bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par julien.j8s »

jonathanv8 a écrit :Vous savez quoi? Je ferais appel a vos connaissances quand l'embrayage sera en fin de vie :o
moi je me fierais plutôt à la RTA ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par 4en1 »

Bonsoir,
j'ai déjà pratiqué un remplacement de boite et embrayage sur une renault super 5
J'ai tombé le berceau complet, au ras du sol sur une palette
Monter la caisse le plus haut possible avec des parpaing et des chandelles
puis j'ai glissé la palette et le berceau au grand jour,
Comme d'hab tout seul, Comme d'hab comme un C..

mais sur la tienne je pense que tu peux le faire sans tout démonter

le truc c'est de séparer assez le couple boite/moteur pour y passer la/les mains pour dévisser les écrous qui le tienne. Avec un peu de chance tu n'a qu'un coté à démonter à gauche si je ne me trompe pas Roue+cardan+2/3 bricole
attention dévisse les écrous pendant que tes roues sont aux sols

Je te dis cela car s'il commence à patiner avec la pupuce, j'ai peur que ce soit pour 2010 que tu te fade ton embrayage car plus il va patiner et plus il va user vite...

Commence à t'entrainer :o

Je reviens sur ton réservoir additionnel : B R A V O !!! Tu as super bien bosser!!!
Je reste admiratif :notworthy: :notworthy: :notworthy:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

4en1 a écrit : Je te dis cela car s'il commence à patiner avec la pupuce, j'ai peur que ce soit pour 2010 que tu te fade ton embrayage car plus il va patiner et plus il va user vite...
Commence à t'entrainer :o :
Vu comment il pèle a dans le Nord, je me sens pas par les temps de température de 0 voir -4 de faire un embrayage !!! mais merci du conseil
4en1 a écrit : Je reviens sur ton réservoir additionnel : B R A V O !!! Tu as super bien bosser!!!
Je reste admiratif :notworthy: :notworthy: :notworthy:
C'est du temps et de la méthode et des heures de cogitations :lol: :lol: :lol: ( Vincenzzo a expliqué comment il avait fait le sien, jai juste copité :D :D ), sa va faire un an que je l'ai et il ma couté pinuts :wink:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Bon j'ai re-démonté mes injecteurs, madame est pas loin des 20 000kms a HV a 100% plus le boitier additionnel , bin depuis que j'ai mis le boitier j'ai l'impression que la combustion se fait mieux, j'ai moins de croute sur mes nez d'injecteurs ..
J'ai juste remarqué que les nez d'injecteurs avaient une couleur comme lorsque la ferraille a trop chauffée, la couleur tourne au bleu !!!
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par 4en1 »

jonathanv8 a écrit :Bon j'ai re-démonté mes injecteurs, madame est pas loin des 20 000kms a HV a 100% plus le boitier additionnel , bin depuis que j'ai mis le boitier j'ai l'impression que la combustion se fait mieux, j'ai moins de croute sur mes nez d'injecteurs ..
J'ai juste remarqué que les nez d'injecteurs avaient une couleur comme lorsque la ferraille a trop chauffée, la couleur tourne au bleu !!!
Ouhai c'est plus tôt une bonne nouvelle si tes injecteurs sont moins encrassés, je pense aussi que le boitier y fait. Je reste convaincu de l'utilité de ce genre de boitier, tant pour le couple en plus, la meilleur combustion, l'usage d'hv, mais aussi l'économie de carburant réalisée avec un usage identique de la puissance.

Par contre je ne sais pas si c'est lié, mais tu as peut-être régler le boitier un poil riche :wink:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Apres je ne sais pas si c'est psychique ou pas mais je trouve qu'il a une différence !
!
Oui j'ai un poil enrichit, au lieu d'avoir la pédale a mi-course pour etre a 50km/h a 2500 tours je suis a 1/4 de course a 2300 tours !!
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par 4en1 »

Les boitiers additionnels sont réglés par défaut avec un gain moyen,
je pense que tout le monde enrichi un peu plus, pour monter en perf.

Après le gain est très prononcer à bas régime, + de couple de suite, c'est mieux pour doubler, enrhumer, enfumer :o

Mais tu ne psychote pas, il faut le test suivant

d'un pt a vers un pt b
sans le boitier, chrono + relevé de compteur au pt b
avec le boitier, re-chrono + re-relevé de compteur au pt b
y'a plus comparer
206+ hdi 70%
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Tu veux que je compare quoi ?
Tu veux savoir si je met moins de temps avec le boitier que sans allant du POint A à B, c'est sa?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par gaston13 »

jonathanv8 a écrit : Oui j'ai un poil enrichit, au lieu d'avoir la pédale a mi-course pour etre a 50km/h a 2500 tours je suis a 1/4 de course a 2300 tours !!
trop cool un boitier qui allonge la transmission :o je connaissais pas :)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Essaye sur ta vieille saloperie de saviem !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par Tibo1987 »

Ce serait bien de finir ce post, en décrivant ce qui t'est arrivé sur la mégane, ce qu'elle donne aujourd'hui etc. Faire un petit bilan quoi.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Tibo1987 a écrit :Ce serait bien de finir ce post, en décrivant ce qui t'est arrivé sur la mégane, ce qu'elle donne aujourd'hui etc. Faire un petit bilan quoi.
Tu as raison Tibo, je vais faire les choses comme il faut !!!

Cette malheureuse mégane a eu un emballement moteur !! J'ai toujours respecté les consigne du moteur chaud et de l'huile chaude !!! 60 ° pour les intimes ( précisions pour Masti :wink: ).

Le bilan est malheureux ,j'ai changé le moteur car j'ai demandé plusieurs avis !!
mr c'est le turbo, mr c'est la Pi, mr c'est autre chose !!! J'ai changé le moteur avec l'aide du grand manitou G !!!! merci encore a lui et a sa patiente !!

La conclusion que j'en tire c'est que j'aurais du vendre au plus vite cette mégane comme me l'avait dit Macro. Pour préserver ce moteur, il faudrait rouler au gasoil en ville !!! j'aurais du acheter une IIBP !!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par Tibo1987 »

Il me semble que le bilan est incomplet, je me permet de demander des précisions :

- lors de l'emballement moteur, il me semble avoir lu quelque part que tu avais le niveau d'huile qui était monté au max c'est bien ça ?
- il faut rajouter que pour ce moteur IDBP, l'association boitier additionnel + rouler à l'huile hors charge ont conduit à son usure prématurée. Probable qu'en respectant plus scrupuleusement la charge moteur, ça aurait pu tourner + longtemps.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Tibo1987 a écrit :Il me semble que le bilan est incomplet, je me permet de demander des précisions :

- lors de l'emballement moteur, il me semble avoir lu quelque part que tu avais le niveau d'huile qui était monté au max c'est bien ça ?
- il faut rajouter que pour ce moteur IDBP, l'association boitier additionnel + rouler à l'huile hors charge ont conduit à son usure prématurée. Probable qu'en respectant plus scrupuleusement la charge moteur, ça aurait pu tourner + longtemps.
je te reprend Tibo , il me semblait avoir trop mis d'huile moteur et j'étais arrivé au niveau max (jauge manuelle) et ce n'était pas comme si j'avais mis l'huile moteur entre le maxi et le mini et que l'huile moteur avait augmenté a cause de l'huile végétale.
Quand j'ai végétalisé la mégane, je n'ai jamais eu aucune montée d'huile moteur !!! a bien faire rentrer dans les pensées de tous !!!!!

Lorsque l'emballement est arrivé , j'étais lancé et roulait fort , mon vehicule était donc en charge !!! De toute facon , j'avais mis un inter pour déconnecté mon boitier additionnel donc en ville j'en avais aucune utilité . J'avais discuté avec Masti du boitier (ce que tu résume bien, que le boitier envoi + de carburant d'ou encore une mauvais combustion) et qui m'a dit la meme chose !!!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par Tibo1987 »

Désolé ça manque d'explications cette histoire.

Combien de bornes entre le trop-plein de la vidange et l'emballement ?

As tu pris les compressions sur ton moteur un peu avant l'emballement ou après ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Tibo1987 a écrit :Désolé ça manque d'explications cette histoire.

Combien de bornes entre le trop-plein de la vidange et l'emballement ?

As tu pris les compressions sur ton moteur un peu avant l'emballement ou après ?
-Bien 200 kms pour le trop plein
- Non , j'en ai pas pris ni avant ni apres, j'ai eu tord !! j'aurais due !!!
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par rad gab »

flute et re flute, j'ai lu ce post, et ça sent pas bon l'huile frit...

malgré cela:
sur le Master qui serait doté du meme moulin, peut etre pas de boitier (?!?)
et avec ses 1.7T a vide, le moteur tourne en charge tout le tps non?...

apres, le prix de l'utilitaire est assez cher et le passer a l'HV a 100% est un gros pari comparé a u prix d'une voiture.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi-carburation mégane dti !!! + photos new

Message par jonathanv8 »

Depuis j'ai appris a ne plus faire les memes conneries !!! :lol: :lol: :lol:

Je roule toujours en renault et sa se passe tres bien avec cette motorisation !!!

Rejointé la PI est un jeux d'enfant, il faut surtout penser a changer le kit accessoire tous les 75000 kms en meme temps que la distrib et la poulie debrayable de l'alternateur et on est tranquille.
Il faut mettre de la 10w40 en huile moteur (en promo en + :o :o :o )
Elle me coute rien en entretien, sauf quelques vidanges supplémentaires et surtout ne basculer a la sauce que moteur chaud mais a ne pas faire en ville si pas long trajet ensuite.
Les pieces ne coutent pas chers, elles se trouvent sur mégane, clio, espace DTI toutes compatibles entre elles .
Et quelques autres bricoles que j'éviterais d'étaler ici ... :o :o


J'évite juste de m'étaler au grand jour car les diplômés de la mécaniques ne me croiraient pas et les anti-renault non plus :o , j'évite a présent de m'afficher tout simplement :o :o :o
Mais si vous voulez plus d'info en MP

Mais surtout n'acheter pas de DTI renault, laissez les moi :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »