Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J ai vu sur le net qu on peut couper en deux la prise 13 voies pour se repiquer directement sur le coté intérieur des picots.
Ou alors je vais couper le cable existant au max et garder juste un bout a la sortie de la cosse poir ressouder dessus.
Bien vu le coup du rj, en plus j en ai un sacrée paquet.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par JiPe38 »

Apparemment le problème est récurrent. Il y a des boites qui proposent de refaire le tout pour environ 200€.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, ça le fait sur toutes, je savais en achetant ce modèle que j'aurais le problème.
Je pensais juste avoir plus de temps avant que ça déconne, enfin, c'est réglé.

J'ai coupé chaque fils pour inséré de la gaine thermo rétractable, puis resoudé. Ca prend un certain temps :o .
Puis j'ai protégé au maximum avec de la bande caoutchouc auto vulcanisante. J'ai utilisé ça pour refermer le faisceau du calculo hydractive aprés avoir soudé les diodes dessus, c'est plus solide que le faisceau d'origine.

Puis vient le moment de mettre le contact, pas de voyant, tout à l'air OK.
Je démarre, faut réamorcer, donc un peu long.
Puis ça démarre, gros bruit car j'ai démarré sans pipe d'admission, mais ça tourne.

Par contre, énorme fuite sur une des EV verticales, j'ai un joint torique qui a du se mettre de travers.
Faut redemonter pour voir, mais le plus gros est fait.

Image


Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Bon, j'ai consulté de la doc, et il n'y a pas de petit joint torique sur l'EV de stop comme sur les 3 autres. J'ai cru l'avoir perdue, j'ai donc remis un joint, et comme il n'est pas sensé y etre, ça crée une fuite.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai fais des essais sans le joint, et ça pisse toujours, un joint torique s'est mis de travers, je l'ai écrasé, et il est mort.
Donc obligé d'acheter quelques joints pour réparer, c'est en commande.

Image

J'ai pris que ça et pas le kit "complet", car le dit kit "complet" ne contient pas la partie "électrovanne d'arrêt", donc inutile (pour l'instant).
On verra quand le reste va commencer à fuir.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Kit installé, plus de fuite au niveau des joints.
Petit test sur route, marche bien en roulant tranquille le temps que ça chauffe.
Puis vient le moment d'accélérer, et là, échec!
arrivé à 3000 trs, gros trous, a coups, coupure...
Je m'arrête, il y a plus d'air que d'huile dans les durites transparentes, et un tuyau d'injecteur HP n'est pas assez serré et fuit.
Donc tout ça a revoir, mais a priori, rien de grave.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Papi,je vérifie les t° de ton coin fort similaires au mien actuellement ( en gros : -5/+5°).
Tu es toujours à 75%HV avec 10% d'ethanol et le GO en sus ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, j'ai rien touché depuis que je l'ai arrêtée pour cause de bug de pi epic.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Ah ok , tu as roulé très peu donc finalement si tu es toujours sur le même plein !
Mais question rendement (démarrage,yoyo,puissance etc),ce sont à cette période les proportions idéales
comme je t'entends ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ben les proportions idéales c est 100 pour 100 gasoil, vu que la mecanique est prevue pour ca. :D
Disons que ça me convient, ça demarre pas mal, surtout avec la mega prise d air qui est apparue.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Idéales pour toi voulais-je dire !Je sais que l'XM mais surtout sa pompe préfèrent le GO mais je
trouve déjà que c'est un super % d'HV pour la marque avec un bon fonctionnement .
Pour la prise d'air ,tu te doutais bien en achetant cette auto que certaines difficultés surviendraient .
L'attachement aux françaises .... :)
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ah, d'accord, oui, ça me va bien, puis je m'en sers pas tout les jours, je peux donc me permettre de faire "le riche" en brulant un peu de gasoil. :o
Je savais effectivement qu'il y aurait quelques difficultés, j'ai déjà passé un sacré bout de temps à comprendre puis dépanner le système de suspension hydractive.
Mais une fois que ça marche, quel bonheur! deux voitures en une, un canapé roulant, mais au besoin, un karting.
Je m'occupe de la prise d'air demain.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Je ne suis pas (du tout!) un adepte mais çà tu le sais déjà .Ni de la suspension ni de la marque mais
je sais reconnaître que ce fût une belle invention .J'ai roulé à plusieurs reprises dans une CX,une Xantia et je reconnaissais l'agrément
et l'efficacité .
Le moteur ,là,je suis convaincu : j'ai des connaissances ayant eu 6O5 TD et 406 2.1 TD et encore une fois : chapeau pour cette
mécanique fiable et efficace .Autre chose que mes gros moteurs atmo .
Macro dirait :" que tes deux dormeurs atmo " :o
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je comprends ça, à l'époque je trouvais cette voiture moche, puis avec le temps... je la trouve atypique, et qu'elle a une certaine gueule.
Mes parents avaient une BX, j'ai fais ma conduite accompagnée avec, et il y avait aucune tenu de route, un véritable bateau, elle s'enfonçait complètement sur ses appuies au moindre virage, et si on insisté un petit, elle partait tout droit.
Mais sur XM, grâce à l'hydractive c'est complètement différent. J'ai jamais essayé d'XM sans hydractive, donc je sais pas où elle se situe en terme de comportement, surement entre la BX et l'XM hydractive.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je me suis penché sur les prises d'air. Aprés retrait de l'admission, je remarque ça.

Image

Image

En fait mon tuyau HP était bien mis, c'est pas lui qui pisse.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Petite réparation en deux deux.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Puis suppression de la durite transparente entre la poire et le porte filtre.

Image

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je remonte toute l'admission, tour de clé, plus de mousse dans le tube, ni de bulles visibles, au moins au ralenti.
Je pars faire un tour, ça tourne bien, jusqu'à ce que j'accélère, en fait, ça accélère pas, enfin, comme un atmo, tranquille.
Je me gare, je contrôle, et je vois vite le "soucis". :D

Image

Je serre la durite, et en route!

test à fond, ça part jusqu'à 3000trs, puis coupure, je lève le pied, ça accélère seul une seconde, puis coupure de l'injection.
J'ai fais d autres tests, et c'est pareil, on dirait qu'il y a comme de l'inertie entre la demande via l'accélérateur et la réponse de l'injection passé 3000 trs.
Dans un premier temps l'injection ne suit pas (trous), puis au moment où on relâche, ça accélère seul, puis coupure.

Je me demande si les actuateurs débits + et - ne se mettent pas a répondre avec une latence dù à la viscosité de l'huile, ce qui crée une erreur injection avec coupure.

Demain, si j'ai le temps, je vais diluer pour diminuer la viscosité et voir si ça va mieux.

De toute manière, meme si au début j'étais pas chaud, je vais passer en bosch, comme ça, gros pourcentage assuré toute l'année.

Et voilà la bête lors du test quand je me suis arrêté parce qu'elle marchait comme un 1.9D.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Macromalhuile37 »

La technique de la bicarb sur EPIC est connue depuis les balbutiement de ce forum....C'est sur il faut que tu investisses plus d'€ dans les composants de ta bicarb que tu as investi dans la voiture....

Ca doit marcher....

Y'en a qui font tourner plus compliqué que ca....
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Je soupconnes fortement mon epic de m avoir mis en rade a cause de l EV de stop, qui était soit grippée, soit la tension appliquée par le calculo était un peu faible. Ceci dans un deuxième temps, dans un premier temps il y avait semble til un défaut du capteur d avance.
As tu une valise pour lire les défauts que renvoient le calculo ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »