Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Salut, j'ai mon Alfa 147 JTDM qui roule très bien avec le mélange de carburant que je lui donne qui est composé de 50% d'huile végétale. Le problème vient du démarrage car si une fois chaude il n'y a pas de soucis, quand vient le premier démarrage de la journée, même quand c'est l'été (hormis les journées très chaude, 30 degrés et plus) la, il faut que je m'y prenne a 3,4 reprises et tirer pas mal sur le démarreur. C'est un peu embêtant à la longue. Alors il y a les solutions qu'on connaît déjà, la première c'est la bicarburation, pas de soucis on démarre au gazole, mais moi je ne peux pas monter un système comme celui la sur ma voiture je n’ai pas la compétence et sur un Common rail avec une pompe de gavage dans le réservoir ce n’est pas des plus simple. Alors vous l'avez compris cette astuce c'est pour ceux qui font de la mono comme moi.
Il y a ensuite le petit coup de nettoyant frein/START pilot dans l'admission, ca marche très bien, mais il ne faut pas trop en mettre, il faut bien doser car ces trucs sont super explosif et si on en met trop ca claque au démarrage. Et puis il faut à chaque fois soulever le capot.
Il y a aussi le petit système de balancer du butane dans l'admission, je pense que ca doit bien marcher mais je n’ai pas trop essayé.
Et puis j'ai penser a la petite technique qu'on faisait pour démarrer les voitures essences pour l'éthanol. On branche un potentiomètre sur la sonde de température pour fausser le calculateur au démarrage. Et bien c'est ce que j'ai fait et ca marche.
Tout d'abord ce que j'ai constaté c'est que le calculateur pensant qu’il doit faire - 20 degrés allume bien plus longtemps le préchauffage des bougies.
Sur mon Alfa en temps normal je ne sais pas a quoi sert les bougies de préchauffage, a chaque fois que je tourne la clé le voyant s'allume a peine une seconde, même quand il fait froid il s'allume peut être 2 ou 3 sec.
Alors qu'une fois le potentiomètre installé, la, le préchauffage dure bien plus longtemps et a mon avis le calculateur doit injecter plus de carburant pour encore plus faciliter le démarrage.
C'est bien moins d'inconvenant que de balancer du nettoyant frein ou de tirer constamment sur le démarreur.
J'ai installé ce système il y a quelques jours, je n'ai pas encore essayé lors de journées en hiver mais quand il fera très froid je mettrais moins d'huile.
Il me reste plus qu'a tirer le fil dans l’habitacle, chose que je n'ai pas encore fait vu que je n'ai pas encore trouvé un passage pour les fils.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Tibo05200 »

salut,

j'ai eu une solution similaire, j'ai pris un emplacement vide du boité de fusible habitacle sur lequel il y avait du 12v quand on met le contact, j'ai mi un 30 ampère (pour l'instant il tient le coup), et un bouton poussoir qui envois directement le courant sur la cosse du relais de préchaufage qui part au bougie.... comme ça je choisi mon temps de préchauffage en fonction de mon pourcentage d'huile... 7seconde à 80% et ça démarre du premier coup ;D (attention il faut maintenir le bouton enfoncer quand on tourne la clé.)
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Super, tu a monter sur quel type de moteur ?
En hiver je sais pas encore ce que ça donne, est ce que c'est suffisant quand il fait froid ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Tibo05200 »

C'est sur ma 206 2l HDi.

En hiver elle avait pas de soucis... Tant que les bougies fonctionnait... Son temps de préchauffage suffisait.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Cool, :thumbleft: j'ai hâte de tenter ce système en hiver, mais pas trop vite il faut quand même profiter de l'été. Mais même maintenant c'est déjà un pur bonheur de démarrer du premier coup alors qu'avant je devais mettre 3-4 coup de clé.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par jonathanv8 »

Ton calculo gère l'avance en fonction de la température surment..
Sur les VW tu as 8 voir 9 maps d'avance en fonction de la température et plus il fait froid, plus le calculateur met de l'avance et forcément, il injecte plus de carburant moteur froid pour justement le chauffer le moteur et démarrer convenablement👍

Je te conseille de lire l'aventure de Macro avec son Alfa en mono... J'espère que tu es un bon en mécanique et que tu as le matos car le vieux Rafiki touche sa bille en mécanique 😉
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Macromalhuile37 »

Pour le jtdm ...Je ne pense pas que ca vienne d'un prechauffage trop court... Mais tout simplement d'un manque d'alimentation de ta pompe HP ... Rien ne sert de tirer sur le demarreur essaie juste de metre et couper le contact 3 ou 4 fois 10 secondes (tu entendra la pompe de gavage tourner et s'arreter dans le reservoir) avant de tenter le demarrage qui devrait etre...Immediat ... Tu peux aussi aider la chose en mettant un shunt sur le fil de sonde de T° du filtre a gazole qui chauffera en continu (t'inquiete il est autoregulé) et tu ne devrais pas avoir besoin d'autres artifices....Mais ce que tu fais est un jeu...Dangereux ....
Image
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

jonathanv8 a écrit :
lun. août 15, 2022 7:25 pm
Ton calculo gère l'avance en fonction de la température surment..
Sur les VW tu as 8 voir 9 maps d'avance en fonction de la température et plus il fait froid, plus le calculateur met de l'avance et forcément, il injecte plus de carburant moteur froid pour justement le chauffer le moteur et démarrer convenablement👍
Oui ca doit être quelque chose comme ca, car j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas que le préchauffage qui soit augmenté. Le calculateur doit déployer une cartographie "spécial grand froid" avec un enrichissement augmenté un temps d'injection plus long etc. ...

Alors en mécanique je suis loin d'être un expert
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Macromalhuile37 a écrit :
mar. août 16, 2022 9:20 am
Pour le jtdm ...Je ne pense pas que ca vienne d'un prechauffage trop court... Mais tout simplement d'un manque d'alimentation de ta pompe HP ... Rien ne sert de tirer sur le demarreur essaie juste de metre et couper le contact 3 ou 4 fois 10 secondes (tu entendra la pompe de gavage tourner et s'arreter dans le reservoir) avant de tenter le demarrage qui devrait etre...Immediat ... Tu peux aussi aider la chose en mettant un shunt sur le fil de sonde de T° du filtre a gazole qui chauffera en continu (t'inquiete il est autoregulé) et tu ne devrais pas avoir besoin d'autres artifices....Mais ce que tu fais est un jeu...Dangereux ....
Je ne sais pas si c'est vraiment dangereux, je ne fais que faire croire au calculo que la température est très basse. Du coup il injecte plus de carburant et une fois le moteur démarré je laisse tourner quelques secondes et ensuite je reviens à la valeur normale. Je ne pense pas que ca force trop sur la pompe et les injecteurs car mon carburant est assez fluide (mélange Huile/E85/Pétrole) mon soucis de démarrage vient du fait qu’à froid ce mélange s'enflamme mal.
Je vais essayer ce que tu me dis et voir si je peux me passer de cet artifice
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Macromalhuile37 »

Extrait la cartographie d'injection....Trouve a quoi correspondent les differentes maps...et on en reparle :o

Ce que je sais sur JTD (pas JTDM) c'est qu'il y a des maps de "demarrage" clairement identifiées par des regimes de rotation inferieurs a 800rpm...Ces maps balancent les pré injections pleine avance et plein débit jusqu'a obtention du demarrage si l'objectif pression d'injection est atteind dans la rampe commune( minimum 300 bars de memoire)..... Cet objectif ne peut etre atteind que si le moteur tourne assez vite, et si la pompe HP est correctement alimentée par la pompe BP ...
En Bi carb a froid a 100% HV ma 156 pouvait demarrer sur l'hv.....Parce que j'avais une pompe d'alimentation qui le permettait La combustion etait execrable ...

De toutes façons c'est toi qui voit.... Bien d'autres avant toi s'y sont cassé le nez et on cassé des moteurs IDHP ..et cela des le début du forum...
Et meme des IIBP ...L'HV (surtout recyclée) ne peut etre brulée correctement que dans un moteur chaud et chargé.... Mon gamin a rincé son 1.6TD de golf en 30 000km moteur completement hors cotes de partout cylindres glacés segments embourbés mort de chez mort...

J'ai tué un JTD en mono memes symptomes... Un Tdid de fiat croma (idbp) et meme un XUD9TE .... Je te laisses te faire ta propre experience
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Macromalhuile37 »

Pour info...Je m'occupe depuis 4 ans d'un parc de 7 vehicules professionnels equipés de moteurs 2l TDI VAG ces vehicules parcourent chacuns 100 a 120 000 km par ans ...Fait le calcul 4x7x110 000....on est a un retour de plus de 3 millions de km.... dont 4 d'entre eux que j'ai continué de suivre dans leur 2eme vie non professionnelle( apres 300 000km) .....

Et bien ce que je peux dire....Sur ces moteurs (IDHP rampe Commune) c'est que si entre 2 vidanges a 30 000 tu ne rajoute pas selon la conduite entre 3 et 6 litres d'huile dans le moteur (sur des carters en contenant 5 :shock: :shock: :shock:).... c'est qu'ils ne tourne pas assez chargés... J'ai l'exemple flagrant d'une d'entre elles dans mon garage... plus de 2 ans et 30 000 km que je l'ai achetée et jamais eu a faire de complement...Alors qu'en usage pro elle en tetait 3 litres entre chaque vidange ....Ca veut dire quoi d'aprés vous....Et bien tout simplement que l'huile est chargée en gazole imbrulés... Et qu'au prochain trajet autoroutier pleine bourre mon niveau va descendre d'un coup...

Un bon conseil....Rapprochez vos vidanges si vous roulez peut avec ces technologies...Vos moteurs sont lubrifiés au gazole...Ou...A l'hvr si vous en mettez dans vos reservoirs...
Image
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Tibo05200 »

Macromalhuile37 a écrit :
mar. août 16, 2022 9:00 pm
Pour info...Je m'occupe depuis 4 ans d'un parc de 7 vehicules professionnels equipés de moteurs 2l TDI VAG ces vehicules parcourent chacuns 100 a 120 000 km par ans ...Fait le calcul 4x7x110 000....on est a un retour de plus de 3 millions de km.... dont 4 d'entre eux que j'ai continué de suivre dans leur 2eme vie non professionnelle( apres 300 000km) .....

Et bien ce que je peux dire....Sur ces moteurs (IDHP rampe Commune) c'est que si entre 2 vidanges a 30 000 tu ne rajoute pas selon la conduite entre 3 et 6 litres d'huile dans le moteur (sur des carters en contenant 5 :shock: :shock: :shock:).... c'est qu'ils ne tourne pas assez chargés... J'ai l'exemple flagrant d'une d'entre elles dans mon garage... plus de 2 ans et 30 000 km que je l'ai achetée et jamais eu a faire de complement...Alors qu'en usage pro elle en tetait 3 litres entre chaque vidange ....Ca veut dire quoi d'aprés vous....Et bien tout simplement que l'huile est chargée en gazole imbrulés... Et qu'au prochain trajet autoroutier pleine bourre mon niveau va descendre d'un coup...

Un bon conseil....Rapprochez vos vidanges si vous roulez peut avec ces technologies...Vos moteurs sont lubrifiés au gazole...Ou...A l'hvr si vous en mettez dans vos reservoirs...
oui, j'ai bien noté ça...

du coup en passant à l'huile il faut surconsommer (en roulant en haut régime permanent) pour le faire durer c'est bien ça?

tu utilise quel matériel pour lire les maps de gestion de l'injection et les reprogrammer?

en tout cas pour moi le rajout d'un peu de préchauffage (sans autre modification du comportement d'injection puisque j'ai juste mi un interrupteur, je n'ai pas berné les capteurs) permet de démarrer correct à froid en monocarburation... pour le reste on verra à la prochaine vidange.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Le sujet ici c’est le démarrage. Je sais bien que je suis hors préconisation concernant le pourcentage d’HVR que j’utilise dans mon IDHP.
Mais je voulais centrer le sujet sur le démarrage et uniquement.

Je réexplique mon cas, je n’ai pas de bicarburation, je roule en mono au mélange HVR/E85/Pétrole.
Déjà, on pourrait discuter longuement sur ce mélange. Mais pour moi il me convient, car, il a un fort pourcentage d’HVR, il est relativement peu cher, et il a une fluidité qui n’est pas très éloigné du Gazole.
L’inconvénient c’est qu’à froid le moteur démarre très mal. C’est certainement du au faible indice de cétane de ce mélange :
L’HVR = ~40
Pétrole = ?
E85 = 5

Pour info, le gazole est à 50. Et les moteurs (Surtout les moteurs récents), paramétrés pour démarrer a froid avec un carburant d’indice de cétane assez haut, font que le démarrage a froid est laborieux. Il y a un écart de quantité entre ce que le calculateur estime devoir injecter pour avoir l’allumage du carburant et ce qu’il devrait injecter avec cet autre carburant d’indice de cétane plus faible.

Donc en trichant un peu et en faisant croire au calculateur que la température extérieure est tres basse, il adapte sa cartographie de démarrage et injecte plus de carburant.
C’est exactement la même technique que j’utilise depuis des années sur ma Clio 2 1.4 16V pour démarrer a froid a l’éthanol.
Une fois que le moteur a démarré, je laisse chauffer quelques secondes et j’éteins le potentiomètre. Le calculateur reprend les valeurs normales.
Est ce que ce système est fiable ? Je ne vois pas à première vu ce que je pourrais détériorer comme ca. Mais il y a peut être des paramètres que je ne prends pas en compte.

Pour ce qui est de l’entretient de mon Alfa je fais une vidange tous les 5 000 KM avec le filtre a huile et je change le filtre a gazole toutes les 2 vidange.
J’utilise de l’huile 5w30. Etant donné ma fréquence de vidange je prends l’huile la moins chère, elle sera changée avant sa dégradation ou sont altération par L’HVR carburant (l’éthanol aussi doit jouer sont rôle dans la détérioration de l’huile de lubrification) pas besoin d’une longue life.

Une IDHP j’en ai déjà flingué un. Mon 1.9 DCI 105. Mais je faisais un peu n’importe quoi avec. Bio diesel sans rinçage (donc potentiellement des reste de soude dans le carburant) boitier additionnel, vidange a la 10w40.
Ca, plus tous les soucis de fiabilité de Renault, je ne m’ennuyais pas avec cette voiture. Mais bon je la regrette quand même.

Pour l’instant je touche du bois, je n’ai eu aucuns soucis avec mon Alfa.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par jonathanv8 »

Sa serait tellement plus simple de toucher a la Map de démarrage a froid et de jouer avec les maps d'avances en fonction des températures ldr
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Oui ca dépend pour qui. Personnellement je suis incapable de modifier les valeurs dans la Map de démarrage ou de toucher a quelconques données dans le calculateur.
Mais si certains on expérimentés cette approche alors je suis preneur de toutes infos et retour d’expérience sur le sujet.
Je me souviens de ce Post ou un utilisateur ( Pitchs ) avait modifié sa carto de démarrage : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=21391
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par jonathanv8 »

Il faut fouiller sur les forums de reprog ou demander à un mappeur...

Pour ma part, c'est le vieux Rafiki qui m'a mis le pied a l'étrier et maintenant je suis à la fond la dessus... J'ai fait le tour du sujet huile...

Je me suis inscrit sur tous les forums de reprog et j'ai bossé.... Sa fait 2ans que je bosse sur Winols... Je te laisse chercher 😉
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Merci du conseil. C’est clair que la reprogrammation c’est intéressant. Et pas que sur des paramètres pour rouler a l’huile.
On peut travailler l’augmentation de puissance, l’économie de carburant. La gestion de l’EGR et de la régénération du FAP.
Et pour les moteurs essence aussi, faire un reprog éthanol quand tu vois les prix des boitiers.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par jonathanv8 »

Tu as résumé 😉
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Alors voila j'ai fait mon boitier avec mon potentiomètre branché sur la sonde de température d'eau moteur.
J'ai fait un schéma de montage de sorte que je puisse déconnecter le potentiomètre de la sonde car j'ai remarqué que même si le potard est a zéro il provoque des interférences quand le moteur est en marche, je vois l'aiguille de température osciller toute seule.
Je l'ai mis derrière trois interrupteur, pour démarrer j'ouvre le circuit ou se trouve le potentiomètre, je le tourne légèrement, une fois le moteur démarré je coupe le circuit du potard de sorte qu'il ne soit plus relié a la sonde.
Il faut que je veille a chaque fois a ne pas perdre le signal en coupant les interrupteur car sinon le calculateur n'a plus d'infos sur la température moteur et par mesure de sécurité il allume le ventilateur du radiateur en continue. Il faut alors débrancher la batterie pour l'éteindre, même en coupant le contact il restera allumé en continue.
J'ai testé hier et aujourd'hui comme il fait un peu plus froid, ca démarre du premier coup, il faut que je veille a ne pas trop tourner le potentiomètre car celui que j'ai mis est assez costaud c'est un 250K OHM.
Un petit peu de fumée blanche, peut être un peu trop riche, même le bruit du moteur change en temps réel rien quand tournant le potentiomètre.
Je vous ai fait un petit dessin pour représenter le schéma de branchement, DSL je ne suis pas doué pour le dessin.
Je suis actuellement à 50% d'HVB et d'habitude le moteur démarre toujours au bout de 3-4 coups de clé.
Ici, il part tout de suite.
Je fais attention a manipuler ce boitier, le danger serait que j'oublie de l'enlever après le démarrage ce qui fausserait le ratio air/carburant ou que je tourne trop le potentiomètre ce qui donnerait des valeurs extrêmes au calculateur
boitier-1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Petite astuce pour demarer a froid une IDHP en mono

Message par Malkom »

Hello
Alors petit retour sue mon boitier de demarage. Ca marche toujours impec. Ca demare vraiment au 1/4 de tour meme avec ces temperatures de
1 degré qu'on a le matin.
Je me pose la question maintenant, est ce que je peux fair la meme chose sur une IIBP ?
Je vais essayer de brancher un potard sur ma sonde de temperature de ma Corsa 1.7D. Au pire si ca ne modifie pas les parametre d'injection au demarage ca devrait augmenter au moins le temps de prechauffage des bougies
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »