2.0 HDi et TEEP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et depuis quelques temps je m'intéresse à l'huile végétale.

Je m'y suis intéressé plus précisément lorsque j'ai commencé à mettre les main dans le diesel il y a 2 ans.
J'ai récupéré de mes parents une 307 2.0 HDi 110cv de 440000 km que je me contentais de faire rouler au gazout jusqu'au décès du moteur, j'ai roulé presque 2 ans avec le joint de culasse hs. (je ne peux pas lui en vouloir avec ce kilométrage plus qu'honnête).

Le moteur aurait été réparable mais économiquement pas intéressant étant donné le prix d'un moteur d'occasion (150€). Donc j'ai entrepris de le changer pour un autre d'environ 160000km, en neutralisant au passage l'EGR, avec une nouvelle cartographie d'environ 140cv etc.. tout fonctionne bien depuis à peu près 10000km au gazoil.

Vous me voyez certainement venir "comment faire rouler mon HDi à l'HV"... Plus sérieusement ça fait quelques semaines/mois que je farfouille sur le forum que je lis des sujets de 30 ou 50 pages pour apprendre et comprendre ce qu'il est possible de faire. Et j'ai bien pigé que IDHP et huile c'est pas forcément la meilleure idée.

Donc en gros :

Mes trajets quotidiens c'est 2x15km (donc bicarb inutile le moteur n'a pas le temps de chauffer) et quelques trajets de 35km 1x à 2x par semaine.
C'est un système Bosch avec la pompe de gavage dans le réservoir... donc en mono c'est maxi 30% en été et 10 à 15% en hiver :?



En revanche je n'ai pas vu d'exemple d'IDHP en mono au TEEP, EMHV ou mélange huile végétale + E85. Ni dans quelles proportions de GO ? Est ce qu'il y a des retours de certaines personnes sur le forum ?

Le principal problème en IDHP c'est la faible température de combustion donc à l'huile végétale ça ne brûle pas complètement donc (surtout à froid et faible charge) ça pose entre autres des problèmes d'engluage des segments et de remontées d'huile moteur jusqu'à sa mort plus ou moins lente.

Mais qu'en est-il à l'huile estérifiée ? est-ce que ce phénomène est encore/aussi présent ?


Je me pose donc la question dont je n'ai pas eu de réponse sur le forum :
HDi et TEEP (ou mélange HV-E85) est-ce que ça fonctionne et si oui à quel pourcentage est-ce envisageable ?


Je compte dans un premier temps faire ces essais :

1 - La méthode GROS LOUP avec HVR + e85 ou alcool de cheminée à 96° avec une pompe de brassage et module ultrasons. J'ai lu pas mal de documents concernant les ultrasons cela me semblait prometteur, on verra ce que ça donne.

2 - Si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je tenterais avec un catalyseur basique type NAOH même si j'aimerais éviter de manipuler ce genre de produits.

Je vous ferais part des résultats dans lorsque j'aurais avancé.

Merci !
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Oublie l'alcool de cheminée et prend du E85 il y a une proportion d'essence dedans qui facilitera le mélange huile/éthanol.
Tu peux tenter d'estérifier l'huile, le mélange a ultra son je ne sais ce que ca peut donner je n'ai jamais essayé, tient nous au courant si tu obtiens des résultats intéressant. Mais utiliser un catalyseur pour faire du biodiesel c'est galère, par expérience ca demande pas mal de manip la soude c'est super dangereux et il faut bien rincer le bio gazole car sinon il reste de la soude dans le carburant.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par papiroya »

De memoire, l esterification de l huile se fait avec du méthanol, pas du e85 (melange sp et ethanol).

Le methanol est cher et surtout tres toxique (peu rendre aveugle entre autre).

Mis a part pour « la beauté du geste » je ne sais pas si c est bien raisonnable de manipuler des grandes quantités de methanol a l arrache au fond de son garage.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par k1200s1 »

On quitte une nouvelle fois le monde du raisonnable pour s'improviser artificier ou apprenti-chimiste.!On arrete le pastis...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

papiroya a écrit :
mar. oct. 11, 2022 4:54 am
De memoire, l esterification de l huile se fait avec du méthanol, pas du e85 (melange sp et ethanol).

Le methanol est cher et surtout tres toxique (peu rendre aveugle entre autre).

Mis a part pour « la beauté du geste » je ne sais pas si c est bien raisonnable de manipuler des grandes quantités de methanol a l arrache au fond de son garage.
Oui effectivement, manipuler du Méthanol qui est très toxique (même par inhalation) + de la soude caustique c'est vraiment quelque chose que je ne conseillerais pas de faire.
Je l'ai fait par le passé et plus jamais.
Mieux vaut se contenter d'un simple mélange Huile/E85
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses :)

J'ai travaillé 6-7 ans jusqu'à pas si longtemps dans une boite de galvanoplastie, où j'ai appris à manipuler des produits trèèèèès corrosifs (acides, bases, bains de traitement toxiques dont je n'ai même pas idée de la composition). J'ai donc quelques notions et réflexes de sécurité dans la manipulation de produits chimiques. Je connais les brûlures bases/acides, j'ai même malheureusement expérimenté ça lors de mon précédent travail malgré les équipements de sécurité.

J'ai bien pris note de vos mises en gardes, j'en avais bien conscience ayant pas mal parcouru le forum, cependant avec ce recul je pense avoir les compétences pour manipuler un produit tel que la soude en revanche je ne me sent pas de manipuler du méthanol de part la toxicité des vapeurs principalement, ainsi que sa provenance pétrolière qui fait perdre l'intérêt de la chose.

Si je me lance dans la production de BD ce sera donc avec de l'E85 et NaOH (le KoH est plus difficile à trouver).

Ceci étant dit, j'ai déjà commencé mes essais à toute petite échelle dans des bocaux, donc avec de l'E85, huile neuve, et soude.
Ces premiers essais de transestérification ont été plutôt concluants, me manque juste à peaufiner les proportions et tester le lavage par bullage. Car jusqu'à présent j'ai l'impression de foirer cette étape, sûrement à cause d'un excédant de soude. Pour de l'huile neuve il faut environ 7g de NaOH/L d'huile c'est bien ça ?


Lorsque je serais satisfait de mes résultats à l'huile neuve, je ferais des essais à l'huile recyclée (toujours avec des faibles volumes). Car la finalité c'est quand même le recyclage de l'huile de cuisson.

Dans le cas d'une huile correctement estérifiée, dans quels pourcentage GO/ester pensez-vous que je pourrais l'utiliser dans le HDi ?
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

A cela je vais ajouter, ok tu a de l'expérience dans la manipulation de produits dangereux, mais attention tu n'a pas forcement tout l'équipement et toute la structure nécessaire a ta disposition selon que tu travail dans une boite équipée ou que tu travail chez toi dans ton garage.
Forcement dans ton garage tu est moins équipé et tu est tout seul à travailler donc le risque est plus grand.

Je vais te parler de mon expérience à l'époque ou je faisais du BD. Avec le méthanol ca marchait bien. Avec le E85 je n'y arrivais jamais, j'avais trop de savon, alors est ce que c’est a cause de la proportion d'essence qu'il y a dedans?
Avec de l'huile neuve ca passait encore mais avec de l'huile Usée non. Peut être qu'il y avait trop d'impureté, trop d’eau. J'ai jamais su pourquoi mais bon maintenant ca a plus trop d'importance je suis passé a autre chose.

Mais quand tu regarde tout ce qu'il y a faire il faut être motivé. L'idéal c'est de faire un "Titrage" pour relever le taux d'humidité du lot pour mieux ajuster le taux de catalyseur à utiliser.
Ensuite il faut savoir quoi faire de la glycérine.
Et ne pas oublier de bien "Laver" le bio diesel. Ce que je ne faisais pas, et ce qui pourrait explique pourquoi j'ai mon système d'injection sur mon ancien véhicule qui est HS.
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

En effet comme tu l'as dit, le risque est plus grand à faire des manip dans un garage que dans un local adapté. Je serais encore plus prudent !

Effectivement avec le méthanol ça n'a pas l'air si compliqué, il semblerait que ce soit la solution la moins prise de tête.

Tu dis que tu avais plus de savon avec l'huile usagée ? De ce que j'ai compris le savon se forme en présence d'eau. Si tu avais la même source de E85 c'est que l'eau provenait de l'huile non ? Pour faire un ester éthylique la clé c'est d'éliminer tout trace d'eau sinon le catalyseur réagit avec l'eau et l'huile et fait du savon... et c'est là toute la difficulté j'ai l'impression.

La titration est importante pour déterminer la quantité de catalyseur supplémentaire à mettre en raison des acides gras libres que contiennent les huiles recyclées, et déterminer la quantité la plus juste possible pour qu'il reste le moins de catalyseur possible en fin de réaction et limiter la production de savon au lavage. C'est dans ce sens là que je l'ai compris.

Tu te rappelles des proportions que tu utilisais quand tu faisais ton BD ?
tu l'utilisais dans quelle voiture, quelle injection ?
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Oui je mettais 20% de méthanol et la soude je ne m'en souviens plus. Je séparais le bio diesel de la glycérine et je mettais direct sans lavage dans le réservoir de ma Mégane 1 DCI 105. Pompe et injecteur Bosch.
Je me souviens que le moteur avait une perte significative de puissance quand je roulais avec beaucoup de BD dans le réservoir. Je mettais toujours un peu de gazole. Mais comme je te disais mon système d'injection est HS j'ai une perte de pression dans la rampe et c'est peut être du a la présence de soude dans mon BD, a force ca a du éroder ma pompe HP.
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Ah oui effectivement. Sans lavage toute la soude en excédent reste dans le BD. J'en mettais (beaucoup) trop dans mes 1ers essais, donc lavage super galère (merci le vinaigre pour neutraliser).
Connaissant maintenant la proportion adaptée de catalyseur (5g/L d'huile neuve), j'ai testé en utilisant du E85 à la place de l'éthanol de cheminée. Eh bien je trouve que ça se passe beaucoup mieux ! la réaction est plus rapide, et la glycérine se sépare toute seule ! Je continue mes essais pour valider la méthode.


Tu roulais en quelles proportions à peu près ? j'ai vu que l'huile transestérifiée avait un PCI inférieur au gasoil. Ta perte de puissance pourrait être liée à ça ? ou bien une combustion incomplète ?
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Si tu arrive à produire l'estérification avec du E85 c'est tout bénef vu le prix comparé a l'éthanol pur. J'ai roulé a plusieurs proportion en mélange avec mon BD le max était 50% et plus j'en mettais et plus je perdais de puissance. Le moteur mettait plus de temps à se lancer je perdais beaucoup de couple. Honnêtement je n’ai aucune idée de pourquoi.

Le PCI est plus faible oui mais je doute que ca explique ma perte de puissance car elle était quand même conséquente.
Est-ce que c’est le reste de soude ? Est-ce que je m’y prenais mal ?
J’avais souvent pas mal de soucis de savon comme je te l’ai dit alors peut être que la méthode que j’utilisais n’était pas la bonne ou alors que l’huile que j’utilisais était trop chargé en impureté en eau etc. …
C’était l’huile du restaurant ou je travaillais, Buffalo Grill, on y faisait des frites des beignets, poisson pannés

A l’inverse je me souviens d’un vieux bidon de mélange huile/E85 que j’avais laisse de cote pendant 2/3 mois. Et quand j’ai mis ce bidon dans mon réservoir en mélange a 30% avec du gazole la voiture marchait du feu de dieu. Elle avait une patate monstre. Pour moi le fait d’avoir laissé reposer pendant très longtemps l’huile et l’E85 fait qu’il y a eu une réaction chimique entre les deux. Sans doute une transe-estérification partielle. Il y a eu plusieurs sujets dessus qui montre comment en produire en brassant et en chauffant un mélange des deux pendant 1 semaine environ.
Il y a eu une expérience de « Short petrol » qui a fait tourner une 205 Diesel avec ce carburant de 90% HVR et 10% Eth
Depuis c’est ce que je fais, dés qu’elle est filtrée j’additive mon huile a l’E85 et je laisse reposer au maximum avant de l’utiliser.
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Je vais poursuivre mes essais pour affiner ma méthode et ensuite je l'appliquerais à plus grande échelle dans des bidons. Pour l'instant ça marche très bien en chauffant l'huile à 45°C mais j'aimerais baisser la température à 30 voir 35°C maxi. Car faire chauffer 400ml d'huile c'est pas pareil que 30L...

50% c'est pas mal je trouve en IDHP. Je commencerais progressivement sur la mienne on verra comment ça se comporte. J'espère que je n'aurais pas cette perte de puissance dont tu parles.
Je pense que c'est d'ailleurs un bon indicateur. Si il y a une perte de pêche c'est soit que la quantité injectée est inférieure (soucis au niveau de la pompe HP ou en amont gavage/filtre) ou que la quantité injectée ne brûle pas bien, et/ou pas au bon moment. Dans les deux cas je pense qu'il y a un risque pour le moteur.

Effectivement le PCI n'est pas si inférieur que ça, ça devait venir d'autre chose... peut-être un restant de soude ou de glycérine, car ça met du temps à cramer je crois, donc dans un moteur ça doit être bof.

Ce que tu dis à propos de ton bidon que tu as laissé macérer pendant 3 mois est super intéressant !
Tu l'avais stocké dans un endroit tempéré ou au froid ?
C'est bien possible que le temps ait été favorable pour faire un TEEP de bonne facture. Le pourcentage d'huile estérifiée a du monter par rapport à un TEEP simplement brassé une semaine.
Tu mets la même proportion d'éthanol que shortpetrol ?
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

J'avais laissé mon bidon dans mon appart. Il y avait 15% d'E85.
Short petrol mettais 10% mais eux c'etait de l'ethanol a 90 degré qu'ils utilisaient.

Si tu compte monter ta proportion d'huile jusqu'a 50% dans ton IDHP ce n'est pas forcement necessaire de fair du Bio diesel pour arriver jusque la.
Personnellement je roule déja a 50% sur mon Alfa JTDM depuis plus de 40 000 km avec un melange de
50% HVR/10% E85 /40% Petrole
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Ok donc ça macéré à température ambiante ! C'est comme avec la gnôle, faut pas être pressé :lol:

Comme j'ai pas vu beaucoup de retour d'utilisation du coup je sais pas trop sur quel pourcentage me baser.
Je pourrais monter à combien de % à ton avis avec mon Biodiesel en mélange avec du gasoil ?

Le pourcentage que je mettrais dépendra aussi de mes appro, je n'ai encore fait aucune démarche pour trouver un fournisseur. Va falloir que je fasse le tour des restau...

C'est sûr, ça ne vaut peut être pas le coup de faire du BD si c'est pour mettre moins de 30%. Quoi que, peut être quand les températures sont basses ?
Malkom a écrit :
mer. oct. 19, 2022 10:19 pm
Personnellement je roule déja a 50% sur mon Alfa JTDM depuis plus de 40 000 km avec un melange de
50% HVR/10% E85 /40% Petrole
C'est pas mal quand même ! Tu tournes avec ce mélange toute l'année ? aucun pb mécanique ? tu as déjà démonté tes injecteurs pour voir la gueule des nez ?
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal d'expérimentations au sujet du BD ces derniers mois.

Résumé des essais

D'abord des essais avec huile neuve et E85.
IMG_0964 (1).jpg
belle séparation

même essai avec huile de récupération
IMG_1013.jpg
Puis séparation
IMG_1023.jpg
voyant que ça fonctionne bien je me suis lancé à plus grande échelle grâce à l'installation décrite ci dessous. J'ai réussi à en sortir environ 150L.

Description de l'installation :

Après un peu d'achat matériel et beaucoup de récup :

futs et filtres
IMG_0977.jpg
avec coffret
IMG_1119.jpg
IMG_1092.jpg
Coffret
IMG_1094.jpg
résistance de cafetière pas encore raccordée
IMG_1093.jpg

huile en cours de préfiltration
IMG_1097.jpg


Fut de gauche (60L) : filtrage drap puis décantation. PEHD bleu
Un robinet est placé en bas pour évacuer les saletés et une prise 5cm plus haut pour transférer le jus décanté dans le fut du milieu (via pompe facet aliexpress).

Fut du milieu (50L) : réacteur. PEHD transparent
Il est composé d'une pompe d'aquarium, qui fait circuler dans une résistance de cafetière (1000w) et recrache par dessus.
vanne située tout en bas pour tirer la glycérine
prise aspiration de pompe facet située un peu au dessus (3cm) pour transférer dans le fut de lavage.


Fut de droite (50L) : Lavage et séchage. PEHD transparent
Quasiment identique au réacteur, pompe d'aquarium, résistance de cafetière. En plus il y a un petit système de bullage d'aquarium pour le séchage.
L'évacuation de l'eau de lavage se fait tout en bas par une vanne.
Un prise d'aspiration de pompe 3cm au dessus

Filtres :
Pompe 12v qui aspire dans le fut de lavage à 3cm du fond et envoie dans les filtres (un régulateur de pression de carburant réglable est place en amont des filtres pour réguler la pression en cas d'encrassement).
20, 5 puis 1micron en série, filtre séparateur humidité et à la fin une vanne 3 voies manuelle qui permet de choisir entre la sortie de remplissage pour les bidons et recracher dans le fut pour faire tourner la filtration en circuit fermé.

Coffret :
alim 12v pour les pompes
régulateurs température pour le réacteur et fut de lavage séchage.
boutons de commandes



Explication du process :

- Préfiltration au drap (vieux t-shirt découpé) puis décantation 3-4 semaines
- 30L d'huile chauffée entre 35 et 40°C
- Pendant que ça chauffe je mets 195g de soude dans 11l d'E85 (un peu long à dissoudre)
- Une fois à température je coupe la chauffe et j'introduis l'E85 mélangé à la soude et je brasse avec un mélangeur à peinture sur perceuse pendant 20 -30s.
- Je fait brasser avec la pompe d'aquarium pendant 1h

- et normalement au bout d'une nuit ça décante, mais ça c'est vraiment la loterie... des fois ça décante et des fois pas... Enfin surtout cet hiver ça décantait et depuis qu'il fait plus chaud ça reste en suspend, même après plus d'une semaine... (Peut être que la composition de l'E85 d'été pose problème ?)
La solution trouvée c'est de refaire chauffer le machin à 50°C balancer un peu d'eau dedans et là ça précipite (si ça précipite pas j'ajoute un peu de vinaigre blanc).

- Ensuite je transfère dans le fut de lavage, et je fais plusieurs lavages à chaud (40°C) avec 3L d'eau à chaque fois. Je fais des lavages assez violents, pas de bullage ou quoi que ce soit, je met j'eau (chaude, d'une bouilloire) directement dedans, je brasse au mélangeur à peinture et laisse décanter. Si ça ne décante pas c'est que le mélange est encore trop basique donc j'ajoute un peu de vinaigre et ça précipite dans les 10 minutes. Je mesure le PH de l'eau de sortie avec des bandelettes, la cible est autour de 6.

J'en fait 3 ou 4 comme ça et quand l'eau sort claire et que ça décante à 20°C c'est que jus est propre.

- Je fais chauffer une dernirère fois mais à 30°C cette fois-ci et je fais buller pendant 2h pour bien sécher le BD.

- puis j'ajoute du ENH-99 et 0,2% d'acétone, et lance la filtration pendant à peu près 30 minutes en circuit fermé, et ensuite je transfère en bidon et zou dans le réservoir.

Bilan :
Environ 4 kWh d'électricité consommé pour faire 30L de BD, à peu près 15L d'eau, entre 500ml et 1l de vinaigre (quand ça se passe bien, sinon c'est plus), 11l d'E85, 195g de soude (pure en perle), eau. Coût au litre estimé entre 0.8 et 1€ le litre de BD.


Comportement dans le HDI :

J'ai essayé progressivement au début c'était 15% dans le gasoil : aucun changement
30% : une odeur un peu particulière, un peu plus de patate
50% : ça sent un peu plus fort, mais d'une odeur indescriptible. Ca sent pas l'huile brulée, ni le gasoil c'est juste bizarre... toujours pas mal de patate.

ensuite je suis repassé à 100% gasoil par ce que j'avais plus de BD de dispo et là j'ai ressenti une baisse de puissance... légère mais significative quand même. J'ai d'abord cru à pb d'injection, abimé par le BD. Mais après 1000km c'était toujours pareil.

Puis sur un fond de réservoir de gasoil (à peine 5L) j'ai remis 20L de BD donc environ 80% :
et là a nouveau le léger gain de puissance ! j'en conclue donc que c'est le BD qui fait cet effet là :D mais alors par contre une odeur ! la même qu'à 30 et 50% mais bien plus forte et particulièrement dégueulasse, mais vraiment ça pue ! toujours indescriptible c'est vraiment bizarre ! peut être l'IDHP avec cata et fap qui fait ça ?

Depuis cet essai je suis repassé à 30 ou 40% dans le gasoil et ça marche plutôt bien, après 10000km le filtre a gasoil est toujours propre.
Ah et je précise, ça n'a jamais galéré à démarrer (même à 80%), et ça ne fume quasiment pas (alors qu'au gasoil ça peut fumer un peu noir de temps en temps).


Conclusion :

Je suis donc content, ce carburant fonctionne vraiment bien ! mais vous me l'aviez dit : c'est très chiant, très long, pas si économique lorsque à 30% dans le réservoir. En plus le procédé n'est pas fiable à l'E85. Mais j'ai fait mon expérience avec le BD et c'est ça qui compte.



J'en suis à la conclusion que c'est trop chiant à faire pour garder cette solution à long terme, et je pense me tourner vers un mélange d'huile/E85/gasoil.

Ce que je pense faire :
Additiver mon huile à 10% d'E85 et faire un mélange 30% mélange huile+E85 dans 70% de gasoil et rouler en mono. Et descendre en pourcentage l'hiver.

Sachant que je fait essentiellement un trajet de ville de 10km le matin et un trajet autoroute de 80km 1j/2 le soir.

Pour un HDi ça vous semble cohérent ?

Merci de m'avoir lu :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

C'est du beau boulot en tout cas .
mais oui il semble y avoir pas mal de manipulation a faire c'est beaucoup de travail.
moi je suis toujours a 50% , ca va bientot faire 50 000 KM et pas de probléme.
oui je roule toute l'année comme ca et j'ai jamais demonté les injecteurs :o
j'ai juste le filtre a gazole qui se bouche trés rapidement, quand ca arrive j'entend la pompe de gavage qui fait un bruit lourd a la mise en contact et le moteur cale en roulant.
c'est sans doute du a la mauvaise qualité des filtres que j'utilise pour filtrer mon HV dans ma cave, ce sont des Ali express.
Du coup je fait deux filtration avec en finition un filtre bien francais de chez nous pour etre sur de la finesse de filtration.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

yep , sacré boulot c'est sur, je suis aussi à plus de 50% de mélange huile/e85 (mélange à 90/10) sur le 2L HDi et je suis en train de remplacer le E85 par du SP95: il se mélange mieux, désinfecte aussi bien, et fluidifie beaucoup plus.

par contre, en étant repassé à plus de 50% ce printemps (il y a 2 semaines j'étais au gasoil parce que plus d'huile depuis 2-3 mois) j'ai vraiment senti une perte de puissance assez significative qui s'accompagne à mon avis d'une sur consommation... (mon compteur kilométrique n'a plus de rétro éclairage donc j'ai pas fait vraiment gaffe au km roulés depuis mais je pense avoir fait pas loin de 6.5l au 100) et je compte aller jusqu’à 75%HV 10%SP95 et 15%GO cet été.

aprés, la voiture a 320 000 et on fait pas les 5000km/an donc pour le moment pas de retour sur le long terme.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

.
Modifié en dernier par Malkom le ven. mai 19, 2023 7:39 pm, modifié 2 fois.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Moi aussi ca me tente de repasser au delà de 50%, j'ai essayé un mélange de 20%E85-10%SP95-70%HVR
Le Sp95 fait Co-solvant, il empêche la séparation de l'huile et éthanol, et il fluidifie encore plus le mélange car il a une viscosité encore plus faible que l'éthanol.
Avec mon petit système de potard pour démarrer a froid ca marche impec mais entre temps j'ai bouché mon filtre a gazole du coup je suis redescendu a 50% pour pas prendre de risque.
LE mélange est osé, mais il est bien fluide. Par contre avec 20% d'E85 l'indice de cétane tombe bien bas. A suivre
Je me demande aussi s’il n’est pas plus raisonnable de mettre moins d'éthanol car dans la rampe et avec la pression l'E85 peut bouillir s’il y en a trop.
Il faudrait trouver la bonne formule avec un maximum d'huile pour une IDHP dans les proportions d’E85/SP95/HVR

Un petit résumé des qualités/defaults de chaque carburant :

E85 Qualités


- Fluidifie
-Améliore la combustion (quand le moteur est a température)
-Empêche les dépôts de résidus d'huile dans le réservoir et circuits de carburant
-Peu chère

Default
-Se sépare a fort pourcentage
-Diminue la lubrification
-Baisse l'indice de cétane
-Peut bouillir dans la pompe HP si fort taux et forte Chaleur
-Faible pouvoir calorifique

SP95 Qualités

-Fluidifie encore plus le mélange
-Effet Co-solvant avec l'éthanol
-Nettoie le circuit de carburant
-Indice de cétane un peu plus élevé que l’E85 (15 contre 5) Plus chère que le gazole
-Pouvoir calorifique plus élevé que le E85

Défaut
-peut être plus corrosif que l'E85
-Diminue la lubrification
-Baisse l'indice de cétane mais moins que le E85
Plus chère que le gazole

HVR Qualités

-Carburant pratiquement gratuit et neutre en émission de carbone
-Pouvoir calorifique équivalent au gazole
-Indice de cétane assez bon (environ 31 et un peu plus pour l'huile oxydée)
Défaut

-Viscosité énorme (principale problème)
-Brule mal à froid (dépôt chambre de combustion et dilution huile moteur
-Sensible au froid (figeage)

Gazole Qualités

-Marche dans toutes les conditions

Défaut
-Très chère l'état nous en***e avec son prix.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

tu oubli l'immense pouvoir lubrifiant de l'HVR dans les avantages ;D

mais tu as une reprogrammation toi non?

Jonathan dit que un phase 1 + 3° d'avance à l'injection c'est vraiment le top.

perso, je monterai pas dans un moteur diesel à 30% de carburants volatil... vaut mieux mettre un peu de gazole même si ça coûte un peu.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »