Evasion 1,9 TD en mono-carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Evasion 1,9 TD en mono-carburation

Message par hagar »

Salut,

après 5000 km sans modification, je suis en train de faire modifier mon monospace.

J'ai la chance de bosser dans un lycée avec une section mécanique auto, parce que moi, j'ai bien la mécanique, mais elle ne m'aime pas !
Et les collègues ont été réceptifs à mon projet, ils trouvent cela intéressant pour leurs élèves !

Mon installation :

- une pompe de prégavage protégée par un filtre, fixée dès la sortie du réservoir le long du longeron; le tout protégé par une plaque de tôle.
- un échangeur 30 plaques fixé sous le chassis (au niveau des pieds du passager avant) le long du longeron, protégé lui aussi par une plaque de tôle. Alimenter en liquide de refroidissement par le départ vers le radiateur de chauffage car les collègues m'ont dis que ce départ chauffe dès le démarrage.
- un réchauffeur électrique 200 W régulé à 70 °C entre le filtre à carburant et la pompe d'injection.



Le montage est en cours, mais d'ici une semaine, cela devrait être opérationnel !

Et avec ma station de filtration ( http://www.oliomobile.org/fr/forum/147/14319), je vais enfin pouvoir faire le plein au pistolet ! :-)

Deux ans que j'en rêve.

@+ pour les essais de montée en pourcentage !
Modifié en dernier par hagar le jeu. juil. 09, 2009 10:17 pm, modifié 1 fois.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

L'échangeur sous le chassis, tu as intérêt à bien l'isoler, et avec quelque chose d'imperméable. :wink:
J'aurais à faire un montage en mono, je crois que je monterais 4 vannes manuelles ou 2 vannes en T pour rouler au GO si besoin...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Salut,

comme indiqué plus haut, l'échangeur est protégé par une plaque !
Et je préfère ne pas trop le cacher pour pouvoir intervenir en cas de problème.Mais c'est vrai qu'il faut que je veille à ce que cela ne baigne pas dans l'eau, si jamais elle y stagne.

Pour le système en T pour contourner l'échangeur en cas de fonctionnement au gasoil pur, j'y avais pensé, mais j'ai décidé de ne pas le mettre.

Je ne compte pas rouler souvent au gasoil, et sinon tant pis, il sera réchauffé !

C'est risqué vous croyez !

@+
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Pour ton 30 plaques je parlais d'une isolation car sous le chassis ça brasse de l'air.
Pour le GO réchauffé, les avis divergent... mais 70°C ça me parait beaucoup quand même.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Ah !

Je l'ai déjà enroulé dans de l'isolant mince (un truc sept couches alu-mouse-alu-mouse etc), ça va déjà limité les pertes !

Pour le gasoil chaud, si les avis divergent, y'a plus qu'a espérer !

@+
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Avec un inter sur ton réchauffeur électrique, le GO ne sera chauffé que par le LDR... peut-être moins chaud?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

bien sur, j'avais oublié de préciser, mais je peux éteindre le réchauffeur électrique depuis le tableau de bord !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le GO chaud pur ne lubrifie plus correctement la PI, donc à éviter.
Au moins 20% d'HVB dans le GO chaud pour les mono carburations.
En cas de figeage surprise, il faut avoir 1 bouteille de WS + 2 durites avec banjo + du start pilote. Avec le SP, on démarre le moteur, avec le WS, on chauffe le moteur et une fois que le moteur est chaud, c'est défigé donc plus de problème! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

J'ai pas bien compris ta méthode en cas de figeage. Tu peux préciser ?

@+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Quand tu fabriques du beurre, tu ne peux plus démarrer car la PI n'arrive pas à pousser quoi que ce soit.

Tu utilises le start-pilote dans l'admission d'air pour démarrer le moteur. Ca va tourner beaucoup plus vite qu'au démarreur, donc la PI va monter en température et l'intérieur se liquéfier un peu.

Ensuite, tu alimentes la PI par un bidon de WS (attention, tracé donc alim + retour dans le bidon). Comme elle est à peu près défigée, le WS va se mélanger au beurre et le moteur va tourner pendant 15 minutes environ (1 litre) et donc chauffer.

Du moment que le moteur et l'habitacle chauffent, les durites défigent et tu peux rebrancher la PI, elle devrait au moins tourner en boitant. Le moteur et l'habitacle continuent à chauffer et quand ça tourne rond, tu peux partir rajouter du GO dans le réservoir à la station d'à coté pour le lendemain!

Tout bon?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Tout bon !

WS c'est White Spirit ?

Si oui quelle différence entre le white spirit et le pétrole ?


Sinon, je viens d'aller voir mes collègues qui ont fini de monter le réchauffeur électrique qui fait son boulot et régule bien !
On sent, au toucher, nettement la différence avant et après le réchauffeur électrique !

Demain c'est la pompe de prégavage !
Peut-être même l'échangeur.


Merci et @+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le WS est plus raffiné que le GO, donc plus léger, plus volatil et figeant plus bas en température.
Par contre, il est interdit pour la carburation et donc tracé.
Pour un dépannage en boucle, pas de problème...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Ok, merci Joumpy, c'est noté, même si j'espère ne jamais en avoir besoin !!! :-)


el_fede, j'ai suivi ton conseil, je vais faire monter une dérivation à l'échangeur (avec deux té et deux vannes) pour pouvoir repasser au gasoil sans réchauffer.

Quand au réchauffeur électrique, il est opérationnel avec témoin de chauffe au tableau de bord et interrupteur sous le volant (sur un + après contact bien sur).

Pour la pompe de prégavage, elle va être monté en série sur le testeur de choc : dispositif qui coupe toute l'électricité en cas d'accident.

Merci à tous les deux et @+.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

hagar a écrit :Pour la pompe de prégavage, elle va être monté en série sur le testeur de choc : dispositif qui coupe toute l'électricité en cas d'accident.
:shock: :shock: :shock:
Et pour quelle raison?
La pompe devra idéalement être située à coté du réservoir, il faut donc tirer un fil électrique. Autant passer par la boite à fusible et rajouter un fusible 3 ou 5 A. Et tant qu'à y être un inter au tableau de bord, ça peut toujours servir pour l'été...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

J'ai du mal m'exprimer !

Elle est déjà monté comme indiqué plus haut (à la sortie du réservoir, le long du longeron). Je parlais de sa future alimentation électrique.
Par sécurité, il faut qu'elle se coupe en cas d'accident. Aussi, son alimentation électrique sera commandée, comme tout le circuit moteur, par le testeur de choc, qui est un accéléromètre qui détecte une décélération brutale et coupe tout.

Il y aura bien sur un fusible.

Par contre, pour l'interrupteur sur la pompe, je ne vois pas trop l'intérêt.

@+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

L'été, tu verras!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Salut Jumpy,

sans attendre l'été, j'aimerais bien savoir !
Peux-tu m'expliquer l'intérêt de couper la pompe de prégavage l'été ?

Merci, d'avance.

Pour el_fede, le "débrayage" de l'échangeur, je vais le faire avec une simple vanne 3 voie manuelle et un té.

@+
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

hagar a écrit : Pour el_fede, le "débrayage" de l'échangeur, je vais le faire avec une simple vanne 3 voie manuelle et un té.
plus haut t'as dit que tu fesais une derivation du LDR, donc juste une vanne en entrée de l'echangeur devrait suffire je pense
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

L'été, avec ou sans Facet, c'est pareil, donc autant économiser la pompinette!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Oui j'ai dit ça,
mais j'ententai par là que je déroute complétement le liquide qui vient du moteur vers l'échangeur, et ensuite je renvoie tout vers le radiateur de chauffage. Avec seulement un té et une vanne, je ne maitriserai pas la proportion du liquide qui part vers l'échangeur.
Alors qu'avec une vanne trois voies !

Pour l'interrupteur sur la pompe de prégavage, c'est sûr que c'est mieux !

@+
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »