Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif reservoir

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Tibo1987 »

En gros plus l'huile est chaude mieux c'est pour le système, pour la combustion etc.
par contre ça flingue les durites plus vite;
80°C quand t'as 1 ou des échangeurs qui tabassent et de l'isolation ; c'est que tu atteins la température du LDR c'est très bien
en vrai ... si ton huile est pas compote, alors 50°C ça suffit ; les pompes bosch le prennent sans problème durablement
la vraie question c'est de chauffer les chambres de combustion pour que ça brule et rouler en charge ;
moi dans ton cas, je basculerai après 5 minutes (d'après les valeurs que tu donnes) SI TU ES EN CONDITION DE CHARGE
sinon attendre un peu
de manière générale, avec un TDI c'est pas recommandé de rouler hors charge... en agglomération idéalement il te faudrait purger ...
je dis idéalement si tu voulais faire 500 000 avec ton moteur ; maintenant on peut peut être se contenter de 200 000 et faire quelques entorses ;... tout est affaire de compromis,
et malheuresement on a pas grand chose pour juger de la rapidité d'encrassement.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

pour ce qui est de la charge, j'ai lu le topic dédié, si on veut être toujours en charge en gros faut être à 2000rpm accélérer à fond, donc comme j'accélère je passe la 3, la 4, la 5 et une fois à 200km/h je fais comment ?

:lol: j'exagère un peu je sais, en gros j'essaye de rester autour des 2000rpm, rarement en dessous, avec le pied assez lourd, par contre quand faut s'engager sur 2x2 voies la j'hésite pas à m'approcher des 4000rpm avec l'accélérateur à fond.
Et mon moteur a déjà 307.000km mais j'aimerais qu'il en fasse le maximum.

Et pour l'encrassement je vais quand même monter mon générateur HHO, sa peut pas faire de mal. Ou peut être un autre générateur de vapeur d'eau qui enverra de la vapeur directement dans le collecteur d'admission.

Et en même temps c'est quoi qui s'encrasse ? Les injecteurs je peux les démonter et nettoyer facilement. Par contre sa peut faire une couche de calamine sur les pistons, culasse, soupapes. Ça oui c'est difficilement nettoyable.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

En relisant mon topic, ce post viens de me faire penser a un truc:
leo89 a écrit :j'ai une pipe à eau avec des bougie et j'ai aussi pensé à en monter une.

Mais je n'arrive pas à rendre le système autonome. Il me faut un clikson 70 degré.
Ensuite il faut peut être les alimenter en 6v ou sur des petites temporisation genre 5secondes.
J'ai peur de les cramer en deux essais.
Ensuite j'avais pensé à les utiliser avec un controleur arduino mais je ne sais pas s'il va être autonome.

Enfin voila. Si certains ont déjà fait je suis preneur.
Ça serai pas mal un relai + après démarrage, pour gérer ma ceinture chauffante régulée par clikson, et je pourrait aussi brancher de la même façon le réchauffeur de LDR.

Je sais que sa existe, les coupleurs séparateur de batterie de camping car font sa, mais bon c'est assez cher, mais c'est normal sa gère un passage de 70A (pour celui que j'ai dans mon T3)
Sa doit bien exister en petit module pas cher, juste pour ne laisser passer le +12v après contact qui active les relai que si ce 12v est a 13.5v ce qui correspond au moteur démarré.

Car avec mon + après contact c'est bien, mais en plus de bouffer du jus en même temps que le démarreur, et donc rendre le démarrage plus difficile, un peu comme les idiot(e)s qui allument leur phares avant de démarrer. :o

J'aimerai en fait au final n'avoir qu'un seul interrupteur [HUILE/GAZOLE] et que tout soit automatisé et de manière simple et efficace.

Ça peut aussi être pratique d'avoir le minimum de consommation électrique si je suis juste avec le contact pour écouter l'autoradio ou autre manip qui demande d'avoir le contact mis, sans avoir besoin de réchauffer quoi que se soit.

Encore que je trouve le système bizarre sur Golf 4 pour l’autoradio, on peut couper le contact mais l'autoradio reste alimenté tant qu'on a pas retiré la clé, a voir s'il n'est pas sur un autre genre de +12v avant enlevage de clé.
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 7:35 pm, modifié 1 fois.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Oua...Tout ca se resoud avec un relais a 5€ et une borne disponible sur l'alternateur...Une masse a l'arret qui se transforme en plus des que l'alternateur debite...
c'est ausi cele qui allume le voyant au tableau de bord...
Image
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

AH !!!! Mais oui !! Le petit fil de l'alternateur qui gère l'allumage du voyant de batterie au tableau de bord !!

Il est pas con ce Macromalhuile !

C'est lui qui va devenir mon contacteur de réchauffeur électrique ! (le petit fil, pas Macromalhuile) :lol:

Et ben voila je crois que je le tiens mon système tout automatisé.
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 9:00 pm, modifié 1 fois.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Donc une fois de plus en relisant mon topic Marcromalhuile Tu parle de 50mg/cycle, en regardant ma vidéo de VCDS de ce matin, j'ai trouvé ce moment la, où je m'engage sur la voie d'accélération et comme j'aime pas arriver lentement sur la 2voies:

Image
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 9:01 pm, modifié 1 fois.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Si il est con... Mais il essaie de comprendre.... Et quand il a essayé de comprendre comment les réchauffeurs de filtre d'origine sur sa Fiat fonctionnait... Ben il est tombé sur ce fil.... Montage qu'il a déjà détaillé sur ce site il y a maintenant des années... En fait a l'époque il cherchait un moyen de ne plus crammer ses réchauffeurs bobinés interne de grande puissance.... Et pour ne plus les cramer il fallait qu'il y ait circulation car sinon la sonde en sortie voyait 50 degrés alors que le bobinage était rendu a 150...il faut impérativement mètre un relais. Regarde en rubrique réchauffeur le schéma doit y être si l'hébergeur de l'époque ne l'a pas oublié...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Pour les 50mg ça me semble a peut près normal que tu n'y soit pas su r un 90 CV. Surtout a 3800rpm c'est le régime ou les constructeurs font normalement s'effondrer la courbe de couple...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Tibo1987 »

Question charge moteur ;
on préfèrera rouler sur le couple ; c'est à dire le pied dans la moquette et BAS dans les tours ;
surtout pas à 4000 rpm où le couple s'effrondre (tu peux y aller de temps à autre - pis ça décrasse)
en gros dés que t'es à l'huile ta conduite c'est le pied dans la moquette aussi souvent que possible
et donc pour pas te retrouver à rouler trop vite faut passer les vitesses tot, en gros tu roules dans la plage 1200 - 2200 (ou moins si tu peux!)
est ce que ce TDI coupe l'injection avec la charge à 0 ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Voila a quoi doit ressembler ta carto de limiteur de couple celle ci est celle d'un tdi90 ALH de beetle.
torque limiter graph.jpg
Si ta voiture est en origine...C'est celle qui est la plus basse en vert...Le maxi de quantité injecté est au alentours de 1800rpm... et effectivement sur tdi90 il doit a peine etre dans les 38mg/str...Faut que je regarde sur l'ori de la leon a Minimacro...

et oui Le tdi coupe l'injection a charge zero. (pendant les sequence de frein moteur) de meme que les pompes VE entierement mecaniques...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Ah ok je peut quand même descendre en dessous des 2000rpm. Je pensais que justement en dessous c'est trop lent et ça encrasse.

Pour le fait de monter à 4000 c'est parfois indispensable pour accélérer fort. Genre la voie d'accélération ou j'ai pris le sceen de vcds j'arrive à sortir à 100km/h car je pousse ma 3° à 100km/h donc 4000rpm. Si je devait passer la 4° et 5° à 2000 voir 2500 j'arriverais sur la 2 voies à 60 km/h.

Intéressant cette Map, avec ses limiteurs de couple et de fumée, je sais que y a moyen de gagner des watts en reprogrammant tout sa. J'ai commencé à m'y intéresser mais je suis pas encore assez équipé.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Il n'y a pas grand chose a gagner avec la configuration de ce moteur...Exterieurement c'est la meme chose que le 110...Mais...La tete de la pompe d'injection et les nez d'injecteurs et de memoire le turbo sont plus petits... La map de couple modifiée presentée , le type avait dejà fait des modifs (nez d'injecteurs, turbo) et c'etait sa premiere (revue a la baisse ensuite) elle n'est la que pour exemple.

J'ai extrait la carto de la leon a Minimacro avec un cordon MPPS sur la prise diag , je ne sais pas si je pourrais en reinjecter une autre (protection en ecriture probable) et ce n'est pas dans mes intentions au vu de ses recents exploits sauf si je trouve un truc dans la carto pour limiter la vitesse du vehicule...Là il va avoir droit a un bridage a 133km/h dans les regles de l'art je pourrais le faire en limitant le regime moteur mais ca le limiterait sur tous les rapports a moins que la bete ait une detection du rapport engagé......Je ne sais foutre rien si ca marchera sur ta golf ...Quel moteur as tu? (un code a 3 letres sur le carter de distrib) agr alh???

Et concernant la remap en elle meme...Et bien ce que je peux te conseiller...Trouver un lien de telechargement pour Winols craké...L'installer sur un PC sous XP ou seven pro non connecté a internet...ensuite si tu es anglophone ... les excelents tutoriels de vagecumap sur youtube...
En plus ces tutos sont fait avec les carto d'une TDI...Par contre de memoire c'est avec une injecteur pompe donc il y a des variantes ..En particulier sur les durées d'injections..qui ne sont pas gerées pareil mais dejà là..Tu as de quoi y passer quelques nuits blanches...
https://www.youtube.com/watch?v=AcCIr1GLVuQ
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

twentymak a écrit :.

Intéressant cette Map, avec ses limiteurs de couple et de fumée
Cette map est la limitation des QI en fct des RPM et de la pression atmospherique... intervenir sur elle seule ne servira strictement a rien du tout... C'est un limiteur en fonction de deux parametres...Avant il faudra trouver celle qui vont surdoser en fonction d'autres parametres.. :o

Attelle toi a ca, achete le materiel...Bosse dessus ...Et tu verras...Avec l'argent que tu auras investi,le temps que tu y aura passé a rechercher, decortiquer,comprendre, modifier essayer remodifier ré essayer...On verra ensuite si tu sera toujours pret a divulguer gratuitement a la communautée les resultats de tout ce travail...

Moi Mamita a dit une nuit a 3 heures du mat...Tu te couches tout de suite et tu ne retouches plus pendant 3mois a cette saleté...Mais bon...On sait tous ici qu'elle n'est pas un modele de patience... :occasion2:

Cela dit..Ca plus l'huile...Si tu as un travail a coté...Tu n'as plus de temps pour rien d'autre pendant plusieurs semaines...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par madguss »

:shock: Mamita, pas un modèle de patience? :o avec tout ce que tu lui fais endurer? :o :o :o :o :o

Je ne la connait pas, mais franchement, j'aimerais bien! Juste pour voir à quoi ressemble quelqu'un qui tolère un huileux fou! :lol: :lol: :lol: :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

C'est un trésor...Mais elle a pour sainte horreur de dormir seule en me sachant devant un ecran dans la piece d'a coté... De vieux souvenirs d'un temps, ou effectivement je l'admets, j'avais déconné grave avec quelques anciens membres de ce forum et carrement occulté ma vie de vraie famille... Alors aujourd'hui...Elle impose des quotas...Variables en fonction de l'avancement des travaux a la maison et surtout de son humeur...
Image
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Mon moteur est un AGR, donc celui sans géométrie variable, je lui posé des nez d'injecteur d'AFN donc en 0.205 au lieu de 0.187 d'origine.

La tête de pompe c'est la même pour tous les TDI, 10mm, c'est la came plate qui change entre le 90 (DE015) et le 110 (DE110), celle du 110 est plus agressive, levée plus haute et plus rapide.

Pour ce qui est de divulguer gratuitement les infos, t’inquiète, je connais le fonctionnement, j'ai trainé un peu sur chiptuners. Et les chez les TDI-M, c'est pareil, j'ai mis un looooooong moment a réussir a me faire une bonne pompe mécanique pour mon T3.

J'ai juste besoin d'un petit coup de main pour démarrer, après quoi aller modifier dans winols et comment le faire, je sais, c'est a moi de chercher, bidouiller, prendre des risques, pas de soucis, j'ai compris les règles du jeu.

Pour le matos pour le moment je n'ai que ce câble:

Image

Et le logiciel VCDS 908.

WinOls je connais de nom, mais j'ai pas réussi a le trouver encore. MMPS j'ai vu aussi, mais je n'arrive pas a l'utiliser avec mon câble, il en faut un spécifique ?
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Et pour le fun voila ma station service perso:

https://youtu.be/0UZaSpaUGxE
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par Macromalhuile37 »

Oui pour MPPS il faut le cordon MPPS...
Donc avec tes nez d'injos de 110 en .205 tu devrais pouvoir gagner un peut...

Celle de minimacro est un moteur ALH...faut que je fasse des recherches a son sujet...
donc lui a une geometrie variable...Mais j'avais bien vu une courbe de gestion de N75 dans la carto...
Image
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Celui l'a a l'air bien non ? Et on dirait que WinOls est fourni avec ?

http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface- ... SwzrxUxgxz

Oui je pense qu'avec les nez du 110cv en trafiquant la carto y a moyen de gagner pas mal
Et mon turbo fait un bruit qui m'inspire pas trop, en stock j'ai une autre Golf 4 en TDI 100 (ATD) donc géométrie variable je pourrais donc faire la transformation en VNT, et surement que je prendrais un GT1749va ou vb pour avoir vraiment de la marge.

Et oui la N75 c'est elle qui gère le turbo, soit en pression pour les géo fixe ou en dépression pour les VNT.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Message par twentymak »

Encore une petite évolution du schéma:

- J'ai ajouter ce circuit de LDR
- Modifié la commande des réchauffeurs électrique, pour fonctionner uniquement si le moteur est démarré
- Ajouté un interrupteur pour l'afficheur
- Et des voyants LED

Image

Les voyant LED vert m'afficheront:

1° vert = HVR avec retour au réservoir Gazole
2° vert = Retour Pompe Injection sur HVR
1° orange = réchauffeur LDR activé
2° orange = réchauffeur HVR activé

Le système fonctionne automatiquement. Un seul interrupteur pour basculer HVR/GO. 4 LED pour indiquer l'état du système. Purge automatique. Tout se coupe à l’arrêt du véhicule. Tout est sur relai et fusible. Pas de consommation électrique si le moteur est éteins.

C'est bon pour vous je monte tout sa comme sa ?
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »