Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

Salut la compagnie,
le week-end dernier, tous les soirs de la semaine et ce week-end, j'ai monté un kit bicarb dans ma chignole.

Voilà le moteur version technique: http://en.nissan-club.eu/engine_detail.php?id=28

Sinon, niveau voiture c'est celle-ci : un magnifique break japonais équipé Bosch (et un peu cabossé depuis les photos) 300 000 km, distrib faite ya 72km, j'attend la premiere perte de puissance pour la prochaine vidange :D

Voilà ses nouveaux accessoires :
1 facet 60107 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0511106946
1 porte filtre réchauffé que j'ai acheté à hagar
1 rechauffeur 30 plaques + isolant
2 EMC 12v neuves achetées à Legwy
1 sonde de temperature avec un mano : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 373wt_1157
de la durite
1 cerveau enrhumé
1 interrupteur bleu lumineux de toute beauté
1 copie de finder de chez conrad
1 bidon de 20L en guise de réservoir pour commencer
etc...

bon, vu que le temps ne s'y est pas prêté, j'ai pas encore de photos, mais je vais en rajouter.

Je fais pas le pont alors je vais me coucher, mais je complète mon post dès que le temps le permet :D

bisous bisous et merci à tous d'avoir partagé vos expériences sans quoi je n'aurai jamais passé le cap :)
Modifié en dernier par Boireau le dim. mai 20, 2012 7:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par herbert »

Des photos
des photos
des photos!!
:!:
:occasion5:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

Rebonjour,
alors aujourd'hui il faisait beau, j'ai fait mes premiers km à l'huile :D sans noter de changement de comportement ^^

Seuls points négatifs, je n'arrive pas à 60°, je reste entre 50 et 60. Je vais essayer d'isoler les durites pour voir, sinon de les raccourcir, mais ça m'emmerde de les mettre au plus court au cas ou j'ai besoin dune marge de manœuvre.

niveau plan j'ai fait simple: exactement celui ci avec le préfiltre de la facet en moins http://www.bio-clic.com/media/schema-bi ... o-clic.pdf

Place aux photos :
mon tableau de bord avec l'inter, le finder est derriere :
Image
Image
Image

Le coffre :
Le réservoir de tests :
Image
et de caché dessous la facet (juste posée) :
Image
y'a un bout de tuyau à air comprimé j'étais en rade de durite de 10mm

Et la partie capot :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


et l'arrière de la boite à gant :
Image
(le fusible c'est sur le chauffage, y'a des problèmes de paliers de ventilation sur cette bagnole)


Voilà, je suis super content, même si maintenant il faut que je paufine ma station de filtration, que je vous prendrai en photo des qu'elle me conviendra ;)

bisous bisous
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par fabrice mouny »

Bonsoir, Boireau

joli travail pour un débutant dans l'huile bravo et courage pour la suite

huileusement
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par morris »

:!: :!: très très propre bravo à toi!
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

merci merci :D

Bon sinon, premier trajet autoroutier aujourd'hui, et y'a beaucoup trop de prise au vent, ma sonde ne monte pas en Température.
Prochaine étape : isolation !

bisous bisous
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

bon, j'ai tout isolé, et ça met toujours des plombes à monter en température.
Je pense que mon calorstat est coincé en position ouvert alors j'en ai commandé un neuf sur oscaro.

sinon, autre petit problème, le banjo d'arrivé d'huile sur le filtre réchauffé fuit légèrement... Je pense à un mauvais serrage, les joints cuivre sont neuf d'y a 2 semaine.
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

ok, la fuite c'était bien un problème lié au serrage, ouf c'était rien :D
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

je dialogue tout seul les copains, aidez moi :D

bon la liste des problèmes s'agrandit ^^

je me suis rendu compte que je n'avait pas de retour dans le réser voir HVR quand la facet est éteinte. Conclusion : l'EV de retour ne s'ouvre pas, et à y regarder de plus près, la bobine ne chauffe pas comparée à l'EV d'arrivée qui elle fonctionne.
Résultat, demain j'inverse les bobines pour voir si le retour fonctionne et j'avise :D

Deuxième point, je ne voit quasi rien sur le mano de température en plein jour. Alors j'ai pensé à un truc :
Image
Me reprendre sur le faisseau branché à la sonde de température extérieur histoire d'avoir un affichage intégré au tableau de bord.

Qu'en pensez vous ?

bisous bisous
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par fabrice mouny »

Bonjour, Boireau pour la chauffe de ton huile tu t'es repiqué ou sur le circuit de refroidissement du véhicule .
pour moi j'ai mis un échangeur 10 plaques avant mon filtre à huile pour passé limite mélasse j'ai repiqué en sortie culasse après le filtre j'ai remis un échangeur 30 plaques que j'ai repiquées entre la culasse et le vase d'expansion j'ai enlevé le thermostat quand je roule mon huile et entre 65°à 70° après seulement 7 km et mon réservoir et à environ après 1 heure de route à 25° en hiver
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

bonjour,
pour la chauffe voici ce que me dit la rta de la bagnole :
Image
et je me suis pris sur l'entrée du chauffage habitacle, donc sortie culasse

J'ai croisé l'huile et le LDR dans l’échangeur a plaque, l'entrée LDR à côté de la sortie HVR. Normalement j'ai bon je crois :o

Sinon, au touché, y'a un endroit brûlant sur le circuit de LDR, c'est la dérivation de circulation du LDR avant l'ouverture du calorstat ici :
Image

Ce week end je change le calorstat, j'ai pas confiance en lui et j'ai reçu le nouveau. Sinon je changerai d'endroit pour le repiquage du LDR voila tout :D


Pour l'affichage de la température au tableau de bord ça ne fonctionne pas, la sonde est différente et doit fonctionner d'une autre manière, du coup c'est rapé :/

Et concernant le retour c'est réglé, j'avais branché le relais à l'envers ( bah oui je suis pas très malin ) du coup ça fonctionne, ouf :oops:

dernière chose, je vais pas utiliser la bicarbu le temps de finir mon réservoir de GO qui s'est rempli d'HVR par le retour :D (je vais rajouter du GO au passage ;) )
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par fabrice mouny »

bon alors ok courage pour la suite mais soi sûr que c'est avec la persévérance que tu vas arriver à ton terme voila bien venu chez les fous de l'huile
huileusement
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan Primera 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

io, calorstat changé, mais ça n'a rien changé :D Du coup, repiquage LDR à l'intérieur de la boucle de chauffe moteur avant ouverture du calorstat, ça chauffe mieux mais toujours pas très vite :/ sinon 60°c stable une fois chaud.
Tant qu'on y était,vidange, changement filtre huile et carburant : ça me permettra de vérifier les montées de niveaux d'huile (j'en ai mis que 4.5L au lieu de 5 pour voir si variation il y a)

Je pense à isoler mes durites de LDR maintenant. Sinon c'est qu'il y a de l'air dans mon échangeur et que la surface d'échange est réduite ?

De toute façon il me reste le 1/4 de mon réservoir de GO mélangé à l'huile à cause de mon problème de retour défectueux (réglé maintenant). Du coup la bicarb ne reprendra que dans le courant de la semaine.

Quand à la collecte, c'est ouf, on y va à coup de 25L, c'est nickel ! assoc, restos, copains la totale ! J'ai 2 bidons de 120L PEHD en décantation, soit ~200L depuis le 10/05 ! Si ça pouvait continuer comme ça :D et demain je m'essais à l'évènementiel, mais j'ai peur que les forains balancent du très crado :/

bisous les potos, et les nouvelles photos sont pr bientôt :D
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

aujourd'hui, récup de gras de foire, et c'était vraiment immonde !
Sur plusieurs centaines de litre je n'en ai récup que 40 en pompant en surface, et encore je la trouve dégueulasse comparée à celle de mes petits chinois d'amour...

Pour moi les forains c'est fini !

bisous bisous
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par écoopérateur »

eco operation fait les fetes foraine et l huile est niquelle.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

il ne faut donc pas s'emporter ! Je retenterai l'expérience alors ;)
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Bi Carb Nissan 1999 IIBP moteur CD20Turbo

Message par Boireau »

salut tout le monde,

Non content d'avoir une friteuse dans la famille, on a monté la même en version 2.0. On a cherché un autre modèle de voiture au début, mais à 2k€ une bagnole avec 150k bornes, VE DA airbags, clim auto etc.. on est revenus à nos premiers amours.

Plus qu'inspiré par le montage de gaston sur la 305, on a décidé de tester le même.
L'idée était la discrétion, conserver l'accessibilité moteur (pcq je viens de changer la PI sur la mienne et c'était trop encombré), se faire plaisir et initier des nouveaux au montage et à l'utilisation transparente pour l'utilisateur. Vous verrez que l'on a fait le choix d'un réchauffeur 300W sur porte filtre à la place d'un bricolage PER style pour faciliter l'utilisation pour les nanas (qui flippaient un peu)

Toutes les durites sont passées sous les moquettes et derrières les habillages divers. Aucun détours à faire, malgré les portes, on a tiré droit et super discret sans se forcer. On ressort dans le compartiment moteur par un passage prévu d'origine avec un bouchon plastique derrière la boite à gant.

Place aux photos ?

ImageImage
panneau de commande dans le cendrier, discret une fois fermé, y'a un thermo chinois avec une sonde dans un doigt de gant et un inter pour les EV avec un finder, un pour la facet et un pour le RE.

Image
le compartiment moteur

Image
le passage depuis la cabine

ImageImageImage
une vision d'ensemble et des EV au plus près de la PI. La durite ev1 vers la PI fait 5cm à vu de nez.
à droite au fond derrière le cache noir, il y a le porte filtre avec le eckes et le RE que voici :
ImageImage
et la poire d'amorçage du GO (qui va se retrouver sur le dessus du cache noir, et le filtre en ligne que l'on aperçoit en bas à droite de la photo

on passe au coffre :
ImageImageImage

voilà, il faut encore peaufiner un peu la fixation du réservoir, mais sur le reste on a l'air bons.

Stable à 65° sur route, on monte à 73-74° à l'arrêt, et ça monte en température relativement vite, genre 2-3km (à voir cet hiver)
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »