[Premiers pas moteur TDI]

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Encore une fois, ça me réconforte dans ce que je pense : un moteur neuf est plus fait pour l'hvc qu'un vieux, hormis les problèmes électroniques.
Avec un nouveau moteur, dans l'absolu, il ne devrait avoir aucun problème pour passer à 100% hvc à t° normale(20°). Et on a intérêt à essayer sur ceux-là plutôt que des vielles riquettes, pour être crédible.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne suis pas trop de ton avis.
Fais déjà des essais par étapes est tu verras les différents problèmes sur les common rail. On avance mais doucement il y a beaucoup d'électronique et il ne faut pas faire n'importe quoi.
A ce jour aucun HDI ( à ma connaissance ) n'est à 100% en bicarburation, Métheco a passé 7 jours sur une Xantia HDI sans pouvoir la faire tourner en bicarburation, mais on va finir par y arriver.
Je viens de passer mon dCi à 100% en bicarburation il y a seulement 1 mois et monter un kit n'est pas rien. On va voir dans la durée ce que cela va faire.
Par contre les anciens moteurs avec l'injection indirect c'est le TOP pour l'HVP.

Si tu arrives à faire tourner les nouveaux moteurs à 100% et à 20°C alors là, C'EST LE TOP.
On attend de voir.

Pour les HDI, s'il y a un huileux fou (comme Manu sur son T4) qui veut tenter l'expérience du kit bicarburation à 100% qu'il me fasse signe.
Je veux bien tenter le montage.
Sinon lorsque ma ZX sera cuite j'achèterai un HDI mais cela risque de durée encore quelques années.

Mica
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Quand je parle de moteur neuf, je veux dire strictement le bloc-culasse. Bonne compression= bon réchauffement.
Effectivement, les électroniques, en fait surtout les dispositifs (capteurs divers) n'ont pas l'air d'apprécier l'hvc. Mais je suis certain aussi que la haute pression d'injection favorise le réchauffement du carburant, et donc sa combustion. Donc, par exemple unTDi qu'on fait tourner avec une pompe mécanique (c'est possible) fonctionnera à mon avis bien à l'hvc.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

OK, je n'avais pas capté.
Le problème des injections directs c'est que la T°C de combustion est plus basse que les injections indirects, il faut donc prendre quelques précautions supplémentaires.
Le tout est de passer les moteurs en bicarburation en dessus de 30% l'hiver et 50% l'été et de bien injecter les 100% HVP, lorsque le moteur est chaud,
J'ai monté le T4 de Manu et il n'y a pas de soucis, mais c'est un injection basse pression. Je ne connais encore personne qui a un T4 haute pression en bicarburation. Il y en a pourtant de monté et qui tournent.

Mica
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Premiers pas moteur TDI

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Tous les systèmes haute pression sont mécaniques. Pompe H.P. sur dCi, HDI et autres dérivés... un injecteur pompe est un système mécanique.
La gestion des moments, temps et débits est électronique, sur les systèmes à rampe commune (Fiat Bosch) et boule (Delphi) la commande des injecteurs est électrique.

Mais même ces moteurs (modernes) et à l'état neuf doivent êtres habitués progressivement à l’H.V. pure. Les moteurs allemands récents, sont prévus pour l’équivalent français du Diester, mais pas pour l’H.V. pure, ils ont donc eux aussi besoin d’être habitués progressivement, même si des paliers de 5000Km ne sont pas indispensables :!:

Je ne pense pas avoir la science infuse, mais, mes propos sont simplement basés sur plus de 40 ans de mécanique. Je n’ai encore jamais vu, un moteur "brusqué", ne pas présenter de réaction non désirée... :(
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

bonjour à tous,
est-ce que qqn sait si il y a une pompe immergée dans le reservoir de mazout sur les golf 3 TDI? (pompe qui continuerai à essayer de débiter après passage sur reservoir d'huile...)
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Pour info, y en as pas sur mon VW transporter T4 2.5 TDI.... :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bob_isat a écrit :bonjour à tous,
est-ce que qqn sait si il y a une pompe immergée dans le reservoir de mazout sur les golf 3 TDI? (pompe qui continuerai à essayer de débiter après passage sur reservoir d'huile...)
ta RTA te dit qqch si tu l'as ? la mienne (moteur TDI 1Z de 95) ne m'en parle de pas de mémoire (en même temps, je n'ai jamais chercher cela spécifiquement).
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ma RTA n'en parle pas...

c'est donc la seule aspiration de la pompe d'injection qui fait venir le gazole depuis le reservoir via le filtre?

vais jeter un oeil dessous le chassis pour voir si je vois des fils...

mais pourquoi il y en aurait il sur certains vehicules et pas sur d'autres?
:toothy5:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Regardes vers la jauge de ton réservoir, il y a 2 fils pour la jauge (en général) et si tu en trouves plus il y a des chances que ce soit une pompe de gavage.

Mica
GABATXO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 1:07 pm

Message par GABATXO »

Bonjour à tous,
j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
Ce moteur accepte t'il 10-20-30% (progressif) d'HV sans broncher?

Merci d'avance
VW t5 2.5l 130ch 2005
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES.
Commence par des % faible jusqu'à 30%.
Mica
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

GABATXO a écrit :j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
quelle année ?
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

GABATXO a écrit :Bonjour à tous,
j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
Ce moteur accepte t'il 10-20-30% (progressif) d'HV sans broncher?

Merci d'avance
Attention quand même, c'est un injecteur pompe!
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
yoman
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 20, 2005 4:24 pm
Contact :

Message par yoman »

2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)
Seat ibiza FR TDI 130
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

yoman a écrit :2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)
je vais faire mon noob... mais c'est quoi des "pompes distributrices" par rapport aux injections classiques, injecteurs pompes et rampe commune ?
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

yoman a écrit :2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)
Va voir sur le site Volkswagen, le 2.5 TDI 130cv est un injecteurs pompes sur le kombi (multivan ou caravelle, c'est pareil!)!!! :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
GABATXO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 1:07 pm

Message par GABATXO »

Le moteur VW R5 2.5l TDI fonctionne avec des injecteurs pompes, 1 par cylindre, donc cinq injecteurs.
VW t5 2.5l 130ch 2005
GABATXO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 1:07 pm

Message par GABATXO »

BeTa a écrit :
GABATXO a écrit :j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
quelle année ?
Mars 2005. Tout neuf.
VW t5 2.5l 130ch 2005
yoman
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 20, 2005 4:24 pm
Contact :

Message par yoman »

ok ok j'avais pas vu qu'on parlé du R5 je pensé au vieu 2.5l v6 :lol:
Seat ibiza FR TDI 130
Répondre

Retourner vers « Quelle huile pour quel véhicule ? »