saxo dieshuile !!!

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire depuis peu d' une magnifique saxo 1.5 D de 2002 qui affiche presque 260 000 kilomètres, j'espère bien lui doubler son espérance de vie en roulant au maximum à l'huile végétal recyclée.
Cette saxo est déjà équipée d'une pomep bosch, alors y a plus qu'à !!!

Je viens de finir ma station de filtration faite avec 2 barils de 120 litres que je remplis au fur et à mesure de mes récups et alternativement pour leur laisser un temps de décantation de 3 semaines.
première filtration à travers un drap et ensuite j' ouvre un robinet placé à 20 cm du fond du baril pour passer le précieux liquide dans 4 filtres type "eau potable" de 9" 3/4 de 50, 25, 5 et enfin 1 micron.

je ferai une photo de mon installation à l'occase.

j'ai vu que certains roulent avec un mélange HVR/E85 et je pense que ce serait la meilleure solution pour mes petits trajets quotidiens.
Je suis bien conscient des inconvénients d'utiliser une ressource fossile comme additif, mais en en mettant 10%, ça me fait un besoin de 4 litres de E85 à chaque plein (soit environ 80 km d'autonomie) , le bilan carbone sera toujours mieux que 50% de gazole.

J'aimerai beaucoup avoir des retours de la part des personnes qui roulent avec ce mélange, ont ils été confrontés à des difficultés?

merci
Modifié en dernier par aymeric07 le sam. mars 07, 2020 6:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par jonathanv8 »

Bonjour

Pourquoi ne pas lui mettre une bicarburation car l'argent que tu jetes dans le gasoil pourrait te servir a financer ta bicarburation?

Va voir le post de Julien et bien d'autres qui ont bicarburé cette mécanique :wink:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: saxo dieshuile !!!

Message par Tibo1987 »

Salut
Je lai peu fait personnellement mais j'ai entendu de bons retours sur le mélange e85 huile, de 5 a 15 % en fonction de la température, démarrage impec, combustion amelioree (fumee, consommation), encrassement des éléments mécaniques réduits (circuit carburant, pompe a injection).
Attention a faire un mélange correct, et feu patate !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: saxo dieshuile !!!

Message par k1200s1 »

[quote="aymeric07"]Bonjour à tous,
j'espère bien lui doubler son espérance de vie

Espérer doubler son espérance :j'aime beaucoup :-o !
Sans rire, oui ,malgré le fait que certains vont incendier le topic ,genre :"L'E85 ne se mélange pas du tout à l'huile " "Si vous voulez casser votre moulin,continuez..." ,j'en passe ,
mon expérience à l'éthanol est extrèmement convaincante sur ma Mercedes W124 et mes Toyota Starlet .J'ai 98000kms d'utilisation sur la 300D avec un max de 15%.Généralement 10,douceur
hivernale aidant .
Et le même que ci-avant me dira que le moulin va rendre l'âme la semaine prochaine :D !Démarrages très aisés,excellente protection gel,mélange initial en bidon avant utilisation et donc,
jusqu'à présent ,pas l'ombre d'un souci .
Voici donc 5 bonnes années d'utilisation ,AVEC MODERATION, de ce liquide en périodes froides .
Morris pourra aussi te vanter les mérites du carburant ET du 15D qu'il connaît parfaitement .
Sache quand même toujours que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :bonne route avec la Saxo !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: saxo dieshuile !!!

Message par yannouk »

merci k1200s1 pour ce retour d'expérience PRATIQUE, qui vaut bien plus que toute la théorie rabâchée telle une vérité absolue par des personnes qui n'ont jamais expérimenté.
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.
jonathanv8 a écrit :Pourquoi ne pas lui mettre une bicarburation car l'argent que tu jetes dans le gasoil pourrait te servir a financer ta bicarburation?
je ne souhaite pas installer une bi-carburation puisque mes trajets sont relativement courts et ce montage ne trouve que peu d'intérêt pour cette utilisation.


j'ai commencé par mettre 20 litres de mélange GO/HVR 50/50 histoire de me rassurer si besoin en est !
Je pense rapidement passer à 90% HVR / 10% E85 comme les beaux jours arrivent et qu'on ne devrait plus être embêtés par le froid (on ne remerciera quand même pas les gros pollueurs qui ont fait réchauffer notre climat hein ! )

Voici quelques photos de ma station de filtrage.
C'est des fûts de 160 litres avec un couvercle vissé, idéal pour y coincer un drap pour pré-filtrer le précieux liquide.

2 fûts pour alterner le vidage, quand j'en vide 1, l'autre décante...
Ensuite c'est une série de 4 filtres 50microns lavable, puis 25, 5 et enfin 1 micron pour finir

Image

Image

j'ai aussi gradué mes bidons transparents pour faciliter le mélange. faudra que je gradue à 90% (ou sinon je remplit 10 litres et je rajoute 1 litre de E85 pour mélanger facilement.)

Image
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par Blueberry34 »

Sympa ton installation :o t'as pas de fuites au niveau de tes robinets ? J'ai fait un truc un peu similaire mais moins poussé que ton installation. J'avais rajouté des robinets de purge en bas des bidons pour évacuer l'eau de la décantation qui monterait avec le temps.
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

Blueberry34 a écrit :Sympa ton installation :o t'as pas de fuites au niveau de tes robinets ? J'ai fait un truc un peu similaire mais moins poussé que ton installation. J'avais rajouté des robinets de purge en bas des bidons pour évacuer l'eau de la décantation qui monterait avec le temps.
Salut, non pas de fuites j'ai mis du teflon à chaque raccord vissé et je dois encore mettre des colliers pour serrer les tuyaux transparents même si ça ne fuit pas. J'ai aussi des robinets au fond du fût pour vidanger la merdasse qui pourrait s'y loger ;)
On ne les voit pas, ils sont derrière la planche qui tiens les filtres.
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

Petit retour d'expérience après un millier de kilomètres avec de l' HVR comme carburant !!!

j'ai commence par un bidon de 20 litres avec un mélange à 30% HVR/70% gazole. il faisait encore un peu frais au petit matin mais je n'ai jamais eu de soucis de démarrage ni de fumée, ni rien de tout. le seul changement a été 30% d'économie sur le prix du carburant ! (et même avec le prix actuel dans les pompes, c'est imbattable !!!)

Ensuite, j'ai essayé avec un autre bidon (toujours 20 litres) avec un mélange 50% HVR/50% gazole. toujours aucun soucis, vraiment génial !!!!

J' ai ensuite vidé un bidon avec 75%HVR et 25% gazole, les températures sont meilleures bien que encore fraiches les matins (moins de 10°). ça fonctionne très bien, j'ai eu quelques ratés pendant 1 seconde en démarrant à un stop mais jamais rien d'autre, ça marche comme avec du gazole et c'est carrément un plaisir de rouler avec une remise de 75% sur le prix du carburant !!!

J' en suis donc à presque 1000 kilomètres en utilisant l' HVR. je me prépare à changer le filtre à gazole, je dois faire l'embrayage et la distribution, alors je vais en profiter pour changer tous les filtres, et vidanges...

Hier j'ai investi dans 4 litres de E85 pour tenter le mélange 90% HVR/10%E85. un gros investissement de 2.66€ qui me permettront je l'espère de parcourir environ 800 kilomètres ! lol

Je précise que la saxo est complètement d'origine, je n'ai touché à rien. Je pense rajouter un préfiltre facilement interchangeable juste après la poire d'amorçage.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: saxo dieshuile !!!

Message par k1200s1 »

1: ne pousse quand même pas trop les % ;sois prudent ,la mécanique te le rendra :avec 75% pour une rotative c'est prendre des risques .Au mois de mars,en plus!
Evite surtout le 90/10 actuellement avec ton auto comme tu l'envisages :c'est vraiment chercher les problèmes .L'erreur se paiera cash ...
2: visite un jour ton réservoir pour t'assurer de sa propreté et neutralise la crépine si elle est opérante :c'est une vraie source d'ennui dans le futur !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

merci pour les infos et les mises en garde, je vais redescendre de mon nuage alors ! ;)
ON se laisse vite emporter par les sirènes huileuses
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: saxo dieshuile !!!

Message par k1200s1 »

Je pense que nous sommes tous passés par cet engouement :c'est humain ;si çà marche à 30,on essaie 40 ,puis 50 et ainsi de suite .
C'est tellement tentant :) !
Mais une pompe rotative ,si bonne soit-elle, a aussi ses limites .Tu as prouvé par tes photos que tu avais beaucoup de jugeote, donc..
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

je me rassure en me disant que les bidons que j'ai versé se mélangent avec ce qui restait dans le réservoir, j'ai chaque fois mis 20 litres quand le voyant de réserve s'allume, donc ça se mélange avec 5 litres de l'ancien bidon.

je vais rester sur du 50%, ça marche super bien et c'est déjà super intéressant financièrement.
Mon objectif est de donner le moins d'euros possible aux pétroliers... mais c'est pas pour donner les économies au garagiste non plus hein !! lol
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: saxo dieshuile !!!

Message par Tibo1987 »

avec le E85, 10% passent par les temps qui courrent.. Ca fait donc 90% d'huile et 10% à 70 cts le litre. C'est plutot interessant également, et sans danger pour la pompe si les mélanges sont fait correctement.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

ça roule toujours avec la saxo!!!
elle ne fait pas beaucoup de kilomètres avec ce fichu confinement mais elle roule toujours avec sa bonne dose d'huile de friture recyclée !!! On a eu un coup de froid et avec le mélange 90% HVR/10% E85, le moteur toussotait un petit peu à froid... ça démarre toujours très bien mais pendant 2 minutes, le ralenti n'est pas très stable, je garde un filet de gaz à 1000 t/min et ça roule très bien. Ensuite, ça roule normalement. J'ai quand même eu un peu peur alors j'ai été mettre 5 litres de gasoil par sécurité. après quelques zig zags, le mélange devait être parfait ! lol

donc ça roule toujours, j'ai préparé un autre bidon avec 2 litres de E85, 3 litres de gasoil et 156 litres de HVR.... mais cette auto ne consomme presque rien, alors j'attend de vider le réservoir avant d'en remettre ! lol

C'est quand même carrément chouette de pouvoir se déplacer en réduisant sa pollution et en réduisant le financement des industriels petrolliers.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: saxo dieshuile !!!

Message par morris »

Salut et bienvenue a toi,

Perso j'ai eu le même moulin et quasiment la même installation de filtration.

Quand je vois la place que tu disposes, je te conseillerai de rajouter une étape supplémentaire ou réajustement.
Je m'explique :

Ta décantation de 3 semaines se fait dans "2 barils de 120 litres que je remplis au fur et à mesure de mes récups et alternativement pour leur laisser un temps de décantation de 3 semaines."
Donc quand l'un est plein tu passes à l'autre.
Le jour où les 2 sont pleins et que tu as de la ramasse en attente ?
Ces bidons attendent à côté ? Aucun intérêt.
Je vois aussi qu'après passage dans tes 4 cartouches, l'hv finit dans une cuve IBC posée au sol.
J'en déduis que tu utilises une pompe pour faire ton plein vu la hauteur de la vanne d'origine.

Pourquoi ne pas laisser couler par gravité ton hv de tes 2 bidons dans ta cuve? Aucune surveillance a avoir, robinets restent ouverts.
Ta décantation se fera donc dans ta cuve et après 3 semaines( ce qui peut être un point négatif si on a pas assez de volume à traiter->revoir taille des contenants de l'étape draps->décantation) tu pompes cette huile que tu pousses dans tes cartouches.
L'avantage :
Tu te fais ton huile carburant qu'à la demande. stocker de l'hv à 1 micron comme tu fais/fera n'est pas bon.
Vaut mieux une hv que se "transforme" à l'étape décantation (présence d'eau possible-> bacteries) qu'en stockage final.

Comment visualises-tu ton niveau d'eau dans tes 2 bidons?
De la mélasse peut aussi se reconstituer sous le drap, dépend des températures de l'hv, de sa constitution, de la température extérieure avant et après.
Obliger de retirer le drap...dommage.
Ce serait idiot qu'un jour tu t'apercoives que tes cartouches ont goûté à de la merdasse.
C'est du vécu et là tu enrages. ( J'avais pompé trop profond dans mon IBC mon hv décantée).

Pour éviter un max de pourrir tes draps :
Sachant que les huiles ramassées dans les resto ont déjà décanté ( selon ta périodicité de ramassage) et malgré quelques secousses dans ton véhicule pour ramener ça à la maison;
Laisse ta ramasse 48h tranquille et verse le surnageant dans tes draps. Des qu'un filet dégueu arrive stop le versement et mets de côté.
Ainsi les draps se saliront moins vite et tu n'aura pas ou peu d'eau.
Les fonds de bidons tu les réunis dans des bibi de 20l transparents et tu laisses reposer selon l'état visuel, et ainsi de suite.
C'est de la manip, mais quel gain de temps au niveau des draps.
Aux beaux jours je passe 200l par bidons de 150.
Une grosse louche alu pour racler et accélérer le process.

Au bout de 4 ans je purge mon IBC, 300l de mélasse.
Pas d'eau (-de 10l).
J'utilise dorénavant que deux cartouches 5 et 1.


Pour de la mono, tu peux mettre une copie de facet, utile lorsque tu commences a colmater ton filtre.
Oui mais un préfiltre.
Nettoie ta crépine sous la banquette, j'ai découper au cutter le tamis.
Dépucele le pf, gain de température+ sacoche de zoom optique a 2€ sur le filtre d'origine.
J'ai mis une 3 voies manuelles pour boucler la PI l'hiver.

Au plaisir.
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

salut morris et merci pour cette intervention ;)
en fait, je n'ai jamais utilisé la cuve de 1000 litres, je fais passer dans les filtres chaque fois que j'ai besoin de carburant directement dans des bidons transparents de 20 litres déjà remplis des 2 litres d' E85 (et parfois de 3 litres de gasoil quand il fait un poil plus frais ;) )

je roule pas beaucoup en ce moment mais la saxo va reprendre du service avec la sortie du con-confinement...

merci beaucoup pour les conseils, c'est précieux pour ne pas faire de conneries (surtout quand on est un peu trop audacieux! lol
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

Suite à un passage à la déchetterie locale et une belle récolte de 100 litres d' huile de friture, Je viens de vidanger les 2 bidons de 120 litres pour extraire l'eau et le "gras blanc" qui pourraient s' y trouver.

J'ai extrait 2 litres dans chaque bidon d'huile très liquide, c'est plutôt de l'eau qui a un peu la couleur de l'huile.
Est ce que c'est une proportion normale, 2 litres pour un bidon de 120 litres qui décante depuis plus de 3 mois?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: saxo dieshuile !!!

Message par morris »

Pour moi oui c'est beaucoup.
Il te suffit de verser ton hv dans ton fut de 120 et dès qu'un petit filet blanc ( tu as dû déjà constaté ça) apparaît tu stoppes ton versement et tu mets ça de côté. De cette manière tu aura bcp moins d'eau et de mélasse qui pourrit les draps.
Laisse reposer tes bidons de ramasse 2j et apres tu balance ds les draps....mais pas tout!
aymeric07
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2018 4:09 pm

Re: saxo dieshuile !!!

Message par aymeric07 »

morris a écrit :Pour moi oui c'est beaucoup.
Il te suffit de verser ton hv dans ton fut de 120 et dès qu'un petit filet blanc ( tu as dû déjà constaté ça) apparaît tu stoppes ton versement et tu mets ça de côté. De cette manière tu aura bcp moins d'eau et de mélasse qui pourrit les draps.
Laisse reposer tes bidons de ramasse 2j et apres tu balance ds les draps....mais pas tout!
ok merci pour lé réponse, en fait c'est le filet blanc qui se transforme en eau.... je ne faisais pas attention lors des premiers remplissages à travers le drap, je versait tout le bidon, fond compris... maintenant je vais faire attention et suivre tes conseils.

la saxo roule toujours et même très bien, aucun signe bizarre, tout fonctionne comme au gasoil.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »