour me faire une idée de la chose.

Merci gros loup!!! :D
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:D 1600 ltr passé dans mon p'tit moteur... et parfois à 100% à des températures très basses (-18°) ... le tout sans aucunes modifs moteur.
Vegetaline91
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:34 pm

Message par Vegetaline91 »

Bonsoir à tous!
Je viens de decouvrir avec bonheur ce forum (et ce site) qui va, j'en suis sure répondre à un grand nombre de mes interrogations.

la 1ére:
J'ai un Terrano II, 2.7 TDI année 2000.
quel pourcentage d'huile puis-je mettre sans risquer d'endommager mon véhicule?
Et quel type d'huile puis-je mettre? Alimentaire de base?

Merci pour votre aide
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salut et bienvenue
30% max dans ton terrano II
huile de colza ou tournesol, ce sont les plus fluides ici

tiens-nous au courant
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Vegetaline91
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:34 pm

Message par Vegetaline91 »

Super, merci!

Je vais devaliser le rayon huille de supermarché et je vous tiendrais au courant de mes impressions :D
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Vegetaline,

arrange toi pour t'approvisionner auprès de ton agriculteur local ; les bouteilles plastique du supermarché sont très polluantes :shock: :?

Regarde dans les menus en haut de la page : 'ressource' -> 'oliocarte' :)
(en plus, c'est moins cher 8) )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Répondre

Retourner vers « Quelle huile pour quel véhicule ? »