R25 Bicarburation [voiture DEAD!!]

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le clapet, faut juste qu'il soit démontable, après un ressort, ça se fabrique à la demande... exactement comme un bobinage de fil de cuivre, sauf que c'est de la corde à piano!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

tazzz28 a écrit :La polo'il de macarel81 le clapet n'est pas en bypass de la facet mais je me disait que ça faisait un peu pareil

je me trompe peu etre
exact, son clapet ne bypass pas la facet, donc elle peut faire circuler l'hvb dans les rechauffeurs
Vélo de route
T3 bicarburé
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

joumpy a écrit :Dis Vince,
Tu avais un bobiné dans de la durite de 10 mm intérieur sur 1 m de long?
Ca fait 0.1 l de plus à chauffer...
Tu avais quelle puissance?
La theorie, c'est comme cela...
Mais en pratique, tu chauffes les 0,1L d'huile de ton rechauffeur + les 0,3L contenu dans ta PI + la consomation instantanée, mais aussi surtout, tu chauffe aussi tout le corps en aluminium de ta PI...

Sur le Berlingo, le montage est encore comme cela, en ce moment, ca va avec les temperature actuelles, mais quand il faisait dans les 0°c, l'huile dans ma boucle chauffe moin s vite que le LDR...
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

donc si je résume je dois mettre mon réchauffeur à plaques dans ma boucle et est que le réchauffeur électrique est nécessaire?

je pensais en faire un de 200W environ. mais après je peux en faire un plus puissant régulé en température.

cordialement
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

tazzz28 a écrit :bonjour,

donc si je résume je dois mettre mon réchauffeur à plaques dans ma boucle et est que le réchauffeur électrique est nécessaire?

je pensais en faire un de 200W environ. mais après je peux en faire un plus puissant régulé en température.

cordialement
julien.j8s a écrit :
dans ce cas tu mets un 12 plaques de faible contenance et tu ne mets pas de réchauffeur électrique, si t'as une bosch, pour un r25 t'as pas besoin de réguler la température de l'huile au degrés près, entre 60 et 70 ° c'est très bien, et comme tu es bouclé ça devrait aller
sur ma R21, je n'utilise plus le réchauffeur electrique
Vélo de route
T3 bicarburé
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

donc voici mon schéma revu et corrigé :

Image


aujourd'hui je place mes élément dans le moteur

@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

choses dites chose faite j'ai placé mes éléments dans le moteur.
je ne suis pas aller vite cela m'a prit tout le WE mais j'ai essayé de faire ça propre.

Place aux photos.

Image
Image
Image
Image

La station de filtrage en court de montage

Image
Image
Image
J'espère avoir fait ca comme il faut.


Juste comme ça, ma chaudière aux granulés de bois
Image
Image
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Salut Tazzz28,

Où as-tu trouvé ces beaux et pratiques bidons bleux pour ta station de filtration ?
Ce qui est excellent, c'est le cerclage pour tenir le drap filtrant ! Et le couvercle noir en plus !
Cela me fait réver. :roll:

A+
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

alors concernant les bidons j'ai pas cherché vachement longtemps :o
en traversant la rue devant chez moi mon voisin d'en face qui tiens la sucursalle de la caverne d'hali baba en as une tonne. Par contre deux bidons comme ça me vaut un bidon de lave glace de garagiste. il s'en srt pour la récupération d'eau.
à la base c'est bidon tu en as chez les agriculteurs je connais une casse qui en vends mais 80€ le fut c'est une honte je trouve.

ce que je peux faire c'est voir avec les agris du coin si c'est possible d'en récupérer.


est ce normal que m'a pré filtration de 20 litres d'huile dure plusieurs heures (6h et c'est pas fini)?
@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Merci Tazzz28.

Pour la préfiltration, plusieurs éléments influent : la taille en micron du drap filtrant, l'épaisseur ou viscosité de l'huile et donc la mélasse colmate progressivement le drap. Les quelques essais que j'ai fait en filtrant avec un drap + filtre à café, et j'ai du racler le drap lorsqu'il y avait environ 1 cm de "merdouille" d'épaisseur. Et pourtant c'était avec un simple vieux drap de lit !
Mais attention, je ne suis pas un pro de la filtration ... pour l'instant car c'est la prochaine étape.

Et cela filtre bien et que ton drap puisse être récupérable ... pourquoi ne pas attendre ?

PS : si tu veux je t'échange un bidon bleu avec couvercle contre un bidon bleu sans couvercle (ex lave-glace avec 2 sorties à visser sur le dessus).
Mais par la poste ... Pb

A+
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

le jour ou tu passe en Isere je te file un bidon ou deux en fonction de combien j'en ai et pas besoin de venir avec un bidon pour l'échange je ne serais quoi en faire mon garagiste m'en donne

concernant la filtration j'ai utilisé drap housse de lit je ne connais pas la taille de la maille mais l'huile était bien épaisse car il fait frais dans la grange (16°C)

@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Tazzz28,

Si tu me trouves 4 bidons, je viens avec 4 caisses de bons vins du Sud Ouest (il n'y a pas que du Bordeaux ...).

Pour ta filtration, c'est donc normal si : épaix + température fraiche (et il vaut mieux).
Donc penser à racler le drap ... sans le trouer !

A+
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

FAC33 a écrit :Tazzz28,

Si tu me trouves 4 bidons, je viens avec 4 caisses de bons vins du Sud Ouest (il n'y a pas que du Bordeaux ...).
forcement si tu me prends par les sentiments je commence à chercher des demain.

@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

tazzz28 a écrit :bonjour,

donc voici mon schéma revu et corrigé :

Image


aujourd'hui je place mes élément dans le moteur

@+
salut

désolé de t'embêter encore, mais ta facet ne sert toujours a rien a cause du bypass, l'huile ne circulera pas dans ta boucle.
maintenant que ton échangeur est dans la boucle, tu peux y rajouter la facet
Vélo de route
T3 bicarburé
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

je ne comprend pas le "tu peux y rajouter la facet maintenant"
en clair j'enleve le clapet ? tout le monde me dit qu'il faut que je le laisse.
pour faire plus simple je vais peut etre metre un retour.

@+
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

julien.j8s a écrit :désolé de t'embêter encore, mais ta facet ne sert toujours a rien a cause du bypass, l'huile ne circulera pas dans ta boucle.
maintenant que ton échangeur est dans la boucle, tu peux y rajouter la facet
Je suis désolé de te contredire mon bon Julien, mais là, il y a erreur de conception.
La Facet est une pompe qui n'aspire pratiquement rien (regardes dans la notice en anglais, c'est marqué 30 cm d'essence!). Il ne faut donc pas la mettre dans la boucle, mais le plus près possible du réservoir pour qu'elle pousse l'huile jusque dans la boucle. Une fois l'huile dans la boucle et chaude, la PI aspirera ça toute seule come une grande: c'est prévu pour aspirer le GO à travers le filtre GO et jusqu'au réservoir quand même!

Si tu mets la Facet dans la boucle, elle pressurise la PI pour rien (si tu n'as pas de prise d'air entre temps bien sûr) et ne participe quasiment pas à l'aspiration. En plus, elle voit passer de l'huile fluide et chaude qu'elle risque de pas aimer à la longue...

Par contre, le clapet A/R dans le by-pass, il faut le modifer pour lui mettre une perte de charge de 0.4/0.5 bars dans le sens passant. Ca se fait très bien en retouchant le resort qui pousse la bille. Ensuite, le clapet sert juste lors de la purge pour éviter que la durite HVB monte en pression.
Modifié en dernier par joumpy le lun. mai 19, 2008 10:15 am, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

joumpy a écrit :
Si tu mets la Facet dans la boucle, elle pressurise la PI pour rien (si tu n'as pas de prise d'air entre temps bien sûr) et ne participe quasiment pas à l'aspiration. En plus, elle voit passer de l'huile fluide et chaude qu'elle risque de pas aimer à la longue...
OK, j'avais pas pensé à ça
joumpy a écrit :
Par contre, le clapet A/R dans le by-pass, il faut le modifer pour lui mettre une perte de charge de 0.5/0.5 bars dans le sens passant. Ca se fait très bien en retouchant le resort qui pousse la bille. Ensuite, le clapet sert juste lors de la purge pour éviter que la durite HVB monte en pression.
la oui, mais de toute facon, vu que c'est bouclé, la pi de force pas
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La PI est bouclée sauf quand tu purges et que tu envoies le retour PI dans le réservoir d'huile (Et pas GO, n'est-ce pas TAZZZ???)
La Facet fait clapet A/R et l'alimentation est GO, donc tu envoies le retour PI dans un tuyau bouché aux deux extrémitées... C'est là qu'intervient le clapet qui permet de décharger le tuyau.
La solution classique, c'est de mettre deux tuyaux, je préfère en mettre un seul de plus forte section et un clapet A/R dans le coffre...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

En ce qui concerne le schéma dernière mouture, j'ai un peu peur de deux choses:
1°) trop puissant l'été. Sachant que la PI chauffe toute seul le carburant vers 40°C en boucle sans rien faire d'autre, j'ai peur qu'un 20 plaques soit trop puissant. La solution toute simple: une vanne ¼ tour à boule sur le circuit LDR qui alimente l'échangeur et on ferme/ouvre petit à petit.

2°) pas assez réactif l'hiver. Ca marche bien pour Julien à Toulon, mais Tazzz habite dans un coin surnommé "les terres froides" :shock: :shock: :shock: Je crains que le LDR mette trop de temps à chauffer et qu'il faille attendre avant de basculer. On peut toujours rajouter un réchauffeur électrique dans la boucle par la suite...

Mais j'avoue que je suis curieux de voir ça quand même! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je me permets de rajouter une petite modif

je fais comme sur le MACkit, je boucle le reservoir.
Avantage :
ne met pas en pression la boucle
en cas de changement de filtre, la purge est facilité
Image
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »