Je commence le changement de ma PI d'origine LUCAS vers une BOSCH dans le but ultérieur de finir en bi-carburation... Ma voiture est une Suzuki VITARA 1900td avec moteur PSA, le "fameux" XUD9 en version SD.
La PI Bosch possède un genre de "champignon" au dessus (modèle issue d'une Xantia 1900TD avec ses injecteurs Bosch) et je ne retrouve pas de connexion de la durite sur son équivalent Lucas... N'étant pas mécano de formation, je me demande où connecter cette durite ?
Merci pour vos informations car je n'ai pas trouvé cette info dans le RTA !
Bruno
Opel Astra 19D = 90% huileuse ! VW Golf IV 90 TDi (20%) ! Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été ! Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) ! Suzuki Vitara 1.9 TD jlx à 10% (Lucas), en cours de restauration... Chaudière 28 kW Effel à 50% HVR et 50% pet
Ta PI bosch de 19td 92cv n'est pas adaptée a ton moteur .... la connection de ce champignon appelé LDA est en fait normalement prise sur l'intercooler que le moteur SD n'a pas...Tu peux eventuelement essayer de creer un piquage sur ton collecteur d'admission entre le turbo et le moteur ...Mais le LDA d'un moteur XUD9TE ne fonctionera pas bien avec un turbo qui pousse a 0.6bar car il est prevu pour un qui pousse entre 0.9 et 1 bar...
Et pour fabriquer une prise de pression quand il n'y en a pas, un simple boulon de 8, un foret de 3 ou 4 et on perce au travers. Prendre de la qualité 8.8 ou moins si vous avez, pas du 12.9 pour le boulon...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- je ne savais pas que le XUD9TE avait un intercooler car c'est indiqué TD et non TDi... - est-ce que le turbo de la XUD9TE peut s'adapter sur le XUD9SD ? - dans le RTA, il y a les deux pompes (Lucas et Bosch),ça veut dire que je me suis trompé de modèle ?
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mais mieux qu'en PI Lucas sans réglage LDA ? Changer le turbo par le turbe d'un XUD9TE serait-il préférable ? Je crois qu'il dois "pousser" plus ? Je garde les injecteurs Lucas ou c'est mieux de mettre les Bosch (comme je les ai), retarés éventuellement à combien ?
merci pour les conseils
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Avant de penser à changer un turbal, roule déjà comme ça. Sans prise de pression donc avec LDA off, puis avec prise de pression pour voir la différence. Ensuite, il est plus facile de tourner une vis sur la pompe à injection que de changer un turbal...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
bibifox a écrit:Changer le turbo par le turbe d'un XUD9TE serait-il préférable ?
Une info au passage, il y a 3 semaines environ, nous avons changé avec vincent41000 le XUD9TE de ma 306 (dhy) par un de 405 D8A. Et bien une fois le moteur en place, le turbo ne s'alignait pas correctement avec la ligne d'échappement, fuite d'échappement, super!! Pas le choix de reprendre l'ancien turbo et le problème fut résolu. les turbos : 1 garret et l'autre 3K.
visible ici, fumées arrière c'est normal la voiture n'avait pas roulé pdt 4 ans.
Est-ce que le turbo d'un XUD9SD (dégonflé à 0,4 bar) est le même que celui d'un XUD9TE (à 0,7 bar) ? merci
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que pensez-vous si j'ajoutais un intercooler car il y a la place et j'en ai trouvé un dans une casse, celui du XUD9TE ?
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je vais prendre l'air par l'entrée au niveau du capot moteur (sur ce modèle, elle ne sert à rien...)
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La pompe Lucas est enfin changée par une Bosch XUD9 avec ses injecteurs et la LDA est connectée...
J'ai redémarré le moulin avec du +12V pris à partir de la broche 4 pins et non pas de celle à 3 !!! Quand je connecte celle qui s'emboîte à la PI (3 broches), le moteur ne démarre pas (l'électrovanne ne s'enclenche pas). Est-ce que quelqu'un aurait les explications des deux fiches issues du Vitara 1.9TD jlx (3 broches et 4 broches). Sur la PI Bosch issue d' XUD9TE Xsara, il n'y a qu'une connexion à 3 broches : Une masse et deux +12V. Un des +12V sert à l'électrovanne mais à quoi sert l'autre et quand est-il activé ?
Merci beaucoup
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Après quelques investigations sur la PI Bosch, je constate qu'il n'y a aucune masse sur la connexion à trois broches ! Pin 1 et Pin 2 sont connectées ensemble à l'électrovanne et la Pin 3 au surcaleur. Issues du Vitara 1900td_jlx, il y a deux connexions : une à 3 broches et une à 4 broches. Je cherche à savoir à quoi sert chaque pin (non indiqué dans le RTA) car j'ai besoin de pouvoir connecter le surcaleur car le démarrage est difficile !
merci
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Sur le Vitara 1900 TD, où connecter l'électrovanne du surcaleur ?
La fiche femelle à trois broches du Vitara fournit : 1 (Rouge+jaune) = +8V 2 (Noir) = masse (GND -) 3 (Blanc) = +12V
La fiche femelle à quatre broches du Vitara fournit : - Gris = +12V - Jaune+noir = ? - Noir = GND - - Brun = ?
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