Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP
Posté : dim. janv. 23, 2011 9:39 am
Bonjour les huileux.
Ce post pour vous présenter, comme le titre l’indique, les modification que j’ai apporté à ma Mercedes C 250 TD de fin 97, break, finition élégance, moteur 5 cylindres en ligne injection indirecte, pompe bosch en ligne pilotée par électronique, turbo, intercooler, 150 cv à 4000 tours/min.
Le cahier des charges est simple : un bicarburation simple, fiable, sans réservoir dans le coffre, sans odeurs dans la voiture, donc réservoir principal pour l’huile, et nourrice additionnelle de GO. Réchauffeur électrique pour passer plus vite à l’huile à froid, j’espère pouvoir passer à l’huile après avoir fait tourner entre 1 et 2 minutes le moteur.. Les EV seront temporisées.
Pas mal de travail de fait sur cette voiture, j’organise ce post en 2 parties :
1) Préparation du véhicule, démontage nettoyage réservoir, modification de l’ensemble PG / PI pour sortir le filtre du bouclage d’origine
2) Montage Bicarburation
1.1) Démontage nettoyage réservoir.
Après environ 1000 km en mélange entre 30 et 70 %, je suis tombé en panne sur l’autoroute, résultat, réservoir bouché par un espèce de goudron noir..
Le démontage est un peu pénible, et surtout on ne peut pas le faire sans enlever tout le train arrière.. Du coup j’ai feinté et j’ai coupé le tube de descente, et ré assemblé avec un bout de durite et des colliers..
Voila la modification du réservoir :
Et ce qui a coulé du réservoir en le nettoyant :
Ce n’est pas du beau bricolage… Le tube de descente est carré, et j’ai fixé avec une durite (donc rond) et même pas possible de passer 2 colliers sur la partie basse.. J’ai mis du silicone en bas pour me donner bonne conscience.. Pour l’instant ça tient, mais je n’ai pas encore fait le plein à ras bord. On verra bien.
1.2) Modification de l’ensemble PI / PG d’origine
La même animée :
Voila le schéma de l’ensemble PI / PG d’origine, la PI est gavée par une petite pompe aspirante, qui est située entre le Préfiltre et le Filtre à GO, donc soit on fait une installation avec filtre commun (bof..) soit on sort le filtre de la boucle.
Ca fait donc ce schéma :
Ce que j’ai fait, après moultes essais voilà une modification qui fonctionne :
Il y a peutêtre plus simple ?
Quelques photo de la réalisation :
Et ça fonctionne !
Le filtre à GO passe d’un filtre en pression à un filtre en dépression.. Attention si on désamorçe...
Je n’ai pas de photo propre du montage à la fin, car dés que j’ai vu que ça fonctionnait je suis passé à la bicarbu.
2) Bicarburation
Le schéma est classique : C’est le même que mon dernier projet sur la Fiat. L’arrivée de GO et d’huile se font sur une Pollack 6 voies, Une partie de l’EV sert au changement de carburant, l’autre au bouclage de l’huile.
Le retour est geré par une EV Sirail 3 voies, la chauffe est obtenue par un 30 plaques placés sur l’arrivée d’HV, suivi d’un réchauffeur bobine interne maison, régulé par un module ETC 200 (et sa sonde) et juste après tout ça un petit filtre crépine de plomberie.
EV 3 voies installée sur un support d’origine (une petite pate) du cache arrière de la PI :
Le 30 plaques :
Le réchauffeur bobiné :
Panneau de commande dans le cendrier :
L’électricité dans le compartiment moteur :
Vue d’ensemble :
Je ferais d’autres photos plus propres de l’installation dans son ensemble, je me rends compte que je n’en ai pas de super, (dés que ça a été monté je suis allé l’essayer et j’ai zappé les photos )
Après 390 km à 100% je suis tombé en panne, le réservoir d’origine est en 2 parties (droite et gauche et au milieu l’arbre de transmission) et il y a un siphon qui permet d’équilibrer le niveau de l’une et l’autre partie. Le retour se fait à gauche, l’aspiration à droite. Le siphon est sans cesse réamorcé par le retour qui se fait dedans, pb, si l’installation a des bulles d’air (et j’ai du en avoir), on met de l’air dans le siphon qui finit par se désamorcer, résultat en quelques km on transfère le carburant du réservoir droit dans celui de gauche et on tombe en panne sèche malgré qu’il reste 15 L dedans.. Super.
J’ai effectué une modification avec 2 raccords positionnés aux points bas des 2 parties droite et gauche du réservoir afin de les faire communiquer par le bas (gravité) et non par le haut (siphon).
J’espère que ça va résoudre mes problèmes, je n’ai pas encore essayé le système.. J’ai un petit périple de 2500 km qui pointe son nez, ça me permettra d’éprouver le système.
A+ tout le monde.
Ce post pour vous présenter, comme le titre l’indique, les modification que j’ai apporté à ma Mercedes C 250 TD de fin 97, break, finition élégance, moteur 5 cylindres en ligne injection indirecte, pompe bosch en ligne pilotée par électronique, turbo, intercooler, 150 cv à 4000 tours/min.
Le cahier des charges est simple : un bicarburation simple, fiable, sans réservoir dans le coffre, sans odeurs dans la voiture, donc réservoir principal pour l’huile, et nourrice additionnelle de GO. Réchauffeur électrique pour passer plus vite à l’huile à froid, j’espère pouvoir passer à l’huile après avoir fait tourner entre 1 et 2 minutes le moteur.. Les EV seront temporisées.
Pas mal de travail de fait sur cette voiture, j’organise ce post en 2 parties :
1) Préparation du véhicule, démontage nettoyage réservoir, modification de l’ensemble PG / PI pour sortir le filtre du bouclage d’origine
2) Montage Bicarburation
1.1) Démontage nettoyage réservoir.
Après environ 1000 km en mélange entre 30 et 70 %, je suis tombé en panne sur l’autoroute, résultat, réservoir bouché par un espèce de goudron noir..
Le démontage est un peu pénible, et surtout on ne peut pas le faire sans enlever tout le train arrière.. Du coup j’ai feinté et j’ai coupé le tube de descente, et ré assemblé avec un bout de durite et des colliers..
Voila la modification du réservoir :
Et ce qui a coulé du réservoir en le nettoyant :
Ce n’est pas du beau bricolage… Le tube de descente est carré, et j’ai fixé avec une durite (donc rond) et même pas possible de passer 2 colliers sur la partie basse.. J’ai mis du silicone en bas pour me donner bonne conscience.. Pour l’instant ça tient, mais je n’ai pas encore fait le plein à ras bord. On verra bien.
1.2) Modification de l’ensemble PI / PG d’origine
La même animée :
Voila le schéma de l’ensemble PI / PG d’origine, la PI est gavée par une petite pompe aspirante, qui est située entre le Préfiltre et le Filtre à GO, donc soit on fait une installation avec filtre commun (bof..) soit on sort le filtre de la boucle.
Ca fait donc ce schéma :
Ce que j’ai fait, après moultes essais voilà une modification qui fonctionne :
Il y a peutêtre plus simple ?
Quelques photo de la réalisation :
Et ça fonctionne !
Le filtre à GO passe d’un filtre en pression à un filtre en dépression.. Attention si on désamorçe...
Je n’ai pas de photo propre du montage à la fin, car dés que j’ai vu que ça fonctionnait je suis passé à la bicarbu.
2) Bicarburation
Le schéma est classique : C’est le même que mon dernier projet sur la Fiat. L’arrivée de GO et d’huile se font sur une Pollack 6 voies, Une partie de l’EV sert au changement de carburant, l’autre au bouclage de l’huile.
Le retour est geré par une EV Sirail 3 voies, la chauffe est obtenue par un 30 plaques placés sur l’arrivée d’HV, suivi d’un réchauffeur bobine interne maison, régulé par un module ETC 200 (et sa sonde) et juste après tout ça un petit filtre crépine de plomberie.
EV 3 voies installée sur un support d’origine (une petite pate) du cache arrière de la PI :
Le 30 plaques :
Le réchauffeur bobiné :
Panneau de commande dans le cendrier :
L’électricité dans le compartiment moteur :
Vue d’ensemble :
Je ferais d’autres photos plus propres de l’installation dans son ensemble, je me rends compte que je n’en ai pas de super, (dés que ça a été monté je suis allé l’essayer et j’ai zappé les photos )
Après 390 km à 100% je suis tombé en panne, le réservoir d’origine est en 2 parties (droite et gauche et au milieu l’arbre de transmission) et il y a un siphon qui permet d’équilibrer le niveau de l’une et l’autre partie. Le retour se fait à gauche, l’aspiration à droite. Le siphon est sans cesse réamorcé par le retour qui se fait dedans, pb, si l’installation a des bulles d’air (et j’ai du en avoir), on met de l’air dans le siphon qui finit par se désamorcer, résultat en quelques km on transfère le carburant du réservoir droit dans celui de gauche et on tombe en panne sèche malgré qu’il reste 15 L dedans.. Super.
J’ai effectué une modification avec 2 raccords positionnés aux points bas des 2 parties droite et gauche du réservoir afin de les faire communiquer par le bas (gravité) et non par le haut (siphon).
J’espère que ça va résoudre mes problèmes, je n’ai pas encore essayé le système.. J’ai un petit périple de 2500 km qui pointe son nez, ça me permettra d’éprouver le système.
A+ tout le monde.