Température carburant moteur VAG TDi

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur: Les modérateurs

Température carburant moteur VAG TDi

Messagepar jphilippe » Mar Juil 22, 2008 11:08 pm

Salut à tous,

Les moteurs tdi basse pression (entre autres) du groupe VAG sont équipés de ce filtre à GO :

Image

les deux tétines correspondent à l'entrée et la sortie du GO.
sur la partie cylindre en arrière-plan vient se clipser une soupape intercalée sur la durit de retour de GO.

Le filtre est donc réchauffé par le retour de GO, et le rôle de la soupape est a priori de réguler la température du filtre.

Comme je suis curieux, j'ai monté une sonde de température en entrée de la pompe à injection, pour avoir une idée de la température en configuration d'origine.

Les résultats sont les suivants (ce n'est absolument pas scientifique, juste quelques relevés dans différentes conditions, et avec une sonde peu précise démarrant à 40°...) :
- la température en entrée de PI est d'environ 50°C
- le carburant est beaucoup plus long à monter en température que le liquide de refroidissement (ex : 3 km pour que le ldr soit à sa température de fonctionnement, 13 pour le carburant)
- la montée en température du GO est favorisée par le travail en charge du moteur (normal)
- en montagne (moteur en charge, vitesse peu élevée), j'ai fait une petite pointe à 55° :o mais dès que ça redevient plat, la température redescend à 50°.

Tout ça pour dire que ce filtre à GO qui coûte la peau du cul n'a pas que des inconvénients : il est en fait bien adapté à la monocarburation, en maintenant le carburant à une température qui me semble pas trop mal pour un fonctionnement à 30% d'HVR, voire un peu plus, éventuellement épaulé par un réchauffeur électrique pour les premiers kilomètres.

Prochaine étape : la température étant régulée dans le filtre, je vais l'isoler et isoler les durits pour voir si je gagne qq degrés, surtout en prévision de l'hiver.
jphilippe
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 199
Inscrit le: Sam Oct 29, 2005 5:32 pm
Localisation: Cannes

Messagepar tigman1 » Mer Juil 23, 2008 4:46 am

negatif la bidule blanche est munie d'un thermostat qui retourne au reservoir le go lorsque la temperature est plus chaude . :!:

ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar jphilippe » Mer Juil 23, 2008 8:39 am

c'est un peu ce que je dis quand je dis que le rôle de la soupape est de réguler la température du filtre, non ? :)
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
jphilippe
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 199
Inscrit le: Sam Oct 29, 2005 5:32 pm
Localisation: Cannes

Messagepar Boito » Mer Juil 23, 2008 10:34 am

Yop,

+1, je crois que la soupape se referme vers 15°C.
Par contre, il est possible d'enlever la bille qui ferme la soupape.
Et dans ce cas la ton carburant serait je pense aux alentours de 40°C

Boito
Avatar de l’utilisateur
Boito
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 234
Inscrit le: Sam Fév 02, 2008 5:08 pm
Localisation: Suisse

Messagepar jphilippe » Mer Juil 23, 2008 11:33 am

c'est plus de 15°, c'est sûr, ou alors ma soupape ne régule plus...
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
jphilippe
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 199
Inscrit le: Sam Oct 29, 2005 5:32 pm
Localisation: Cannes

Re: Température carburant moteur VAG TDi

Messagepar jeanmixp » Sam Sep 03, 2011 9:38 am

slt j'ai viré cette bille sur un tdi 90,éffectivement ça chauffe mieux!
jeanmixp
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 12
Inscrit le: Jeu Juin 08, 2006 5:06 pm
Localisation: AUDRUICQ 62


Retourner vers Injection Directe Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron