Bi carburation sur land cruiser 3L TD

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Bi carburation sur land cruiser 3L TD

Message par nixdu68 »

Salut à tous,

Voila 4 ans que j'utilise entre 20 et 50 % d'HVP dans mon 4x4.

Je ne suis pas un gros bricoleur et j'aimerais passer à la bicarburation.

Je vais voir aller glaner 2 - 3 infos sur le site et je verrais si je suis capable d'une telle installation.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

je viens de convertir le mien. ça marche, mais faut prendre des électrovannes gros débit(SIRAI) car la pompe aspire bcp!
Attention, moteur 3L TD 125 CV injection indirecte..pas question sur le D4D
Bon courage
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

+1 :P

Pas de problème pour la bicarburation.

Si tu souhaites quelques conseils, pas de problèmes, fais signe !

A+
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Ah les conseils je les attends avec impatience.

Merci d'avance.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

nixdu68 a écrit :Ah les conseils je les attends avec impatience.

Merci d'avance.
C'est fait en mp ... dépêches-toi de lire !

Salut.
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

A y est , j'ai commencé à retrousser les manches, :D on va voir joe la bricole ce qu'il va nous faire comme miracle :o
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

yohweb a écrit :
nixdu68 a écrit :Toute la partie electrique est fini et sa marche pas :!: ben c'est du joli.

Cette après midi je m'y recolle pour détecter le bug

Courage :blackknight:
qu'est ce qui ne fonctionne pas?
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Sa y est, le bug est repéré il s'agissait de dominos (posé à la hâte) et de fils qui n'étaient pas connectés aux bons endroits. :o

Il y avait en aussi des retours superflu sur le temporisateur. :!:

D'après fac33 il serait bon de brancher la tempo sur un + après batterie, en attendant, sur le plus batterie comme prescrit par aeden sur son site ça a l'air de marcher, maintenant je ne connais pas la consommation du tempo, mais sa doit être à peu près autant que la petite horloge de la voiture, quand j'aurais le temps je suivrais les bons conseils de fac33 :wink:

Bon alors demain, je m'attaque au montage des durits. :violent1:

Pour les photos je ferais sa demain également, je n'aurais pas pu les prendre pendant les séances de bricolages elles auraient été floues :lol:
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Bravo et c'est la dernière ligne droite ...
A+
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

courage et surtout..........détends toi :wink: :roll: :o 8)

p.s: sers tes colliers à la clé..........c'est mieux......... :wink: 8) :o
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Ce soir je crois que j'ai réussi à ressentir éxactement ce que représente la sensation de

F R U S T R A T I O N :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je n'ai pas pu connecter les durits de ldr.

Et oui, manque de temps, étant invité ce soir pour l'apéro :o :occasion5: :occasion5: :occasion5:


En effet après 4 longues heures à bricoler (on va décompter 1 heures 15 d'explications diverses aux différents collègues de passage :-({|= arborant leurs regards dubitatif :cyclopsani:

J'ai enfin tout monté, et sa marche.........

du moins en mode diesel, électrovannes non alimentées, avouez que c'est bon signe non.

Apparemment tout fonctionne, et sans fuite s'il vous plaît !

La suite demain, désolé pour les photos, mais par respect du matériel photographique je n'ai pas voulus tripatouiller mon APN que ma chérie m'a offert avec mes gros doigts plein d'huile et de GO :wink:

Bonne soirée, allez j'y vais on m'appelle pour la douche :walk:
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Tu pourra me donner le schéma de ton montage(bouclage ou pas?) ainsi que le type de filtre que tu as choisi pour l'HV? Sur mon Totoy, j'ai des petits soucis apparemment de débit trop juste(gourmand le pépère)....même si aujourd'hui, il m'a laissé tranquille(environ 100 km dont 30 d'autoroute à 130 sans broncher)
Merci et A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Jaumard, en principe il fait comme sur le mien. :roll:
Et avec le même filtre Purflux réchauffé à cartouche longue. :wink:
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Salut à tous,

Bon je dois reporter à demain mon bricolage.

Jaumard, comme à dit Fac33 j'ai fait comme lui. C'est à dire un porte filtre chauffant à GO de chez renault fonctionnant avec les cartouches purflux C180, un filtre à gasoil normal. Et avant la pompe j'ai mis le filtre facet en métal de 70 microns préconisé sur le site AEDEN.

La pompe HV est une facet 40107

Pour l'instant je n'ai pas encore tourné à 100% d'huile.

Mon garagiste toy m'a dit qu'il n'y avait pas de pompe à GO sur le land, c'est la PI qui aspire.

Vu la distance entre le réservoir et la PI à vu d'oeil (en longueur de durit) 4m - 4m50 je suppose qu'elle doit aspirer pas mal.

Maintenant il faut savoir si notre PI n'aspire pas plus vite que la facet n'envoie l'huile. Ce qui pourrait expliquer ton problème.

Pourtant elle devrait pouvoir aspirer l'huile plus facilement du fait que le réservoir d'HV se trouve plus haut que le réservoir de GO, maintenant la visquosité de l'huile doit jouer aussi.

Voyons avec Fac33 si son mitsu fonctionne comme notre toy, par aspiration.

Pour créer une sorte d'équilibre, j'ai l'arrivée et le retour d'HV de même diamètre c'est à dire 10.

Le seul soucis (en apparence) sur mon installation c'est que l'embout de retour de carburant de la PI est bien inférieur à la durit que j'ai installé, je vais donc voir pour mettre une durit de diamètre inférieur pour cette connexion la.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Ce soir à 20 heures 15 précise, j'ai appuyé sur mon petit interrupteur vert et la, rien ..................................... :oops:




















même pas une secousse, pas un broutage, rien que du bonheur et plus d'odeur de frites derrière. :blob8:

Allez c'est ma rincée :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5:

Et un land cruiser à 100% un de plus :wink: jaumard.

Un gros, mais alors un très gros merci à Fac33 sans qui je n'aurais jamais réussis ma bidouille, si ce n'est qu'en écoutant ses paroles réconfortantes et ses conseils avisés j'ai progressé en mécanique, suffisamment du moins pour que la bi carburation fonctionne.

Merci à AEDEN également qui grâce à leur site m'ont permis de comprendre un peu mieux comment tout mettre en place.

Les photos sont la elles arrivent.... :o

il ne me reste plus qu'à rouvrir certaines durites pour les fixer à la colle joint (j'attendais de voir le résultat quand même avant d'étanchéifier définitivement le bin's car il y a quelques fuifuite)
Et peut être cet hiver j'enleverais toutes les cosses pour en remettre d'autres que j'étamerais.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Allez, ça se fête, bienvenue au club des initiés :wink:

Bien sûr on attend les tof 8)
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

nixdu68 a écrit : même pas une secousse, pas un broutage, rien que du bonheur et plus d'odeur de frites derrière..
Qu'il y ait moins d'odeur à 100%, je n'en doute pas car sur mon mitsu c'est pareil ... mais plus du tout d'odeur ! :roll: Tu a bien vérifié que tu tournais à l'HV au moins ! :o :o :o

Allez Bravo, c'est quand même toi qui a fait le boulot, j'ai seulement fait une peu d'assistance à distance.
:!: :!: :!: :!:

Au fait, tu as pensé à bien purger le LDR ?

Et n'oublies pas les photos ! :wink:
A+
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Oui, j'ai fait la purge.

En fait j'ai fait la vidange du ldr il y 2 mois et je ne voulais pas la refaire exprès.

Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai commencé par remplir le réchauffeur, puis je remplissais les durits au fur et à mesure, je n'ai donc pas eu à faire de rajout de ldr.

4 - 5 démarrage plus tard le niveau était ok.

Je vais quand même vérifier ce matin si mon installation à bien passé la nuit :o

Bon dimanche à tous
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Salut. Sur mon Toy, pareil, je n'ai quasiment aucune odeur.
Dis moi Nix, ton Toy prend-il aussi bien les tours qu'au GO?
Pour ma part, voici les différences que j'observe : petite instabilité(très légères hésitations du moteur vers 1800 trs, alors que rien au GO) et montées en régime légèrement moins franches à l'huile qu'au GO.
Je te pose ces questions avant de modifier mon montage pour le tien...car chaque voiture est différente!
Sur mon ancien paj 2.8 TD, mon montage actuel fonctionnait à merveille, mais il me cause quelques soucis sur le TOY. Alors si le tien fonctionne, ben je modifierai...et pour info, ton montage et celui de FAC33 était mon tout premier montage du pajero 2.8...que j'avais modifié(bouclage + boucle chauffante) car j'étais trop juste en température l'hiver...et ça il faut aussi y penser.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Sa y est les photos sont la, toute chaude

Voici notre gros bébé, le toyota land cruiser KZJ95 3.0 TD 5 portes année 2000, 172000 km, c'est un robuste 4x4, idéal pour la piste et le raid, ainsi que pour faire de temps à autre un peu de franchissement, (toujours dans le respect de la nature et de ceux qui en parcours les chemins). Pas vraiment adapté à la vie citadine il se laisse cependant manoeuvrer aisément, demandez à ma femme :lol: .

Nous l'avons acheté car nous en avons l'utilité (bois, divers travaux), ensuite au niveau de l'habitabilité, c'est un vrai plaisir 742 litres de coffre sans rien rabattre et 1600 une fois rabattu. La poussette est à l'aise :wink:

Sa consommation reste honorable, (en comparaison au renault espace, 806 etc....) c'est à dire 9 - 10 litres, en ayant une conduite responsable tant au point de vue du code de la route que de l'environnement.

Voici donc notre voiture,

Image

Voici le compartiment moteur avant modifications

Image

et maintenant une fois tout terminé (sauf l'isolation des durits)

Image

Nous avons le petit boitier étanche ou se trouve les relais et le temporisateur finder

Image

Ensuite la papate porte electrovannes (40 cm de durit entre l'EV alim et PI) et porte filtre à HVP chauffant

Image

passons au réchauffeur bloti entre la batterie le radiateur.

Image

et l'arrivée et le retour du LDR

Image

voici la partie arrière, les coulisses, le réservoir est fixé par deux sangles à cliquets sur une plaque de bois imputrescible qui doit encore être fixé à la carrosserie et la pompe de prégavage. et un bout de ma femme :o

Image

Je n'ai pas pensé a photographier mon interrupteur, mais le voici sauf que le mien a un voyant vert.

Image

Voila, bon dimanche à tous et bon appétit......

[edit photo julien, supression des .th]
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »