Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Jeu Déc 08, 2011 3:50 am

Salut a tous,

et oui, je l'avait dit... je l'ai enfin fait !!! :D
Le Merco est bi-carburé !!!

Voila la bête:
Image


Donc c'est un AM 1985 qui a été repeint plusieurs fois et qui mériterais une nouvelle couche.
Bref c'est pas le sujet :wink:
Donc c'est le moteur OM 617 avec bloc et culasse fonte quasi increvable...
5 cylindres 3000cm3 88 cv et 12 Ch fiscaux

Le circuit carburant d'origine est quelque peu "chiant" pour monter une bi-carbu.
Voila a quoi ça ressemble:
(pour ceux ou celles qui n'ont pas vu les autres discussion sur le sujet)
Image


C'est donc un système bouclé avec un filtre en pression.
J'ai décidé de simplifier le système pour ne pas trop me prendre la tête pour le reste de la bi-carbu.

La modif a effectuer est la suivante:
Image


et maintenant le filtre avec la modif:
Image


Pour raccorder le retour PI => retour injo => vers le réservoir j'ai utiliser un petit Tés avec une tétine de diam 4mm et les 2 autres en 6mm ( désolé pas de photo)

Voila le schéma de la bi-carbu:
Image


L'EV6 est une pollack 6 voies que j’avais en stock. ( Pour ceux qui ne connaisse pas ce sont des EV motorisé)
Elle va servir a sélectionner le carburant qui va entrer dans la pompe d'alimentation d'origine et aussi a envoyer le carburant consommé vers le bon réservoir.
Il n'y aura donc pas de temporisation entre l'entrée PI et le retour.
L'EV3 est une pollack 3 voies électromagnétique.
T° pour sonde de temperature
AR pour clapet Anti Retour
PG = pompe de gavage


Le 30 plaques fixer avec un support directement sur le cache culbuteur.
Image
( on peut d’ailleurs noter qu'il n'y a que le cache culbu et le collecteur d'ADM qui sont en alliage d'alu sur ce moteur :wink: )


L' EV6 = pollack 6 voies fixé sous la PI pour minimiser les longueurs de durites
Image


La 3 voies qui gère la sélection du filtre GO ou HV ( pour ma part, je n'en est pas mis sur le circuit HV)
Image
Le petit Tés en laiton (merci Herbert :wink: ) et le clapet AR pour empêcher les "turbulences" de liquide.
J'ai bien essayer sans mais ça ratatouille... :(


Les 2 inter en haut a droite sont de la récup pour les commandes et le thermomètre made in china modifié
Image
L'inter en haut a gauche c'est celui pour enclencher le ventilateur de chauffage d'habitacle... :D
Oui oui, c'est d'origine !!! (je le dit avant qu'on me le demande :D :wink: )
L'inter du milieu c'est pour la pompe de gavage. Et celui de droite c'est pour les EV...
A ce propos, je n'ai pas utilisé d'inverseur mais je l'ai fait avec l'inter en soudant les fil en croisé...
Le thermomètre n'est pas la copie du ETC 200 cette fois ci mais un autre modèle que je voulais essayer ! :D
Edit :C'est en fait une copie du ETC 100

Je n'ai pas fait de photo du réservoir GO. J'en ferais lorsque j'aurais trouver celui que je voudrais mettre sous le châssis.
Pour l'instant il est sous le siège passager et c'est donc le réservoir d'origine qui est rempli d'HV...

Voilou

Ça tourne nickel.
Déjà 1500km de parcouru en bi carbu.
Sans parler de tout les Kms qu'il a déjà effectuer a l'huile en mélange depuis 2004...

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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar écoopérateur » Jeu Déc 08, 2011 10:38 am

je savais que tu mijotait quelque chose. bravo :!:
depuis le temps tu doit etre content.
"sans filtre" meme pas un prefiltre avant pi?
sachant que l hv vas te netoyer ton reservoir...
A bientot sur la route
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Vim » Jeu Déc 08, 2011 11:25 am

Salut Masti,

J'aurais 3 ptites questions bêtes :o :
- A quoi sert le clapet entre la PI et le filtre ?
- Pourquoi mettre l'EV 3 voies avant les filtres (et non après) ?
- A quoi sert la boucle avec clapet sur le réservoir Huile ?
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Jeu Déc 08, 2011 12:00 pm

@ écoopérateur
Si il y a un pré-filtre sur chaque réservoir.
Et puis depuis le temps qu'il tourne a l'huile en mono en mélange le réservoir est nettoyer.
Il n'y a plus de crépine depuis bien 6 ans dans le réservoir d'origine... :D

@ Vim

A quoi sert le clapet entre la PI et le filtre ?

Il y a la réponse dans le topic Vim... Il faut pas lire en diagonal :wink:
le clapet AR pour empêcher les "turbulences" de liquide.
J'ai bien essayer sans mais ça ratatouille... :(


- Pourquoi mettre l'EV 3 voies avant les filtres (et non après) ?


Pour ne pas faire filtre commun pour ne pas avoir des purges de 10km...
Et puis parce que je voulais essayer un autre schéma suite a tte les discutions qu'il y a eu sur ces moteurs.
Afin de prouver aussi au plus septique ( dont toi :D ) que ça fonctionnerais très bien... ET C'EST LE CAS

- A quoi sert la boucle avec clapet sur le réservoir Huile ?


Je te vois venir Vim !!! :doubt: :?
Mais ne me fait pas ton laïus sur cette boucle. (qui n'a rien a voir avec un retour bouclé on est d'accord ?! )
Je connais ton point de vue et je ne suis pas d'accord avec... :wink: mais je te répond :

A faire chauffer l'huile en "dynamique".
Dés que le moteur est démarrer, j'enclenche la Facet (qui n'en est pas une au passage :wink: (je mettrais une photo pour ceux que ça intéresse ))
Comme ça l'huile est poussé dans le 30 plaques puis retourne a son réservoir. Ce qui réchauffe une peu son contenu.
Et quand je passe a l'huile la pompe d'alimentation d'origine aspire ce dont elle a besoin pour alimenter la PI...
Ce schéma, je l'ai fait sur feu ma ZX, sur ma Golf 3, sur la Cordoba d'un pote et sur bien d'autre install...
Il n'y a jamais eu de retour négatif sur cette boucle "de chauffe" !


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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar écoopérateur » Jeu Déc 08, 2011 12:10 pm

Mastidoik a écrit:Si il y a un pré-filtre sur chaque réservoir.


OK

Mastidoik a écrit:puis depuis le temps qu'il tourne a l'huile en mono en mélange le réservoir est nettoyer.
Il n'y a plus de crépine depuis bien 6 ans dans le réservoir d'origine..


oups zavé oublier :o

c parfait ça, quand est ce qu'on boit la :occasion5:

A plus
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Jeu Déc 08, 2011 12:21 pm

:D
c parfait ça, quand est ce qu'on boit la :occasion5:

Bientôt promis.
On voit ça en MP... :wink:
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Vim » Jeu Déc 08, 2011 1:08 pm

A faire chauffer l'huile en "dynamique". Dés que le moteur est démarrer, j'enclenche la Facet (qui n'en est pas une au passage). Comme ça l'huile est poussé dans le 30 plaques puis retourne a son réservoir.

Quelle pompe as-tu mis, et quelle pression et quel débit elle a ?
Quel tarage a ton clapet ?
As-tu mesuré le débit que tu as en réel dans la boucle au réservoir ?

Mastidoik a écrit:Afin de prouver aussi au plus septique ( dont toi :D ) que ça fonctionnerais très bien...

Ai-je dit que ça ne fonctionnerait pas ?

J'ai dit que ça n’apportait pas grand chose et que ça compliquait inutilement le circuit.
Et qu'avec une bonne PG, un réchauffage efficace avant PA, et un retour de carburant total au réservoir, pas besoin de boucle de chauffe.
Et aussi que fonctionner avec des clapets fait inutilement forcer les matériels (pompes, EV...) et les use plus vite, et augmente le risque de fuites, alors qu'on peut faire des circuits simples et efficaces sans clapet. Voilà.
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Jeu Déc 08, 2011 2:12 pm

Quelle pompe as-tu mis, et quelle pression et quel débit elle a ?

Cette pompe
Le débit est de 100L/H et ça pression de 0,3 bar

Quel tarage a ton clapet ?


Il sont a 0,2 bar voir ici

As-tu mesuré le débit que tu as en réel dans la boucle au réservoir ?

Non, je n'ai pas l'équipement pour...
Et toi ? L'a tu déjà fait une seule fois ?

Ai-je dit que ça ne fonctionnerait pas ?

Non en effet tu ne l'a pas dit directement...

J'ai dit que ça n’apportait pas grand chose et que ça compliquait inutilement le circuit.
Et qu'avec une bonne PG, un réchauffage efficace avant PA, et un retour de carburant total au réservoir, pas besoin de boucle de chauffe.
Et aussi que fonctionner avec des clapets fait inutilement forcer les matériels (pompes, EV...) et les use plus vite, et augmente le risque de fuites, alors qu'on peut faire des circuits simples et efficaces sans clapet. Voilà.

On a pas tous les moyens ( moi le premier ) pour mettre 300 eur dans une pompe de gavage régulé !!! :evil:
Pour ce qui est de faire forcer les EV, laisse moi rire :lol: :lol: :lol:
Les pollak 6 voies admette une pression jusqu’à 4,8 bars ( source de l'info) alors c'est pas ma petite pompe qui va l'abimer !!!
De + quand je passe a l'huile, c'est la Pompe d'Alimentation qui aspire l'huile qui a la même viscosité que le GO puisque elle est chaude...
Donc je ne vois pas non plus pourquoi ça s’userait plus vite...

Et puis c'est facile Vim de balancer des "conseils"... Mais montre nous tes install !
Toi qui apparemment sais et fait tout mieux que tout le monde !!! :evil:
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar écoopérateur » Jeu Déc 08, 2011 2:18 pm

c'est clair, tu sait t pas obliger d'afficher ta plaque d'imat, le compartiment moteur suffit :o
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Vim » Jeu Déc 08, 2011 4:53 pm

Merci pour les infos.

Mastidoik a écrit:Cette pompe. Le débit est de 100L/H et ça pression de 0,3 bar

J'ai un doute : est-ce qu'une pompe faite pour de l'essence va tenir à l'huile (pression et étanchéité) ? En général ce ne sont pas les mêmes modèles essence / gazole.

Mastidoik a écrit:Les clapets sont a 0,2 bar

Le seul avantage que je trouve à ce clapet c'est, dans le cas d'une PG non régulée, qu'il permet d'évacuer vers le réservoir le surplus pompé par la PG et qui n'est pas avalé par la PA (pour autant que la PG pousse suffisamment de débit par rapport aux besoin de la PA).

Mastidoik a écrit:Non, je n'ai pas l'équipement pour...

Ben c'est facile, y'a pas besoin d'équipement : tu débranches le tuyau et mesures le temps que ça met pour remplir un récipient au volume connu.

Mastidoik a écrit:Et toi ? L'a tu déjà fait une seule fois ?

Devine ! :lol:

Mastidoik a écrit:De + quand je passe a l'huile, c'est la Pompe d'Alimentation qui aspire l'huile qui a la même viscosité que le GO puisque elle est chaude...

Avec tous les équipements qu'on met normalement, la PA aspire aussi de l'huile bien chaude, sans pour autant avoir cette boucle de chauffe du réservoir.

Mastidoik a écrit:Donc je ne vois pas non plus pourquoi ça s’userait plus vite...

Et ta PG "essence" qui travaille tout le temps, et qui en plus doit tout le temps fournir sa pression max ?

Mastidoik a écrit:Et puis c'est facile Vim de balancer des "conseils"... Mais montre nous tes install !
Toi qui apparemment sais et fait tout mieux que tout le monde !!! :evil:

Ça y est il s'énerve... :lol:
Du calme, je ne cherche qu'à comprendre ton montage et à regarder avec toi s'il est bien efficace ou si on peut l'améliorer. Partager nos expériences, c'est à ça que sert un forum, non ? :wink:

T'auras remarqué que j'interviens essentiellement sur des principes généraux et sur les Merco. Le reste...
Et puisque c'est demandé si gentiment... :roll:
J'ai déjà montré des schémas et des tofs de mes anciennes bagnoles. Mais je n'ai pas fait de tofs de l'actuelle, et je ne vois pas à quoi ça servirait car y'a rien de neuf, c'est toujours pareil et archi connu.
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Ven Déc 09, 2011 3:09 am

Vim a écrit:J'ai un doute : est-ce qu'une pompe faite pour de l'essence va tenir à l'huile (pression et étanchéité) ? En général ce ne sont pas les mêmes modèles essence / gazole.

Oui, sans aucun doute tout comme une très classique Facet.
Facet n'a jamais sortie une pompe pour chaque carburant et ça tient très bien pour le prix.
Ma première Facet a tenu 2 ans avant de griller. C'est le bobinage qui en a pris un coup...
J'ai la même pompe sur la Golf depuis 1 ans de modif et aucun souci avec...


Vim a écrit:Le seul avantage que je trouve à ce clapet c'est, dans le cas d'une PG non régulée, qu'il permet d'évacuer vers le réservoir le surplus pompé par la PG et qui n'est pas avalé par la PA (pour autant que la PG pousse suffisamment de débit par rapport aux besoin de la PA).

Tu sais les gouts et les couleurs.
Toi tu n'y trouve que cet avantage et moi j'en vois plusieurs donc ... :wink:

Vim a écrit:Ben c'est facile, y'a pas besoin d'équipement : tu débranches le tuyau et mesures le temps que ça met pour remplir un récipient au volume connu.

Je suis pas débile quand même... Le débit c'est facile a faire je sais bien.
Mais tu parlais de vérifier aussi sa pression. Et ça sans manomètre assez précis ni embout on ne peu pas le faire !!!

Vim a écrit:Devine ! :lol:

:!:
Ben je suis pas devin alors dit moi !!!

Vim a écrit:Avec tous les équipements qu'on met normalement, la PA aspire aussi de l'huile bien chaude, sans pour autant avoir cette boucle de chauffe du réservoir.

Ben ça ne chauffe pas que le réservoir ça chauffe l'huile aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Non sans rire, MOI j'aime ce système et je préfère faire ma modif avec car comme ça il y moins de "volume mort" froid... mais comme je disait au dessus, les gouts et les couleurs ...

Vim a écrit:Et ta PG "essence" qui travaille tout le temps, et qui en plus doit tout le temps fournir sa pression max ?

Tu cherches un peu la petite bête :wink: :D
Une facet ça fournit tjs la même pression puisque c'est une bobine électromagnétique qui agite le système qui sert a refouler. (Une facet n'aspire pas ou très peu !)
Et ce tjs a la même fréquence... et quelle soit monté sur un véhicule GO ou SP ou HV, elle fonctionne tout le temps lorsque le moteur tourne !!! Autrement dit, c'est prévu pour...
Sur tout les véhicules SP et sur les HDI;JTD etc ... et la dessus les PG fonctionnent tt le temps que le moteur tourne !!!


Vim a écrit:Ça y est il s'énerve... :lol:
Du calme, je ne cherche qu'à comprendre ton montage et à regarder avec toi s'il est bien efficace ou si on peut l'améliorer. Partager nos expériences, c'est à ça que sert un forum, non ? :wink:
T'auras remarqué que j'interviens essentiellement sur des principes généraux et sur les Merco. Le reste...
Et puisque c'est demandé si gentiment... :roll:
J'ai déjà montré des schémas et des tofs de mes anciennes bagnoles. Mais je n'ai pas fait de tofs de l'actuelle, et je ne vois pas à quoi ça servirait car y'a rien de neuf, c'est toujours pareil et archi connu.

Ben ouai j'ai bien remarqué...
Et oui je m’énerve un peu car tu dit que tu est là pour partager mais personne ici n'a vu une seule photo de tes installs...
Donc c'est normal qu'a un moment donné on se demande si tu n'est pas l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme... :?
Comme le dit écooperateur, on ne te demande pas de mettre ta plaque d’immatriculation. Mais juste quelques photos de ton/tes install/s.
Car même si c'est archi connu et qu'il n'y a rien de neuf comme tu dit. Tout les retours d’expérience sont bon a prendre.

Et puis le fait de partager c'est aussi de pouvoir donner des solutions techniques et/ou certaines adaptation en fonction des difficultés rencontré dans un compartiment moteur...


Allé je vais au lit moi :sleepy1:

@+

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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar herbert » Ven Déc 09, 2011 9:24 am

Mastidoik a écrit:c'est la Pompe d'Alimentation qui aspire l'huile qui a la même viscosité que le GO puisque elle est chaude...

Bravo pour le montage... bien intégré dit donc :!:
On voit que tu n'en ai pas à ta premiere ...pas de galere ...ça péte immediatement :notworthy: .
En fait à 80° l'huile est encore trois fois plus visqueuse que le gasoil :read:
Je pense que tout comme moi tu peut éteindre ta "facet" une fois a température.
Tu a essayé?
Allez vim... deux ou trois photos nom didiou :)
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar jonathanv8 » Ven Déc 09, 2011 10:14 am

Masti , question bete (question de curiosité) : il est aménagé derriere ou est ce que c'est pour bricolé? sa boit combien une bete comme celle ci?
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Land Rover » Ven Déc 09, 2011 10:15 am

Vim , des photos ! :occasion9:
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Ven Déc 09, 2011 11:52 am

Merci Herbert :D
Et oui, une fois le moteur bien chaud et l'hv bien chaude aussi je peu en effet éteindre la PG sans que ça bronche...
En fait à 80° l'huile est encore trois fois plus visqueuse que le gasoil

Heu pas tout a fait d' accord la dessus...
Tu a déjà vu la courbe de viscosité de l'hv herbert ?

Jonat
Oui il est aménagé.
Et question conso... ben heu... Je devrais pas le dire parce que c'est pas très écolo :oops:
Sur autoroute en roulant a 110km/h ben ça boit du 12L /100km.
Sur nationale ça fait a peu près du 10L/100km
Et en montagne :oops: je peu pas le dire :oops:

Vim
des photos ! des photos ! des photos ! :D

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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar jonathanv8 » Ven Déc 09, 2011 12:03 pm

Ok masti, sa donnerait presque envie !!
:o :o :o
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar écoopérateur » Ven Déc 09, 2011 4:34 pm

Vim , des photos ! :occasion9: :lol:
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar herbert » Ven Déc 09, 2011 9:55 pm

Heu pas tout a fait d' accord la dessus...
Tu a déjà vu la courbe de viscosité de l'hv herbert ?

bein oui... c'est justement elle qui le dit:
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_A.pdf
mais bon ...environ 3 fois plus visqueux c'est tres peut comme amplitude
donc ozef.. c'etait juste pour ramener ma fraise :pottytrain2:

des photos... des photos ;) des photos!
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Mastidoik » Sam Déc 10, 2011 1:02 am

:lol: :lol: :lol: :occasion9:
Ben j'ai pas vu tt a fait la même courbe mais c'est pas grave !!! :wink:
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Re: Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu

Messagepar Louis Cypher » Dim Déc 11, 2011 6:28 pm

Nickel ton montage, c'est quand même pas mal d'utiliser la PA pour les deux carburants.
Et niveau conso, ben c'est ca de rouler en merco, si ca peut te rassurer t'est pas pire que moi...
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