Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar WILD41 » Jeu Nov 03, 2011 8:21 pm

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai passé des heures à le parcourir ainsi que google
afin de monter moi même un kit bi-carburation sur mon vieux fourgon de 1986.
Etant novice en mécanique quand j'ai acheter ce camion l'installation du kit ma pris bcp de tps en réflexion,
bricolage et j'en passe ... mais sa y est!!!
Mon install est à peu près au point.
Je doit préciser que mon moteur à très peu de bornes car il a été changer en échange standard mercedes
mais il n'a pratiquement pas tourné pendant 5 ans!
J'ai déjà parcourus plusieurs centaines de kilomètres à l'huile et je voulais partager mon expérience.

Ce kit est composé:

- d'un second réservoir pour l'huile (le même que d'origine qui est fixé sous le camion à l'opposé de celui du gasoil avec des fixations maison)
- Une pompe de prégavage FACET avec son préfiltre de 200 micron
- Un échangeur thermique à 30 plaques
- Une poire d'amorçage
- une sonde de température et afficheur digital
- un clapet anti-retour pour le bouclage
- des durites diamètre 10mm
- 2 électrovannes
- et un tas de raccords à la c** qui valent la peau du c**pour adapter le tout sans aucune fuites

Le tout est agencé comme sur le schéma ci-joint:

Image

Au début, je ne connaissais pas très bien le circuit d'origine (en rouge sur le schéma) avec sa pompe d'alimentation
et sa boucle sur les retour gasoil injecteurs et PI.

Donc j'ai opté de mettre mes électrovannes en amont de la pompe d'alimentation.
Cela ma évité de faire trop de modifs.
Mais j'ai pu lire que d'avoir un filtre commun pr les deux carburant n'était pas top, sa rallongerai le temps de purge.
Donc je pense éventuellement a modifier encore mon system mais sa me soul de tout re-modifier après tt le tps que j'ai déjà passé dessus.

Je mettrais des photos plus précises sur l'emplacement de chaque élément.
En gros tout est ds l'habitacle sous la banquette passager avant.

ESSAI:

Premier essai nickel, a part quelques tracas (mauvaises connexion électriques, électrovanne qui fermai pas correctement à cause d'un bout de limaille de fer ds un joint,...)
A ma grande surprise mon huile chauffe très vite ds la boucle de chauffage.
Même trop vite car en sortie du réchauffeur la sonde m’indiquais plus de 80 degrés!!
J'ai donc mis un robinet de commande de chauffage que j'avais en rab sur la durite d'arrivé du ldr ds le réchauffeur,
elle na pas tenu alors j'ai opté pour une vanne costaud av les poignées rouges vous savez.
Cela me permet de régler la chaleur de l'huile ds le réchauffeur mais c'est pas facile à régler car lorsqu'on roule,
le calorstate fait circuler ou pas le LDR.(le réchauffeur 30 plaques est piqué juste en sortie de culasse en parallèle du radiateur de chauffage)
Sur un grand trajet j'ai du rouler avec de l'huile à plus de 80°C! Quelle est le risque?
Le tps que l'huile passe ds 1 m de durite de 10mm puis le filtre à gasoil et la pompe à injection l'huile doit refroidir?

Sur un trajet de 600km j'en ai profité pour essayer de rouler directement à 100% alors que j'avais à peine passer 40L d'huile en mélange auparavant pour habituer le moteur.
Je sais ce n'est pas conseillé de rouler direct à 100% mais j'avais pas trop le choix

RÉSULTATS:

Grosse odeur de frite derrière le camion! :lol:
Un manque notable de puissance, surtout quand je suis haut dans les tr/min à 100% HVP (quand je suis repassé au gasoil le moteur avais beaucoup plus de patate.)
Bien que pour l'instant le redémarrage ne ma pas posé de problème le temps de purge me parait très long car l'odeur d'huile persiste longtemps après être repassé au gasoil.
Je ne sais pas si c'est dû à l'huile aussi mais une fuite est apparu sur le dessus d'un porte injecteur, sa à l'air de provenir du filetage du raccord rigide haute pression.
Jai aussi eu la mésaventure comme d'autres, de l'électrovanne de retour qui est débranché alors qu'on roule à l'huile et qu'on vient de faire le plein de gasoil alors sa se met a dégueuler de partout et asperge tout le cul du camion et tout ceux qui suivent!! :D Mais le pire c'est que je passais devant un poste de douane !! :?

Sinon dans l’ensemble sa marche plutôt bien mais je n'est pas encore assez de recule.
Il est clair qu'il faut que je fasse des modifs pour un meilleur rendement.

Avis au experts huileux! Que pensez vous de mon montage?
L'huile ne refroidit' elle pas trop ds le filtre à gasoil?
D’où peu venir mon manque de puissance?trop long de durite?
Dernière édition par WILD41 le Mer Nov 07, 2012 5:31 am, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
WILD41
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Inscrit le: Lun Avr 04, 2011 5:44 pm
Localisation: Entre Tours et Blois

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Jeu Nov 03, 2011 8:28 pm

salut,
peux-tu STP réduire la taille de la photo (elle est trop large et empêche de lire correctement le texte...) :?
merci à toi. :wink:
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar WILD41 » Jeu Nov 03, 2011 8:36 pm

Oui je galère un peu avec la mise en page je vais nikeliser tout sa.
Mais je doit m'absenter jle fait dès que je rentre! :) :
Image
Mercedes 409D de 1986 329 000km Bi-carburation
Moteur environ 15 000km echange standard mercedes :)
Avatar de l’utilisateur
WILD41
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Inscrit le: Lun Avr 04, 2011 5:44 pm
Localisation: Entre Tours et Blois

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Tibo1987 » Jeu Nov 03, 2011 8:38 pm

Un de + ! C'est la fête des merco au graillon !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar herbert » Jeu Nov 03, 2011 10:28 pm

j'alluglinne :shock:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar écoopérateur » Jeu Nov 03, 2011 11:18 pm

c'est la semaine merco, loool, donc filtre commun pour toi, pour changer ça tu n'a pas grand chose en modif, Ya 5 sujet merco ya de koi boukiner en ce moment pour les ferus de la marque a l'etoile...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
écoopérateur
Passionné
Passionné
 
Messages: 1266
Inscrit le: Ven Juil 30, 2010 12:12 pm
Localisation: Tarn

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 1:00 am

le schéma est simple comme j'aime, mais il y a une erreur :
la PI n'a pas de bouclage d'origine. le sens de ce tuyau est à l'envers : il évacue le surplus de débit de la PI vers le réservoir.

et des défauts :
- le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile : il prélève une grosse partie du débit (l'huile va là où c'est le plus facile) et a PI est sous alimentée = perte de puissance. il vaut mieux réchauffer uniquement le débit nécessaire à la PI : on maitrise mieux la T° obtenue au final.

- les Facet ne sont pas adaptées pour l'huile (débit pulsé, pas assez puissantes pour l'huile froide, et non régulées). moi je les déconseille depuis des années. il faut mettre une pompe à engrenages auto-régulée. l'avantage de ces pompes est qu'elles préservent les EV et la PI et donnent toujours le débit et la pression dont a besoin la PI, même avec une huile froide.

- pas de moyen d'assurer une température constante et suffisante (réchauffeur électrique thermostaté à ajouter après l'échangeur)

*******

sur ce moulin, à moins d'ajouter sur le circuit de gazole une pompe d'alim électrique couplée avec l'EV d'alim (des frais supplémentaires), on ne peut pas shunter la pompe d'alim mécanique qui est sur la PI car elle pompe tout le temps (entrainée par la PI). l'EV d'alim DOIT donc être avant cette pompette.
le système à 1 seul filtre que tu as fait est une bonne solution. ça augmente le temps de purge, mais faut faire avec, c'est pas bien grave.

j'ai huilé quantité de Merco et plusieurs camions comme le tien. tu peux me faire confiance. :wink:

Image

comme ça, ça marchera tip-top :)

*******

pour moi, les problèmes de puissance relèvent de 3 causes probables :
- manque de débit (voir ci-dessus)
- mauvaise combustion (injos usés ou tarés trop bas)
- filtre colmaté (ça arrive fréquemment)

PS: et vérifie vite tes injos (le tarage bas d'origine est la faiblesse des Mercos)
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar herbert » Ven Nov 04, 2011 8:32 am

Pompe auto régulé... :shock:
ça a l'aire bien ça dit donc... tu en a une à conseiller avec éventuellement
un site marchant?
Pour ma part en faisant filtre commun ...meme avec une purge de 20 borne, ça ratatouillait le lendemain...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Niadafé » Ven Nov 04, 2011 9:24 am

ôte moi d'un doute.

Ton moteur est à injection directe?
Sur mon 4x4, j'ai un OM364 avec la même pompe à injection que la tienne apparemment et je n'ai jamais osé le passer en bicarbu, ni même rouler au mélange car j'ai lu partout sur le forum que la température de fonctionnement des moteurs à injection directe n'était pas suffisante pour rouler à l'huile; sauf lorsqu'ils sont en charge.

Le fait est que même lorsque je crapahute dur avec, la température du moteur ne monte que rarement jusqu'à 80°C.
Avatar de l’utilisateur
Niadafé
Amateur
Amateur
 
Messages: 66
Inscrit le: Lun Nov 15, 2010 7:39 pm

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Tibo1987 » Ven Nov 04, 2011 9:27 am

Je rêve !
le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile

C'est une boucle de préchauffe..... ça permet de faire circuler l'huile pendant le roulage GO. Indispensable et d'autant plus si tu conseilles de mettre un réchauffeur électrique !!! Vim il va falloir lire un peu plus le forum ! lol

les Facet ne sont pas adaptées pour l'huile (débit pulsé, pas assez puissantes pour l'huile froide, et non régulées). moi je les déconseille depuis des années.

Débit pulsé débit pulsé.... d'abord le débit n'est pas si pulsé que ça car les pulsations sont amorties par tout le trajet durite / échangeur / filtre premièrement,

deuxièmement quel est le problème d'un débit pulsé ? Les pompes de prégavage mécanique sur ces moulins (mercedes) ont AUSSI un débit pulsé...

Ensuite pour les facet ; toi tu es le gars qui continue de dire que les facet ne sont pas adaptées à l'huile malgré que toute la communauté huileuse les utilise, les plébiscite etc. En quoi elles ne sont pas adaptées ??

pas assez puissantes pour l'huile froide

Facet 40107 :
Pression : 0,5 à 0,7 bar, débit max 144l/h
données pour les hydrocarbures. (dont on ne connait pas l'origine .. mais bon)
quelles valeurs tu voudrais alors ? et en te basant sur quoi ?

et non régulées
faudrait savoir pas assez puissantes ou trop puissantes ? On ne régule une pompe que si elle est trop puissante pour l'installationn en locurence les facet trouvent vite leur limite en pression... A quoi bon les réguler ??


Et pour en revenir à ce fourgon, pour ma part je déconseille l'utilisation en filtre commun ; je trouve ça peu efficace, et il faut toujours prévoir 10 km à l'avance avant de s'arrêter... Pas pratique. Et comme le dit herbert, il reste toujours de l'huile dans le filtre même rincé au gasoil, c'est un problème simple de mécaflu la cartouche est beaucoup plus solicitée sur le haut (aspiration / dépression) que sur le bas.. Bref je pense que tu peux faire mieux. Et laisse également ta boucle de préchauff c'est tres bien. Enfin pour le réchauffeur électrique... c'est un luxe sur ces moteurs, ça permet à la rigueur de gagner quelques minutes le matin de grand froid.. pas +, pas - !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar WILD41 » Ven Nov 04, 2011 10:55 am

Merci à tous pour vos réponse!! C'est constructif tout ça.

Depuis le début, il y a quelques mois, je croyais être pratiquement le seul a essayer
une bi-carbu sur ce type de moteur!
Mais effectivement ces derniers temps j'ai vu plusieurs réalisation de merco qui ma d'ailleurs permis de mieux comprendre mon moteur notamment les différents retours gasoil.

le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile : il prélève une grosse partie du débit (l'huile va là où c'est le plus facile) et a PI est sous alimentée = perte de puissance.


Je ne suis pas sur de ça, car je pense que la PI aspire plus fort que la FACET ne pousse.
Le meilleur moyen de le savoir est de débranché la durite de la boucle derrière le clapet anti-retour pendant que je roule à l'huile. Si sa coule quand même alors que l'EV est ouverte et que la PI aspire l'huile, alors oui cela entraine une perte de charge.
J’essaie ça dès que jpeu et je vous tiens o jus.

Pour ma part en faisant filtre commun ...meme avec une purge de 20 borne, ça ratatouillait le lendemain...


Moi je me suis dit que vu que mon camion consomme en moyenne 14L/100km! Donc 1,4L en 10 km, le temps que le moteur consomme toute l'huile contenu ds la pompe et le filtre devrait être assez court. Mais si je veux optimiser mon system et réduire encore plus ma conso de gasoil je vais virer le filtre commun et en mettre un pour chaque circuit.

Ton moteur est à injection directe?


Non IIBP, le moteur OM617 est à injection indirect c'est le même que sur certaines berlines.

Et pour en revenir à ce fourgon, pour ma part je déconseille l'utilisation en filtre commun ; je trouve ça peu efficace, et il faut toujours prévoir 10 km à l'avance avant de s'arrêter... Pas pratique. Et comme le dit herbert, il reste toujours de l'huile dans le filtre même rincé au gasoil, c'est un problème simple de mécaflu la cartouche est beaucoup plus solicitée sur le haut (aspiration / dépression) que sur le bas..

Je suis d'accord avec ça, j'ai pu le vérifier je vais donc garder le filtre d'origine pour le circuit gasoil et mettre un filtre réchauffé par LDR sur le circuit HVP.
Je vais proposer un schémas de ma future modif pour y voir plus clair.
Image
Mercedes 409D de 1986 329 000km Bi-carburation
Moteur environ 15 000km echange standard mercedes :)
Avatar de l’utilisateur
WILD41
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Inscrit le: Lun Avr 04, 2011 5:44 pm
Localisation: Entre Tours et Blois

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 11:02 am

herbert a écrit:Pompe auto régulé... :shock:
ça a l'aire bien ça dit donc... tu en a une à conseiller avec éventuellement
un site marchant?
Pour ma part en faisant filtre commun ...meme avec une purge de 20 borne, ça ratatouillait le lendemain...

On les trouve sur le site ATG http://www.diesel-therm.de/shop/. Elles coutent un peu de sous, mais sont parfaites pour l'huile.
On peut aussi trouver des petites pompes à engrenages moins chères, mais souvent elles ne sont pas régulées.
Regardez le type de pompe que mettent les meilleures marques (ATG et Elsbett) : engrenages ! Ce sont les autres "kits pas chers" qui sont restés aux Facet... (par contre les Facet vont bien pour le circuit gazole).

Pour éviter le problème du démarrage, il faut ajouter un collier chauffant thermostaté sur le corps du filtre, que l'on utilise pendant quelques minutes avant le préchauffage et après le démarrage.
Image
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Tibo1987 » Ven Nov 04, 2011 11:14 am

Je ne suis pas sur de ça, car je pense que la PI aspire plus fort que la FACET ne pousse.
Le meilleur moyen de le savoir est de débranché la durite de la boucle derrière le clapet anti-retour pendant que je roule à l'huile. Si sa coule quand même alors que l'EV est ouverte et que la PI aspire l'huile, alors oui cela entraine une perte de charge.

Je pense que je connais déja la réponse : ça va dépendre du régime moteur. Au ralenti, tu auras surement un peu d'huile qui passera par la boucle ; mais dés que tu seras un peu dans les tours le débit de la facet sera insuffisant. D'ailleurs personnellement je pense que ces moteurs avec pompes de gavage mécanique n'ont pas besoin de facet pour fonctionner ; personnellement je ne m'en sers que pour préchauffer l'huile, ensuite en roulant je la coupe. (moins d'usure !)

le temps que le moteur consomme toute l'huile contenu ds la pompe et le filtre devrait être assez court.

Attention le débit dans les durites est bien supérieur à ce que consomme ton moteur ! sur OM605 c'est du genre 1 L à la minute ; très dépendant du régime moteur encore une fois. Quoi qu'il en soit, ça circule bien plus vite que ce que tu consommes, et le surplus va au retour. Donc le temps de purge c'est plutot le temps que le gasoil "pousse" l'huile dans le circuit (et le filtre si filtre commun) et la PI ; même la partie haute pression a un retour, celui des injos ! le problème c'est que les fluides ont tendance à se mélanger car ils sont de viscosité différente, et surtout si ça passe par des cavités comme un filtre, une PI etc...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Nov 04, 2011 12:05 pm

Mefiez vous des pompes a engrenage vendues a prix d'or...

Un ex pro de ma conaissance qui en installait sur des engins pros a eut pas mal de soucis avec les piercburg(de memoire) le joints entre la pompe et son moteur devenait fuyard et le moteur grillait . Pour etre tranquille il etait obligé de faire un petit trou pour evacuer les suintements et de monter cette pompe arbre vertical moteur en haut...En plus en utilisation continue elles chauffent enormement car pas refroidies....Il faut aussi penser a la conso electrique supplementaire qu'elles representent (de l'ordre de 20 a 30 ampéres avec de l'huile froide,ca diminue a chaud)

Bref ce n'est pas la solution ideale...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11697
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 12:10 pm

Mon cher Tibo,
Tu devrais mieux lire mes messages : j'y explique pourquoi je préconise ça ou ça.

Tibo1987 a écrit:C'est une boucle de préchauffe..... ça permet de faire circuler l'huile pendant le roulage GO. Indispensable et d'autant plus si tu conseilles de mettre un réchauffeur électrique !!!

Pour le bouclage avant EV au réservoir, j'ai déjà expliqué.
Selon le schéma ci-desssus, ce n'est pas ce que tu dis : la boucle est ouverte tout le temps, même quand on roule à l'huile. Le problème MAJEUR de cette boucle est que ça engendre des pertes de débit et une sous alimentation de la PI.
Réchauffer seulement le flux vers la PI est suffisant, le réservoir sera réchauffé par le retour.

Tibo1987 a écrit:Ensuite pour les facet ; toi tu es le gars qui continue de dire que les facet ne sont pas adaptées à l'huile malgré que toute la communauté huileuse les utilise, les plébiscite etc. En quoi elles ne sont pas adaptées ??
faudrait savoir pas assez puissantes ou trop puissantes ? On ne régule une pompe que si elle est trop puissante pour l'installationn en locurence les facet trouvent vite leur limite en pression... A quoi bon les réguler ??

Les Facet ne sont pas conçues pour pomper du liquide visqueux et leur mécanique n'est pas adaptée à l'huile. Dans la pratique, elles sont surtout insuffisantes pour maintenir un débit constant d'huile, et elles s'usent vite (ont des fuites internes et donc n'ont plus le débit et la pression d'origine) ou cassent. Moi aussi, j'en ai monté des Facet au début, mais j'en suis vite revenu.
En mécanique industrielle, les meilleurs procédés pour pomper les liquides visqueux sont les pompes à engrenages.

Une PI a besoin d'un débit et d'une pression adaptés et constants (ni trop ni pas assez, sinon ça pose des problèmes à l'injection). Voilà pourquoi la PG doit être bien choisie et régulée.

Une PI en ligne n'aspire RIEN et est totalement dépendante de sa pompe d'alim. La pompe d'alim pompe plus que ce que la PI a besoin, c'est pour ça qu'il y a un retour.

*******

La communauté, comme tu dis, n'a pas attendu le forum pour rouler l'huile. :roll: Et au début (presque 10 ans avant qu'il n'existe), on a fait comme on a pu ! On s'est inspiré des pionniers (Elsbett) et on a testé des solutions pour trouver les bonnes.
Pour les PG, on a vu qu'Elsbett mettait des engrenages, mais comme on trouvait ça trop cher, on a voulu faire moins cher. D'où les Facet. A un moment on parlait même des Hüco. On en a mis et c'est ce qu'on a préconisé au début. Au début, ça marchait, mais les Facet et les Hüco ont vite montré leurs limites et faiblesses. Il a fallu retourner aux engrenages et y mettre le juste prix.
Voilà, c'est simple.
Mais je ne vais pas raconter tout l'historique à chaque fois...

Tibo1987 a écrit:Et pour en revenir à ce fourgon, pour ma part je déconseille l'utilisation en filtre commun ; je trouve ça peu efficace, et il faut toujours prévoir 10 km à l'avance avant de s'arrêter... Et comme le dit herbert, il reste toujours de l'huile dans le filtre même rincé au gasoil. Et laisse également ta boucle de préchauff c'est tres bien. Enfin pour le réchauffeur électrique... c'est un luxe sur ces moteurs, ça permet à la rigueur de gagner quelques minutes le matin de grand froid.. pas +, pas - !

Au fait, t'en as monté combien des moteurs Merco, déjà ??? :-k
Tes conseils (boucle, réchauffeur électrique, filtre commun...) sont inadaptés pour ce moulin, en fonction des raisons que j'ai expliquées.

Le réchauff électrique n'est pas là pour ce que tu dis : sa seule fonction est d'assurer que la T° de l'huile est constante et régulée précisément à +/- 75°C, juste avant la PI.

Sur les Merco, le filtre commun, ça marche. Pour palier au problème, on ajoute un collier chauffant thermostaté sur le filtre que l'on allume quelques minutes avant et après le démarrage, le temps que le moteur arrive à 60°C. Et on fait une purge de 5 minutes.

Bien sur, on peut ajouter un 2ème filtre pour l'huile (réchauffé par LDR), mais il faut impérativement schunter la pompette d'origine, et ajouter une pompe d'alim électrique sur le circuit gazole et couplée avec l'EV.

*******

Pour mémoire, le monde huileux n'est pas qu'Olio et n'existe pas que depuis Olio ! :lol:
Je trouve les débats actuels sur Olio bien inutiles. Je vous observe parler de vos problèmes. Mais c'est normal que vous ayez des problèmes quand on voit le type de montages que vous faites. #-o
Ça me fait peine de vous voir vouloir tout réinventer alors que les solutions efficaces sont bien connues. Rappelez-vous que parfois le mieux est l'ennemi du bien !
Je l'ai déjà dit : revenez à des modèles simples et éprouvés et tout marchera bien.
Faites donc confiance au vieux Vimounet qui a un peu d'expérience.. :o
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 12:16 pm

Macromalhuile37 a écrit:Un ex pro de ma conaissance qui en installait sur des engins pros a eut pas mal de soucis avec les piercburg(de memoire) le joints entre la pompe et son moteur devenait fuyard et le moteur grillait ..En plus en utilisation continue elles chauffent enormement car pas refroidies...

pas de problème avec les Bosch. ni de fuite, ni d'échauffement. ce type de pompe est conçu pour tourner en permanence.
comme d'hab, il faut que ça soit un modèle adapté pour l'huile avec des joints qui tiennent à ce liquide.
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Nov 04, 2011 12:23 pm

C'etait des pompes achetées pou L'HV chez monopoel en allemagne dont je parlait. Pour ce qui est des joints...Demandes aux fornisseurs industriels ce qu'ils en pensent de l'HV..Pour eux c'est compatible avec les joints premiers prix sans soucis...

Pour ce qui est de pomper du visqueux. Aux débits et pressions dont ont besoin no PI en ligne ou rotatives, le plus adapté ne sera pas une pompe a engrenages mais une pompe a palettes ..En mecanique industrielle quand on a besoin de moins de 3 bars c'est ca qu'on utilise .

Pour les as de la bricole une pompe de GROS bruleur fuel couplée a un moteur de ventillo va trés trés bien ..De plus elle a un dispositif de reglage de la pression..Vous pouvez faire de meme avec une pompe de DA ...Sans avoir a debourser 300€...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11697
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 12:45 pm

Tibo1987 a écrit: je pense que ces moteurs avec pompes de gavage mécanique n'ont pas besoin de facet pour fonctionner

pas de Facet, mais une PG à engrenages !
sur les Merco, la pompette d'alim mécanique est conçue pour du gazole (très fluide) et force trop avec de l'huile, même chaude. de plus, la pompette d'alim aspire beaucoup de carburant, (y'a un fort débit et un fort retour au réservoir).
il vaut donc mieux la laisser et mettre une une pompe de gavage régulée en amont sur le circuit huile. la PG soulage la pompette d'alim.
le montage à un seul filtre est la bonne solution.

*******

pour bien comprendre de ce quoi on parle, il faudrait distinguer les 2 termes :
- pompe d'alimentation = sert à alimenter la PI en carburant
- pompe de gavage = sert à soulager la pompe d'alim pour l'huile visqueuse (réchauffée ou non).
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar Vim » Ven Nov 04, 2011 12:51 pm

Macromalhuile37 a écrit:Pour ce qui est des joints...Demandes aux fornisseurs industriels ce qu'ils en pensent de l'HV..Pour eux c'est compatible avec les joints premiers prix sans soucis...

:lol:
en ce qui concerne les matières résistantes à l'huile, je sais que quoi je parle ! j'ai bossé dans l'industrie huilière...
toutes les matières ne résistent pas à l'huile, loin de là ! il faut une matière adaptée.
Vim
Passionné
Passionné
 
Messages: 2168
Inscrit le: Mer Sep 15, 2004 1:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Messagepar herbert » Ven Nov 04, 2011 2:10 pm

Je trouve les débats actuels sur Olio bien inutiles. Je vous observe parler de vos problèmes. Mais c'est normal que vous ayez des problèmes quand on voit le type de montages que vous faites. #-o
Ça me fait peine de vous voir vouloir tout réinventer alors que les solutions efficaces sont bien connues. Rappelez-vous que parfois le mieux est l'ennemi du bien !


Ca c'est réac et non-avenu.
J'aime bien la plupart de vos intervention Mr Vim, mais j'en trouve certaine comme celle-ci un peut teintées d'irascibilité.
Lorsque j'ai des apprentis et qu'ils me posent une question que j'ai entendue 1000 fois et que le temps aidant, je fini même par la trouvé complétement con, je me répète et ne lui répond pas "voila les numéros de mes anciens arpettes... demande leur! parce que ça fait whatmille fois que je dit la même chose et ne veux plus me répéter".
Et lorsqu'en plus ils veulent me réinventer l'auto-maintien d'un contacteur en me disant le "wai mais gnié pas logique " que j'entend depuis presque 20 piges, bein je redebale tout.
Sans l'envie y a plus de partage et vous, vous n'avez pas envie de partager mais d'imposer vos vues en vous auto-congratulent et poster pour expliquer aux gents qu'on les trouve pathétique c'est trés tangent voir même segmentant, en tout cas moi ça me vexe! ça se vois ? ha merde!
Je me donne du mal pour arriver à ce que mon auto fonctionne et ce que ça a de noble ne souffrira aucun commentaire du genre de celui la sans réaction de ma part.

L’expérience na sert qu'à soi
edit : d'ailleur il est ou votre montage a vous? seriez vous l'homme qu'a vue l'ours qu'a vue l'homme?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Suivante

Retourner vers Injection Indirecte Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité