BICARBURATION LAND CRUISER 165D4D

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

TOYOTA 36 a écrit : · La combustion génère des températures de l'ordre de 2500°C au moment de l’étincelle.
Quelle etincelle sur un diesel
TOYOTA 36 a écrit : Les gaz d'échappement ont une température en sortie de culasse de 600 à 800°C
A mon taf Sur un moteur industriel turbo diesel injection directe en plein charge en sortie de culasse les gazs sont a 630° maxi

+1 avec Joumpy a 2500 degrés ton piston en alu c'est de la soupe :o
Pour info le DW10 est un diesel...

En matiere de combustion de carburant lourds je pense qu'il faut plus raisonner en T° moyenne sur un cycle moteur complet pour comprendre pourquoi on fini par se retrouver avec les chambres de précombustions des tetes de pistons remplies de graillon....
Image
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

je viens de telephoner a un ami mecano dieseliste

pour faire simple effectivement d apres ses souvenirs de cour theorique
on arrive a des temperature au maxi 2500°c dans la chambre au moment de l inflammation du carburant cependant ces temperatures sont sur un temps donne tres cours sur diesel classique et sur rampe commune ces temps sont encore plus court ce qui explique que les pistons ne fondent pas :o

mais on est tres loin des 250°c annonce par joumpy
et on ne peut pas dire que les imbrule d huile sont du a une temperature trop basse au moment de la combution du carburant le souci est ailleur rapport carburant/air donc forme du piston et conception du moteur pour avoir le meilleur melange air / carburant au moment de la combution

je precise que je parle de temperature dans la chambre !!!!!! et non pas sur chemise ou temperature de fumee.....

a+ j adore ce forum :o
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

Macromalhuile37 a écrit :
TOYOTA 36 a écrit : · La combustion génère des températures de l'ordre de 2500°C au moment de l’étincelle.
Quelle etincelle sur un diesel
TOYOTA 36 a écrit : Les gaz d'échappement ont une température en sortie de culasse de 600 à 800°C
A mon taf Sur un moteur industriel turbo diesel injection directe en plein charge en sortie de culasse les gazs sont a 630° maxi

+1 avec Joumpy a 2500 degrés ton piston en alu c'est de la soupe :o
Pour info le DW10 est un diesel...

En matiere de combustion de carburant lourds je pense qu'il faut plus raisonner en T° moyenne sur un cycle moteur complet pour comprendre pourquoi on fini par se retrouver avec les chambres de précombustions des tetes de pistons remplies de graillon....
salut
je tiens a preciser que pour les temperatures de fumee que j ai donne, ce n ai que de la theorie sur les rampes communes par exemple ces temperatures sont plus faible puisque l injection est plus precise et sur des temps plus cours mais je suis d accord qu il faut raisonne en t° moyenne
un exemple lorsque il y a une dizaine d annee je dimensionnais des conduits de fumees ou carnau pour groupe electrogene (v16 , v24 etcs ) j utilisais des t°c moyenne et non des t°c precise apres mesure , sauf sur des installations particuliere voila c etait juste un exemple qui vaut ce qu il vaut

a+++
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

TOYOTA 36 a écrit:

· La combustion génère des températures de l'ordre de 2500°C au moment de l’étincelle.


Quelle etincelle sur un diesel


oui j aurais du dire inflammation :o !!!!!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Les températures maxi de flamme, ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend des vitesses de diffusion des espèces chimiques pour obtenir un mélange stoechiométrique... Ce sont en général des données de modélisation numérique jamais vérifiées par l'expérience! Et pour mesurer des températures aussi élevées dans un temps aussi court... Pas possible!

Les IDHP ont des taux de compression moins élevés car le pilotage des injecteurs permet d'envoyer une petite quantité de carburant bien avant le PMH afin de démarrer la combustion et préchauffer la chambre creusée dans le piston avant l'arrivée de l'injection principale. Comme dit par Julien, la modification du programme pour chauffer davantage n'est pas une partie de plaisir... C'est dommage, car aucune modif mécanique, juste de la programmation! :cry: :cry: :cry:

Pour mieux brûler le graillon, on pourrait immaginer de rogner sur l'épaisseur du JDC, ça augmenterait un peu le taux de compression... Mais quand je vois les oreilles fraisées dans le piston pour libérer le passage des soupapes, doit pas y avoir beaucoup de jeux!
Et pour chemiser un peu le fond de piston, il n'y a pas une géométrie plane là-dedans pour s'y appuyer... :evil: :evil: :evil:

Les 250°C en paroi de "chemise", je maintiens!
J'y ai collé une fenêtre transparente à l'epoxy et ça tient...
J'avais aussi la modélisation avant de me lancer là dedans.
Il s'agit bien évidemment d'une température moyenne maintenue! :wink: :wink: :wink:

La combustion somme toute assez froide de ces moteurs est VOLONTAIRE: il s'agit de baisser les émissions de NOx. Ce sont les seules émissions que l'on ne sait pas diminuer autrement que par une basse température de combustion ou le recyclage (vanne EGR).

Concernant les température d'échappement, c'est assez facile à vérifier par la couleur du métal.
630°C, c'est encore noir, mais si tu approches la main, tu sens nettement une résistance du cerveau bien avant le contact! :o :o :o
700°C, ça commence à rougir
800°C, c'est un beau rouge sombre. Tu trouveras des essais de moteurs de F1 sur banc sur internet avec des échappements à cette température.

Dans un bête moteur diesel de voiture, le turbo est très proche de l'échappement et la lubrification est assurée par un filet d'huile. Les huiles moteurs classiques peinent à tenir au-delà de 200°C...
Quand à l'acier à ferrer les ânes utilisé pour les conduits d'échappement, au delà de 400°C la corrosion va s'occupper de son cas assez vite! on ne pourrait pas tenir avec un échappement qui percerai à chaque grand voyage...
Le moteur de Macroma doit avoir quelques particularités par rapport à un moulin de bagnole! A 630°C, soit c'est de l'acier mais on ne descend jamais en température, soit il faut un inox genre NS30 au moins... Et le turbal, c'est pas un Garet T2! :lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

joumpy a écrit :Le moteur de Macroma doit avoir quelques particularités par rapport à un moulin de bagnole! A 630°C, soit c'est de l'acier mais on ne descend jamais en température, soit il faut un inox genre NS30 au moins... Et le turbal, c'est pas un Garet T2! :lol: :lol: :lol:
Mteur Iveco aifo 8361 Si 10

6 en ligne suralimenté sans refroidissement de sural 8.1 litres de cylindrée taux de compression 15.8/1 diesel 4 temps a injection directte mecanique 155kW(210cv) a 2200rpm...Collecteur d'echappement en fonte acierée turbo...Heu illisible tout est cramé :o :o
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

il n'y a pas de photo?
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

jonathanv8 a écrit :il n'y a pas de photo?
photo pour quoi ? si c est pour le land cruiser branchement electrique lundi apres midi quand tout seras termine je posterai qq photos.......

@pluche
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

Juste curieu de voir a quoi ressemble ta bi-carburation pour avoir une idée !!!
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

TOYOTA 36 a écrit :
el_fede a écrit :Le Land Cruiser, c'est celui-là qui a la carrosserie en alu, non?
negatif
tout est en acier et il reste un des rare franchisseur a avoir l habitacle pose sur un chassis poutre en acier
il doit y avoir encore le patrol de cette conception

le pajero est un monobloc plus de chassis
Juste en passant : Je ne connais pas de Mitsu Pajero qui n'a pas de chassis.
Sur les Pajero : chassis + caisse fixée sur chassis

Tu dois confondre avec les SUV de tous les marques ...
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

FAC33 a écrit :
TOYOTA 36 a écrit :
el_fede a écrit :Le Land Cruiser, c'est celui-là qui a la carrosserie en alu, non?
negatif
tout est en acier et il reste un des rare franchisseur a avoir l habitacle pose sur un chassis poutre en acier
il doit y avoir encore le patrol de cette conception

le pajero est un monobloc plus de chassis
Juste en passant : Je ne connais pas de Mitsu Pajero qui n'a pas de chassis.
Sur les Pajero : chassis + caisse fixée sur chassis

Tu dois confondre avec les SUV de tous les marques ...

Bonjour,

je ne pense pas me tromper pour exemple mon voisin a achete un pajero de 2007 moteur 3DI JE CROIS (160CH) et c est une caisse porteuse il n y a plus de chassis poutre echelle j etais aussi tres etonné
je te communique un petit lien qui confirme ce que je dis
http://www.4rouesmotrices.com/?rub=3&essai=243
a+
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Dans ce cas OK mais c'est le Pajero 4 sorti courant 2008 ... mais Toy y viendra ... :o
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

FAC33 a écrit :Dans ce cas OK mais c'est le Pajero 4 sorti courant 2008 ... mais Toy y viendra ... :o

jamais :o !!!!!
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

Message par TOYOTA 36 »

Bonjour a tous

ca y est je viens de terminer mon installation 100% a l huile sur mon land cruiser toyota D4D et tous fonctionne bien c est genial pas de changement reel avec le gas oil et pour l odeur je sais pas trop je sentirai ca demain.....
j ai ete un peu embeté pour le branchement du retour gas oil car diametre 6mm alors que j ai tous mis en 10mm mais au final j ai reussi a pince le collier sur la levre et plus de fuite (le debit retour gas oil est assez important) et j ai aussi supprimer la pompe de gavage la pompe aspire directement dans le reservoir c est peut etre une betise je sais pas trop on verras....ah oui aussi j ai rajoute un echangeur lineaire entre l echangeur a plaque et ma pompe a injection comme ca il ne reste que 100mm de conduite carburant non rechauffer (je trouve cette idee bonne que penser vous de cela ?)

je l ai essayer ce soir et a 0°c de temp ext il me faut environ 7kms pour que les electovannes s ouvrent et passe a l huile a 9l/100km de moyenne il me faut 0.63l de gas oil pour pouvoir passez a l huile ..... voila je posterai quelque photo demain

a+

bonne nuit.......
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

leger souci

Message par TOYOTA 36 »

j ai un petit souci......

a 0°c de temp ext tout va bien
a -2°c de temp ext tout va bien

et ce soir a -4°c de temp ext je n ai pas pu passer a l huile

qq aurais t il une solution ?

mon idee serais de rechauffer le ldr mais je ne trouve rien pour le faire
un rechauffeur de ldr est ce que ca existe ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

TOYOTA 36 a écrit :Bonjour a tous

ca y est je viens de terminer mon installation 100% a l huile sur mon land cruiser toyota D4D
Pourrais-tu nous faire un p'ti tuto ? :wink:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Quelle huile utilises tu par ces T° ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Re: leger souci

Message par yohweb »

TOYOTA 36 a écrit : mon idee serais de rechauffer le ldr mais je ne trouve rien pour le faire
un rechauffeur de ldr est ce que ca existe ?
une nourrice de plomberie avec des bougies de préchauffage juste avant l'échangeur :roll:
TOYOTA 36
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 12:29 pm
Localisation : (indre)

qq photo

Message par TOYOTA 36 »

gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

raté ! :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »