Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Mastidoik » Mer Juin 15, 2011 4:04 pm

Fraudais la voir de plus prés cette PI (photo) pour savoir si elle est réglable ou non manuellement.
Sinon, faut trouver les renseignements pour savoir si le logiciel de diag permet de modifier les réglages de base... normalement oui mais il vaux mieux en être sur !

Et si aprés tu en est sur, le trouver a pas trop cher ... !!!

8)
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Lun Oct 03, 2011 11:11 am

Bonjour à tous,

petit bilan début octobre 2011.

Depuis achat de la voiture il y a 11 mois, 2000 km parcourus entre 30 et 70 % sans modifs, puis 20 000 km parcourus en bicarburation ;

temps de passage gasoil / huile : environ 5 minutes. Purges : 1 minute.

Température huile en fonctionnement stable : 65 - 75 degrés.

Consommation "soft" : 7 L
Consommation autoroute et "hard" : 8 - 9 L

Niveau d'huile stable. (légère consommation, environ 1 L pour 5000 km) dans les normes constructeur)
Légères fumées gris bleu au ralenti. Fumée gris claire en forte accélération haut dans les tours.

Ce weekend : sur tarage des injecteurs, passés de 130 origine à 150 bars. Augmentation du claquement moteur au gasoil à chaud et à froid, à l'huile aucune différence. Possible un peu moins de fumées au ralenti et d'odeur ? A confirmer à l'usage.


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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar 4en1 » Lun Oct 03, 2011 9:08 pm

! je suis étonné que 130 d'origine !

par contre 7L/100 c'est correct quand même

sinon je veux pas faire de pub mais le filtre à air....

et un additif voir tes mp :o
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Lun Oct 03, 2011 11:02 pm

Qu'est ce qu'il a mon fitre à air ?

Et au sujet des injos, ils sont donnés à 115-125 par la RTA, et en pratique, ils étaient entre 120 et 130 avant retarage.
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar 4en1 » Lun Oct 03, 2011 11:41 pm

il est d'origine?
perso j'ai toujours fais des modifs sur mon FAA ou additivé mon huile moteur pour baisser mes consos, chui radin XD, sur moto et auto j'ai toujours consommé un peu moins. sauf en vélo?? mais là c'est le gars qui faut changer!! :) :)

c'est vraiment bas comme tarage sur un iibp turbo D, j'en reviens pas!

tu as senti en grande différence d'agrément de conduite, c'est pas plus souple retaré et nettoyé??
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Lun Oct 03, 2011 11:51 pm

Oui le filtre à air j'ai déja percé ma boite à air par le bas, et je vais mettre un filtre cône dés que je trouve le bon... je voudrais un gros filtre, 12 - 13 cm de dimètre externe max ; 20 cm de long max ; et 60 mm en entrée (= l'entrée du turbo direct!)

Je n'ai senti aucun différence d'agrément de conduite, juste en plus du claquement au GO à chaud et à froid.. A l'huile pas de différence ; pas mieux, pas moins bien.
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar 4en1 » Mar Oct 04, 2011 12:08 am

regarde là http://www.oscaro.com/filtre-a-air-citr ... 104-741-gt

:) j'en ai un qui me sert plus :)
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Mar Oct 04, 2011 4:00 pm

Tu rigoles ? ce filtre peut pas se monter sur un tube de sortie turbo directement ? Il faut le mettre dans une boite à air non ?

Moi je pensais mettre quelque chose comme ça

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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar 4en1 » Mar Oct 04, 2011 8:57 pm

:lol: :lol: moi aussi :wink: mais j'osais pas te le proposer :wink:
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Vim » Mar Oct 04, 2011 9:44 pm

4en1 a écrit:c'est vraiment bas comme tarage sur un iibp turbo D, j'en reviens pas!

Merco a toujours eu l'habitude (mauvaise) de tarer ses injos plutôt bas... ce qui est regrettable.

sur une pompe mécanique en ligne, il faut toujours vérifier le calage après un surtarage ; et à fortiori, si le moulin a plus de 300.000 : la chaine prend du jeu peu à peu, ce qui décale l'injection et peut causer quelques problèmes (bruits, hausse de la conso, surchauffe, encrassement...).

> Tibo : si en les passant à 150, ils calquent, fais la recaler.
sur ce moulin, tu peux aller jusqu'à 180-190 (quasi plus aucune odeur et très bonne combustion, + petite baisse de conso). mais là c'est recalage obligatoire. :wink:

moi j'ai le même moulin mais en 6 cylindres 177 CV, une pure merveille ! un des meilleurs moteurs que Merco ait jamais fait ! :!:
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Mer Oct 05, 2011 12:44 am

Ah l'OM606 .. il parait en effet que c'est une sacré bête de somme .. et carrément indestructible, voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=HW3C1AYQ ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=KRhl182U ... re=related

Qu'entends tu par vérifier le calage Vim ? Le surtarage ne peut pas décaler la pompe. Par contre les injos s'ouvrant un poil de cul plus tard qu'avec la pression d'origine, on peut en effet choisir de compenser avec un peu d'avance... Je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas tres bien comment le faire sur mon bourrin...

Comment ferais tu le calage ? A l'oreille ? Sachant qu'à l'huile - à chaud, utilisation 90 % de la voiture, ça ne claque pas.

Pour la chaine de distribution, je ne l'ai pas vérifiée non plus ; le moulin vient de fêter ses 150 000. Mais vu l'age, ce serait à faire en effet.

Pour ce qui est de monter à 180 - 190 bar une pompe donnée pour envoyer 130 bar max, à mon avis c'est une connerie. Je ne donne pas cher des joints de la pompe, de la durée de vie des injecteurs, de la pompe elle même. Il est d'ailleurs recommandé par les spécialistes de ne pas dépasser 15 % de la valeur de tarage d'origine en surtarage.
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Vim » Mer Oct 05, 2011 1:02 pm

Tibo1987 a écrit:Qu'entends tu par vérifier le calage Vim ? Le surtarage ne peut pas décaler la pompe. Par contre les injos s'ouvrant un poil de cul plus tard qu'avec la pression d'origine, on peut en effet choisir de compenser avec un peu d'avance... Je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas tres bien comment le faire sur mon bourrin...

Comment ferais tu le calage ? A l'oreille ? Sachant qu'à l'huile - à chaud, utilisation 90 % de la voiture, ça ne claque pas.

Pour ce qui est de monter à 180 - 190 bar une pompe donnée pour envoyer 130 bar max, à mon avis c'est une connerie. Je ne donne pas cher des joints de la pompe, de la durée de vie des injecteurs, de la pompe elle même. Il est d'ailleurs recommandé par les spécialistes de ne pas dépasser 15 % de la valeur de tarage d'origine en surtarage.

le calage de la pompe sert à optimiser le moment d'injection avec le mouvement des cylindres (PMH).
un surtarage retarde le moment d'injection : il faut donc recaler.
pour les pompes à régul électronique, le calculateur peut compenser un léger décalage, mais pas les décalages important.

le calage se fait au gazole, avec les outils merco et se vérifie à l'ordi (gestion électronique de la pompe sur ces moulins)

et rassure toi, ces pompes en lignes sont parfaitement compatibles avec les tarages que je préconise dans ma CLE. elles sont aussi montées sur leurs moteurs PL qui sont en ID, et là les injos sont proches des 250 bars.
mais faut-il le rappeler... pour l'huile, c'est toujours pareil : il faut qu'elle soit parfaitement fluide (T° constamment à +/- 75°). :wink:
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Mer Oct 05, 2011 1:22 pm

le calage se fait au gazole, avec les outils merco et se vérifie à l'ordi


Autant le faire avec le carburant utilisé le plus par la voiture non ?

Tu as les outils ? Tu te proposes de me le faire ? C'est trop sympa !

Et pour ton tarage à 250 bars.. es tu sur que c'est rigoureusement la même pompe, avec les mêmes éléments internes, les mêmes diamètres de piston, etc. ?

Et au sujet du "décalage" lié au surtarage. Toi qui aime bien les calculs, sais tu me dire combien de temps met la pompe à faire sa montée en pression ? (en secondes / rpm ou en degrés de rotation moteur..) - histoire de prévoir d'environ combien il faudrait décaler.
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Oct 05, 2011 1:46 pm

Les pompes rotatives des IDBP (250 bars) sont differentes (galets et axes de galets renforcé) par rapport au BP. Bricofoy avait annoncé une modif similaire sur les pompes en ligne.
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Vim » Mer Oct 05, 2011 5:38 pm

Tibo1987 a écrit:Autant le faire avec le carburant utilisé le plus par la voiture non ?

Tu as les outils ? Tu te proposes de me le faire ? C'est trop sympa !

Et pour ton tarage à 250 bars.. es tu sur que c'est rigoureusement la même pompe, avec les mêmes éléments internes, les mêmes diamètres de piston, etc. ?

sais tu me dire combien de temps met la pompe à faire sa montée en pression ? (en secondes / rpm ou en degrés de rotation moteur..)

non il faut le faire au gazole. c'est plus précis. et on fait ainsi abstraction de la nécessité d'avoir une huile parfaitement fluide et donc bien réchauffée !

j'ai les outils pour tarer les injos, mais pas pour caler la pompe (je vais chez le dieseliste). désolé...

ce ne sont pas rigoureusement les même pompes (sur les moteurs de PL, le débit est plus important, donc elles sont plus grosses) mais la mécanique est similaire.
pour mémoire, sur un moteur de bagnole, on ne dépasse pas 200 bars avec une pompe en ligne (on a constaté des problèmes au dessus : impossibilité à caler correctement). 180 c'est déjà très bien. (250 bars cé pour les ID gros moteurs)

pour les calculs, ce n'est pas compliqué : la pompe en ligne tourne au même rythme que le moteur. chaque cylindre de la pompe tourne au rythme du cylindre moteur dans le quel il injecte. et y'a 1 injection dans chaque cylindre moteur par tour de vilebrequin.
1500 t/min = 1500 injections /min, soit 25 /sec, soit 1 injection toutes les 0,04 seconde.
3000 t/min = 3000 injections /min, soit 50 /sec, soit 1 chaque 0,02 sec
c'est ultra rapide !
(c'est d’ailleurs pour ça qu'il est inutile de réchauffer les tubulures d'injection, le volume y est renouvelé trop vite, et y est très vite réchauffé par le simple fait de la compression)

sur une pompe ne ligne le calage ne se fait pas "au pif" [-X attention !
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Mastidoik » Jeu Oct 06, 2011 6:21 pm

Salut a tous

Alors pour le filtre il y a Ça

Et pour la distri, oui c'est tout a fait logique de mettre de l'avance et c'est aussi logique de le faire contrôler avec le logiciel...

Mais je crois que la question de Tibo, concernait plutôt la procédure pour le faire sur ce moulin!

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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Ven Oct 07, 2011 10:17 am

Re!

Quelques démarrages au GO hier soir et ce matin, RAS, démarre au quart de tour ; à froid un peut plus de claquouillement, mais pas choquant.

Par contre j'ai ouvert mon bouchon d'huile moteur tournant juste chaud (roulage ville 6 km) et ça souffle pas mal avec de la fumée claire comme de la vapeur d'eau.

Je crois me souvenir que quand j'étais allé essayé la voiture il y a 1 an au moment de l'acheter ; ça ne soufflait pas du tout zéro niet nada... La segmentation abimée avec 20 000 km à l'huile ???????? Sa me ferait chier ! A partir de quelle température moteur on considère que les segments sont bien ouverts et que ça ne doit plus souffler ?

Est ce qu'un moteur qui souffle peut avoir un autre probleme que la segmentation ?

Et cette vapeur ? Normal ? Pas normal ?
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Oct 07, 2011 2:34 pm

C'est normal...Elle arrive au kmtrage idéal pour partir pour le bled... :o Revend la vite...
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Tibo1987 » Ven Oct 07, 2011 2:47 pm

QUOI elle vient de fêter ses 150 000 !!!!!! C'est une blague ?
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Re: Bicarburation Mercedes W202 classe C 250 TD IIBP

Messagepar Mastidoik » Ven Oct 07, 2011 3:05 pm

Peut être qu'elle en a le double voir le triple en réalité ... va savoir !!! :oops:
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