Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

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Modérateur : Les modérateurs

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Floutch
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Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par Floutch »

Bonjour,

Alors voilà je me présente vite fais, moi c'est Florian mais appelez moi Flo ou Floutch, je viens de Belgique.

Ça fait un bon moment que je vois de rares vidéos qui montre des voitures roulant à l'huile et j'ai donc ( après un certain temps ) décidé de passer le cap et me lancer dans l'aventure.

J'ai scruté le site et des vidéos pour m'aider dans le domaine et d'après mes recherches j'ai pu constater que les meilleures friteuses étaient entre autres les Merco avec leurs pompes en ligne.

Chose faite ! J'ai pu acquérir une petite w124 300D de 1986 totalisant 331.000kms ( car-pass certifié), la voiture à été pas trop mal entretenu mais devra néanmoins subir quelques frais.

Entretiens complet
Joint de culasse ( fuit au premier cylindre )
Éventuellement des joints de queue de soupape
Éventuellement un kit distribution
Bougies de préchauffage neuve même si celle actuelle fonctionne parfaitement
Révision train arrière
Quelques bricoles

Mes questions sont : pour rouler à 100% d'huile, qu'elle modif dois-je effectuer ?

J'ai pu lire que je dois virer la crépine de toute urgence, installer des conduites de carburant de 10mm ( si j'ai bien compris ).

J'ai pu lire sur différents postes que les gens montaient des réchauffeurs d'huiles
Des échangeurs à plaque

Dois-je réellement procéder à cela aussi ?
Et dernière petite question est-ce que la bi-carburation est réellement plus avantageuse ?

Désolé si ça fait brouillon, c'est mon premier poste ici

PS: je vais chercher la voiture la semaine prochaine donc malheureusement pas de photo ici, mais pour 1500€ je trouve qu'elle est propre
petras
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Re: Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par petras »

Hello Flo,

Felicitations pour ton achat ! On effet la w124 est réputé une bonne huileuse.

Sur ces anciennes voitures, les gros problèmes que l'on rencontre quand on commence à leur faire boire de l'huile ce sont les fuites de carburant. Les joins et les colliers des conduite du carburant on vieilli, ils ont séché et ils ont perdu leur propriété étanche.

J'avais aussi une w124 et à l'époque quand je l'avais acheté, j'ai demandé à un spécialiste la révision de la pompe à injection et le nettoyage du réservoir. J'ai été très content du résultat et j'ai conduit la Mercedes sur plusieurs milliers de km sans avoir de fuites.
Floutch
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Re: Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par Floutch »

Bonjour, merci pour ton message.

J'ai pu la ramener, elle semble vraiment confortables malgré ses 38 ans !

Ok super, je peux sans soucis déposer le réservoir afin d'enlever la crépine et lui faire un gros nettoyage.

Concernant la pompe à injection je ne connais pas vraiment son fonctionnement, il va falloir m'instruire avant de l'attaque néanmoins je vois une espère de pompe " ronde " relié directement à la courroie d'accessoire et les conduite qui font a une espèce de pompe en ligne avec 6 tuyaux si je ne me trompe pas.

Je changerai les joints et les colliers comme tu m'a dit, mais pour le calage sais-tu à quelle degré après/avant pmh faudrait il mettre ?
Tarsius99
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Re: Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par Tarsius99 »

Salut
bravo pour ton choix d'une voiture increvable :notworthy:
Ce sont de vrais monuments ces vieilles mercos!
Ce que je vois d'intéressant pour la bicarb c'est uniquement si on roule vraiment, parce que le principe c'est de rincer le circuit au GO en fin de trajet pour pouvoir démarrer tranquille à 100% GO le temps que le moteur soit à bonne T° pour manger l'HV.
Selon le volume de ta PI ça demande de passer au GO quelques km avant de couper le moteur, distance à évaluer sur le tas en fonction de ta voiture.
Donc pour de petits trajets on passe plus de temps (et donc de volume de GO) à rincer le circuit qu'à réellement manger de l'HV.
Pour ma part, tournant principalement sur des trajets de 30/40Km je reste en mono avec des pourcentages variables selon la saison même si mon moteur semble ne pas rechigner à tourner avec un gros %. Juste que je préfère limiter la fatigue inutile de la méca vu mon usage actuel.
Faut te dire qu'un diesel va atteindre sa T° optimale autour de 60/80Km de trajet.

Ce qui m'ennuie le plus c'est la pollution de l'huile moteur avec l'HV, ça implique de faire les vidanges très régulièrement.

L'idée de changer le calage de la PI c'est que l'HV brûle moins vite que le GO, donc en théorie il faut avancer légèrement l'injection. A mon avis aucun dieseliste ne fait ce genre de réglage pour l'HV. Donc c'est un truc à faire à l'oreille et au visuel (grosses fumées et moteur qui tourne comme une patate = mauvais réglage). D'ailleurs les anciens réglaient ça à l'oreille, ça s'entend quand l'injection est bien alignée.
Tu peux utiliser un comparateur pour avoir des mesures précises de la position de ta PI et pouvoir reproduire facilement tes réglages, mais avant de décaler quoi que ce soit, un conseil: marque bien ta PI et son support pour avoir un repère physique clair et pouvoir recaler sans galérer.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Floutch
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Re: Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par Floutch »

Ah tu m'apprend quelques chose au sujet des vidanges.

Est-ce que faire une vidange, filtre touts les 10.000 serait bien ? C'est ce que je fais plus ou moins en temps normal.

Étant de base dans la mécanique auto je peux me permettre de faire pas mal d'opération moi même 🙂

Donc si je résume bien au final, rien ne sert de mettre de l'avance ou du retard à la pompe car ça marche très bien avec un calage d'origine ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Tarsius99
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Re: Mb 300D 1986 Om603, débutant :)

Message par Tarsius99 »

Salut
je n'ai jamais eu une de ces superbes anciennes mercos, mais sur tous mes diesels des 80's et 90's (des XUD et J8) je fais les vidanges soit une fois par an, soit autour de 7000Km, + le filtre à chaque fois et ça c'est en roulant à 100% GO.
En roulant à l'HV en mono ça m'inquiète assez de sentir la frite dans l'huile moteur dès quelques centaines de bornes, alors par précaution je vidange à 5000Km max, mais j'ai déja fait à 3000 par sécurité. Mais dans ce cas je change le filtre toutes les 2 vidanges (sachant que sur mon J8S j'installe de vieux filtres pour R18 qui sont 1/3 plus gros que ceux en production actuellement, je me dis que plus gros ça dure plus longtemps :o ).

Sans être totalement parano, mon idée c'est que les vieux diesels ont surtout besoin d'une bonne lubrification pour durer longtemps (en plus du reste de l'entretien habituel, LDR tous les 4 ans, LDF tous les 2 ans, et purge de l'eau du circuit carburant plusieurs fois surtout en hiver par exemple).

Pour le calage faut que tu voies comment ça tourne, mais en général en mono avec des pourcentages "raisonnables" ça tournera correctement.
L'idée dans ce cas c'est de pouvoir basculer à 100% GO en cas de pénurie d'HV. Pour te donner une idée sur J8S le son du moteur est différent en mono, plus rauque, et ça perd vraiment un micro chouilla de puissance (enfin de "réponse moteur" si on peut le dire comme ça). Mais mêmes conso et grosso modo même comportement général, sans fumées (sauf au démarrage avec en prime une grosse odeur de frites)
Sinon si on roule constamment avec le même mélange là ça peut valoir le coup de rajouter un poil d'avance pour optimiser la combustion, ça encrassera moins du côté injecteurs en principe et donc le rendement sera un peu mieux également. Ca sentira aussi beaucoup moins la frite du coup, vu que la combustion sera meilleure.
Par contre si lors de tes essais tu vois que sans bouger le calage ça fume et ça tourne comme une patate là tu n'échapperas pas au controle des injecteurs et éventuellement au recalage de la PI.
Si tu fais ça, rancarde toi sur les tarages conseillés pour tes injos, ça peut améliorer le truc de booster un peu le tarage (en restant dans la fourchette acceptable pour ne pas fatiguer la PI).
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
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