Ma Petite IIBP 106 1.5D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Hello
Je vous presente ma nouvelle voiture. Que j'utiliserais pour mes trajets aller au boulot. C'est une petite 1.5 D que j'ai pris car ce moteur supporte bien l'huile et aussi car il consomme tres peu. Ca va etre une voiture tres econome. C'est un moteur en injection indirecte basse pression ( les injecteurs doivent etre tarés a 120-130 bar quelque chose comme ca ) sans turbo, sans volant moteur bi-mass et tout les trucs qui tombent facilement en panne. Alors question confort-agrement ca fait un peu bizarre de la conduire quand je sors de mon Alfa 147 mais on s'y habitue, par contre elle est assez petite, j'ai pas beaucoup de place pour les jambes en conduisant je fait 1M80. Elle est de 2001 c'est une phase 2 elle a les vitres electriques, airbag, direction assisté et c'est tout comme option.
J'ai plusieurs questions si vous pouvez eclairer ma lanterne, au gazole elle demarre au 1/4 de tour, combien d'huile en pourcentage pensez vous que je puisse mettre dedans ? Jusqu'a combien vous etes monté avec ?
Niveau entretient je compte tout faire pour partir sur une bonne base , tout les filtres , bougies prechauffage elles sont facilement accessibles sur le devant du moteur , pour la vidange quelle huile moteur vous metteriez dedans ? 10w40 semi synthetique ou est ce que je peut mettre une 5w40 ?
J'ai remarqué que quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion il y a un peu de pression qui s'echape, est ce que ce serait le debut d'un joint de culasse ? Je n'ai pas de jauge de temperature moteur sur mon TBD mais juste un voyant qui s'allume si jamais le moteur surchauffe, pour l'instant il ne s'est jamais allumé et le moteur ne semble pas en surchauffe quand j'ouvre le capot.
Est ce que vous savez de combien est la periodicité de la courroie de distribution ? Elle a été faite il y a 35 000 km mais en 2015. Est ce qu'il faudrait que je la refasse ? car parfois je lis que pour les 1.5d c'est 5 ans ou 10 ans.
J'avais posé la question sur un autre sujet, j'ai un genre de calculateur sur la batterie je ne sais pas a quoi il sert, j'ai regardé sur mes injecteurs et je ne voit pas de fil electrique qui va vers l'un d'eux .
C'est bien une pompe Bosh montée dessus on le voit gravé sur un coin de la pompe, de visu comme ca je ne saurais pas distinger une Lucas d'une Bosch
A oui une derniere chose , l'essieu arriére , je sais qu'il est fragile sur ce modéle, je compte poser des graisseurs dessus pour empecher que les roulements ne grippent ,j'ai vu des forums qui en parlait , est ce que vous avez déja effectuer cette manip sur vos 106 ? Il y aussi les saxo,206,306,xsara,205 qui sont concernés. Voila ca fait beaucoup de question
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par papiroya »

Salut,
il y a de la pression dans le circuit de ldr pour retarder le point d ébullition, c est normal.
Tu dois avoir la pression de tarage sur le bouchon de ldr.

Pour les graisseurs, je l ai fait sur ma 205, ma xsara et la xsara de mes parents.

Perçage, taraudage, graisseurs, puis bourrage a la graisse.
Rajout de graisse neuve a chaque vidange, et roule.

Ma xsara a 335.000km, train arrière d origine.
Pour la 205, il est neuf, j ai eu la voiture, ke train etait deja ko.

L astuce c est d aimanter ta mèche et ton taraud, comme ça les copeaux restent collés, et ne vont pas dans les roulements.

Pour l huile, IIBP et bosch, 100%.
En mono ou bicarb selon competences, motiv, et epaisseur du porte feuille.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Mutin »

Salut
J'ai regardé vie fait sur e net pour le calculateur et j'ai trouvé ca :

-" il n'y a pas de calculateur sur type de moteur, c'est une pompe a injection entièrement mécanique.



La seule electronique sur c'est voiture possible c'est :

Antidemarrage,

Gestion vanne EGR,

Relais de commande pour bougie de préchauffage."

et ca:

https://www.my-procar.com/garage-et-rep ... h-1-5-d-55
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

J'essayerais de me pencher dessus, voir vers ou vont les fils du calculateur sur la batterie pour voir qu'est ce qu'il peut bien gerer.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Merci ca me rassure pour la pression dans le LDR je vais surveiller le niveau d'eau pour etre sur qu'elle n'en consomme pas. Pour le train arriere ca va etre une operation obligée mais ca a l'air d'avoir bien fonctionner pour toi donc c'est encourageant. Est ce que tu a une idée de combien est la durée de vie de la distribution sur ce moteur ? 5 ou 10 ans ?
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Je rencontre un petit souci au niveau du démarrage. Quand le moteur est froid elle démarre très bien du premier coup comme au gazole, entre temps je lui ai mis un mélange de 50% d'HVB. Et si j’éteins le moteur aussitôt elle ne redémarre plus. Il faut que j’insiste sur le démarreur et que j’appuie à fond sur l’accélérateur sinon elle ne repart pas. Une fois bien chaude âpres avoir roulé, je peux éteindre le moteur et redémarrer aussi –tôt sans problème.
Je pense peut être a un désamorçage du circuit gazole ? Ou a un filtre à carburant un peu obturé ? J’ai commandé tout les filtres mais je ne les ai pas encore montés j’étais sur le changement du catalyseur de ma Clio que l’on m’a scié.
Je ne pense pas que ce soit une prise d’air car la voiture roule nickel et je trouve meme qu’elle marche plutôt pas mal pour un moteur atmo.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

pour la pose des graisseurs j'ai ce petit Tuto sur Youtube pour m'aiguiller. Alors les commentaires pour cette video sont desactiver je ne peux donc pas verifier si tout ce qui y est affirmé est exacte. Vous en pensez quoi de cette methode est ce qu'elle est bonne ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Tibo05200 »

Tu n'as pas mis de lien, donc on peut pas te dire...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

J'ai penser a tenter de faire encore plus simple. Dites moi si je me trompe, ici sur la photo on voit la traverse, et si je percait un trou dedans pour y génereusement verser de l'huile de boite ?
2022-03-19 19_14_09-IMG_20220319_155504.jpg ‎- Photos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par papiroya »

Ben je ne sais pas si c est vraiment plus « simple ».
Tu dois quand meme percer, puis pour boucher le trou proprement tu devra mettre une vis, donc tarauder, comme pour mettre un graisseur.
Puis faire entrer de l huile de boite par un petit trou...
A part de faire un cratère de 5 cm, ça va être tres long.

La méthode des graisseurs a été testée et validée.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Macromalhuile37 »

et l'etanchéité des roulements a été prevue pour empecher des poussieres d'y entrer pas pour empecher de l'uile d'en sortir....les motards vont adorer ta 106... :o :o :o
Image
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Je pensais faire juste un petit trou pour y mettre l'aiguille d'une grosse seringue de 0.5L :
2022-03-20 13_41_08-Seringue de grande capacité 500 ml, pompe de mesure avec Tube de 1m, encre d'ali.jpg
et le boucher avec un bouchon en plastique comme ceux qu'on a sur les crics hydrauliques.
2022-03-20 13_42_52-Lazzar's Floor Jack Bouchon en caoutchouc pour trou de remplissage 8 mm _ Amazon.jpg
C'est vrai la technique des graisseurs sont validés depuis longtemps, fainéant comme je suis je cherchait juste le moyen d'avoir a percer 1 seul trou au lieu de deux.
Et oui alors je ne sait pas si les roulements retiendront l'huile de boite et si fuite il y aurait, serait elle importante ?
Je suis motard aussi et quand je suis sur ma moto je n'apprécierais pas qu'on me jette des peaux de banane 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Aprés de plus amples recherches je me rend compte que les roulements sur les trains arrieres PSA ne se situent pas forcement tous dans la traverse. Sur la 106 ils ne sont pas dedans mais dessus. Donc ca marche pas, pour la 106 c'est obligatoirement des graisseurs sur chaque bras .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Alors hier prés de Roissy CDG contrôle de la Douane. Je m'arrête et je me dit: putain ils vont sentir l'huile de friture. Au ralenti ça sent pas mal sur la 1.5D alors que j'ai pas ce problème sur ma JTDM. Ils me disent vous venez d'où ? Je leur réponds de chez moi . Ils me disent Ok bonne journée. A mon avis ils ne doivent pas se concentrer sur les contrôles de carburant mais plus sur les stupéfiants.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par jonathanv8 »

Macro a raison ne met pas d'huile de boîte dans ton train ar. Ça vachier de partout
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Alors j'ai essayé de poser les graisseurs sur les bras mais j'ai pas réussi à percer. J'avais une petite perceuse a batterie et sûrement un forêt de merde qui va avec. Du coup ba j'ai percé la traverse , c'était plus facile à cet endroit c'est pas de la fonte. Et j'y ai mis 1j d'huile de boîte et j'ai reboucher. J'ai pas vu de fuite pour le moment mais je suis pas sûr que l'huile atteigne les roulements.
alainoil
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 29, 2018 5:35 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par alainoil »

Salut.
J'ai une Nissan Micra de 2000 avec TUD5. J'ai rajouté une pompe de gavage et un réchauffeur électrique pour rouler à 75% toute l'année.
Classiquement, le filtre carburant d'origine a des soucis et a été remplacé complètement.
Bougies de préchauffage faciles à changer comme l'entretien général.
+ de 200 000 km......
Très économique et écologique !
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Quel pompe de gavage tu a mis ? j'imagine qu'il faut en mettre une pas trop puissante ? Ca m'intéresse car je voudrais en poser une.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Ma Petite IIBP 106 1.5D

Message par Malkom »

Bon ba vous vous souvenez que j'ai mis de l'huile de boite dans la traverse pour lubrifier les roulements de bras de suspension. Et bien c'est pas une bonne idée. La voiture est recalée au CT le frein arriere gauche est defectueux. J'ai demonté et les segments sont gras. Pas du au fait que les cylindres de roues soient fuyards non. C'est l'huile de boite de la traverse qui a coulé jusqu'au tambours de frein et a tout poluer
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »