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retour d'expérience après 2 ans sur HDI 110cv

Posté : lun. janv. 28, 2008 8:02 pm
par fredolafrite
Salut les gars,

Ca fait un moment que je ne vous ai pas relancé au sujet de mes essais.
J'en suis à 80'000km en mono + 2 diesel therm ( filtre + pompe) avec mon bon vieux scudo HDI 2002.

Durant 2 ans , j'ai utilisé le Dx52à 2% dans des proportions allant de 35% HVB en hiver à 65% en été. Le produit est très stable et efficace. Son seul pb, son prix très élevé.

J'ai testé ensuite en addition durant l'hiver 06/07 le PW1 à 3% en plus du DX52 dans le volume d'huile. Il s'agit d'un nouveau fluidifiant de la maison Runkel qui a une odeur d'agrumes ( limonene ?... dont vous avez largement abondé sur le forum? à vérifier. Monsieur Runkel m'a indiqué qu'il comprenait au moins 60% d'alcool dont je n'ai pas pu savoir le type malheureusement, secret de fabrication oblige...

Il a été conçu spécialement pour l'huile de colza raffinée et permet selon les dires de Mr Runkel d'abaisser le point trouble à -30 degrés dans un mélange à 50% de colza raffiné et 50% de diesel avec 5% de RME.

Résultat : meilleure carburation mais pas d'incidence sur la fluidité, forte odeur d'alcool dans le mélange pur.
test au congélateur par -20 à 35% HVB d'arachide recyclée, même chose que sans cad opacité marquée du mélange.

Ma manière, très archaïque je pense, de tester la viscosité des mélanges, c'est d'écouter comment rame la pompe de renvoi un peu flemmarde au démarrage lorsque j'amorce. (changée en avril 2006); en plus des supers tableaux fournis sur le forum.
Ce moyen simple m'as permis de connaître les limites du véhicule, car si la pompe rame trop, le moteur se met en mode bas régime due à la baisse de pression carburant. Il désactive automatiquement la sécurité dès que je fluidifie le mélange. Au service, le garagiste remet à zéro les erreurs diagnostiques. Le changement plus régulier des filtres à carburant (env. tous les 8-10'000km) m'a évité ce genre de pannes cette dernière année.

Ensuite j'ai essayé le fluidoil à 2% avec le C99 ( 50ml pour 100l HVB) et le résultat est surprenant. Non seulement l'huile stockée au garage ( 3 degrés en ce moment ) ne fige pas depuis le mois de novembre, si ce n'est le fond qui granule légèrement( 1l sur 20) mais elle améliore sensiblement le fonctionnement de la pompe de renvoi qui ne rame plus. Test effectué depuis novembre 07 avec des nuits à passé -10.

Le mélange standart est de 35%HVB +2% fluidioil du vol d'huile + c99 + 65% de diesel ( traité à l'année à -20 degrés dans toutes les stations en Suisse). Ca fonctionne très bien.
Moteur très souple, consommation moyenne abaissée de 2-3%
Calcul des suies au test antipollution à 0.08 ( 5X à 4'800 tours/minute sur banc d'essai) au lieu de 0.47 au gasoil. très concluant

- bémol, j'ai l'impression que le C99 me décape le réservoir au vu des dépots noiratres relevés lors des changements de filtres..votre retour d'expérience m'intéresse.

Actuellement, je teste à nouveau l'usage du Jet A1(kérosène d'aviation) , légale en Suisse comme carburant car taxé au même titre que le diesel ( à explorer en France au niveau de la légalité). L'idée est de ne plus utiliser de fluidoil. Je suis donc les calculs de Pat 40%HVB, 50% GO, 10% de Jet A1 à la place du WS.


Au sujet de l'alcool, vu sa forte inflammabilité, j'ai définitivement renoncé car trop dangereux. Je l'ai testé (E85 à 0.5% pour diluer le C99). Les vapeurs sont terrifiantes quant on met le nez dans la cuve......!!!

Je vous tiens au courant des essais avec ce nouveau mélange d'ici la fin de l'hiver.

Bonne continuation et encore merci pour tout votre travail.

Frédéric Gross, Valais
Installation pilote 331.43-2/05.018 / 3000l/an

Posté : lun. janv. 28, 2008 8:24 pm
par petroilette
Merci pour ce retour 8)

J'en profite pour déplacer le sujet :wink:

Posté : mar. avr. 08, 2008 8:16 pm
par papagog
sacré %tage pour un HDI

Re: retour d'expérience après 2 ans sur HDI 110cv

Posté : jeu. mai 05, 2011 7:44 pm
par xav28800
salut,

tes teste sont tres interressant !

moi j'ai une 206 1.4 hdi (pas trouve de pompe de gavage) je tourne a env 50 ou 55 % d'huile de colza neuve !

d'apres tes teste le C99 est relativement efficace ?

a++

xav

Re: retour d'expérience après 2 ans sur HDI 110cv

Posté : ven. mai 20, 2011 9:22 pm
par 4en1
tu mets pas 10 % de sp95?