Kit bicarburation BMW 525 TDS Touring

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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Juil 17, 2007 11:23 am

Votre HV chaude va se refroidir dans votre filtre qui va jouer le role de dissipateur d'energie par sa surface exposée a l'air ambiant ...Et je ne suis pas sur qu'un filtre trop réchauffé conserve toute son efficacité en matiere de filtration...Perso j'obterais pour la solution filtre chauffant avant le 30 plaques (mais moi je travaille avec des echangeurs maison beaucoup moins performants donc ils doivent etre au plus prét de la PI et en boucle donc le débit dans le filtre est ridicule)
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Messagepar vincenzzo » Mar Juil 17, 2007 11:50 am

Les avis divergent, c'est ça qu'est bon!
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Messagepar mica » Mar Juil 17, 2007 12:22 pm

Macromalhuile37 a écrit:Votre HV chaude va se refroidir dans votre filtre qui va jouer le role de dissipateur d'energie par sa surface exposée a l'air ambiant ...Et je ne suis pas sur qu'un filtre trop réchauffé conserve toute son efficacité en matiere de filtration...Perso j'obterais pour la solution filtre chauffant avant le 30 plaques (mais moi je travaille avec des echangeurs maison beaucoup moins performants donc ils doivent etre au plus prét de la PI et en boucle donc le débit dans le filtre est ridicule)


Je sors à 76°C après le filtre, donc tout bon pour moi pas de chauffage électrique en ce moment.
J'isolerai toutes les durites cette hiver et le réchauffeur à bobine fera le complément pour atteindre les 75 / 80°C.

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Messagepar LauF » Mar Juil 17, 2007 1:01 pm

Hum, les avis divergent pas mal !

En ce qui me concerne, c'est échangeur à plaques dans la boucle juste avant le filtre (et à 25cm de la PI), donc filtre dans la boucle également. Pourquoi ? pour réchauffer le filtre ; avec l'échangeur dans la boucle, le filtre l'est fatalement aussi...

Pour info, chobouye (qui ne vient pas souvent sur olio alors je relaye) a connu quelques soucis avec un filtre en amont de la boucle (débit ridicule) à cause du froid, en altitude : il a fini au GO. Une facet l'aurait sans doute tiré d'affaire...
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Messagepar mica » Mar Juil 17, 2007 1:16 pm

Oui mais là pas de boucle, une Facet, le filtre après le 30 plaques et 76°C entrée PI avec seulement quelques durites isolées.
Donc ça ne peut que être du bon en été comme en hiver.
Il est certain que chacun peut trouver ce qui lui convient avec tout les systèmes existant.

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Messagepar vincenzzo » Mar Juil 17, 2007 2:36 pm

mica a écrit:Je sors à 76°C après le filtre, donc tout bon pour moi pas de chauffage électrique en ce moment.
J'isolerai toutes les durites cette hiver et le réchauffeur à bobine fera le complément pour atteindre les 75 / 80°C.
Mica

Mica comment tu fais pour sortir du filtre à 76°c?
Sur la 309 , j'ai du mal a arriver à 65°c entrée du filtre alors que le LDR est à 90°C en ce moment.
J'ai le meme montage que le N°1 sans la FACET et sans la boucle (il sont prévus mais pas monté encore, il sont bien dans le garage :D :D ).
C'est peut etre cela le soucis, pas assez de debit d'huile dans le 30 plaques.
Il faut que je me penche sur le soucis mais pas le temps pour l'instant...
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Messagepar mica » Mar Juil 17, 2007 7:00 pm

vincenzzo a écrit:Mica comment tu fais pour sortir du filtre à 76°c?
Sur la 309 , j'ai du mal a arriver à 65°c entrée du filtre alors que le LDR est à 90°C en ce moment.
J'ai le meme montage que le N°1 sans la FACET et sans la boucle (il sont prévus mais pas monté encore, il sont bien dans le garage :D :D ).
C'est peut etre cela le soucis, pas assez de debit d'huile dans le 30 plaques.
Il faut que je me penche sur le soucis mais pas le temps pour l'instant...


Ben je ne sais pas.
Sur la 405 la T°C LDR est le plus souvent dans les 80°C sur la tableau de bord, j'ai mis le 30 plaques en série sur le circuit de chauffage.

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Messagepar vincenzzo » Mar Juil 17, 2007 7:50 pm

mica a écrit:Sur la 405 la T°C LDR est le plus souvent dans les 80°C sur la tableau de bord, j'ai mis le 30 plaques en série sur le circuit de chauffage.
Mica

Sur la 309 90°C au tableau de bord, et en serie aussi avant le chauffage...
Je verrai avec la FACET...
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Messagepar MAC406 » Mer Juil 18, 2007 2:06 pm

Et y’a pas de perte de charge a cause de la facet ??? et oui la PI a très haut régime aspire beaucoup plus vite que la facet ???

Dans ce genre de montage, des les premiers colmatages du filtre, c’est perte de charge.

Autre chose, comme dit Macroma, faire attention a l’actuateur de pompe injection, tu arrive pile poil dans le kilométrage critique.

Symptôme d’un actuateur qui commence a merder : petit accoue a un régime fixe genre 2000 rpm et accoue au ralenti.
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Messagepar vincenzzo » Mer Juil 18, 2007 2:19 pm

MAC406 a écrit:Et y’a pas de perte de charge a cause de la facet ??? et oui la PI a très haut régime aspire beaucoup plus vite que la facet ???

Pour toi c'est la perte de charge qui ferait que ca chaufferait plus, moi j'aurai vu l'inverse, c'est la vitesse de circulation du à la facet qui mimimiserai les pertes dans le filtre...
Autre chose, comme dit Macroma, faire attention a l’actuateur de pompe injection, tu arrive pile poil dans le kilométrage critique.

Symptôme d’un actuateur qui commence a merder : petit accoue a un régime fixe genre 2000 rpm et accoue au ralenti.

Je sais pour l'actuateur, mais pour l'instant pas de soucis, elle tourne nickel, et le ralenti est super stable à 700rpm env, mais je note l'info. Merci
Je ne suis pour l'instant qu'à 30%, on verra avec le kit à 100%. S'il fait chaud ces prochains jour, je testerai peut etre le 50% en mono.

Question à propos de l'actuateur, ca se change ou se refait sans changer la pompe, ou on fait un package total... :?
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 18, 2007 2:30 pm

Pensez aussi que le debit de cyclage de ces PI a actuateur electromagnétique est environs 20% supérieur au débit des PI entierement mecaniques .Ce qui implique une plus grande surface de filtration necessaire...
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Messagepar MAC406 » Mer Juil 18, 2007 3:13 pm

Pour les pb d’actuateur, chez un diéséliste c’est dépose de la pompe, changement actuateur, pompe sur le band d’essai et remontage. d'apres un dieseliste sur Angers, le top des ventes c'est le V6 TDI VAG.

Chez les bricolo, c’est démontage de l’actuateur sans dépose de pompe, réglage a l’oreille et basta.


Pour l’histoire de la FACET, je parlais juste de la différence de débit entre la pompe et la FACET, explication :

Ta PI tourne en fonction du régime moteur, ta facet pousse de manière constante, donc au ralenti c’est ok, a 4500 RPM c’est comment ???? la facet fait office d’obstacle ?? bonne question !!
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 18, 2007 3:24 pm

Non Mac prends une facet et aspire au travers tu veras elle est passante et ne represente qu'une infime perte de charge a coté d'un filtre...
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Messagepar MAC406 » Mer Juil 18, 2007 3:34 pm

Macromalhuile37 a écrit:Non Mac prends une facet et aspire au travers tu veras elle est passante et ne represente qu'une infime perte de charge a coté d'un filtre...


oui je suis d'accord, mais a haute regile, il ne faut pas d’obstacle. Mais bon c’est peut être infime.
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Messagepar vincenzzo » Mer Juil 18, 2007 3:43 pm

Macromalhuile37 a écrit:Pensez aussi que le debit de cyclage de ces PI a actuateur electromagnétique est environs 20% supérieur au débit des PI entierement mecaniques .Ce qui implique une plus grande surface de filtration necessaire...
Toi tu veux me vendre une boucle... :wink: :wink:
J'y ai deja reflechi, mais ne l'envisage pas suite à une mauvaise experience sur le 2.2 DTi de la vectra...(impossible de depassé 3000 rpm avec), donc s'il le faut ca sera plutot 2 filtres en paralelle, mais ca fait ca de plus à chauffer, on verra à l'usage.
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Messagepar vincenzzo » Mer Juil 18, 2007 3:53 pm

Bon, j'avance sur la théorie.
Le 30 plaques sera mi en parallele au circuit de chauffage entre les reperes "5" et "12".
La raison, c'est que si le chauffage est eteint ou si la temperature habitacle est supperieur à la consigne, la ciculation dans le circuit est stoppée via l'electrovanne en "1".
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 18, 2007 3:56 pm

Négatif je ne veux et n'ai rien a te vendre.. Si meme je pouvais avec les moyens en ma possesion m'afranchir d'une boucle je le ferais,Quoique je reste sur la boucle qui a mon avis par sa chauffe progressive permet une mise en chauffe progressive de la PI en evitant un choc thermique lors du Passage GOfroid HV chaude...Tout ce que je sais c'est que Jean Marie prof de diesel et membre d'honneur d'Alter energie 37 n'arrivait pas a obtenir de débit suffisant pour son Alfa equipée de ce genre de pompe il était obligé de metre 20% de GO dans son HV(pourtant de la neuve agricole) pour arriver a rouler correctement ...Il faut des filtres immenses pour compenser la difference de viscosité...
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Messagepar MAC406 » Mer Juil 18, 2007 3:59 pm

Autre chose, sur cette caisse il y a une pompe de pregavage dans le réservoir Go, donc en position HVB, bien la coupée.
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Messagepar MAC406 » Mer Juil 18, 2007 4:16 pm

ici sur mon c15, 2 filtres en //


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Messagepar vincenzzo » Mer Juil 18, 2007 5:11 pm

MAC406 a écrit:Autre chose, sur cette caisse il y a une pompe de pregavage dans le réservoir Go, donc en position HVB, bien la coupée.

Bien joué Mac, j'avais pas pensé à ca
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