BMW 318 TDS mono carb

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

gaston13 a écrit :si vous voulez grapiller le moindre centilitre aux 100, virez les freins, les feux etc...... ça fera du poids en moins.
Ca me trotte dans la tête depuis un petit moment de faire un truc du genre sur une Ax ou une 106 1.5D, un allègement façon voiture pour faire du circuit.
Si on passe une AX de 800kg (c'est pour l'exemple, je connait pas le poids exact) a 700 ou 650kg, on doit passer sous les 4L/100.
En enlevant tout sauf l'indispensable pour le CT, il doit y avoir moyen de gagner des kg.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par k1200s1 »

Ben voyons, des milliers de voitures d'auto-cross sur les routes de France ;plus de contrôle à paier,...voire d'assurances !
Ce serait chouette,non?
Les amis, vous êtes très loin dans votre trip là.L'économie,c'est important ET intelligent mais là ,on est dans le grand n'importe quoi.
Celà relève maintenant de la psychiatrie.
Un minimum de confort et d'équipement ,ça ne va pas pourrir l'existence ;même si ça fait son poids.
On est en 2014 ,pas en 1914....
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Pidum »

C'est une proposition d'expérience, bien sur que cela relève de la psychiatrie ! Quand on vois la tronche de nos chercheurs... :sign5: :sign4: :sign4: :sign4:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par gaston13 »

pour info, il est largement possible de passer sous les 4 litres avec une saxo ou une 106 en TUD5 sans avoir a virer quoi que ce soit.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par joumpy »

Après, si tu veux virer quelques trucs, il doit bien exister des AX en version société... Ça doit déjà enlever quelques kilos la banquette arrière.
Par contre, après c'est plus difficile parce qu'à l'époque, il n'y avait quand même pas beaucoup d'options là-dessus!
C'est donné pour 720kg à vide, c'est déjà pas mal...
Faut une deux pattes pour faire mieux, mais ils n'en ont pas fait en diesel!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

k1200s1 a écrit :Ben voyons, des milliers de voitures d'auto-cross sur les routes de France ;plus de contrôle à paier,...voire d'assurances !
Ce serait chouette,non?
Les amis, vous êtes très loin dans votre trip là.L'économie,c'est important ET intelligent mais là ,on est dans le grand n'importe quoi.
Celà relève maintenant de la psychiatrie.
Un minimum de confort et d'équipement ,ça ne va pas pourrir l'existence ;même si ça fait son poids.
On est en 2014 ,pas en 1914....
C'est dans l’hypothèse ou je prendrais une voiture de ce genre pour faire mes trajets domicile-boulot de 18km et 15 minutes, donc le confort pour 1/4 d'heure de route, pas indispensable.
Et puis c'est pour le "challenge" de l’allégement de l'auto, je pense pas devoir aller en psychiatrie pour si peu, ou alors va y avoir du monde avec moi!!
Prenez vos rendez vous dès maintenant, il y a 6 mois de délais :o pour voir un psy!

Enfin, bref, je parle pour rien dire, j'ai pas encore d'AX ou de 106, je sais même pas si j'en prendrai une un jour, il me faut calculer si ça me vaut réellement le coup.

Aller, un dernier coup de folie, un swap de 1.4 HDI dans une 106, plus allégement, 2L au 100!!!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

gaston13 a écrit :pour info, il est largement possible de passer sous les 4 litres avec une saxo ou une 106 en TUD5 sans avoir a virer quoi que ce soit.
Il doit y avoir moyen, un pot avait une 106 1.5D, toujours a fond avec, il était a un peu plus de 5L/100km.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

18 km ??
Fais les à vélo --> 0 l/100 km !!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Il y a 400m de dénivelé...

Avant j'avais 7km, j'y aller en vélo, mais là c'est trop loin et ça monte trop, je travaille par tranche de 24hrs d'un coup, si j'arrive le matin crevé d'avoir fait 18km de cote en vélo ça va pas le faire.

C'était bon quand j'allais bosser en vélo, un plein tout les 2 mois, et encore c'était parce que je rentrais voir mes parents a 400km de là.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

J'te charrie !!
Je bosse aussi à 18-19 km, mais j'y vais en bagnole !!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Y a pas de soucis :occasion5: , mais 18km de plat c'est jouable, a une époque, j'avais 11km de cote entre le boulot et chez moi et je le faisait en vélo, mais j'y étais obligé, lol.

Sinon pour en revenir a l'huile, j'envisage un bouclage de PI, il y a pas de contre indication d’après ce que j'ai vu.
Juste des risques de bulles d'air? C'est ça?
Parce que en hiver, sur le retour j'ai 18km de descente, donc charge quasi nulle et ça chauffe pas terrible du coup.
Je me disais qu'un bouclage pourrait pas faire de mal...
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

Ou alors, tu fais le trajet du retour au GO.
Si ça descend, tu utilises l'inertie de la voiture et tu consommes pas grand chose
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Je suis en mono-carburation, donc je peux pas, je suis obligé d’adapter mon mélange au cas le plus défavorable pour rouler a l'HVR.
C'est pour ça que je cherche a améliorer le cas plus défavorable, a l'aller y a pas de problème, c'est en cote, le moteur tourne en charge (grosse charge même), il faut tout les chevaux pour faire monter les 1400kg :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Nieme mise a jour, j'ai améliorer mon montage, j'ai supprimer le système de vanne sur le LDR qui servait a couper la circulation en cas de passage au gasoil.
Je me suis rendu compte cet été que ça servait a rien, la chauffe est juste plus lente mais au final le gasoil est quand même réchauffé.

Petit rappel de quoi je parle:

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Le vecar est directement branché en série sur le LDR, et j'ai aussi isolé les durites de LDR qui vont et re partent du vecar.

Image

A peu prés + 10°C par rapport a l'ancien montage, je chauffe aussi bien maintenant que en plein été avec le vieux branchement, T°C a environ 50°C (37-38°C avant).
Je recherche une vanne 3 voies pour boucler ma PI en ayant la possibilité de déboucler en cas de bulles d'air ou de passage au gasoil, personne a une bonne adresse?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J'ai aussi trouvé le schéma du vecar, en fait c'est tout simple et comme prévu la surface d'échange est pas super, mais ça marche.

Image

C'est deux conduits usinés dans l'aluminium avec deux bougies de préchauffages entre les deux, c'est faisable artisanalement.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Bonjour,
quelques nouvelles de ma friteuse, elle vient de faire 170.000km, toujours aucun problèmes en fonctionnement.
Actuellement je suis a 50%, pour le démarrage j'ai parfois quelques difficultés, je pense que les bougies de préchauffages commencent a mourir, 3 ou 4 préchauffages et ça part mais il y a des signes de faiblesses.
A part ça, rien a dire la voiture continue a trés bien marcher.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J'ai aussi changé le calorstat qui était toujours ouvert, la voiture chauffe beaucoup plus, le vecar me monte l'huile facilement a 40°C même quand il fait froid dehors.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Tibo1987 »

Amplement suffisant pour y passer 80 %;

tu as quel pourcentage actuellement ? Tu vis où ?

et les démarrages c'est comment ? Si tu laisses la friteuse arrêtée quelques jours ça va ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Pidum »

papiroya a écrit :J'ai aussi changé le calorstat qui était toujours ouvert
Aha j'ai fais ça ce weekend aussi ! Elle chauffe en 2 secondes maintenant ! C'est vraiment un point important pour la monocarb je trouve
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »