306 1,9D Bicarburée
Modérateur : Les modérateurs
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306 1,9D Bicarburée
Bonjour,
Ca y est, mon montage marche depuis quelques centaines de km sans problèmes. Je le poste donc si des fois cela intéresse quelqu'un ou suscite des réactions.
Ma voiture est une 306 style (1,9D, IIBP, pompe Lucas) de 1996, moteur XUD.
J'ai monté une bicarburation selon le schéma ci dessous:
Petites précisions :
J'ai mis un réservoir de 4L à la place de la roue de secours (sous le coffre). J'ai donc mis une roue galette dans le coffre.
Mon réservoir est constitué d'un remplissage, d'une prise d'air, d'une prise d'huile et d'un retour d'huile.
Juste après j'ai installé une pompe Facet, mes durites aller et retour passent à coté du tuyau d'échappement (je ne les ai pas isolées). Ensuite j'ai un réchauffeur électrique (bobine de fil de cuivre émaillé passant dans une durite), un échangeur 30 plaques (branché en série sur le chauffage habitacle). Un vieux filtre à gasoil (pour l'huile) réchauffé (mais je n'ai pas branché le LDR dessus). Et enfin une sonde de température juste avant l'électrovanne (Pollack 6 voies).
Ensuite sur le retour de la pome à injection j'ai une électrovanne temporisée (15 secondes environ) avec un relais Finder.
Petite parenthèse: pour le temps de temporisation des 2 EV je ne suis pas arrivé à le définir vraiment (même en faisant ressortir le retour PI dans une bouteille pour voir le changement) car c'est toujours un mélange GO/HV et il n'y a pas de changement franc.
Voilà je crois que je n'oublie rien pour le circuit.
Niveau électrique rien de sensationnel, j'ai deux inverseurs pour piloter les EV Pollack (qui ont besoin d'une interversion de polarité pour changer d'état), un temporisateur pour tenir compte du temps de passage du carburant dans la PI.
Mon tableau de bord ressemble à ca:
En haut l'affichage de la température
L'interrupteur de gauche (branché sur un + après contact):
Alimente la pompe, la sonde de température et les deux autres interrupteurs
L'interrupteur du milieu permet de changer de carburant (alimente les 2 EV temporisées). Je bascule entre 50 et 70°C (au bout d'une petite dizaine de minutes l'hiver)
L'interrupteur de droite alimente le réchauffeur électrique
En ce qui concerne l'huile, je la récupère dans un bar qui fait des frites (80% tournesol, 15% colza) et bientôt chez un traiteur qui fait aussi des frites (100% tournesol). Je la filtre ensuite après décantation à 1 micron en gravitaire et à température ambiante.
Voilà je crois que j'ai tout dit ce qu'il y avait d'important. J'espère avoir été clair.
Si vous avez des remarques ou souhaitez avoir des précisions (photos, etc) n'hésitez pas
Bonne continuation à tous
Sphinx07
Ca y est, mon montage marche depuis quelques centaines de km sans problèmes. Je le poste donc si des fois cela intéresse quelqu'un ou suscite des réactions.
Ma voiture est une 306 style (1,9D, IIBP, pompe Lucas) de 1996, moteur XUD.
J'ai monté une bicarburation selon le schéma ci dessous:
Petites précisions :
J'ai mis un réservoir de 4L à la place de la roue de secours (sous le coffre). J'ai donc mis une roue galette dans le coffre.
Mon réservoir est constitué d'un remplissage, d'une prise d'air, d'une prise d'huile et d'un retour d'huile.
Juste après j'ai installé une pompe Facet, mes durites aller et retour passent à coté du tuyau d'échappement (je ne les ai pas isolées). Ensuite j'ai un réchauffeur électrique (bobine de fil de cuivre émaillé passant dans une durite), un échangeur 30 plaques (branché en série sur le chauffage habitacle). Un vieux filtre à gasoil (pour l'huile) réchauffé (mais je n'ai pas branché le LDR dessus). Et enfin une sonde de température juste avant l'électrovanne (Pollack 6 voies).
Ensuite sur le retour de la pome à injection j'ai une électrovanne temporisée (15 secondes environ) avec un relais Finder.
Petite parenthèse: pour le temps de temporisation des 2 EV je ne suis pas arrivé à le définir vraiment (même en faisant ressortir le retour PI dans une bouteille pour voir le changement) car c'est toujours un mélange GO/HV et il n'y a pas de changement franc.
Voilà je crois que je n'oublie rien pour le circuit.
Niveau électrique rien de sensationnel, j'ai deux inverseurs pour piloter les EV Pollack (qui ont besoin d'une interversion de polarité pour changer d'état), un temporisateur pour tenir compte du temps de passage du carburant dans la PI.
Mon tableau de bord ressemble à ca:
En haut l'affichage de la température
L'interrupteur de gauche (branché sur un + après contact):
Alimente la pompe, la sonde de température et les deux autres interrupteurs
L'interrupteur du milieu permet de changer de carburant (alimente les 2 EV temporisées). Je bascule entre 50 et 70°C (au bout d'une petite dizaine de minutes l'hiver)
L'interrupteur de droite alimente le réchauffeur électrique
En ce qui concerne l'huile, je la récupère dans un bar qui fait des frites (80% tournesol, 15% colza) et bientôt chez un traiteur qui fait aussi des frites (100% tournesol). Je la filtre ensuite après décantation à 1 micron en gravitaire et à température ambiante.
Voilà je crois que j'ai tout dit ce qu'il y avait d'important. J'espère avoir été clair.
Si vous avez des remarques ou souhaitez avoir des précisions (photos, etc) n'hésitez pas
Bonne continuation à tous
Sphinx07
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Re: 306 1,9D Bicarburée
J'ai oublié de vous donner le coût de mon montage, il s'élève à 200 euros TTC pour l'ensemble (filtration, échangeur, pompe, durites, filtres, équipement électrique, ...)
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Salut, bienvenu, Bien vu le réservoir de 4L, combien de litre? ça rentre bien sous le coffre? et par ou tu rempli?
et 200 euros c'est pas cher, c'est le prix des EV et de la sonde!
faudra que tu donne ton fournisseur
c'est quoi ta "pompe" récup?
pourquoi n'a tu pas mis seulement deux trois voie et un clapet AR, tu avait la polak moins cher?
tes inters sont en direct ou relayés? tu as protégés tes circuits?
intéressante ton instal
A+
et 200 euros c'est pas cher, c'est le prix des EV et de la sonde!
faudra que tu donne ton fournisseur
c'est quoi ta "pompe" récup?
pourquoi n'a tu pas mis seulement deux trois voie et un clapet AR, tu avait la polak moins cher?
tes inters sont en direct ou relayés? tu as protégés tes circuits?
intéressante ton instal
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"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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- Sphinx07
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Seulement 30L, il rentre tout pile dans le panier de la roue de secours. J'ai percé le coffre et fait passer un tuyau de 32 pour le remplissageécoopérateur a écrit :Salut, bienvenu, Bien vu le réservoir de 4L, combien de litre? ça rentre bien sous le coffre? et par ou tu rempli?
J'ai acheté une partie du matériel d'occasion à un ancien huileuxécoopérateur a écrit :et 200 euros c'est pas cher, c'est le prix des EV et de la sonde!
faudra que tu donne ton fournisseur
écoopérateur a écrit :c'est quoi ta "pompe" récup?
Une Facet d'occasion
écoopérateur a écrit :pourquoi n'a tu pas mis seulement deux trois voie et un clapet AR, tu avait la polak moins cher?
1) je n'avais qu'une pollack
2) c'est psychologique, je n'ai pas trop confiance dans les clapets j'ai peur que ca se bloque
écoopérateur a écrit :tes inters sont en direct ou relayés? tu as protégés tes circuits?
La pompe et le réchauffeur sont relayés et protégés
Le reste (inters, EV, et sonde) est protégé
Merciécoopérateur a écrit :intéressante ton instal
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Bonsoir
Pas mal en 100% en Lucas.
Peut être que les pompes Lucas les plus récentes sont plus résistantes???
Donc tu a une pollac et une autre électrovanne
Deux électrovannes en 3/2 n'étaient pas suffisante?
Toutes des duriets de carburant gasoil et huile sont en quelle diamètre?
Ta conso a t'elle changée depuis ton passage à l'huile, le comportement de la voiture est il different depuis voir mieux?
Pas mal en 100% en Lucas.
Peut être que les pompes Lucas les plus récentes sont plus résistantes???
Donc tu a une pollac et une autre électrovanne
Deux électrovannes en 3/2 n'étaient pas suffisante?
Toutes des duriets de carburant gasoil et huile sont en quelle diamètre?
Ta conso a t'elle changée depuis ton passage à l'huile, le comportement de la voiture est il different depuis voir mieux?
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a
Xantia 1.9TD VSX 175000
C3 A51 de 11500kms
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- Sphinx07
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Non car je veux que l'huile circule en boucle pendant le réchauffage et que je n'aime pas trop les clapets antiretours. D'autre part j'ai acheté les pieces d'occasion et c'était 2 6voies.GEGEPING a écrit :Deux électrovannes en 3/2 n'étaient pas suffisante?
GO d'origine (8mm de mémoire)GEGEPING a écrit :Toutes des duriets de carburant gasoil et huile sont en quelle diamètre?
HVR 10mm mais mes bobines de cuivre du rechauffeur diminuent un peu le diamètre intérieur
Non aucune différence à part l'odeur derrière la voiture!!!GEGEPING a écrit :Ta conso a t'elle changée depuis ton passage à l'huile, le comportement de la voiture est il different depuis voir mieux?
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Bonjour
j'aurai mis le réchauffeur électrique après le 30 plaques (à moins que le clicson soit après le 30 plaques )
bien vu pour le réservoir de la 4L (de mémoire il fait entre 25 et 30 L)
bien vu la mise à l'air!
continue
j'aurai mis le réchauffeur électrique après le 30 plaques (à moins que le clicson soit après le 30 plaques )
bien vu pour le réservoir de la 4L (de mémoire il fait entre 25 et 30 L)
bien vu la mise à l'air!
continue
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Re: 306 1,9D Bicarburée
Pas grand chose à redire sur ton installation. Tu sembles avoir bien assimilé les subtilités.
Dommage que tu n'ais pas raccordé le cul chauffant de ton filtre HVB, tu aurais pu récupérer quelques calories en plus et ainsi réduire le fonctionnement de ton bobiné interne.
Tentes tout de même de le mettre en série avec ton 30 plaques, en amont de celui ci.
Si tu mets un voyant de fonctionnement sur ton bobiné, tu verras qu'il tournera un peu moins.
Respectes bien les purges, car la Luca n'est pas très tolérante avec les fausses manip.
Ton panneau de contrôle est propre.
Personnellement, je n'aime pas trop les interupteurs à levier car il peuvent être actionnés trop facilement par autre chose que tes doigts.
Dommage que tu n'ais pas raccordé le cul chauffant de ton filtre HVB, tu aurais pu récupérer quelques calories en plus et ainsi réduire le fonctionnement de ton bobiné interne.
Tentes tout de même de le mettre en série avec ton 30 plaques, en amont de celui ci.
Si tu mets un voyant de fonctionnement sur ton bobiné, tu verras qu'il tournera un peu moins.
Respectes bien les purges, car la Luca n'est pas très tolérante avec les fausses manip.
Ton panneau de contrôle est propre.
Personnellement, je n'aime pas trop les interupteurs à levier car il peuvent être actionnés trop facilement par autre chose que tes doigts.
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
- julien.j8s
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Re: 306 1,9D Bicarburée
GEGEPING a écrit :Bonsoir
Pas mal en 100% en Lucas.
Peut être que les pompes Lucas les plus récentes sont plus résistantes???
salut
il est en bicarburation donc Lucas ou Bosch pas de soucis si c'est bien fait
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