Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie....

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par jonathanv8 »

OK Macro :wink:
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par lolo85 »

calculo et transpondeur récupérer macro :o
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Petite idée a mediter....

Sur ce vehicule l'EGR est commandée par une electrovanne cette electrovane est commandée par le calculateur ....On peut intervenir sur sa cartographie de fonctionement assez facilement....

Son ouverture (en %age) est conditionnée par 2 parametres interessants... la charge moteur et sa vitesse de rotation....

Il est envisageable de recuperer cette commande et la parametrer en on/off ...

J'explique le but de la manoeuvre...

Bicarb ou pas sur les traversés de villages,les arrets au feux ou les embouteillages... un IDHP n'arrivera jamais a bruler de l'huile correctement...
Les temps de purges etant relativements courts.... je compte parametrer cette commande d'EGR( detournée sur un relayage des deux EV) pour que la bicarb repasse automatiquement au gazole au dessous de 1300rpm et 50% de charge moteur... Au dela de 1300 rpm et ceci meme si la charge diminue... La commande restera sur HV ( bien sur si j'arrive a ffaire une bi cartographie qui permet de mieux bruler l'HV) ..
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Bicarb ou pas sur les traversés de villages,les arrets au feux ou les embouteillages... un IDHP n'arrivera jamais a bruler de l'huile correctement...
Ca dépend surtout des modifs de carto que tu peux faire...ou pas!
idéalement, il faut augmenter la préinjection pour préchauffer la chambre de combustion.
Augmenter la dose qui augmentera la tempo et donc l'avance, c'est bien l'idée.
La limite, c'est qu'il faut éviter de chauffer piston et chemise.
Il faut chercher le réchauffage de l'air seulement.
Je pense que vu le faible % d'air utilisé dans cette phase, ça doit supporter une augmentation conséquente.
Par contre, avec le retard d'allumage HVB/GO, il y a un risque de surchauffe moteur à l'utilisation de la carto modifiée.
Mais finalement guère plus que sur nos vieilles IIBP.
C'est juste que le circuit LDR a été downsizé entre temps...
Conclusion, surveille ta température LDR
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Salut Joumpy....

Ce qu'il y a de terrible ( cela dit je ne maitrise pas plus que ca) avec les cartographies ....C'est deja que dans mon cas il y aura deux cartographie differentes ....Liees a l'utilisation de deux carburants differents.... en fonction de tout un panel de parametres...

Je pourrais trés bien faire le truc suivant sur ma carto HV:
en dessous d'une charge et d'un regime définis(20% de charge et 1300rpm apr exemple) utiliser la carto d'origine, et avec la commande de l'EGR (condamné mecaniquement) faire basculer ma bicarb sur le gazole...seul souci dans ce cas la le court instant a chaque changement de vitesse...Autre souci malgré la purge rapide il faut quand meme 30 secondes pour purger la RC et les injos avec au bout d'un certain temps une gestion des taux de melanges dans les reservoirs assez aleatoire...
Metre des tempos...C'est jouable...Metre un(3eme) reservoir qui pendant ces phases transitoires recupererait le retour des injecteurs..C'est jouable aussi ...Mais aprés ce reservoir..Il contient quoi??? Mistere ...a defaut le reinjecter dans l'HV....J'ai bien peur de ne pas avoir a faire le plein d'HV bien souvent...La surveillance de la T° de LDR...Ca j'ai l'oeil aguerri....Lors de l'essai de 0 a la Vmax quelques post plus haut c'etait la canicule chez moi....En fait je ne connais pas la V max....Car j'ai coupé (cela dit les ventillos ne se sont declanchés qu'apres quelques secondes d'arret quelques km apres avoir coupé les gazs) ...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par morris »

joumpy a écrit :Il faut chercher le réchauffage de l'air seulement.
Salut les gars,
surement hors sujet Morris mais si tu veux Macro, j'ai un réchauffeur d'air d'admission de tracteur tout neuf. c Kdo.
Je viens de trouver une vidéo, c'est le même modèle en 12v. 70A :shock:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par joumpy »

Bjr Macro,
La charge sert seulement à réchauffer l'intérieur de la chambre de combustion de nos IIBP.
Dans la mesure où tu peux coller des paramètres qui optimisent la combustion de l'HVB, plus besoin de repasser GO à faibles charges et faibles régimes...
Avantages:
1°) c'est au ralenti que le moulin fait le moins de bruit et donc que tu peux entendre une anomalie.
2°) 0% de charge, c'est facile à faire
3°) a ce régime, le moulin est très sensible aux variations de paramètres
4°) fumées, odeurs et régularité du régime sont faciles à estimer à l'arrêt
5°) il est facile de chronométrer le temps mis par les ventilos pour se déclencher et de comparer GO/HVB. Ca te donnera une idée des calories perdues et donc de la température de chambre de combustion.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par joumpy »

Pas si HS que ça Morris...
C'est effectivement ce qu'on cherche: le chauffage de l'air, mais en plus puissant. Il faut monter toute la charge d'air de 20°c à plus de 500°C pour l'autoinflammation.
Contrairement à nos vieux IIBP, la compression ne fournit que peu de cette température. C'est volontaire, ça a été optimisé pour baisser les NOx.
Il y a des systèmes de flam-start qui pourraient convenir, mais il faut repositionner le système après l'intercooler dans la pipe d'admission en métal.
En général, c'est de la fonte d'alu donc 650°C maxi: elle va souffrir!
Et si elle perce avec un flam-start qui balance du GO dans de l'air chaud: tchouff en fumée la caisse...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

J'allais repondre a Morris.... Un moteur de 2 litres de cylindrée a 1000rpm...c'est 1m3 d'air mn a rechauffer par mn....pour te donner un ordre d'idée....Dans une piece d'habitation correctement isolée...Pour pouvoir faire un maintient de la T°a 22°C les radiateurs sont dimensionnés a 60W/m3....et dans notre cas.. ce qui est chauffé ...ne revient pas....

Ce genre de dispositif pourrait etre un+...Voir un double +...Etant donné que pour les alimenter l'alternateur va consommer ...La consommation de 800W de ce grille biscotte ...Et donc charger le moteur ....
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par madguss »

sur ma C5 j'ai une vanne de bypass de l'intercooler... à voir aussi! :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Mano de turbo et vanne de reglage montés....Turbo reglé a 1.3 bars... 0.2 bars plus haut ca declanche des defauts ( debimetre qui ne suit pas)...C'a n'en fait pas une ferrari...Mais c'est toujours ca de gagné...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Pour info pour ceux qui voudraient eventuelement monter un controleur de presssion de ce genre
images.jpeg
....Le montage preconisé a l'origine n'est pas trés efficace sur un turbo diesel....
Boost controler.jpg
En effet monté a l'origine meme ouvert en grand je n'arrivais qu'a 1.1bar stabilisé avec un petit accoup d'une seconde 1.3 (juste un petit retard d'ouverture de la WG) avec beaucoup de fuite a la sortie a l'air libre du robinet....Le petit T contient une reduction de debit qu'il faut normalement monter en direction de la WG ...
Je l'ai monté a l'envers et là.... :o :o :o :o 1.5bar comme qui rigole avec une toute petite fuite en sortie...Bien sur j'ai tapé rapidement les sondes d'alerte... :o trés vite corrigé en fermant le peit robinet....


Pour la mise en place et les reglages MANO DE CONTROLE IMPERATIF...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Land Rover »

Oui , et réglage en charge , en cote , à fond :idea:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Et a chaud....Car le calculateur corrige les quantités injectées (IQ)en fonction de certaines T° (LDR Huile) ...Et de la quantité injectée...Depend la mise en pression du turbo....Bref ne bricolez pas ca sur un moteur froid...Car vous pourriez avoir des surprises une fois chaud...

Bon y'a t'il des re mappeurs dans la salle???? je ne demande pas une carto....Mais un peut d'aide pour le reperage et la mise en place des echelles....mon binaire original pour les eventuels connaisseurs
carto origine compressée.rar
Le but de la manoeuvre....
Dans un premier temps :Decaler les avances de pré injection et injection principale comme si le moteur etait a 50° de moins qu'il n'est reelement....
dans un second temps ( plus compliqué) remonter la pression de rail au maximum des que possible et diminuer la durée de l'injection principale afin de la faire terminer plus tot tout en gardant l'IQ d'origine ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Tibo1987 »

Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Non pas essayé...Pour l'instant je suis en train de positionner mes elements de bicarb sous le capot ...Des petites pattes en alu pour fixer les EV les regulateurs de pression...........

Et a force d'installer des trucs sur mon pc....Je commence a bien remplir le disque....En plus je n'arrive pas a desinstaller tout un tas de merdes qui ne servent plus (le lexia par exemple qui ne tourne pas sous seven )

Tunerpro est certes gratuit ....Mais la comunauté d'utilisateur s'interesse bien peut aux diesels....Et les "additifs" pour le reperage des cartos bosch edc15c5 et la convertion des données des axes ...Ben ils ne les ont pas....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Bon ca avance doucement....

Le porte filtre equipé de sa modine est raccordé sur le LDR...Les EV et les deux regulateurs de pression sont placés et raccordés hydrauliquement....Ca en fait un paquet de tés de colliers et de bouts de tuyaux.... Pour le circuit gazole et tout le reseau qui va en voir passer j'ai opté pour de la durite carburant classique de 8mm interieur le tout emmanché sur des tetines prevues pour du 10mm...Ca cramponne :o Tout ce qui sera HV pure passerra dans du tricoflex...

Une patte de fixation de la pompe a huile a faire pour la fixer derriere le bouclier avant sous le phare droit (qu'elle soit refroidie par le flux d'air), les deux tuyaux d'HV a passer jusqu'au reservoir tout a l'arriere... et mon circuit hydraulique sera finit....

Mon pont elevateur (un 2 colonnes 2500kg) arrive a Macromaville cette semaine....C'est vraiment dommage que la dalle beton ne soit pas encore faite ca aurait facilité le travail pour les dernieres opérations...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

Des photos de l'avancement du chantier....Ca n'a l'aire de rien mais j'y ai passé une grosse partie de mon dimanche ...Je n'en revient pas d'etre aussi lent....Je ne souviens pas que les bicarb de mes autres autos avaient été aussi chronophages...Mamita elle...Elle se souvient... La seule difference c'est que maintenat passé 22H elle me rappelle a l'ordre...Et coupe le courant dans l'atelier...
IMG_20161010_133820.jpg
IMG_20161010_133825.jpg
IMG_20161010_133832.jpg
IMG_20161010_133841.jpg
IMG_20161010_133848.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par jonathanv8 »

Tu as fais un montage propre :wink: :wink: sa donne envie
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Parce qu'il va bien falloir qu'un con continue l'essaie.

Message par Macromalhuile37 »

C'est toujours propre....Mais en general ca ne le reste pas longtemps.... :o
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »