306 1,9D Bicarburée

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sphinx07
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 02, 2011 2:32 pm
Localisation : Ardèche

306 1,9D Bicarburée

Message par Sphinx07 »

Bonjour,

Ca y est, mon montage marche depuis quelques centaines de km sans problèmes. Je le poste donc si des fois cela intéresse quelqu'un ou suscite des réactions.

Ma voiture est une 306 style (1,9D, IIBP, pompe Lucas) de 1996, moteur XUD.

J'ai monté une bicarburation selon le schéma ci dessous:

Image



Petites précisions :

J'ai mis un réservoir de 4L à la place de la roue de secours (sous le coffre). J'ai donc mis une roue galette dans le coffre.

Image

Mon réservoir est constitué d'un remplissage, d'une prise d'air, d'une prise d'huile et d'un retour d'huile.

Juste après j'ai installé une pompe Facet, mes durites aller et retour passent à coté du tuyau d'échappement (je ne les ai pas isolées). Ensuite j'ai un réchauffeur électrique (bobine de fil de cuivre émaillé passant dans une durite), un échangeur 30 plaques (branché en série sur le chauffage habitacle). Un vieux filtre à gasoil (pour l'huile) réchauffé (mais je n'ai pas branché le LDR dessus). Et enfin une sonde de température juste avant l'électrovanne (Pollack 6 voies).

Ensuite sur le retour de la pome à injection j'ai une électrovanne temporisée (15 secondes environ) avec un relais Finder.
Petite parenthèse: pour le temps de temporisation des 2 EV je ne suis pas arrivé à le définir vraiment (même en faisant ressortir le retour PI dans une bouteille pour voir le changement) car c'est toujours un mélange GO/HV et il n'y a pas de changement franc.

Voilà je crois que je n'oublie rien pour le circuit.
Niveau électrique rien de sensationnel, j'ai deux inverseurs pour piloter les EV Pollack (qui ont besoin d'une interversion de polarité pour changer d'état), un temporisateur pour tenir compte du temps de passage du carburant dans la PI.

Mon tableau de bord ressemble à ca:

Image

En haut l'affichage de la température

L'interrupteur de gauche (branché sur un + après contact):
Alimente la pompe, la sonde de température et les deux autres interrupteurs

L'interrupteur du milieu permet de changer de carburant (alimente les 2 EV temporisées). Je bascule entre 50 et 70°C (au bout d'une petite dizaine de minutes l'hiver)

L'interrupteur de droite alimente le réchauffeur électrique

En ce qui concerne l'huile, je la récupère dans un bar qui fait des frites (80% tournesol, 15% colza) et bientôt chez un traiteur qui fait aussi des frites (100% tournesol). Je la filtre ensuite après décantation à 1 micron en gravitaire et à température ambiante.


Voilà je crois que j'ai tout dit ce qu'il y avait d'important. J'espère avoir été clair.
Si vous avez des remarques ou souhaitez avoir des précisions (photos, etc) n'hésitez pas

Bonne continuation à tous

Sphinx07
Avatar du membre
Sphinx07
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 02, 2011 2:32 pm
Localisation : Ardèche

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par Sphinx07 »

J'ai oublié de vous donner le coût de mon montage, il s'élève à 200 euros TTC pour l'ensemble (filtration, échangeur, pompe, durites, filtres, équipement électrique, ...)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par écoopérateur »

Salut, bienvenu, Bien vu le réservoir de 4L, :!: combien de litre? ça rentre bien sous le coffre? et par ou tu rempli?

et 200 euros c'est pas cher, c'est le prix des EV et de la sonde!
faudra que tu donne ton fournisseur :o
c'est quoi ta "pompe" récup?
pourquoi n'a tu pas mis seulement deux trois voie et un clapet AR, tu avait la polak moins cher?

tes inters sont en direct ou relayés? tu as protégés tes circuits?

intéressante ton instal

A+
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Sphinx07
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 02, 2011 2:32 pm
Localisation : Ardèche

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par Sphinx07 »

écoopérateur a écrit :Salut, bienvenu, Bien vu le réservoir de 4L, :!: combien de litre? ça rentre bien sous le coffre? et par ou tu rempli?
Seulement 30L, il rentre tout pile dans le panier de la roue de secours. J'ai percé le coffre et fait passer un tuyau de 32 pour le remplissage
écoopérateur a écrit :et 200 euros c'est pas cher, c'est le prix des EV et de la sonde!
faudra que tu donne ton fournisseur :o
J'ai acheté une partie du matériel d'occasion à un ancien huileux
écoopérateur a écrit :c'est quoi ta "pompe" récup?

Une Facet d'occasion
écoopérateur a écrit :pourquoi n'a tu pas mis seulement deux trois voie et un clapet AR, tu avait la polak moins cher?

1) je n'avais qu'une pollack
2) c'est psychologique, je n'ai pas trop confiance dans les clapets j'ai peur que ca se bloque
écoopérateur a écrit :tes inters sont en direct ou relayés? tu as protégés tes circuits?

La pompe et le réchauffeur sont relayés et protégés
Le reste (inters, EV, et sonde) est protégé
Image
écoopérateur a écrit :intéressante ton instal
Merci
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par GEGEPING »

Bonsoir :)

Pas mal en 100% en Lucas.

Peut être que les pompes Lucas les plus récentes sont plus résistantes???

Donc tu a une pollac et une autre électrovanne :-o

Deux électrovannes en 3/2 n'étaient pas suffisante?

Toutes des duriets de carburant gasoil et huile sont en quelle diamètre?

Ta conso a t'elle changée depuis ton passage à l'huile, le comportement de la voiture est il different depuis voir mieux?
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Avatar du membre
Sphinx07
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 02, 2011 2:32 pm
Localisation : Ardèche

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par Sphinx07 »

GEGEPING a écrit :Deux électrovannes en 3/2 n'étaient pas suffisante?
Non car je veux que l'huile circule en boucle pendant le réchauffage et que je n'aime pas trop les clapets antiretours. D'autre part j'ai acheté les pieces d'occasion et c'était 2 6voies.
GEGEPING a écrit :Toutes des duriets de carburant gasoil et huile sont en quelle diamètre?
GO d'origine (8mm de mémoire)
HVR 10mm mais mes bobines de cuivre du rechauffeur diminuent un peu le diamètre intérieur
GEGEPING a écrit :Ta conso a t'elle changée depuis ton passage à l'huile, le comportement de la voiture est il different depuis voir mieux?
Non aucune différence à part l'odeur derrière la voiture!!!
Avatar du membre
Kommandant Sylvestre
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:04 pm

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par Kommandant Sylvestre »

Bonjour
j'aurai mis le réchauffeur électrique après le 30 plaques (à moins que le clicson soit après le 30 plaques )
bien vu pour le réservoir de la 4L (de mémoire il fait entre 25 et 30 L)
bien vu la mise à l'air!
continue
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par sltcgaby »

une 4L c'est 34L de réservoir ras la gueule
Roulons écoNo et écoLo
Patounet
Motivé
Motivé
Messages : 340
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:17 pm
Localisation : Ici, à coté de là bas, ou juste après

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par Patounet »

Pas grand chose à redire sur ton installation. Tu sembles avoir bien assimilé les subtilités.
Dommage que tu n'ais pas raccordé le cul chauffant de ton filtre HVB, tu aurais pu récupérer quelques calories en plus et ainsi réduire le fonctionnement de ton bobiné interne.
Tentes tout de même de le mettre en série avec ton 30 plaques, en amont de celui ci.
Si tu mets un voyant de fonctionnement sur ton bobiné, tu verras qu'il tournera un peu moins.
Respectes bien les purges, car la Luca n'est pas très tolérante avec les fausses manip.
Ton panneau de contrôle est propre.
Personnellement, je n'aime pas trop les interupteurs à levier car il peuvent être actionnés trop facilement par autre chose que tes doigts.
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 306 1,9D Bicarburée

Message par julien.j8s »

GEGEPING a écrit :Bonsoir :)

Pas mal en 100% en Lucas.

Peut être que les pompes Lucas les plus récentes sont plus résistantes???

salut

il est en bicarburation donc Lucas ou Bosch pas de soucis si c'est bien fait
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »