Je ne serais pas resté très longtemps sans ce fabuleux 5 cylindres TDI, ma résidence principale actuelle est un VW T4.
acheté à 392.000km, moteur HS
je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, en gros 2 soupapes cassées sur le cylindre N°5, une plantée par la queue dans la culasse, pile dans l'injecteur

et la deuxième incrustée dans le piston, lui même martelé, percé et fendu, un spectacle d'une rare cruauté
de la limaille partout dans les cylindres du coup.
par ailleurs la giclette d'huile sous le piston n°1 était cassée, sans lien apparent.
je n'ai même pas déposé le moteur, ça s'est réglé avec un piston d'occase de volvo prélevé sur un bloc qui trainait à l'atelier et une culasse de T4 récupérée dans la benne à alu suite à arbre à cames cassé en 5 : quelques soupapes à remplacer (récupérées sur l'autre culasse

) et un logement de poussoir rectifié au papier de verre.
bref, ça ne m'a couté qu'un kit distri, un JDC, des vis de culasse, un paquet de joints et pas mal de temps.....
C'est la version "dégonflée" à 88ch et 20mkg... Dont la raison d'être est selon moi que VW avait en stock des boites de vitesses de cette sombre merde de 2.4D à écouler et ils ont été contraint de brider le TDI à mort pour ne pas les exploser tout les 100.000.
Les versions 102ch et 30mkg ont des boites différentes, à la réputation bien meilleure mais avec l'emmerdement d'un dispositif de débrayage central (= dépose de la BV obligatoire en cas de fuite)
ça tourne plutôt bien à part le ralenti qui est parfois bancal, aussi bien à 100% HV qu'a 100% GO. y'a une sonde de T° qui déconne dixit le diag, si ça ne résoud pas je verrais du côté des injecteurs.