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Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mar. sept. 23, 2014 6:15 pm
par papiroya
gaston13 a écrit :si vous voulez grapiller le moindre centilitre aux 100, virez les freins, les feux etc...... ça fera du poids en moins.
Ca me trotte dans la tête depuis un petit moment de faire un truc du genre sur une Ax ou une 106 1.5D, un allègement façon voiture pour faire du circuit.
Si on passe une AX de 800kg (c'est pour l'exemple, je connait pas le poids exact) a 700 ou 650kg, on doit passer sous les 4L/100.
En enlevant tout sauf l'indispensable pour le CT, il doit y avoir moyen de gagner des kg.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mar. sept. 23, 2014 6:52 pm
par k1200s1
Ben voyons, des milliers de voitures d'auto-cross sur les routes de France ;plus de contrôle à paier,...voire d'assurances !
Ce serait chouette,non?
Les amis, vous êtes très loin dans votre trip là.L'économie,c'est important ET intelligent mais là ,on est dans le grand n'importe quoi.
Celà relève maintenant de la psychiatrie.
Un minimum de confort et d'équipement ,ça ne va pas pourrir l'existence ;même si ça fait son poids.
On est en 2014 ,pas en 1914....

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mar. sept. 23, 2014 8:57 pm
par Pidum
C'est une proposition d'expérience, bien sur que cela relève de la psychiatrie ! Quand on vois la tronche de nos chercheurs... :sign5: :sign4: :sign4: :sign4:

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mar. sept. 23, 2014 9:07 pm
par gaston13
pour info, il est largement possible de passer sous les 4 litres avec une saxo ou une 106 en TUD5 sans avoir a virer quoi que ce soit.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mar. sept. 23, 2014 9:47 pm
par joumpy
Après, si tu veux virer quelques trucs, il doit bien exister des AX en version société... Ça doit déjà enlever quelques kilos la banquette arrière.
Par contre, après c'est plus difficile parce qu'à l'époque, il n'y avait quand même pas beaucoup d'options là-dessus!
C'est donné pour 720kg à vide, c'est déjà pas mal...
Faut une deux pattes pour faire mieux, mais ils n'en ont pas fait en diesel!

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:40 am
par papiroya
k1200s1 a écrit :Ben voyons, des milliers de voitures d'auto-cross sur les routes de France ;plus de contrôle à paier,...voire d'assurances !
Ce serait chouette,non?
Les amis, vous êtes très loin dans votre trip là.L'économie,c'est important ET intelligent mais là ,on est dans le grand n'importe quoi.
Celà relève maintenant de la psychiatrie.
Un minimum de confort et d'équipement ,ça ne va pas pourrir l'existence ;même si ça fait son poids.
On est en 2014 ,pas en 1914....
C'est dans l’hypothèse ou je prendrais une voiture de ce genre pour faire mes trajets domicile-boulot de 18km et 15 minutes, donc le confort pour 1/4 d'heure de route, pas indispensable.
Et puis c'est pour le "challenge" de l’allégement de l'auto, je pense pas devoir aller en psychiatrie pour si peu, ou alors va y avoir du monde avec moi!!
Prenez vos rendez vous dès maintenant, il y a 6 mois de délais :o pour voir un psy!

Enfin, bref, je parle pour rien dire, j'ai pas encore d'AX ou de 106, je sais même pas si j'en prendrai une un jour, il me faut calculer si ça me vaut réellement le coup.

Aller, un dernier coup de folie, un swap de 1.4 HDI dans une 106, plus allégement, 2L au 100!!!

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:41 am
par papiroya
gaston13 a écrit :pour info, il est largement possible de passer sous les 4 litres avec une saxo ou une 106 en TUD5 sans avoir a virer quoi que ce soit.
Il doit y avoir moyen, un pot avait une 106 1.5D, toujours a fond avec, il était a un peu plus de 5L/100km.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:48 am
par pascalbinon
18 km ??
Fais les à vélo --> 0 l/100 km !!

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 11:01 am
par papiroya
Il y a 400m de dénivelé...

Avant j'avais 7km, j'y aller en vélo, mais là c'est trop loin et ça monte trop, je travaille par tranche de 24hrs d'un coup, si j'arrive le matin crevé d'avoir fait 18km de cote en vélo ça va pas le faire.

C'était bon quand j'allais bosser en vélo, un plein tout les 2 mois, et encore c'était parce que je rentrais voir mes parents a 400km de là.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 11:03 am
par pascalbinon
J'te charrie !!
Je bosse aussi à 18-19 km, mais j'y vais en bagnole !!

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 11:32 am
par papiroya
Y a pas de soucis :occasion5: , mais 18km de plat c'est jouable, a une époque, j'avais 11km de cote entre le boulot et chez moi et je le faisait en vélo, mais j'y étais obligé, lol.

Sinon pour en revenir a l'huile, j'envisage un bouclage de PI, il y a pas de contre indication d’après ce que j'ai vu.
Juste des risques de bulles d'air? C'est ça?
Parce que en hiver, sur le retour j'ai 18km de descente, donc charge quasi nulle et ça chauffe pas terrible du coup.
Je me disais qu'un bouclage pourrait pas faire de mal...

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 11:38 am
par pascalbinon
Ou alors, tu fais le trajet du retour au GO.
Si ça descend, tu utilises l'inertie de la voiture et tu consommes pas grand chose

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : sam. sept. 27, 2014 12:33 pm
par papiroya
Je suis en mono-carburation, donc je peux pas, je suis obligé d’adapter mon mélange au cas le plus défavorable pour rouler a l'HVR.
C'est pour ça que je cherche a améliorer le cas plus défavorable, a l'aller y a pas de problème, c'est en cote, le moteur tourne en charge (grosse charge même), il faut tout les chevaux pour faire monter les 1400kg :D

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mer. oct. 15, 2014 3:28 pm
par papiroya
Nieme mise a jour, j'ai améliorer mon montage, j'ai supprimer le système de vanne sur le LDR qui servait a couper la circulation en cas de passage au gasoil.
Je me suis rendu compte cet été que ça servait a rien, la chauffe est juste plus lente mais au final le gasoil est quand même réchauffé.

Petit rappel de quoi je parle:

Image

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mer. oct. 15, 2014 3:34 pm
par papiroya
Le vecar est directement branché en série sur le LDR, et j'ai aussi isolé les durites de LDR qui vont et re partent du vecar.

Image

A peu prés + 10°C par rapport a l'ancien montage, je chauffe aussi bien maintenant que en plein été avec le vieux branchement, T°C a environ 50°C (37-38°C avant).
Je recherche une vanne 3 voies pour boucler ma PI en ayant la possibilité de déboucler en cas de bulles d'air ou de passage au gasoil, personne a une bonne adresse?

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : mer. oct. 15, 2014 3:40 pm
par papiroya
J'ai aussi trouvé le schéma du vecar, en fait c'est tout simple et comme prévu la surface d'échange est pas super, mais ça marche.

Image

C'est deux conduits usinés dans l'aluminium avec deux bougies de préchauffages entre les deux, c'est faisable artisanalement.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : dim. janv. 25, 2015 4:03 pm
par papiroya
Bonjour,
quelques nouvelles de ma friteuse, elle vient de faire 170.000km, toujours aucun problèmes en fonctionnement.
Actuellement je suis a 50%, pour le démarrage j'ai parfois quelques difficultés, je pense que les bougies de préchauffages commencent a mourir, 3 ou 4 préchauffages et ça part mais il y a des signes de faiblesses.
A part ça, rien a dire la voiture continue a trés bien marcher.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : dim. janv. 25, 2015 4:08 pm
par papiroya
J'ai aussi changé le calorstat qui était toujours ouvert, la voiture chauffe beaucoup plus, le vecar me monte l'huile facilement a 40°C même quand il fait froid dehors.

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : dim. janv. 25, 2015 6:51 pm
par Tibo1987
Amplement suffisant pour y passer 80 %;

tu as quel pourcentage actuellement ? Tu vis où ?

et les démarrages c'est comment ? Si tu laisses la friteuse arrêtée quelques jours ça va ?

Re: BMW 318 TDS mono carb

Posté : dim. janv. 25, 2015 10:42 pm
par Pidum
papiroya a écrit :J'ai aussi changé le calorstat qui était toujours ouvert
Aha j'ai fais ça ce weekend aussi ! Elle chauffe en 2 secondes maintenant ! C'est vraiment un point important pour la monocarb je trouve