[Premiers pas moteur TDI]

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Messagepar xavier blon » Dim Déc 04, 2005 2:28 am

Encore une fois, ça me réconforte dans ce que je pense : un moteur neuf est plus fait pour l'hvc qu'un vieux, hormis les problèmes électroniques.
Avec un nouveau moteur, dans l'absolu, il ne devrait avoir aucun problème pour passer à 100% hvc à t° normale(20°). Et on a intérêt à essayer sur ceux-là plutôt que des vielles riquettes, pour être crédible.
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Messagepar mica » Dim Déc 04, 2005 10:01 am

Je ne suis pas trop de ton avis.
Fais déjà des essais par étapes est tu verras les différents problèmes sur les common rail. On avance mais doucement il y a beaucoup d'électronique et il ne faut pas faire n'importe quoi.
A ce jour aucun HDI ( à ma connaissance ) n'est à 100% en bicarburation, Métheco a passé 7 jours sur une Xantia HDI sans pouvoir la faire tourner en bicarburation, mais on va finir par y arriver.
Je viens de passer mon dCi à 100% en bicarburation il y a seulement 1 mois et monter un kit n'est pas rien. On va voir dans la durée ce que cela va faire.
Par contre les anciens moteurs avec l'injection indirect c'est le TOP pour l'HVP.

Si tu arrives à faire tourner les nouveaux moteurs à 100% et à 20°C alors là, C'EST LE TOP.
On attend de voir.

Pour les HDI, s'il y a un huileux fou (comme Manu sur son T4) qui veut tenter l'expérience du kit bicarburation à 100% qu'il me fasse signe.
Je veux bien tenter le montage.
Sinon lorsque ma ZX sera cuite j'achèterai un HDI mais cela risque de durée encore quelques années.

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Messagepar xavier blon » Dim Déc 04, 2005 11:49 am

Quand je parle de moteur neuf, je veux dire strictement le bloc-culasse. Bonne compression= bon réchauffement.
Effectivement, les électroniques, en fait surtout les dispositifs (capteurs divers) n'ont pas l'air d'apprécier l'hvc. Mais je suis certain aussi que la haute pression d'injection favorise le réchauffement du carburant, et donc sa combustion. Donc, par exemple unTDi qu'on fait tourner avec une pompe mécanique (c'est possible) fonctionnera à mon avis bien à l'hvc.
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Messagepar mica » Dim Déc 04, 2005 1:19 pm

OK, je n'avais pas capté.
Le problème des injections directs c'est que la T°C de combustion est plus basse que les injections indirects, il faut donc prendre quelques précautions supplémentaires.
Le tout est de passer les moteurs en bicarburation en dessus de 30% l'hiver et 50% l'été et de bien injecter les 100% HVP, lorsque le moteur est chaud,
J'ai monté le T4 de Manu et il n'y a pas de soucis, mais c'est un injection basse pression. Je ne connais encore personne qui a un T4 haute pression en bicarburation. Il y en a pourtant de monté et qui tournent.

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Premiers pas moteur TDI

Messagepar Yeti-ouf-4.3 » Dim Déc 04, 2005 4:09 pm

Tous les systèmes haute pression sont mécaniques. Pompe H.P. sur dCi, HDI et autres dérivés... un injecteur pompe est un système mécanique.
La gestion des moments, temps et débits est électronique, sur les systèmes à rampe commune (Fiat Bosch) et boule (Delphi) la commande des injecteurs est électrique.

Mais même ces moteurs (modernes) et à l'état neuf doivent êtres habitués progressivement à l’H.V. pure. Les moteurs allemands récents, sont prévus pour l’équivalent français du Diester, mais pas pour l’H.V. pure, ils ont donc eux aussi besoin d’être habitués progressivement, même si des paliers de 5000Km ne sont pas indispensables :!:

Je ne pense pas avoir la science infuse, mais, mes propos sont simplement basés sur plus de 40 ans de mécanique. Je n’ai encore jamais vu, un moteur "brusqué", ne pas présenter de réaction non désirée... :(
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Messagepar bob_isat » Mar Déc 06, 2005 1:42 pm

bonjour à tous,
est-ce que qqn sait si il y a une pompe immergée dans le reservoir de mazout sur les golf 3 TDI? (pompe qui continuerai à essayer de débiter après passage sur reservoir d'huile...)
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Messagepar manuwissant » Mar Déc 06, 2005 3:48 pm

Pour info, y en as pas sur mon VW transporter T4 2.5 TDI.... :wink:
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Messagepar BeTa » Mar Déc 06, 2005 4:59 pm

bob_isat a écrit:bonjour à tous,
est-ce que qqn sait si il y a une pompe immergée dans le reservoir de mazout sur les golf 3 TDI? (pompe qui continuerai à essayer de débiter après passage sur reservoir d'huile...)


ta RTA te dit qqch si tu l'as ? la mienne (moteur TDI 1Z de 95) ne m'en parle de pas de mémoire (en même temps, je n'ai jamais chercher cela spécifiquement).
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Messagepar bob_isat » Mar Déc 06, 2005 6:55 pm

ma RTA n'en parle pas...

c'est donc la seule aspiration de la pompe d'injection qui fait venir le gazole depuis le reservoir via le filtre?

vais jeter un oeil dessous le chassis pour voir si je vois des fils...

mais pourquoi il y en aurait il sur certains vehicules et pas sur d'autres?
:toothy5:
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Messagepar mica » Mar Déc 06, 2005 7:29 pm

Regardes vers la jauge de ton réservoir, il y a 2 fils pour la jauge (en général) et si tu en trouves plus il y a des chances que ce soit une pompe de gavage.

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Messagepar GABATXO » Mar Déc 13, 2005 2:46 pm

Bonjour à tous,
j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
Ce moteur accepte t'il 10-20-30% (progressif) d'HV sans broncher?

Merci d'avance
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Messagepar mica » Mar Déc 13, 2005 3:01 pm

YES.
Commence par des % faible jusqu'à 30%.
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Messagepar BeTa » Mar Déc 13, 2005 3:21 pm

GABATXO a écrit:j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.


quelle année ?
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Messagepar manuwissant » Mar Déc 13, 2005 3:25 pm

GABATXO a écrit:Bonjour à tous,
j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.
Ce moteur accepte t'il 10-20-30% (progressif) d'HV sans broncher?

Merci d'avance

Attention quand même, c'est un injecteur pompe!
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Messagepar yoman » Mar Déc 13, 2005 3:27 pm

2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)
Seat ibiza FR TDI 130
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Messagepar BeTa » Mar Déc 13, 2005 3:30 pm

yoman a écrit:2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)


je vais faire mon noob... mais c'est quoi des "pompes distributrices" par rapport aux injections classiques, injecteurs pompes et rampe commune ?
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Messagepar manuwissant » Mar Déc 13, 2005 3:41 pm

yoman a écrit:2.5l tdi injecteurS pompeS ? A part le 1.9 et 1.4 tdi les autres moteurs sont soit pr les plus vieux a pompes distributrices soir a rampes communes (oui oui chez Wv ils ont aussi des moteurs a common rail)

Va voir sur le site Volkswagen, le 2.5 TDI 130cv est un injecteurs pompes sur le kombi (multivan ou caravelle, c'est pareil!)!!! :wink:
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Messagepar GABATXO » Mar Déc 13, 2005 6:16 pm

Le moteur VW R5 2.5l TDI fonctionne avec des injecteurs pompes, 1 par cylindre, donc cinq injecteurs.
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Messagepar GABATXO » Mer Déc 14, 2005 11:59 am

BeTa a écrit:
GABATXO a écrit:j'ai un VW Kombi 2.5l TDI. Bientôt 20000 Km.


quelle année ?


Mars 2005. Tout neuf.
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Messagepar yoman » Mer Déc 14, 2005 3:10 pm

ok ok j'avais pas vu qu'on parlé du R5 je pensé au vieu 2.5l v6 :lol:
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