bi carburation VW T4 2,4D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Simon38
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 5:26 pm
Localisation : grenoble

bi carburation VW T4 2,4D

Message par Simon38 »

Bonjour à tous,
après avoir découvert ce site, j'ai tout de suite eu envie de me monter une bi carburation, non seulement pour l'aspect écologique, mais aussi pour l'aspect technique qui m'a beaucoup attiré.
J'ai donc acheté un véhicule avec un moteur bien adapté (VW Tranporter 2,4D + pompe bosh)
Je souhaite partager mon montage (inspiré de tout ce qui ce fait sur le forum) pour aider ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Pour rouler à l'huile .... il faut de l'huile ! je n'ai pas voulu utiliser la filière supermarché pour m'approvisionner ( désastre écologique), j'ai donc décidé de recycler l'huile des restos. Si l'huile vient à manquer je me tournerais vers un agriculteur.
voici ma station de filtration :
Image
Image
donc je laisse décanter l'huile dans les bidons dans lesquels je la récupère, puis filtration par drap, passage dans pompe perceuse casto branchée sur un moteur de récup, passage dans filtres 25 puis 5 microns puis stockage dans bidon de 200L. une pompe avec pistolet me permet ensuite de remplir mon réservoir comme chez carrefour !

Coté moteur, j'ai sélectionné le micakit, acheté le matos chez seeflex.
Image
filtre à gasoil d'origine :
Image
les électrovannes :
Image
l'échangeur à plaques :
Image
Image
pilotages des électrovannes puis du futur réchauffeur électrique par automate "logo" :
Image
montage provisoir pour tests :
Image
vue d'enssemble :
http://sim.ride.free.fr/huile/DSC08666.jpg

J'ai mesuré les temps de retour, ça pourrais servir aux utilisateurs de T4 :
Donc à 50km/h en 3ème en montée on a :
0,6l de retour d'huile avant d'avoir du GO au bout d'une durite de 2,06m et 10mm de diamètre en 86s
je trouve donc une tempo de 63s pour que lors du passage HVB / GO, le gasoil aille d'une EV à l'autre.

sinon je compte mettre un réservoir de 75l sous le cam, et le réchauffer par LDR ( j'ai le chauffage à l'emplacement du réservoir je vais devoir le virer comme ça je récupère le LDR a cet endroit)

Sinon au niveau des réchauffeurs j'ai mit un 30 plaques et un filtre réchauffé en série sur le refroidisseur d'huile.

donc voilà j'ai fait mes 10 premiers km à l'huile nikel, aucun changement sur la puissance, mais une odeur assez importante en sortie d'échappement.

j'attends vos conseils ou vos questions !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Merci pour ce retour de montage que tu pourras continuer ici. 8)

Je le déplace et te change de statut :wink:
jmbee
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 5:38 pm
Localisation : 38000 Grenoble city
Contact :

Message par jmbee »

salut,
j'ai le méme van que toi !!
tout équipé a 100% et tout aménagé !
tu es sur grenoble je vois?
mon T4 a 100% hrv

Image
VW transporter T4 2.4L D 5 cylindres - tout aménagé Camping car-250MKm
100% HRV
!!!!!! JE VEND MON T4 !!!!!
J'aime celui qui rêve l'impossible !!
Simon38
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 5:26 pm
Localisation : grenoble

Message par Simon38 »

Salut Jmbee, je suis de chartreuse pas loin de grenoble, t'est de grenoble même toi ?
j'avais un petit peu regardé ton instal pendant que je montait la mienne, jaime bien le réservoir fait maison je pense que tu risques moins les déjaugeages que moi ( j'ai le 75L qui va sous le van il est super plat). sinon j'ai vu qu'on a tous les deux acheté chez seeflex, je suis un peut décut que l'échangeur n'ait pas d'embout cannelés, tout à l'heure j'ai une durite d'huile qui à sauté sa foutu de l'huile de partout dans la compartiment batterie, j'avais pas du super bien la serrer ! Et sinon toi t'à pas d'odeur en échappement ? il est de quelle année ton T4 c'est à partir de 97 les pot catalytiques non ? le mien est de 92 et ça sent plutot pas mal !
jmbee
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 5:38 pm
Localisation : 38000 Grenoble city
Contact :

Message par jmbee »

bin je t'avouerai que mon T4 ne sent que très très peu !
d'ailleurs tellement peu que je me suis demandé si ça fonctionnait correctement !

mais tout marche !
il est de 93 le miens !

je crois que ya de petites cannelure sur l'échangeur 30 plaques de seeflex, je crois ...

moi, c'est sur la sortie de la pompe facet, avec les vibration et tout le tralalal, je me suis retrouvé avec une belle flaque d'huile sur tout l'arrière, j'était trop heureux en plus, il pleuvait grave donc impossible de réparer direct !

oui , pour ma part, je suis sur Grenoble, mais a la recherche d'un appart ou tite maison en extérieur.
croix tu ke l'on peux se voir un de c 4 si tu passe a Grenoble??
tu dis que tu es dans la chartreuse, c'est voiron ca ??
VW transporter T4 2.4L D 5 cylindres - tout aménagé Camping car-250MKm
100% HRV
!!!!!! JE VEND MON T4 !!!!!
J'aime celui qui rêve l'impossible !!
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »