ZX 1,9TD bicarburé
Posté : lun. févr. 18, 2019 8:50 pm
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance pour mon orthographe (ah bah ça commence bien!)
Je me présente, Gabriel 22ans, récemment installé dans le Gard (près d'Anduze). J'ai passé pas mal de temps à naviguer sur le forum pour piocher tout pleins d'infos. Maintenant la ZX a fait ses premiers 300Km de 100% frite.
Je me décide à poster sur le forum en espérant pouvoir aider certaines personnes mais surtout, dans un premier temps récupérer plus d'infos qu'il me manque.
Dans l'ordre des choses : j'ai choisi de rouler à l'huile avant tout parce-que j'aime bricoler ce genre d’installation sur les véhicules (j'avais installé un kit HHO maison sur mon ancienne Xsara TU5JP4) ensuite parce-que je trouve la justification de la politique "ecologique" de l’état assez aberrante depuis un bout de temps (On parle d'économie mais certainement pas d'écologie) ça m'amuse donc particulièrement de pouvoir rouler avec un véhicule ancien mais bien entretenu tout en trouvant des solutions pour moins polluer plutôt que de détruire un parc auto entier pour favoriser la vente de véhicule neuf qui ont une bonne petite empreinte écologique à la construction. Voilà la démarche, au-delà de ça j’essaie d’utiliser de moins en moins ma bagnole au profit du stop. Mais bon… je sort d’une restauration de Golf II et j’ai déjà envie de relancer un projet du genre…
Pour ce qui est de la ZX : XUD9TE DHY de 1997, 280 000Km, d’origine équipé en PI Lucas qui commencé à fuir. J’ai commencé par la remplacer par une Bosch rejointé au préalable + injecteurs Bosch nettoyé et retaré à l’origine (175b). Et dans la foulé j’ai rejointé une deuxième PI Bosch « de secours ». Je me suis acheté un kit pour faire le calage au comparateur histoire de partir sur une bonne base moteur.
Concernant la bicarburation y’a rien de bien ouf, j’en suis à la phase de test.
-> Réservoir additionnel de 10L dans l’aile droite. Pour le moment je met l’huile dedans puis à terme ce sera le gasoil.
-> Dans l’aile gauche, l’échangeur 30 plaques Hrale. Monté en série en amont du radiateur habitacle. A terme je vais rajouter des vannes d’eau pour le passer en parallèle et limiter le débit d’eau.
-> Vanne 6voies Pollak. Avec pompe de gavage de grosse cylindré essence récupérée à la casse. Là il faudra que j’installe une Facet je pense parce que celle-ci n’est pas passante à l’arrêt donc si elle tombe en rade en utilisation ça va faire du bazar. Il n’y a pas de bouclage au réservoir. Elle n’est active que lorsque que je consomme l’HVB.
Pi le petit inter dans l’habitacle avec les leds qui sont câblés sur les contacts sec de la Pollak afin d’avoir une confirmation visuelle du changement de carburant.
Là j’aimerais rajouter un afficheur de température comme celui-ci
Parceque actuellement je ne sais pas trop si ma chauffe est bien efficace… Il n’y a pas de préfiltre chauffé. Seulement un préfiltre monter avant l’échangeur histoire que l’huile y passe plus visqueuse.
Voilà dans les grandes lignes, tout ça va être amené à évoluer prochainement. Pour le moment je m’attaque à une petite station de filtration. Je viens de me dégoter un bon fournisseur régulier de 100% tournesol.
Et bientôt vont arriver un certain nombre de questions notamment au sujet des « remontés d’huile » qui concernent plus les IDBP apparemment mais j’aimerais mieux comprendre de quoi il s’agit. J’aimerais aussi raccourcir le temps de roulage au go donc réfléchir à installer un réchauffeur électrique pour l’eau comme celui visible sur les Xsara Picasso 2,0HDI facilement trouvable en casse. Et adapter ma conduite pour rouler en ville le plus possible à l’huile. Bon rien d’urgent, pas de réelles contraintes supplémentaires mais j’ai bien envie de poussé un peu la réflexion de ce qui est faisable ou non et pas seulement pour ce véhicule.
Merci d’avoir lu ce pavé, Merci à vous pour la mine d’infos que représente ce forum.
Apluche !
Je m'excuse par avance pour mon orthographe (ah bah ça commence bien!)
Je me présente, Gabriel 22ans, récemment installé dans le Gard (près d'Anduze). J'ai passé pas mal de temps à naviguer sur le forum pour piocher tout pleins d'infos. Maintenant la ZX a fait ses premiers 300Km de 100% frite.
Je me décide à poster sur le forum en espérant pouvoir aider certaines personnes mais surtout, dans un premier temps récupérer plus d'infos qu'il me manque.
Dans l'ordre des choses : j'ai choisi de rouler à l'huile avant tout parce-que j'aime bricoler ce genre d’installation sur les véhicules (j'avais installé un kit HHO maison sur mon ancienne Xsara TU5JP4) ensuite parce-que je trouve la justification de la politique "ecologique" de l’état assez aberrante depuis un bout de temps (On parle d'économie mais certainement pas d'écologie) ça m'amuse donc particulièrement de pouvoir rouler avec un véhicule ancien mais bien entretenu tout en trouvant des solutions pour moins polluer plutôt que de détruire un parc auto entier pour favoriser la vente de véhicule neuf qui ont une bonne petite empreinte écologique à la construction. Voilà la démarche, au-delà de ça j’essaie d’utiliser de moins en moins ma bagnole au profit du stop. Mais bon… je sort d’une restauration de Golf II et j’ai déjà envie de relancer un projet du genre…
Pour ce qui est de la ZX : XUD9TE DHY de 1997, 280 000Km, d’origine équipé en PI Lucas qui commencé à fuir. J’ai commencé par la remplacer par une Bosch rejointé au préalable + injecteurs Bosch nettoyé et retaré à l’origine (175b). Et dans la foulé j’ai rejointé une deuxième PI Bosch « de secours ». Je me suis acheté un kit pour faire le calage au comparateur histoire de partir sur une bonne base moteur.
Concernant la bicarburation y’a rien de bien ouf, j’en suis à la phase de test.
-> Réservoir additionnel de 10L dans l’aile droite. Pour le moment je met l’huile dedans puis à terme ce sera le gasoil.
-> Dans l’aile gauche, l’échangeur 30 plaques Hrale. Monté en série en amont du radiateur habitacle. A terme je vais rajouter des vannes d’eau pour le passer en parallèle et limiter le débit d’eau.
-> Vanne 6voies Pollak. Avec pompe de gavage de grosse cylindré essence récupérée à la casse. Là il faudra que j’installe une Facet je pense parce que celle-ci n’est pas passante à l’arrêt donc si elle tombe en rade en utilisation ça va faire du bazar. Il n’y a pas de bouclage au réservoir. Elle n’est active que lorsque que je consomme l’HVB.
Pi le petit inter dans l’habitacle avec les leds qui sont câblés sur les contacts sec de la Pollak afin d’avoir une confirmation visuelle du changement de carburant.
Là j’aimerais rajouter un afficheur de température comme celui-ci
Parceque actuellement je ne sais pas trop si ma chauffe est bien efficace… Il n’y a pas de préfiltre chauffé. Seulement un préfiltre monter avant l’échangeur histoire que l’huile y passe plus visqueuse.
Voilà dans les grandes lignes, tout ça va être amené à évoluer prochainement. Pour le moment je m’attaque à une petite station de filtration. Je viens de me dégoter un bon fournisseur régulier de 100% tournesol.
Et bientôt vont arriver un certain nombre de questions notamment au sujet des « remontés d’huile » qui concernent plus les IDBP apparemment mais j’aimerais mieux comprendre de quoi il s’agit. J’aimerais aussi raccourcir le temps de roulage au go donc réfléchir à installer un réchauffeur électrique pour l’eau comme celui visible sur les Xsara Picasso 2,0HDI facilement trouvable en casse. Et adapter ma conduite pour rouler en ville le plus possible à l’huile. Bon rien d’urgent, pas de réelles contraintes supplémentaires mais j’ai bien envie de poussé un peu la réflexion de ce qui est faisable ou non et pas seulement pour ce véhicule.
Merci d’avoir lu ce pavé, Merci à vous pour la mine d’infos que représente ce forum.
Apluche !