Micakit-bi sur le C25 2.5L TD

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manuwissant
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Message par manuwissant »

Super idée le récupérateur de calorie sur le retour PI, j'y ai pensé aussi pour fluidifier un peu ma ligne entre le réservoir et le réchauffeur (si tu te souviens, elle est un peu longue...) et diminuer l'utilisation des réchauffeurs électriques.
Sinon, t'as des actions chez isotube ou quoi...???? :D :wink:
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mica
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Message par mica »

Voilà l'échangeur pour le retour réservoir.
Objectif : ne plus avoir un radiateur dans le dos :lol:
Je monte ça en début de semaine prochaine s'il ne pleut pas.

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Mica
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Je pense que tu vas optimiser ton installation Mica mais tu ne vas pas refroidir grand chose au mieux tu vas baisser la T° de ton reservoir de 5ou6 degrés ...Le plus simple aurait été de pouvoir boucler et deboucler le la PI à volonté comme ca tu n'aurait plus le reservoir bouillant dans le dos ou alors tu trouve un radiateur a bain d'huile et tu t'en sers comme reservoir :D En hivers ca va en été ca va moins...
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mica
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Message par mica »

Je n'ai plus de boucle sur mes kits et pourtant le Micakit est vachement utilisé :P
En mettant mon échangeur je vais aussi rajouter quelques mètres de durite PA devant mon radiateur LDR (entre le radiateur et la calandre) cela fera encore chuter un peu plus.

Mica
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Je savais que tu fonctionnais sans boucle . Seulement si tu refroidis ton huile sortante sans restituer les calories de celle ci (ce que tu va faire avec ton échangeur) en longue distance ca marchera en courte distances( mais je me doute que le camping car ne sert pas pour aller chercher le pain) a moins de compenser par un réchauffeur electrique plus puissant,tu metras plus de temps a réchauffer Dans ton cas ta boucle c'est ton reservoir. une solution consisterai a metre sous ton camion un petit reservoir de 2 litres alimenté par gravité en direct de ton camelback dans lequel tu bouclerais ton circuit HV. Les eventuelles bulles d'air pourraient remonter et la chauffe de ton reservoir dorsal serait moindre. Et puis mince j'te dis ca mais en fait tu le sais mieux que moi. Dire qu'il y en a qui paient des fortunes pour les siéges chauffants..Moi aussi je suis revenu des boucles totalement fermées mais les echangeurs maisons permettent difficilement de s'en priver. Pour l'instant sur ma ZX j'ai installé un debouclage automatique par clicson et il ne se met en marche qu'en ville et en campagne a vitesse stabilisée au dessus de 15° exterieurs de facon intermitente..Ca marche mais depuis deux semaines seulement...
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mica
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Message par mica »

Merci Macro, tu sais j'aime bien les conseilles.
Je vais mettre mon échangeur et je vais voir ensuite.
Ton système de petit réservoir n'est pas à laisser de côté, je trouve l'idée pas mal, faut creuser ça.
Si ça chauffe trop pour cet été j'envisagerai peut être de m'orienter vers une solution bouclé mais différente de ce que j'avais auparavant.

Mica
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

De rien c'est pour la bonne cause...
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mica
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Message par mica »

Ca y est, l'échangeur 20 plaques est monté depuis 1 semaine, il faut maintenant que je fasse les essais sur route.
Je vais aussi rajouter un autre réservoir d'huile derrière le siège passager pour avoir plus d'autonomie. Je vais mettre le même réservoir de 40 L avec 2 vanne 1/4 de tour pour passer d'un réservoir à l'autre. Pas d'électrovanne et je laisse le retour sur le réservoir derrière le siège conducteur.
Je vais faire ça courant décembre.

Mica
jimny74
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Message par jimny74 »

:?: pourquoi passer d'un réservoir à l'autre :?:
les deux vannes 1/4 de tour pour isoler un réservoir si besoin est (tu peux même t'en passer), et un té, tes deux réservoir se videront simultanément et s'est tout (vive la gravité).
Encore plus si tu laisse la boucle sur le premier réservoir et que tu veux fonctionner sur le deuxième.

qu'en pense tu :?:
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mica
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Message par mica »

Bonne question !
Alors, tout d'abord mon réservoir n'est pas percés en bas (au moins, pas de risque de fuites)
Pour l'aspiration de l'huile, il y a un tube alu de 10mm fixé en haut et qui plonge à l'intérieur jusqu'au fond du réservoir. Le retour PI verse juste à côté et la durite rentre de seulement 1cm elle ne touche donc pas l'huile. Avec cette configuration, il sera donc difficile de faire communiquer les 2 réservoirs par gravité.
En roulant, je basculerai sur le réservoir N°2, lorsque le N°1 sera presque vide et tout cela pendant environ 45 mn.
Pendant ces 45mn, le retour PI va re-remplir le N°1.
Evidement le mieux serait de mettre aussi une vanne sur le retour pour que les 2 réservoirs soit complètement isolés avec un départ et un retour chacun, je vais peut être le faire.
Il faut que je vois si je peux trouver 2 très petites vannes 1/4 de tour en 3 voies.

Mica
bobxm2.1td
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Message par bobxm2.1td »

salut,mais pourquoi pas mettre un T sur l'aspiration et un sur le retour comme sa tes 2 réservoirs se vident a la meme vitesse. moi je pense que c'est le plus simple
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mica
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Message par mica »

Tu penses qu'avec 2 Té le remplissage sera toujours identique dans les 2 réservoirs ?

Mica
bobxm2.1td
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Message par bobxm2.1td »

je sai pas j'ai jamais fait le test mais la logique voudrait que oui! a essayé
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mica
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Message par mica »

Ma logique voudrait que non.
Faut demander à d'autres plus logique que moi.

Mica
bobxm2.1td
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Message par bobxm2.1td »

au faut voir le mieu c'est de testé sa coute que 2 T
wolf505
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Message par wolf505 »

Salut

Si les pertes de charge sont equilibrées le debit sera le meme dans les 2 branches

m'enfin c'est que la théorie...
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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mica
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Message par mica »

bobxm2.1td a écrit :au faut voir le mieu c'est de testé sa coute que 2 T
Ouais mais si on roulant ça commence à merder, je me vois mal.
Je suis très pratique et pas très fort en théorie.
Je pense que je vais faire comme prévu.
2 Té et 2 vannes par réservoir.
Je vais aussi mettre le retour dans le 2ème réservoir.

Mica
jimny74
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Message par jimny74 »

autre chose...
avec le T au sommet des deux réservoirs, les deux réservoirs devraient se siphoner par gravité si le tuyau de cheminement de l'huile passe sous le planché ou sous les réservoirs??? pas très claire alors schéma.


je n'arrive pas à inssererle schéma M...E!!!
[/img]
jimny74
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Message par jimny74 »

:oops: :oops: désolé d'avoir mis autant de temps :oops: :oops:

ce schéma n'est que pure hypotèse et demande à être essayé ou corrigé :!: :!:

Image


je n'ai pas mis sur le schéma la Facet qui alimente "la boucle".
les deux réservoirs devraient s'équilibré sauf si il y a une prise d'aire.

qu'en penses tu :?:
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madguss
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Message par madguss »

hum... aux pertes de charge pret! à tester mais je doute ...
:)
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