Kit Bicarburation Mitsubishi Pajero 2,5TD moteur 4D56T

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Kit Bicarburation Mitsubishi Pajero 2,5TD moteur 4D56T

Message par FAC33 »

Salut à tous,

A la demande de Petro, et si cela peut servir d'exemple pour d'autres :

Voici le tuto sur mon véhicule Mitsubishi Pajero 2,5TD de 1999 équipé du moeur 4D56T et PI Zexel (licence Bosch).
En photo :
Image
Les connaisseurs remarqueront que c'est un modèle proche du L200.


Pour mon premier montage, j'ai cherché à faire simple, donc sans bouclage.
Voici le schéma de principe (largement emprunté à Skyfish) :
Image

Le schéma électrique :
(attention : les repères numérotés sont propres à mon montage et pourraient variés avec d'autres équipements)
Image


Fixation du réservoir et passage des durites (entre plancher et chassis).
Les durites ont été passées sous gaine afin de les protéger (il vaut mieux pour un 4x4).
Image
L'entrée des durites se fait en enlevant une pastille collée sur le plancher et ensuite l'étanchéité est faite au silicone.

Pas de photos sous le véhicule car quasi impossible à prendre avec mon APN.

Le réservoir est installé dans le coffre.
Je n'est pas pris le risque de le mettre dessous à la place de la roue de secours car trop exposé en utilisation 4x4.
Par contre le remplissage n'est pas évident mais avec la pompe + pistolet que je viens acheter, cela sera plus aisé ...

Fabrication des fixations du réservoir avec récupération diverse :
Image

Fixation prévue par sangle :
Image

Positionnement et fixation de la pompe Facet équipée de son filtre :
Image

Le réservoir enfin fixé : on remarquera qu'il rentre comme un gant dans le rangement du coffre qui a était supprimé !
Image

Vue sur la pompe Facet :
Image

Tableau de commande : on ne peut pas faire plus simple dans l'immédiat.
Suppression d'un vide poche et fabrication d'une facade avec récupération sur un vieux siège de scénic.
Un seul bouton et la jauge de température :
Image

En détail :
Image

Image

Et les relais dans boite plexo :
Image

Passage des câbles sous la boite à gant à droite et sortie dans le compartiment moteur par un passe câble d'origine.
Cela a été un poil long pour remettre en place ce "foutu" passe-fil en place ...
Image

Compartiment moteur :

Le seul endroit libre était un "trou" à gauche du moteur mais à l'opposé de la PI.
Donc fabrication d'un support avec fer plat de récupération pour soutenir le filtre chauffant par LDR Purflux (évidemment dépucelé),
l'EV admission et le porte fusible (je n'ai pas voulu me reprendre sur l'existant, donc alimentation électrique tirée
jusqu'à la batterie sous gaine automobile, comme d'ailleurs tous les autres branchements électriques.
Image

On pourra remarquer le montage des EV avec des coudes laiton en 3/8 : ainsi les durites partent toutes dans le même sens et
donc gain de place et plus esthétique à mon goût.
Image
A droite et en dessous de l'EV, il y a l'échangeur 20 plaques fixé sur un autre fer plat (plus épaix) mais on le distingue mal.

Détail :
Image

Vue plongeante sur l'échangeur 20 plaques, blotti derrière la tôle pare chaleur qui a tendance à se réchauffer légèrement
à cause de la présence du collecteur d'échappement juste derrière elle.
On peut aussi distinguer la sonde température ... fil vert/jaune et marron (masse fixée sur le T en laiton par collier de serrage)
Image

Après dépose de l'intercooler et du filtre GO, le LDR a été repiqué sur le chauffage habitacle :
Cela a été vraiment sportif de retirer cette durite sans l'abimer ni la couper : plus de 3 heures à genoux sur le moteur ...
je vous laisse imaginer...
Ce jour là j'ai maudit l'ingénieur de Mitsubishi qui a pensé qu'il fallait déposé le moteur pour avoir plus d'accès à cette durite.
Image
Il m'aurait fallu un coude mais à défaut ... j'avais un T et un bouchon : cela fait l'affaire mais moins esthétique.
Mais quand j'ai réussi à retirer la durite, le bricomag était fermé ...
En résumé, le chauffage habitacle, l'échangeur à plaques et le filtre réchauffé sont en série.

Vue sur la pompe injection Zexel (licence Bosch nippone) :
Image

Vue sur l'EV retour (après dépose de la batterie et de son support) : fabrication d'un support pour l'EV avec fer plat de récupération.
Hélas on ne voit pas les découpes dans le fer plat en bas pour que le support de batterie puisse se remonter sans soucis ...
Encore du sport mais avec la meuleuse cette fois !
Image

Batterie remontée : l'EV passe tout juste et il n'y avait pas la place pour mettre ici les 2 EV !
Image

Intercooler remonté : il faut avoir l'oeil pour voir l'EV retour
Image

Et c'est fini : dernière photo avec le soleil rasant ... un peu d'ombre à mon avis mais en réalité cela ressort mieux :
Image

Puis il a fallu refaire le niveau de LDR et purger le circuit LDR : ajout par le radiateur et autopurge sur ce modèle (on fait tourner
le moteur, on l'arrête, on complète le LDR, et en 5 à 6 fois c'est OK).
Ensuite amorcé le circuit HV en déconnectant la durite HV sur l'EV admission et en faisant tourner la pompe Facet.
Pour le circuit GO, on démarre et de suite on pompe sur le filtre GO d'une main et on accèlere de l'autre en ayant pris soin de suspendre
l'intercooler avec un fil de fer attaché au capôt (sinon il faut 3 mains ... pas évident lorsqu'on est seul)


Je suis assez satisfait de mon premier montage bicarburation, réalisé seul (car dans mon entourage personne n'y croyait,
cela a bien changé depuis !) et simplement en consultant ce forum.

En utilisation : Au bout de 5 à 6 kms, le témoin de chauffe moteur étant à la température de croisière (c'est juste une aiguille),
j'appui pour basculer en HV et la jauge de température commence à monter progressivement et en moins de 2 kms, l'HV est déjà à 70°C.
Puis se stabilise entre 74 et 76°C.
Sur autoroute et température extérieure 18°C, la température de l'HV varie lentement entre 70 et 72°C.

J'attends de voir le comportement au premier froid après l'été ... et éventuellement je poserai un clapet AR pour faire
circuler l'HV (conseil donné par julien.j8s quelques temps après m'être inscrit sur le forum).
En effet à l'endroit où est l'échangeur à plaques, il y a peu de ventilation et j'ai comme l'impression qu'il reste bien au chaud...
Dès que j'ai le temps, je ferais des mesures de températures à l'arrêt et en roulant pour apprécier les variations.

Sinon aucune différence entre fonctionnement GO et HV (voir peut-être plus de couple à bas régime en HV).

Pour l'odeur : c'est très léger à 100% d'HV alors qu'il y avait une odeur assez soutenue à 30% de mélange !!! Ce n'est pas des blaggues !
Plusieurs personnes l'ont constaté car j'avais encore du Go mélangé à 30% d'HV dans le réservoir GO, donc la comparaison
a été facile et rapide !

Puis avant de m'arrêter, 4 à 5 kms avant, je bascule au GO : purge de 40 secondes + je finis au GO pour bien rincer.

Dans l'attente de vos commentaires et idées d'amélioration.

A+
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Merci 8)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Superbe montage, très pro. :!: :!: :!:

A moins de le savoir, on ne distingue rien de spécial!
Le réservoir paraît gros, mais à l'usage, il sera à peine suffisant... :wink: :wink: :wink:

L'intercooler risque de tembêter: il doit provoquer du courant d'air autour de ta PI. C'est le même problème que la Zisque à Macroma. Pour l'hiver, faudra peut-être dévier le flux d'air pour pas que la PI refroidisse trop... :roll: :roll: :roll:

Passe un hiver tranquille pour vérifier que tout va bien, rajoute un réchauffeur électrique et un bouclage si nécessaire et augmente la viscosité de l'huile de récup l'été prochain (ne jette plus ta mélasse en attendant! :oops: :oops: :oops: ).
Tu verras que la Facet peut digérer des viscosités infernales et que les réchauffeurs font très bien leur boulot pour fluidifier tout ça avant la PI. Tu verras aussi que la limite du yoyo de la PI est relativement élevée et que la purge estivale peut être réduite à sa portion congrue! 8) 8) 8)
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Up de repérage suite à déplacement :wink:
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

joumpy a écrit :Superbe montage, très pro. :!: :!: :!:
Merci ! :o Mais je n'ai pas osé mettre les photos de la phase 1 du proto : tout était posé en vrac. Maintenant, je pourrais faire ce modèle en série ! :P
A moins de le savoir, on ne distingue rien de spécial!
C'était en vue du CT ... et j'ai bien envie de me faire un petit controle pollution ... :roll:
Le réservoir paraît gros, mais à l'usage, il sera à peine suffisant... :wink: :wink: :wink: )
Ben ouais, si il y avait plus de ravitaillement ... Capacité 70 L HV et 80 GO.
L'intercooler risque de tembêter: il doit provoquer du courant d'air autour de ta PI. C'est le même problème que la Zisque à Macroma. Pour l'hiver, faudra peut-être dévier le flux d'air pour pas que la PI refroidisse trop... :roll: :roll: :roll:
J'ai déjà commencé à réfléchir sur un déflecteur : j'ai commencé un proto avec un carton plié et au premier froid, je fais des mesures de température :roll: :roll: Et au besoin, je fais le déflecteur avec une tole fine.
Passe un hiver tranquille pour vérifier que tout va bien, rajoute un réchauffeur électrique et un bouclage si nécessaire et augmente la viscosité de l'huile de récup l'été prochain (ne jette plus ta mélasse en attendant! :oops: :oops: :oops: ).
Tu verras que la Facet peut digérer des viscosités infernales et que les réchauffeurs font très bien leur boulot pour fluidifier tout ça avant la PI. Tu verras aussi que la limite du yoyo de la PI est relativement élevée et que la purge estivale peut être réduite à sa portion congrue! 8) 8) 8)
Merci de ces conseils ... si tu viens dans la région, fais signe, j'habite au milieu des vignes :o :o :o

A+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je viens 1 à 2 fois par an.
Cet été, ce sera dernière semaine de Juillet.
J'ai aussi l'intention de passer voir Vincenzzo: il habite à 10 bornes de chez mes parents et me filtre l'huile du retour! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Il va falloir se faire une bouffe avec Vincenzzo (40 km de chez moi et dans le bon sens pour toi). :o :D :o
Et j'aurais éventuellement un peu de mélasse pour toi si tu veux ... et une bonne bouteille :oops:
A+
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

On dirait effectivement mon L200, à quelques kg de boue pret :o
Beau montage en tous cas :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

joumpy a écrit :Je viens 1 à 2 fois par an.
Cet été, ce sera dernière semaine de Juillet.
J'ai aussi l'intention de passer voir Vincenzzo: il habite à 10 bornes de chez mes parents et me filtre l'huile du retour! :o :o :o
FAC33 a écrit :Il va falloir se faire une bouffe avec Vincenzzo (40 km de chez moi et dans le bon sens pour toi). :o :D :o
Et j'aurais éventuellement un peu de mélasse pour toi si tu veux ... et une bonne bouteille :oops:
A+
C'est clair, cette année il faut que l'on se fasse une petite bouffe.
Je serait là en milieu de semaine. Joumpy, je te mets 80L de coté :o
Et maintenant il y a la pompe et le pistolet pour le remplissage!!! :o
stephbdx
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:47 pm

Message par stephbdx »

Euuuuh, avec une bouteille d'Armagnac direct producteur, y'a moyen de venir prendre le café??? :o)

Stéph
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Si tu veux faire des essais de filtration de mélasse à chaud, je prends aussi! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Il faudrait d'abors qu'il fasse chaud pour filtrer à chaud!!!
Pour l'instant ce n'est pas gagner... 8)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le bidon métallique sur la chaudière et c'est parti mon kiki!
Par contre, j'amène pas du reblochon en plein été... :o :o :o
Choisis une autre spécialité!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Domage il etait bon.
Par contre, on va p't etre arreter de pourrir le poste de FAC :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Un petit coup de modération... :lol: :lol: :lol:
Merci!
Ceci étant dit, du moment que FAC participe à la bouffe en question, on lui pourri pas vraiment le post :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

joumpy a écrit :Ceci étant dit, du moment que FAC participe à la bouffe en question, on lui pourri pas vraiment le post :o :o :o
Exact, et cela permet de connaitre le menu ... :o :o :o
A+
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Super post... :!:

C'est un peu ce que j'avais prévu de faire pour mon L200 :wink: Mais je suis moins courageux :oops: ou trop pris par les travaux dans la maison :twisted:


Enfin cela me donne des idées...:wink:

Je pensais, comme toi, mettre le filtre rechauffeur dans le "trou" coté passager...


Mais 1 remarque (pour etre constructif :o ) :

- Pourquoi ne pas rapprocher l'EV d'entrée de la PI ? (ainsi que le rechauffeur 30 plaques) comme cela, le temps de purge serait diminuer...

C'est vrai que coté place, c'est pas le top... mais je pensais virer le lave glace dans le "trou" coté passager.
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Salut,

En fait, on pourrait rapprocher les éléments de la PI mais le problème majeur vient de l'intercooler qui génére un courant d'air donc refroidissement, alors que dans le "trou" coté passager, l'air reste plutôt chaud à cause de la proximité du collecteur d'échappement. Et pour limiter cette chaleur, il y a même une plaque pare chaleur.

Le temps de purge n'est cependant que de 40 s : au début j'avais mis 2 minutes, mais j'avais des odeurs de GO dans l'habitacle car retour dans le réservoir HV.

A+
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Sur mon ancien pajero 2.8(install décrite dans les véhicules équipés, mais c'est assez vieux), où l'implantation de l'interco et de la pompe sont quasi identiques, j'avais réussi à caser les 2 EV tout pres de la PI, (dans l'espace entre filtre à GO et la PI), et l'échangeur côté gauche, derrière la batterie et les relais de préchauff.
La sonde de température se trouvait juste avant l'EV d'entrée. Jamais eu de souci de température à cause de l'interco...au contraire. Même en hiver, j'atteignais facilement 75 à 80°C après avoir bouclé le circuit d'huile et soigné l'isolation.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
td power
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 8:41 pm
Localisation : pas de calais

Re: Kit Bicarburation Mitsubishi Pajero 2,5TD moteur 4D56T

Message par td power »

salut petit detterage quel est la consommation du pajero 2.5 l merci
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »