Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par écoopérateur »

+1.

sans boucle de chauffe le volume mort d'huile est considérable, au passage a l'huile la pi sera rempli d'huile froide, de plus il n'y a pas de perte de charge puisque il y a un clapet anti retour et la pi aspire plus que la facet ne pousse.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Alé encore un peu de prise de bec après je lache prise, les interessés auront les cartes pour décider quoi faire.
Le problème MAJEUR de cette boucle est que ça engendre des pertes de débit et une sous alimentation de la PI.
Sous alimentation de quoi ?? Puisque de toute façon la facet pousse moins fort que la pompe d'alimentation.. A moins bien sur d'investir dans une pompe de gavage qui coute la moitié du prix du véhicule... Dans ce cas oui il faut prévoir une EV pour fermer la boucle de préchauffage. Mais ce n'est le cas de PERSONNE et surtout pas sur un fourgon mercedes de 30 ans d'age qui se passe tres bien de tes pompes a engrenages de la mort. A croire que c'est toi qui les fabrique ces pompes !
on ajoute un collier chauffant thermostaté
J'appelle ça de la monocarbu moi.........
Une PI a besoin d'un débit et d'une pression adaptés et constants
Pas d'accord, la pression et le débit sont régime moteur - dépendant. C'est même la fonction de la pompe d'alimentation de fournir plus de jus quand le moteur est plus haut dans les tours.
Au fait, t'en as monté combien des moteurs Merco, déjà ???
1 seul mon cher vim. et toi ? Si tu veux comparer la taille de nos b... on peut aussi le faire si tu veux ?
mais il faut impérativement schunter la pompette d'origine, et ajouter une pompe d'alim électrique sur le circuit gazole et couplée avec l'EV.
Les débiles de ce forum trouvent des solutions qui fonctionnent et qui se passent de tes pompes a engrenages. Comme par exemple de mettre le filtre d'origine GO en dépression en le sortant de la boucle ; et ça fonctionne. Ah mais pardon pour ça il faudrait que tu t'interesses à ce que font les autres.
Je trouve les débats actuels sur Olio bien inutiles. Je vous observe parler de vos problèmes. Mais c'est normal que vous ayez des problèmes quand on voit le type de montages que vous faites. #-o
Alors là c'est le ponpon ! Tu ne peux donc pas comprendre qu'il n'y a pas que elsbett et atg dans le monde de l'huile ? Ok ces gars sont les pionniers (quoique les pionniers ils sont morts et enterrés depuis un moment..). Et après ? Tu ne peux pas comprendre qu'on ait pas envie d'investir 300 e dans une PG ; de trouver des solutions alternatives (au passage qui fonctionnent très bien.. ma PI se porte très bien sans pompe de gavage a engrenage.. merci bien)

Vim ; j'ai vraiment l'impression que tu ne peux pas réfléchir par toi même, que tu te contentes d'appliquer des recettes dictées par les gens (entreprises) que tu cites, qui d'ailleurs ont tout interet à te vendre des pistons réfractaires, des pompes de gavages chères ; etc. etc. etc.

Allez sans rancune ! Quant au proprio du fourgon, il fera bien ce qu'il voudra, mais mon petit doigt me dit qu'il ne va pas acheter de pompe à engrenage, ni a palette.. et que ça marchera très bien.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Macromalhuile37 »

D'autant plus que lorsque ces pompes en lignes sont montées sur des tracteurs par exemple avec le reservoir au dessus du niveau de la pompe...Ils n'ont aucune pompe d'alimentation et sont uniquement alimenté par gravité..(je viens d'aller constater sur 3 moteurs industriels equipés de pompes en ligne bosch. La petite pompe de gavage est uniquement installée lorsque la PI a a aspirer...

Et les moteurs en question sont des moteurs utilsés en "marche ou creve" tu es là pour sauver les meubles qui coutent bien plus cher que toi...
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Mastidoik »

Woaou !!!!!

Ça s'emballe ici !!! :?

HS (du sujet de départ )

Je ne vais pas faire de polémique ici mais Vim, je suis un peu d'accord avec ce qui se dit.
On pourrais vraiment croire que tu bosse pour ATG ou Elsbett a te lire ses derniers temps.

Chacun fait avec ses moyens et quand on achète un véhicule 1000eur on a peut être pas envie de dépenser 300eur dans une pompe a engrenage...

De plus, tu dit avoir beaucoup d'expérience dans "l'huile" mais quand on te pose certaine question un peu technique. ( exemple du nbre de degrés d'avance en fonction du re tarage... tu te rappel ?)
Ben tu tourne autour du pot sans vraiment donner une réponse pour dire a la fin qu'un bon diéséliste sais le faire...
Et personnellement, je trouve ça un peu bizarre qu'un mec qui apparemment à plus de 10 ans d'expérience dans "l'huile" réponde de la sorte....


Fin du HS


Bon sinon

Salut et bienvenue a toi WILD41

Très bonne initiative que de modifier ce moteur.
Ça rhuile très bien et ce même sans modif.
Je suis en train de modifier (tout doucement) le même moteur que toi sur un 209D de 1985 (am 1984).
Je l'ai depuis bientôt 10 ans et il rhuile depuis environs 8 ans entre 30 et 70% sans aucune modif.
Et moi aussi je me décide a passer le pas de la bi-carbu.

Je te propose donc d’échanger nos expériences, traca et modif sur ce moteur.
Ça ferais un bon retour pour ce forum !!!
Qu'en pense tu ?

D'ailleurs si ça t’intéresse, j'ai l’étude technique en format pdf pour nos anciens...

@+

8)

EDIT:

Vim
- le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile : il prélève une grosse partie du débit (l'huile va là où c'est le plus facile) et a PI est sous alimentée = perte de puissance. il vaut mieux réchauffer uniquement le débit nécessaire à la PI : on maitrise mieux la T° obtenue au final.


Justement, étant donné que le carburant est aussi en "aspiration" lorsque l'ev bascule sur la position HV.
Ben le trajet le plus facile deviens là ou il y a cette "aspiration" et non le passage a travers un clapet Anti Retour (AR) qui lui est obliger d’être "pousser" pour être ouvert = Passage plus difficile....

Ça me parait plus logique non ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Louis Cypher »

Je viens de tomber sur ce sujet, ca fait des bulles ici...

Et pour en revenir a ton système, comme chez Herbert, c'est un montage qui fonctionne, mais avec un temps de purge indéterminé.
Si tu veut un exemple pour faire avec deux filtres séparés je viens de terminer ma première bicarb, sur mon mercedes 410 cobaye, ca fonctionne mais j'ai pas encore beaucoup rouler, a voir ce que l'avenir me réserve.
Au début je voulais faire filtre commun pour éviter de trop bidouiller le système d'origine, et finalement après réflexion, et conseils, j'ai séparé les filtres, mais il faut se méfier du retour de filtre au niveau du gros banjo de retours, moi je l'ai bouché. Et ma pompe de gavage mécanique est dédiée a l'huile.
Mastidoik a écrit :
Justement, étant donné que le carburant est aussi en "aspiration" lorsque l'ev bascule sur la position HV.
Ben le trajet le plus facile deviens là ou il y a cette "aspiration" et non le passage a travers un clapet Anti Retour (AR) qui lui est obliger d’être "pousser" pour être ouvert = Passage plus difficile....

Ça me parait plus logique non ?
Je suis aussi de cet avis, j'ai d’ailleurs fait une boucle de décharge avec anti retour pour mon circuit gasoil alimenté par une facet, et ca marche.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par dozer34 »

vous parlez souvent de deux filtres , un pour le go et un pour l huile.
j'ai l impression que vous oubliez le fait interessant que lorsqu on utilise qu un seul et meme filtre, (en bi-carburation), le passage de go à hv se fait lorsque

a/ le moteur est chaud
b/ l' hv qui est restée immobile dans l echangeur est rapidement chaude (elle chauffe au fur et à mesure que le ldr se chauffe)

donc lorsqu on bascule, l hv arrive bien chaude et se melange progressivement au go qui se trouve dans le dit filtre et le carburant qui arrive dans la pi va peu a peu monter en pourcentage avant d etre à 100% hv et egalement monter progressivement en temperature. (aucun choc thermique ou de viscosité)

excepté le fait que la purge envoie un peu de go dans le reservoir d hv et d 'hv dans le reservoir go, je ne vois pas de gros inconvenients à rester avec un seul filtre.

(d autant qu'il se rince et se nettoie tout seul lors des purges successives)

ps : avec un seul filtre inutile de faire une mini boucle.
mini boucle obligatoire avec deux filtres car en hiver risque de figeage d huile dans le filtre correspondant, prises d airs plus frequentes etc.....

enfin c est mon avis, je fais avec un seul filtre depuis longtemps et RAS
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Macromalhuile37 »

J'ai fait un peut de ménage ici...

Pour la discution C'est la bas...

http://www.oliomobile.org/fr/forum/18/17353.html
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Stefoil38 »

Je vais juste rajouter ma petite goutte d'huile d'expérience sur le point particulier des Facet et de leur capacités vis à vis de l'huile "épaisse".

Feu Pompon, Voyager de son état, était équipé d'une Facet,( son précédent proprio pourra peut-être nous dire son kilométrage avant moi et son modèle)
Cette Facet émettait son petit claquement que nous connaissons bien dés le passage à l'huile, comme j'ai eu un temps un pbl de prise d'air qui été long et ch...t à trouver, j'avais pris l'habitude de démarrer en position huile pour avoir la facet qui pousse et facilite l’alimentation en carburant ( c'était bien purgé et dés le démarrage effectué, je repassais au GO ) et bien il fallait de la Risso Elite et des t° négatives pour ne plus l'entendre, bloquée par le "beurre".
Même à la compote, elle continuait à jouer son rôle.
Pour obtenir un résultat pareil, il y a une erreur à ne surtout pas commettre:
Lui faire ASPIRER le carburant, j'ai lu ici il y a longtemps déjà, qu'une Facet pouvait pousser de la compote mais n'aspirait pas forcément de l'huile correctement fluide si placée trop loin.. je confirme en tout cas pour la première partie, placée en sortie de réservoir elle a toujours poussé de quoi alimenter un moteur plutôt tolérant alimenté par un réseau bien chauffé :!:
J'ai fais de mémoire 80000 kms avec ce véhicule et des huiles souvent assez épaisses (pour rester poli..)

Sinon merci pour les infos PI et leurs multiples retour, quand je me mettrais sérieusement sur le 508, ça me sera utile ( d'ailleurs si qqu'un a des coordonnées valides pour contacter qqu'un du réseau Pétales, ça m’intéresse :wink: )
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »