Mercedes 209D moteur OM617 en bi carbu
Posté : jeu. déc. 08, 2011 2:50 am
Salut a tous,
et oui, je l'avait dit... je l'ai enfin fait !!!
Le Merco est bi-carburé !!!
Voila la bête:
Donc c'est un AM 1985 qui a été repeint plusieurs fois et qui mériterais une nouvelle couche.
Bref c'est pas le sujet
Donc c'est le moteur OM 617 avec bloc et culasse fonte quasi increvable...
5 cylindres 3000cm3 88 cv et 12 Ch fiscaux
Le circuit carburant d'origine est quelque peu "chiant" pour monter une bi-carbu.
Voila a quoi ça ressemble:
(pour ceux ou celles qui n'ont pas vu les autres discussion sur le sujet)
C'est donc un système bouclé avec un filtre en pression.
J'ai décidé de simplifier le système pour ne pas trop me prendre la tête pour le reste de la bi-carbu.
La modif a effectuer est la suivante:
et maintenant le filtre avec la modif:
Pour raccorder le retour PI => retour injo => vers le réservoir j'ai utiliser un petit Tés avec une tétine de diam 4mm et les 2 autres en 6mm ( désolé pas de photo)
Voila le schéma de la bi-carbu:
L'EV6 est une pollack 6 voies que j’avais en stock. ( Pour ceux qui ne connaisse pas ce sont des EV motorisé)
Elle va servir a sélectionner le carburant qui va entrer dans la pompe d'alimentation d'origine et aussi a envoyer le carburant consommé vers le bon réservoir.
Il n'y aura donc pas de temporisation entre l'entrée PI et le retour.
L'EV3 est une pollack 3 voies électromagnétique.
T° pour sonde de temperature
AR pour clapet Anti Retour
PG = pompe de gavage
Le 30 plaques fixer avec un support directement sur le cache culbuteur.
( on peut d’ailleurs noter qu'il n'y a que le cache culbu et le collecteur d'ADM qui sont en alliage d'alu sur ce moteur )
L' EV6 = pollack 6 voies fixé sous la PI pour minimiser les longueurs de durites
La 3 voies qui gère la sélection du filtre GO ou HV ( pour ma part, je n'en est pas mis sur le circuit HV)
Le petit Tés en laiton (merci Herbert ) et le clapet AR pour empêcher les "turbulences" de liquide.
J'ai bien essayer sans mais ça ratatouille...
Les 2 inter en haut a droite sont de la récup pour les commandes et le thermomètre made in china modifié
L'inter en haut a gauche c'est celui pour enclencher le ventilateur de chauffage d'habitacle...
Oui oui, c'est d'origine !!! (je le dit avant qu'on me le demande )
L'inter du milieu c'est pour la pompe de gavage. Et celui de droite c'est pour les EV...
A ce propos, je n'ai pas utilisé d'inverseur mais je l'ai fait avec l'inter en soudant les fil en croisé...
Le thermomètre n'est pas la copie du ETC 200 cette fois ci mais un autre modèle que je voulais essayer !
Edit :C'est en fait une copie du ETC 100
Je n'ai pas fait de photo du réservoir GO. J'en ferais lorsque j'aurais trouver celui que je voudrais mettre sous le châssis.
Pour l'instant il est sous le siège passager et c'est donc le réservoir d'origine qui est rempli d'HV...
Voilou
Ça tourne nickel.
Déjà 1500km de parcouru en bi carbu.
Sans parler de tout les Kms qu'il a déjà effectuer a l'huile en mélange depuis 2004...
et oui, je l'avait dit... je l'ai enfin fait !!!
Le Merco est bi-carburé !!!
Voila la bête:
Donc c'est un AM 1985 qui a été repeint plusieurs fois et qui mériterais une nouvelle couche.
Bref c'est pas le sujet
Donc c'est le moteur OM 617 avec bloc et culasse fonte quasi increvable...
5 cylindres 3000cm3 88 cv et 12 Ch fiscaux
Le circuit carburant d'origine est quelque peu "chiant" pour monter une bi-carbu.
Voila a quoi ça ressemble:
(pour ceux ou celles qui n'ont pas vu les autres discussion sur le sujet)
C'est donc un système bouclé avec un filtre en pression.
J'ai décidé de simplifier le système pour ne pas trop me prendre la tête pour le reste de la bi-carbu.
La modif a effectuer est la suivante:
et maintenant le filtre avec la modif:
Pour raccorder le retour PI => retour injo => vers le réservoir j'ai utiliser un petit Tés avec une tétine de diam 4mm et les 2 autres en 6mm ( désolé pas de photo)
Voila le schéma de la bi-carbu:
L'EV6 est une pollack 6 voies que j’avais en stock. ( Pour ceux qui ne connaisse pas ce sont des EV motorisé)
Elle va servir a sélectionner le carburant qui va entrer dans la pompe d'alimentation d'origine et aussi a envoyer le carburant consommé vers le bon réservoir.
Il n'y aura donc pas de temporisation entre l'entrée PI et le retour.
L'EV3 est une pollack 3 voies électromagnétique.
T° pour sonde de temperature
AR pour clapet Anti Retour
PG = pompe de gavage
Le 30 plaques fixer avec un support directement sur le cache culbuteur.
( on peut d’ailleurs noter qu'il n'y a que le cache culbu et le collecteur d'ADM qui sont en alliage d'alu sur ce moteur )
L' EV6 = pollack 6 voies fixé sous la PI pour minimiser les longueurs de durites
La 3 voies qui gère la sélection du filtre GO ou HV ( pour ma part, je n'en est pas mis sur le circuit HV)
Le petit Tés en laiton (merci Herbert ) et le clapet AR pour empêcher les "turbulences" de liquide.
J'ai bien essayer sans mais ça ratatouille...
Les 2 inter en haut a droite sont de la récup pour les commandes et le thermomètre made in china modifié
L'inter en haut a gauche c'est celui pour enclencher le ventilateur de chauffage d'habitacle...
Oui oui, c'est d'origine !!! (je le dit avant qu'on me le demande )
L'inter du milieu c'est pour la pompe de gavage. Et celui de droite c'est pour les EV...
A ce propos, je n'ai pas utilisé d'inverseur mais je l'ai fait avec l'inter en soudant les fil en croisé...
Le thermomètre n'est pas la copie du ETC 200 cette fois ci mais un autre modèle que je voulais essayer !
Edit :C'est en fait une copie du ETC 100
Je n'ai pas fait de photo du réservoir GO. J'en ferais lorsque j'aurais trouver celui que je voudrais mettre sous le châssis.
Pour l'instant il est sous le siège passager et c'est donc le réservoir d'origine qui est rempli d'HV...
Voilou
Ça tourne nickel.
Déjà 1500km de parcouru en bi carbu.
Sans parler de tout les Kms qu'il a déjà effectuer a l'huile en mélange depuis 2004...