R21 TD + bicarbu maison = 100 % HVP

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

R21 TD + bicarbu maison = 100 % HVP

Message par Leo »

Ca y est ma bicarbu est terminée, et après 2 semaines de test je me décide à vous faire profiter des photos du montage.

Pour commencer je dois vous expliquer qu'en guise de deuxième réservoir pour l'huile j'ai choisi d'utiliser le logement de la roue de secours qui me parait étanche.

Voila donc le logement débarrassé de la roue, du cric et du lave glace arrière:



Maintenant le piquage vu de l'intérieur :



Le même de l'extérieur :



La tôle anti déjaugeage :



La tôle de fermeture (en alu de récup) colée au silicone et vissée :



Le flexible entre le piquage extérieur et la canalisation :



La canalisation en cuivre recuit de 10/12 le long du pot d'échappement :





Dans le compartiment moteur, les deux arrivées, l'huile sur le gros filtre et le GO sur la poire d'amorçage :



L'électrovanne blottie contre la batterie :



Et maintenant les finitions.

Le réservoir et son bouchon (récup fut d'huile) :



le bouton de commutation et le voyant (LED rouge de simulateur d'alarme) :



Le contrôle de température :



Je précise que pour le moment, seul le filtre et son cul chauffant dépucelé réchauffe l'huile (hormis son passage le long du pot) ce qui me permet d'atteindre presque 60° avec un calorifugeage incomplet.

En ce qui concerne le montage: les deux arrivées rejoignent l'électrovanne puis la PI avec une boucle courte en sortie de PI qui est raccordée en aval de l'électrovanne.

Voila,vous savez tout, sinon, j'attends vos questions.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

vraiment chouette ta bicarb 8)

je suis impatient de voir ca !

il reste plus qu'à voir le fonctionnement sur le long terme 8)
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Déjà 1000 KM sans souci :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

c'est cool ca !

perso je craindrais un peu les fuites au niveau de ton réservoir, car l'huile s'infiltre vraiment partout :lol: mais je pense que tu as bien fais tout ca et que tu vas srveiller tout ca :wink:

le tuyau de cuivre qui court le long de l'échappement c'est une bonne idée, ca réchauffe déjà l'huile :lol:

sinon tu as condamné le bouclage du circuit?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bien joue Leo, le coup du reservoir, il fallait oser :oops: :oops: :oops:
La au moins tu utilise toutes la place disponible...
T'arrive à combien de capacité avec ton reservoir?
60°c sans isolation, c'est plutot pas mal.
Encore Bravo.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

60° juste avec le filtre...mmm je sens que je vais faire l'économie d'un échangeur à plaque pour alimenter ma nouvelle bosch !

Sympa ton réservoir, depuis le temps qu'on en attendait un comme ça !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

erythroblaste a écrit :sinon tu as condamné le bouclage du circuit?
Que veux tu dire exactement ? :oops:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

vincenzzo a écrit :T'arrive à combien de capacité avec ton reservoir?
A la louche 70 litres (minimum) :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Leo a écrit :
vincenzzo a écrit :T'arrive à combien de capacité avec ton reservoir?
A la louche 70 litres (minimum) :D
Ca donne envie... Bravo!!!
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je ferais bien la meme chose dans ma 21 !
Combien de temps de travail ? et quel outillage ?

j'espere que t'as pas posé un brevet :D
Vélo de route
T3 bicarburé
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

julien.j8s a écrit :je ferais bien la meme chose dans ma 21 !
Combien de temps de travail ? et quel outillage ?

j'espere que t'as pas posé un brevet :D
Pas encore de brevet :lol:

J'y ai passé 2 jours avec du matériel de bricoleur, les raccords sont sans soudure.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

quand je parle de bouclage du circuit je voulais savoir si le retour de gasoil qui revient au réservoir de gasoil tu l'as condamné ?

tu viens quand d'ailleurs? :lol:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

erythroblaste a écrit :quand je parle de bouclage du circuit je voulais savoir si le retour de gasoil qui revient au réservoir de gasoil tu l'as condamné ?

tu viens quand d'ailleurs? :lol:
Le tuyau qui va de la pompe au réservoir est coupé, pour faire une boucle que va de la pompe a la sortie de l'électrovanne, l'autre partie est restée ouverte : ca fait une prise d'air supplémentaire pour le réservoir :lol:

Pour venir te voir, je pense que le vendredi c'est le mieux, que pense tu d'après demain en fin de matinée ? sinon vendredi prochain. 8)
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

vendredi en fin de matinée aucun souci je t'accueillerai les bras ouverts toi et ta friteuse :lol:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Bravo Leo, supperbe idee et realisation.

J'ai qq questions:

1. Ta temperature de HVP est-elle stable a 60 degres ? Avec le courant d'air lorsque la vitesse augmente, la temperature ne dimunie-t-elle pas ? Et a l'oppose - lorsque tu es au repos, la temperature de HVP ne monte-t-elle pas ?

2. N'est-il pas mieux de choisir une longeur precise de pot et de mettre le tuyau de cuivre que la-bas et de l'isoler avec le pot et les enroulant ensemble avec de la tole finne afin de les proteger des courant d'air ? Comme ca tu peux viser une temperature de 80 degres.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

olioniko a écrit : 1. Ta temperature de HVP est-elle stable a 60 degres ? Avec le courant d'air lorsque la vitesse augmente, la temperature ne dimunie-t-elle pas ? Et a l'oppose - lorsque tu es au repos, la temperature de HVP ne monte-t-elle pas ?

2. N'est-il pas mieux de choisir une longeur precise de pot et de mettre le tuyau de cuivre que la-bas et de l'isoler avec le pot et les enroulant ensemble avec de la tole finne afin de les proteger des courant d'air ? Comme ca tu peux viser une temperature de 80 degres.
C'est sur que la température monte plus en ville que sur route, les "presque" 60 ° c'est le maxi.

Quand à isoler le pot, j'y ai pensé aussi, mais je vais finir aujourd'hui le calorifugeage du tuyau de cuivre d'alimentation d'huile et après on verra.

A part ça j'ai fait 2400 Km avec 20 L de GO :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Leo a écrit :A part ça j'ai fait 2400 Km avec 20 L de GO :D
excellent :lol:

content que ca marche nickel ta bicarb léo :wink:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Et alors maintenant que ca fait 6 mois dont un hiver que tu roule avec un tel reservoir, j'ai trois question:
-Ton reservoir fuit il?
-A tu eux des problèmes de figeage dans la tuyauterie ou le reservoir?
-Est ce que avec les deux reservoir plein et le coffre plein tu n'as pas peur de casser tes roulements arrière?
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

ah oui, j'avais pas vu la subtilité du reservoir additionnel !!

vraiment bien vu !!

pour eviter de fatiguer les roulements: 20 l de go, le plein Hv, c'est ce que je fais
certains me diront qu'un plein de tps en tps eviter trop d'eau dans le reservoir du à la condensation.. c'est surement vrai ...
lepetit
Intéressé
Intéressé
Messages : 159
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 5:45 pm
Localisation : royan

Message par lepetit »

skoutty a écrit :Et alors maintenant que ca fait 6 mois dont un hiver que tu roule avec un tel reservoir, j'ai trois question:
-Ton reservoir fuit il?
-A tu eux des problèmes de figeage dans la tuyauterie ou le reservoir?
-Est ce que avec les deux reservoir plein et le coffre plein tu n'as pas peur de casser tes roulements arrière?
tant que tu respectes ton poid de charge maxi ça devrait etre bon
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »