405 Atmosphérique Lucas 100%

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

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Pinpin
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405 Atmosphérique Lucas 100%

Message par Pinpin »

Bonjour à tous !

Vous trouverez ci dessous diverses photos de mon véhicule personnel, une 405 atmo de 1991, totalisant 240000 km qui roule depuis 6000 km à 100% HVP en pompe Lucas !!! Oui en Lucas !!!

La finition n'est pas terrible, mais chaque semaine je teste de nouvelles solutions et de nouveaux produits pour nos clients ! C'est un laboratoire roulant tant technologique que d'endurance !

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Le schéma de montage :

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Le réservoir dans le coffre, capacité de 12 Litres, avec jauge intégrée.

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Tableau de bord, indicateur de température digital, et boitier de commande GO/HVP avec leds de visualisation. L'autre bouton sera utilisé pour ma troisième électrovanne. Le bouclage est commandé par la temporisation du boitier digital.

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Vue d'ensemble !

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Montage de l'échangeur à plaque ( J'ai un 20 en alu et un 30 plaque présenté ) le montage est aisé et fiable grâce aux vis de maintien en face arrière ! Le raccordement des durites est également d'une simplicité extrême sans aucune fuite possible !

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Vue de l'ensemble également en face avant !

En bas mon réchauffeur électrique en Inox, à gauche l'ensemble 2em Echangeur 30 plaques, et filtre agricole. Les deux électrovannes sont l'une en dessous de l'autre, à droite devant ma boite de vitesse, mon échangeur à 20 plaques en alu usiné qui chauffe mon filtre.

Dans l'ordre : Réservoir principal HVP / Pompe de gavage / 20 Plaques / Filtre gasoil agricole / 30 plaques / EV1 / Réchauffeur Inox électrique / PI / EV2 > Bouclage ou retour vers réservoir principal.

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Echangeur 30 plaques Système de mise et de maintien en position intégré lors de la fabrication

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Electrovanne de retour/bouclage/dégazage et son environnement d'implantation

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Pinpin
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Message par Pinpin »

Je reste bien évidemment ouvert à toute question pour vous apporter de nouvelles photos ou répondre à vos questions ! J'espère faire de ce post un bon retour d'expérience et pour informer de façon cartésienne les nouveaux huileux !

Je vais également recompléter mon post , hou un vieux post d'ailleurs, sur le 806 ! Ca fera plaisir à Joumpy ... même si hélas je crois que son Jumpy a été revendu !
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yohweb
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Message par yohweb »

tu n'isoles pas ton echangeur à plaques, ni ton rechauffeur electrique?
tes durites ne sont pas toutes isolées non plus......?
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Pinpin
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Message par Pinpin »

Avec les deux échangeurs à plaques, et avec ces jours relativement chauds, je n'ai aucun mal à obtenir la bonne température.

En hiver oui j'isole !

Je suis en sur capacité de chauffe, c'est pourquoi je vais rajouter une électrovanne pour court circuiter un échangeur à plaques pour limiter la montée en température !
Modifié en dernier par Pinpin le mar. mai 06, 2008 10:57 am, modifié 1 fois.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Suite a mes dernieres constatations en matiere de diminution nottable de l'odeur (donc des imbrulés et et de la pollution) personelement mon ojectif prochain sera les 80/90°..Pour l'instant je suis a 70 en boucle avec rechauffeur electrique et l'odeur derriere disparait dés que la voiture se trouve un peut en charge...D'ou mon interet pour un 30plaque hors de prix... :lol:
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yohweb
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Message par yohweb »

ah oui !!!!!! :shock:
parce que plus on chauffe l'huile, moin elle sent ?
je croyais qu'il ne fallait pas la chauffer plus que 80° :roll:
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skoutty
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Message par skoutty »

Macromalhuile37 a écrit :Suite a mes dernieres constatations en matiere de diminution nottable de l'odeur (donc des imbrulés et et de la pollution) personelement mon ojectif prochain sera les 80/90°..Pour l'instant je suis a 70 en boucle avec rechauffeur electrique et l'odeur derriere disparait dés que la voiture se trouve un peut en charge...D'ou mon interet pour un 30plaque hors de prix... :lol:
Quand tu roule en charge, c'est pas la temperature de l'huile qui monte c'est la temperature de combustion.
La temperature de l'huile elle monte 5 min après parce que le LDR est monté lui aussi. Mais laisse tourner ton moteur au ralenti une demi heure, tu verra que meme si le moteur atteind 90° (declenchement ventilo), donc egalement l'huile à 90° (absence de courant d'air sous le capot) eh bien ca ne reduit pas l'odeur. :( . Il faut donc augmenter la temperature de combustion et pour cela rouler en charge est une solution :D .
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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Message par yohweb »

ouai mais rouler en charge = surconsommation.....
je prefere sentir la frite que de tirer dans mon moteur et consommer....
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Oui mais avant je chauffait a 60° et ca sentait tout le temps l'immonde graillon. Tu mets 10° deplus visiblement la pulverisation est meilleure et la combustion aussi...Mais la je n'invente rien je me remets juste un peu en question...
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MAC406
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Message par MAC406 »

après il faudrait connaître la température de l'huile qui sort des injecteurs moteur chaud et la !!!!!

chauffé avant la pompe c'est surtout pour la protéger.


100% sur une LUCAS c'est bien mais pas conseillé ! si la pompe a + de 200 000 km c'est fuite assuré du joint SPY ce qui veut dire fuite d'huile végétal sur la courroie de distribution.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Message par lepetit »

electrovanne de degazage , sert a quoi ce bidule ?
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Message par MAC406 »

Pinpin a écrit :Avec les deux échangeurs à plaques, et avec ces jours relativement chauds, je n'ai aucun mal à obtenir la bonne température.

En hiver oui j'isole !

Je suis en sur capacité de chauffe, c'est pourquoi je vais rajouter une électrovanne pour court circuiter un échangeur à plaques pour limiter la montée en température !
tu vas utiliser quelle type d'electrovanne pour LDR avec un gros diamètre et qui résiste au moins a 100° ???
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LauF
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Message par LauF »

MAC, sur ma 205 la lucas a (au moins...) 270000 dont 60000+ à l'huile, y'a pas un pet qui sort du joint spy ! les atmo sont peut-être plus costaudes ?

Pinpin, ça fait pas 60kkm que tu roules à 100% là dessus si je ne m'abuse ? :?

Par ailleurs, avec 2 EV tu n'en utilises en pratique qu'une seule, la conso de gasoil doit donc être pharaonique ! et puis ta boucle est franchement étrange, avec une double boucle qui passe par l'échangeur LDR. Sans parler du rincage qui doit prendre une plombe...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Pinpin
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Message par Pinpin »

Pour l'EV2 de bouclage, elle est piquée entre entre l'EV1 d'alimentation et mon réchauffeur électrique. Il y a oui une petite erreur entre le schéma et mon véhicule. Ce schéma présenté est destiné aux gros rouleurs. Il est vrai que plus la boucle a une volume petit, et plus la purge est rapide.

Dans cette configuration ( schéma présenté ci dessus ) la boucle comprend l'échangeur à plaques. On obtient alors un résultat excellent.

Lauf, je me suis gourré ( J'ai glissé chef !!! :oops: )... tu enlèves un 0 à 60 000 km et tu obtiens 6 000 qui te donnent la bonne distance à 100% J'étais avant à des taux de 75 ou 90% en bicarburation avec une autre architecture de montage en test, faute de temps de me remettre à ma 405 !

Pour l'EV de court circuit d'un échangeur, il ne faut pas se prendre autant la tête ! Une simple EV3 voies suffit ! Je vais couper l'arrivée de carburant et le dériver quand il en sera nécessaire. Cela rajoute une simple EV3 voies.

Les grosses EV à fort diamètres se trouvent en agricole, et valent une fortune, pour un simple automobiliste huileux !
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MAC406
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Message par MAC406 »

y'a des EV pour l'arrosage mais vont elles supporter la température !!!!! c'est risqué en cas de fuite pour la vie du joint de culasse.
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