Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Modérateur : Les modérateurs
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Bonjour,
me voici de retour avec une nouvelle friteuse, un "grand classique" puisqu'il sagit du XUD9TE équipant une 405 1.9TD signature.
La voiture est trés propre, juste quelques erraflures reprises à la peinture, donc pas trés visible.
L'intérieur est neuf!! on croirait pas qu'elle est de 95!
Le moteur à 198.000km et une pèche d'enfer, j'aurais jamais imaginé que ça avancé autant.
Ma 318 tds reprog est un veau a coté...
Véhicule équipé de la clim, anti démarrage, 4 VE, airbag, intérieur velours, rétro électriques, bref, le top en 95.
Le but de la manœuvre est de la monter en mono carb, avec réchauffeur élec, rechauffeur LDR et boucle de la PI.
Je récupère le "VECAR" de la BM puisque elle va partir pour pièces ou à la casse. (encore des trucs qui ont lachés dessus, j'en ai eu marre...).
Un montage pas trés original qui convient à mon usage, a savoir 100% (ou presque) les 4-5 mois de chaud et 60 à 75% le reste du temps.
me voici de retour avec une nouvelle friteuse, un "grand classique" puisqu'il sagit du XUD9TE équipant une 405 1.9TD signature.
La voiture est trés propre, juste quelques erraflures reprises à la peinture, donc pas trés visible.
L'intérieur est neuf!! on croirait pas qu'elle est de 95!
Le moteur à 198.000km et une pèche d'enfer, j'aurais jamais imaginé que ça avancé autant.
Ma 318 tds reprog est un veau a coté...
Véhicule équipé de la clim, anti démarrage, 4 VE, airbag, intérieur velours, rétro électriques, bref, le top en 95.
Le but de la manœuvre est de la monter en mono carb, avec réchauffeur élec, rechauffeur LDR et boucle de la PI.
Je récupère le "VECAR" de la BM puisque elle va partir pour pièces ou à la casse. (encore des trucs qui ont lachés dessus, j'en ai eu marre...).
Un montage pas trés original qui convient à mon usage, a savoir 100% (ou presque) les 4-5 mois de chaud et 60 à 75% le reste du temps.
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Bonne pioche !
Vire L’antidémarrage , il va te faire chier ....
Vire L’antidémarrage , il va te faire chier ....
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
bof, un coup de dremel, un fil et un inter dans l'habitacle et c'est réglé.
Pas comme avec ces saloperies de pompe EPIC!
Pas comme avec ces saloperies de pompe EPIC!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Si vous avez la manip pour enlever l'antidémarrage, je suis preneur.
Il marche bien 90% du temps mais quelques fois il dévérouille pas du premier coup.
Il y montre des signes de faiblesse.
La 405 mange ses premiers litres d'huile, 5L mélangé avec 15L de lampant, plus le gasoil qui restait dans le réservoir, je commence doucement, n'ayant pas de filtre à gasoil de rabe pour le moment,je veux pas me retrouver avec un filtre bouché avec le décapage.
C'est un canapé roulant, qui tient la route et qui avance bien, que du bon!
Il marche bien 90% du temps mais quelques fois il dévérouille pas du premier coup.
Il y montre des signes de faiblesse.
La 405 mange ses premiers litres d'huile, 5L mélangé avec 15L de lampant, plus le gasoil qui restait dans le réservoir, je commence doucement, n'ayant pas de filtre à gasoil de rabe pour le moment,je veux pas me retrouver avec un filtre bouché avec le décapage.
C'est un canapé roulant, qui tient la route et qui avance bien, que du bon!
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Elle a un interco ? 110cv ?
-
- Amateur
- Messages : 82
- Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
- Localisation : drôme
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
salut
c'est très très rare que je post mais quand je vois cette voiture elle fait partie de mes plus grands amours
j'avais exactement la même 405 une signature de la même couleur
ces une voiture super confortable qui tiens super bien le pavé mais faut avouer qui a des lacunes au freinage
je peux te garantir que l’aiguille peux allègrement dépasser les 190
pour l'antidémarrage si c'est comme la mienne ce n'est pas une pompe codée mais un boitier rajouter chez Peugeot
si c'est le cas je te file la procédure pour le virer
sur cette voiture il faut que tu vérifie un problème récurant et même très emmerdant
ce sont les soufflets de la crémaillère de direction
s'ils sont coupés l'eau rentre à l'intérieur et je te garantie le blocage quand tu vas vouloir tourner à droite pour sortir du rond point
je te garantie de bonne sensations
si c'est le cas il faut essuyer au maximum la vielle graisse toute pourrie en tournant à fond d'un côtés puis de l'autre ainsi de suite et bourrer de la graisse neuve et 2 soufflets neufs
celui qui est hyper chiant à changer c'est celui du côté du vérin de la DA
et l'autre problème vu que tu as la clim ce sont les moteurs de la gestion du recyclage de l'air et de la sélection chaud / froid
dans les moteurs les pignons cassent et les volets ne bougent plus
c'est très très rare que je post mais quand je vois cette voiture elle fait partie de mes plus grands amours
j'avais exactement la même 405 une signature de la même couleur
ces une voiture super confortable qui tiens super bien le pavé mais faut avouer qui a des lacunes au freinage
je peux te garantir que l’aiguille peux allègrement dépasser les 190
pour l'antidémarrage si c'est comme la mienne ce n'est pas une pompe codée mais un boitier rajouter chez Peugeot
si c'est le cas je te file la procédure pour le virer
sur cette voiture il faut que tu vérifie un problème récurant et même très emmerdant
ce sont les soufflets de la crémaillère de direction
s'ils sont coupés l'eau rentre à l'intérieur et je te garantie le blocage quand tu vas vouloir tourner à droite pour sortir du rond point
je te garantie de bonne sensations
si c'est le cas il faut essuyer au maximum la vielle graisse toute pourrie en tournant à fond d'un côtés puis de l'autre ainsi de suite et bourrer de la graisse neuve et 2 soufflets neufs
celui qui est hyper chiant à changer c'est celui du côté du vérin de la DA
et l'autre problème vu que tu as la clim ce sont les moteurs de la gestion du recyclage de l'air et de la sélection chaud / froid
dans les moteurs les pignons cassent et les volets ne bougent plus
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Procédure de désactivation du clavier fonctionnant sur la plupart des citroen avec clavier a code
- Mettre le contact et taper le code anti-démarrage au clavier
- Démarrer le véhicule
- Démonter et déconnecter le clavier, moteur tournant
- Mettre le contact et taper le code anti-démarrage au clavier
- Démarrer le véhicule
- Démonter et déconnecter le clavier, moteur tournant
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Je n'ai pas de code, c'est un bouton sur la télécommande de vérrouillage centralisé qui désactive l'antidémarrage.
Ce n'est pas une 110cv, je crois que ça existe pas sur les 405, par contre il y a bien l'intercooler, c'est une 92cv.
Depuis tout à l'heure elle a pris "le réglage" de PI bosch pour passer a 110cv.
Réglage LDA avec suppression de la bride, réglage ressort (peu mieux faire encore), un peu moins d'un demi tour au débit, et c'est plus la meme voiture.
Je ne compte pas toucher au turbo, j'ai pas envie de faire un joint de culasse.
Je pense qu'il y a encore de la marge pour le debit max mais je vais laisser comme ça.
Et rénovation de tout les plastique noir, ça fait plus propre.
Ce n'est pas une 110cv, je crois que ça existe pas sur les 405, par contre il y a bien l'intercooler, c'est une 92cv.
Depuis tout à l'heure elle a pris "le réglage" de PI bosch pour passer a 110cv.
Réglage LDA avec suppression de la bride, réglage ressort (peu mieux faire encore), un peu moins d'un demi tour au débit, et c'est plus la meme voiture.
Je ne compte pas toucher au turbo, j'ai pas envie de faire un joint de culasse.
Je pense qu'il y a encore de la marge pour le debit max mais je vais laisser comme ça.
Et rénovation de tout les plastique noir, ça fait plus propre.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Pour les 190, je pense qu'il y a pas de soucis, j'ai pris 150 en 4eme en la ramenant par l'autoroute.
Je l'ai un peu décrassée, l'ancien prorio ne tirait pas dessus et s'en servait pas souvent...
Je l'ai un peu décrassée, l'ancien prorio ne tirait pas dessus et s'en servait pas souvent...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Ma zx avec le meme moteur ne choppait pas plus de 170 compteur et la moindre intervention sur la PI se soldait par du tchernobyl a l'echappement....Apres sur la 405 la boite est peut etre differente....
Cela dit belle auto pour son age...Et pour sur un des meilleurs moteur pour bouffer du gras sans trop se casser la nenette....
Cela dit belle auto pour son age...Et pour sur un des meilleurs moteur pour bouffer du gras sans trop se casser la nenette....
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
J ai pas de tchernobyl pour le moment, juste de la brume en pleine charge.
Peut etre ta pl etait deja touchee et le moindre surplus faisait fumer.
Pour le gras, ca devrait le faire.
Peut etre ta pl etait deja touchee et le moindre surplus faisait fumer.
Pour le gras, ca devrait le faire.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Début du montage pour passer en mode gras, installation du vecar, pas de réchauffeur électrique ni de boucle, je commence simple.
2 km et c'est brulant, pour le moment je vais me contenter de ce systeme, vu les températures extérieures il y aura pas de soucis.
2 km et c'est brulant, pour le moment je vais me contenter de ce systeme, vu les températures extérieures il y aura pas de soucis.
Modifié en dernier par papiroya le lun. oct. 31, 2016 7:09 pm, modifié 1 fois.
- yanou
- Passionné
- Messages : 2621
- Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
- Localisation : 58800
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
belle auto !
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Merci, pour une friteuse elle est pas mal, elle ne fait pas son age.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Aujourd'hui montage du thermomètre pour l'huile, premier verdict quand madame reviens.
Je table sur un petit 50°, on verra bien.
Je table sur un petit 50°, on verra bien.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Départ, à froid, T° à 30 (T ambiante), 4km plus loin arret, T à 41°.
Arret de 2H, redémarrage, 4 km, arret, T à 41° également.
Donc ça chauffe relativement vite mais pas trés haut, +10°C en 4km, ça doit certainement chauffer plus sur long trajet, à voir...
Arret de 2H, redémarrage, 4 km, arret, T à 41° également.
Donc ça chauffe relativement vite mais pas trés haut, +10°C en 4km, ça doit certainement chauffer plus sur long trajet, à voir...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
En depucelant ton filtre a gazole...Tu aurais peut etre de meilleurs resultats...
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
J'y avais pas pensé, je me penche dessus dés que je peux.
Un petit bouclage en plus ferait pas de mal.
Un petit bouclage en plus ferait pas de mal.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
Re 4km ce matin, départ 19°C arrivé 40°C.
Donc 40° semble une constante.
Donc 40° semble une constante.
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Peugeot 405 1.9TD Mono carb
J'ai fait pas mal d'expériences sur ce moulin...
Aucun problème en mono 100% quelles que soient les températures extérieures et juste avec un porte filtre dépucelé.
MAIS, faut nettoyer les injos souvent (toutes les vidanges) et changer les bougies souvent aussi 30.000 kms maxi.
40°C, c'est bien suffisant pour une Bosch VE.
J'ai passé toutes sortes d'huiles, y compris la mélasse des copains.
Inconvénient de ce régime: après 300.000kms, l'étanchéité en a pris un coup et les segments sont bloqués.
symptômes: le moulin démarre bien à froid, cale à chaud et ne redémarre qu'après plusieurs heures de refroidissement.
C'est surtout pour ne pas démarrer à l'huile que la bicarb est intéressante...
Concernant les performances, sur camion de type scudo, la boite est super bien adaptée et sur autoroute étrangère on prend 180 km/h, mais la conso devient dantesque...
Aucun problème en mono 100% quelles que soient les températures extérieures et juste avec un porte filtre dépucelé.
MAIS, faut nettoyer les injos souvent (toutes les vidanges) et changer les bougies souvent aussi 30.000 kms maxi.
40°C, c'est bien suffisant pour une Bosch VE.
J'ai passé toutes sortes d'huiles, y compris la mélasse des copains.
Inconvénient de ce régime: après 300.000kms, l'étanchéité en a pris un coup et les segments sont bloqués.
symptômes: le moulin démarre bien à froid, cale à chaud et ne redémarre qu'après plusieurs heures de refroidissement.
C'est surtout pour ne pas démarrer à l'huile que la bicarb est intéressante...
Concernant les performances, sur camion de type scudo, la boite est super bien adaptée et sur autoroute étrangère on prend 180 km/h, mais la conso devient dantesque...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre