Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation
Posté : jeu. nov. 03, 2011 7:21 pm
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai passé des heures à le parcourir ainsi que google
afin de monter moi même un kit bi-carburation sur mon vieux fourgon de 1986.
Etant novice en mécanique quand j'ai acheter ce camion l'installation du kit ma pris bcp de tps en réflexion,
bricolage et j'en passe ... mais sa y est!!!
Mon install est à peu près au point.
Je doit préciser que mon moteur à très peu de bornes car il a été changer en échange standard mercedes
mais il n'a pratiquement pas tourné pendant 5 ans!
J'ai déjà parcourus plusieurs centaines de kilomètres à l'huile et je voulais partager mon expérience.
Ce kit est composé:
- d'un second réservoir pour l'huile (le même que d'origine qui est fixé sous le camion à l'opposé de celui du gasoil avec des fixations maison)
- Une pompe de prégavage FACET avec son préfiltre de 200 micron
- Un échangeur thermique à 30 plaques
- Une poire d'amorçage
- une sonde de température et afficheur digital
- un clapet anti-retour pour le bouclage
- des durites diamètre 10mm
- 2 électrovannes
- et un tas de raccords à la c** qui valent la peau du c**pour adapter le tout sans aucune fuites
Le tout est agencé comme sur le schéma ci-joint:
Au début, je ne connaissais pas très bien le circuit d'origine (en rouge sur le schéma) avec sa pompe d'alimentation
et sa boucle sur les retour gasoil injecteurs et PI.
Donc j'ai opté de mettre mes électrovannes en amont de la pompe d'alimentation.
Cela ma évité de faire trop de modifs.
Mais j'ai pu lire que d'avoir un filtre commun pr les deux carburant n'était pas top, sa rallongerai le temps de purge.
Donc je pense éventuellement a modifier encore mon system mais sa me soul de tout re-modifier après tt le tps que j'ai déjà passé dessus.
Je mettrais des photos plus précises sur l'emplacement de chaque élément.
En gros tout est ds l'habitacle sous la banquette passager avant.
ESSAI:
Premier essai nickel, a part quelques tracas (mauvaises connexion électriques, électrovanne qui fermai pas correctement à cause d'un bout de limaille de fer ds un joint,...)
A ma grande surprise mon huile chauffe très vite ds la boucle de chauffage.
Même trop vite car en sortie du réchauffeur la sonde m’indiquais plus de 80 degrés!!
J'ai donc mis un robinet de commande de chauffage que j'avais en rab sur la durite d'arrivé du ldr ds le réchauffeur,
elle na pas tenu alors j'ai opté pour une vanne costaud av les poignées rouges vous savez.
Cela me permet de régler la chaleur de l'huile ds le réchauffeur mais c'est pas facile à régler car lorsqu'on roule,
le calorstate fait circuler ou pas le LDR.(le réchauffeur 30 plaques est piqué juste en sortie de culasse en parallèle du radiateur de chauffage)
Sur un grand trajet j'ai du rouler avec de l'huile à plus de 80°C! Quelle est le risque?
Le tps que l'huile passe ds 1 m de durite de 10mm puis le filtre à gasoil et la pompe à injection l'huile doit refroidir?
Sur un trajet de 600km j'en ai profité pour essayer de rouler directement à 100% alors que j'avais à peine passer 40L d'huile en mélange auparavant pour habituer le moteur.
Je sais ce n'est pas conseillé de rouler direct à 100% mais j'avais pas trop le choix
RÉSULTATS:
Grosse odeur de frite derrière le camion!
Un manque notable de puissance, surtout quand je suis haut dans les tr/min à 100% HVP (quand je suis repassé au gasoil le moteur avais beaucoup plus de patate.)
Bien que pour l'instant le redémarrage ne ma pas posé de problème le temps de purge me parait très long car l'odeur d'huile persiste longtemps après être repassé au gasoil.
Je ne sais pas si c'est dû à l'huile aussi mais une fuite est apparu sur le dessus d'un porte injecteur, sa à l'air de provenir du filetage du raccord rigide haute pression.
Jai aussi eu la mésaventure comme d'autres, de l'électrovanne de retour qui est débranché alors qu'on roule à l'huile et qu'on vient de faire le plein de gasoil alors sa se met a dégueuler de partout et asperge tout le cul du camion et tout ceux qui suivent!! Mais le pire c'est que je passais devant un poste de douane !!
Sinon dans l’ensemble sa marche plutôt bien mais je n'est pas encore assez de recule.
Il est clair qu'il faut que je fasse des modifs pour un meilleur rendement.
Avis au experts huileux! Que pensez vous de mon montage?
L'huile ne refroidit' elle pas trop ds le filtre à gasoil?
D’où peu venir mon manque de puissance?trop long de durite?
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai passé des heures à le parcourir ainsi que google
afin de monter moi même un kit bi-carburation sur mon vieux fourgon de 1986.
Etant novice en mécanique quand j'ai acheter ce camion l'installation du kit ma pris bcp de tps en réflexion,
bricolage et j'en passe ... mais sa y est!!!
Mon install est à peu près au point.
Je doit préciser que mon moteur à très peu de bornes car il a été changer en échange standard mercedes
mais il n'a pratiquement pas tourné pendant 5 ans!
J'ai déjà parcourus plusieurs centaines de kilomètres à l'huile et je voulais partager mon expérience.
Ce kit est composé:
- d'un second réservoir pour l'huile (le même que d'origine qui est fixé sous le camion à l'opposé de celui du gasoil avec des fixations maison)
- Une pompe de prégavage FACET avec son préfiltre de 200 micron
- Un échangeur thermique à 30 plaques
- Une poire d'amorçage
- une sonde de température et afficheur digital
- un clapet anti-retour pour le bouclage
- des durites diamètre 10mm
- 2 électrovannes
- et un tas de raccords à la c** qui valent la peau du c**pour adapter le tout sans aucune fuites
Le tout est agencé comme sur le schéma ci-joint:
Au début, je ne connaissais pas très bien le circuit d'origine (en rouge sur le schéma) avec sa pompe d'alimentation
et sa boucle sur les retour gasoil injecteurs et PI.
Donc j'ai opté de mettre mes électrovannes en amont de la pompe d'alimentation.
Cela ma évité de faire trop de modifs.
Mais j'ai pu lire que d'avoir un filtre commun pr les deux carburant n'était pas top, sa rallongerai le temps de purge.
Donc je pense éventuellement a modifier encore mon system mais sa me soul de tout re-modifier après tt le tps que j'ai déjà passé dessus.
Je mettrais des photos plus précises sur l'emplacement de chaque élément.
En gros tout est ds l'habitacle sous la banquette passager avant.
ESSAI:
Premier essai nickel, a part quelques tracas (mauvaises connexion électriques, électrovanne qui fermai pas correctement à cause d'un bout de limaille de fer ds un joint,...)
A ma grande surprise mon huile chauffe très vite ds la boucle de chauffage.
Même trop vite car en sortie du réchauffeur la sonde m’indiquais plus de 80 degrés!!
J'ai donc mis un robinet de commande de chauffage que j'avais en rab sur la durite d'arrivé du ldr ds le réchauffeur,
elle na pas tenu alors j'ai opté pour une vanne costaud av les poignées rouges vous savez.
Cela me permet de régler la chaleur de l'huile ds le réchauffeur mais c'est pas facile à régler car lorsqu'on roule,
le calorstate fait circuler ou pas le LDR.(le réchauffeur 30 plaques est piqué juste en sortie de culasse en parallèle du radiateur de chauffage)
Sur un grand trajet j'ai du rouler avec de l'huile à plus de 80°C! Quelle est le risque?
Le tps que l'huile passe ds 1 m de durite de 10mm puis le filtre à gasoil et la pompe à injection l'huile doit refroidir?
Sur un trajet de 600km j'en ai profité pour essayer de rouler directement à 100% alors que j'avais à peine passer 40L d'huile en mélange auparavant pour habituer le moteur.
Je sais ce n'est pas conseillé de rouler direct à 100% mais j'avais pas trop le choix
RÉSULTATS:
Grosse odeur de frite derrière le camion!
Un manque notable de puissance, surtout quand je suis haut dans les tr/min à 100% HVP (quand je suis repassé au gasoil le moteur avais beaucoup plus de patate.)
Bien que pour l'instant le redémarrage ne ma pas posé de problème le temps de purge me parait très long car l'odeur d'huile persiste longtemps après être repassé au gasoil.
Je ne sais pas si c'est dû à l'huile aussi mais une fuite est apparu sur le dessus d'un porte injecteur, sa à l'air de provenir du filetage du raccord rigide haute pression.
Jai aussi eu la mésaventure comme d'autres, de l'électrovanne de retour qui est débranché alors qu'on roule à l'huile et qu'on vient de faire le plein de gasoil alors sa se met a dégueuler de partout et asperge tout le cul du camion et tout ceux qui suivent!! Mais le pire c'est que je passais devant un poste de douane !!
Sinon dans l’ensemble sa marche plutôt bien mais je n'est pas encore assez de recule.
Il est clair qu'il faut que je fasse des modifs pour un meilleur rendement.
Avis au experts huileux! Que pensez vous de mon montage?
L'huile ne refroidit' elle pas trop ds le filtre à gasoil?
D’où peu venir mon manque de puissance?trop long de durite?