BMW 318 TDS mono carb

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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Ven Aoû 22, 2014 8:58 pm

Si si, une reprog augmente la pression de suralimentation !
Et + de couple = possibilité de passer plus rapidement les rapports -> conso en baisse.
Evidemment, le plaisir de conduire y gagne également.
Cela dit, si tu es satisfait de ta caisse...

Au fait, ton vecar, il chauffe à combien ?
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar papiroya » Mar Aoû 26, 2014 7:29 pm

Sur cette génération de moteur le calculateur ne gère que le moment d'injection, la quantité injecté et l'EGR.
Le turbo est purement mécanique, avec une waste gate a l'ancienne, un coup de tournevis et c'est réglé.
Les reprogrammations sur ce type de moteur ne modifie donc que le moment et la quantité de l'injection.
Après du fait de l'augmentation de la quantité de gasoil, le turbo charge plus tôt et plus vite, mais la pression max reste la même.
Souvent les gens augmentent après coup la pression du turbo pour réduire les fumées noires (plus de gasoil mais la même quantité d'air ça fume).
J'ai fait un test avec une résistance pour fausser la T°C d'air et donc enrichir et c'est le phénomène que j'ai eu (turbo qui charge plus vite et plus tôt avec de la fumée), par contre +5ch max, j'ai laissé un jour comme ça et puis j'ai tout enlevé.

Sur les diesels plus récents je suis d'accord, la géométrie variable est gérée par le calculateur, donc certainement reprogrammable.

En fait j’hésite beaucoup a modifier quoi que ce soit niveau puissance, j'ai "peur" que l'histoire de la conso en baisse ne soit que marketing.
Et j'ai pris cette voiture pour la conso, si je me mets 500euros de reprog et que ça devient un gouffre...
Puis pour avoir la pèche j'ai la 325i e30 qui elle, est reprogrammée a l'E85 avec des avances a l'allumage de malades, et là, ça tourne très fort!

Pour le VECAR, pour l'instant en été, autour des 50° avec des pics a plus de 60° et un minimum a 45°.
On verra cet hiver si l'isolant fait bien sont travail.

PS: je ne suis ni préparateur ni mécano mais j'ai pas mal lu et j'ai bien épluché la RTA, maintenant je peux toujours me planter. :occasion5:
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Mar Aoû 26, 2014 8:04 pm

Tu veux que j'te dise ? Laisse ton moteur tranquille. ça t'évitera de te prendre la tête et de dépenser des sous. Dis toi que le principal facteur influençant la consommation, c'est le conducteur !!
Donc :

- anticipe un maximum sur ce qui se passe devant toi (incroyable le nombre de gens qui me doublent encore alors que 300 m plus loin, le feu est rouge !!).
- Si ton moteur bénéficie de la coupure d'injection (quand ce sont les roues qui entraînent le moteur), profites-en en max et dis toi que chaque fois que c'est le cas, ta conso est nulle, ce qui forcément influence ta moyenne. Pour ce faire, le GPS est ton ami (quand il t'annonce un changement de direction dans 1 km, tu sais que quand il t'en reste 500 à parcourir tu peux lever le pied...)
- roule au couple
- vire cette merde d'EGR et éventuellement le catalyseur
- surgonfle généreusement tes pneus (j'ai 3,3 bars dans ceux de ma C5 de 1500 kg)

Désolé si je suis un peu hors sujet...
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar papiroya » Mer Aoû 27, 2014 11:56 am

L'EGR en moins ça a été ma première intervention mécanique sur la voiture, elle été a "papi" pour aller faire les courses donc l'EGR ressemblé plus a un conduit de cheminée qu'autre chose.
J'ai mis 5000km avant que la voiture retrouve une puissance normale.
Pour les méthodes de conduite éco, je connais, j'ai fait un stage éco conduite avec le boulot par contre le coup du catalyseur je savais pas.
Tu as des exemples concrets pour le cata? C'est pas plutôt quand il est bouché qu'on gagne a l'enlever?
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet mais j'ai plus de grands changement de prévus au niveau HVR.
Sauf un voyant pour voir quand les bougies de préchauffage du VECAR sont actives.
Et je m’interroge sur le bouclage de la PI. Il parait que il y aurait des soucis avec les bulles d'air, si je me souviens bien.
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Messagepar pascalbinon » Mer Aoû 27, 2014 12:45 pm

Pas mal les stages d'éco-conduite hein ! Dans une autre vie, à mes heures perdues j'étais instructeur...

Quand mon EGR a rendu l'âme, plutôt que de la remplacer, je l'ai virée (ce qui dans mon cas nécessitait une reprogrammation). Tant que j'y étais, j'ai viré le reste aussi : catalyseur et FAP. A l'usage, j'ai gagné un poil en souplesse à très bas régime (à 1000 tr/min en 4, ça repart) et environ 0,3 l/100 km de conso.
Toujours dans le même but (limiter la conso), outre des pneus hyper gonflés (ça, ça fait une grosse différence), j'ai monté des 205/60-16 en lieu et place des 215/55-16, donc plus étroits et présentant un développement légèrement supérieur. J'arrive ainsi à une moyenne située entre 4,8 et 5,2 l/100 km (je précise que je ne circule jamais en ville, je ne fais que de la départementale, de l'autoroute et du péri-urbain).
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Messagepar papiroya » Sam Aoû 30, 2014 6:56 pm

C'est pas mal comme stage, c'est vrai, par contre le concept poussé a l’extrême on est limite plus concentré sur la conso que sur la route.
J'ai aussi viré mon egr, mais j'ai pas pu vérifier l'effet sur la conso parce que je l'ai enlevé des que je suis arrivé chez moi avec la voiture, juste aprés l'avoir achetée.
Je vais tester les pneus sur-gonflés, mais j'ai entendu dire que la tenue de route était dégradée avec des pneus trop gonflés.
Et le coup des pneus au diamètre plus grand, ça doit marcher (équivalent d'allonger la boite) mais normalement après le CT c'est foutu.
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Sam Aoû 30, 2014 7:13 pm

"T'as entendu dire que"...
Essaie d'abord, tu verras ensuite.
Ce que tu risques surtout de sentir, c'est une différence en termes de confort (moins bon filtrage).
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Messagepar papiroya » Sam Sep 20, 2014 7:08 pm

J'ai tester de surgonfler les pneus, pas a 3 bars et quelques, ça me semble trop, mais 2,7 bars, on verra pour la conso a la fin du plein.
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Messagepar Pidum » Dim Sep 21, 2014 9:03 am

Je l'ai aussi fait hier ! 3,1 bar pour moi (3 bar max marqué sur le pneu)
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Messagepar Pidum » Dim Sep 21, 2014 1:32 pm

Quelle est la pression max écrite sur tes pneus, pascal?
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Sep 22, 2014 8:25 am

Mefiez vous du surgonflage..Surtout avec la saison froide humide qui arrive...Pour faire le reglage de ma geometrie a la regle de macon la semaine derriere j'avais gonflé les pneus a 3.5kg...Lors de l'essai qui a suivit j'ai comme qui dirait fait une sortie de route a 60km/h sur le sec a un endroit ou elle passe d'habitude sans broncher a 80 sur le mouillé... :shock: les petites economies de carburant reisqueraient de vous couter cher en tolerie...
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Lun Sep 22, 2014 8:53 am

Je viens d'aller voir : 3,5 bars max.

Macro, à 60 km/h sur le sec, tu pourrais être à 7 bars que ça ne changerait rien...
Tu as dû rouler sur une tâche... d'huile !!
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Sep 22, 2014 9:58 am

Et bien je te garanti que ca depend vraiment tu type de pneu que tu as...Dans mon cas des pneus neige usés a l'arrierre et des uniroyal rain expert neufs a l'avant les pressions ramenées a 2.5 tout est rentré dans l'ordre
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar gaston13 » Lun Sep 22, 2014 10:12 am

si vous voulez grapiller le moindre centilitre aux 100, virez les freins, les feux etc...... ça fera du poids en moins.
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Lun Sep 22, 2014 10:17 am

Macro, mêler pneus hiver et été, c'est un peu chercher l'embrouille, non ?
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar lelouton » Lun Sep 22, 2014 4:33 pm

Je suis d'accord avec gaston, vous cherchez pas un peu le petite bête là :lol:
Pour baisser la conso, lever le pied c'est déjà pas mal et les pneus sur gonflé, déjà ça adhère moins bien, c'est logique et en plus ça crée une usure inégale, le milieu se bouffe bien plus vite que les bords.
Puis bon en roulant à l'huile gratos je suis pas à quelques litrons de + ou de - :o
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Messagepar pascalbinon » Lun Sep 22, 2014 5:26 pm

Non mais vous avez raison les gars, continuez à scrupuleusement gonfler les pneus à la pressions préconisée par les gentils manufacturiers.
Moi, tout ce que je sais, c'est qu'avec mes plus de 3 bars, je consomme jusqu'à 0,5 l/100 km de moins, sans dégrader le comportement routier et sans mal user les pneus (que je remplace forcément moins souvent vu qu'n réduisant la résistance au roulement, je réduis aussi l'usure...).

Tiens au fait, vous avez déjà remarqué que la pression recommandée pour des bagnoles du genre Passat Bluemotion est plus élevée.
Bizarre hein ?
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar Pidum » Lun Sep 22, 2014 7:05 pm

Tu sous entend les bagnoles récentes avec moteur "économique"?
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar pascalbinon » Lun Sep 22, 2014 7:18 pm

Oui, les bagnoles badgées "vertes".
Je ne dis pas que la technologie qu'elles embarquent est inutile, loin de là, mais la pression de gonflage plus importante de leurs pneus y est aussi pour beaucoup.
Pour réagir à ce que lelouton disait, c'est vrai que le lever de pied est super important. Mais avec des pneus surgonflés, tu peux lever le pied bien plus tôt (ça demande d'ailleurs un temps d'adaptation) et sur la distance parcourue avec un plein, ça fait une fameuse différence !

Pour l'instant, l'ordinateur de bord de ma C5 (optimiste de 0,6 l/100 km) indique entre 4,8 et 5,2 l/100 km alors que quand mes pneus sont gonflés à 3,2 bars, la conso oscille entre 4,2 et 4,5 l/100 km. Bref, je suis certain qu'il y a au moins un pneu qui n'est plus assez gonflé.
J'irai vérifier ça demain...
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Re: BMW 318 TDS mono carb

Messagepar lelouton » Mar Sep 23, 2014 6:31 am

Bon vous allez me convaincre :lol:
Les gentils manufacturier ne sont donc pas préoccupés à nous faire faire acheter des pneus moins souvent? a moins que ce soit l'inverse?
Je vais vérifier la pression de mes pneus!
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