Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Hm.

macro, j'avais le même problème à une époque, mais à l'huile, en fond de 3 ème à fond, le moteur se coupait net, voyant allumé, mais ça redémarrait et le voyant s'éteignait, exactement pareil que si baisse de pression dans le circuit..

je n'ai jamais eu ça au gasoil par contre.........

peut être que ton filtre GO s'encrasse ? Et qu'en pleine charge il n'y a pas assez de débit de carburant => chute de pression et coupure moteur ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Pompe de gavage d'origine en fin de vie...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

mais alors pourquoi que en mode fast and furious ? si ta pompe de gavage était en fin de vie elle se couperait un peu n'importe quand..

Est ce qu'elle fait du bruit quand tu mets le contact ?

La mienne avale du 30-40% depuis maintenant 2 ans, et ne montre pas de signe de faiblesse (je crois).

Au pire mets toi un petit 95% GO 5% SP95 pour la nettoyer, tu tournes comme ça 100 km avant d'y remettre de l'huile, ça devrait aider à nettoyer les charbons.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par jmax_oc »

Parce qu'en mode fast and furious tu demandes un débit plus important. C'est là qu'on peut voir qu'elle n'arrive plus à combiner une bonne pression ET un bon débit
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Deux signes caractéristiques d'une PG en phase terminale:

Coupure en mode F&F

Démarrage au bout de 4 secondes de demarreur.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Dernières nouvelles :

j'ai démonté ma bicarburation il y a 2 semaines, j'ai remis la voiture tout d'origine, et figurez vous que mes pertes de puissance venaient du filtre à air green qui était encrassé, en remettant l'original dans sa boite à air, j'ai retrouvé une grande partie de la puissance,
je l'ai fait tourner avec un mélange huile / gasoil / essence, sur environ 200 km, en essayant de pousser un peu les rapports à chaud, pour nettoyer les injos,
je suis de retour au gasoil depuis 100 km, la voiture a retrouvé toute sa pèche d'autrefois, ça arrache bien et je suis content, je vais y faire distrib et embrayage avant de la mettre en vente, fin de l'aventure..

Bilan des courses :

un peu plus de 22000 km parcourus à 100%, l'installation a été rentabilisée (et servira sur mon prochain véhicule) aucun problème majeur lié à l'huile sur le moteur (en tous cas rien de décelable sans ouverture)
les problèmes rencontrés sont venus presque tous de la pompe de gavage, dont le montage artisanal a du finir par révéler ses faiblesses.
Le moteur n'apprécie pas les trajets hors charge à 100 % (fumées bleues importantes, forte odeur, manque de pèche) sur ce type de moteur je recommanderai de limiter l'utilisation de l'huile végétale à des situations ou on roule au moins un peu en charge (mini 90 km/h).

Je suis allé chercher une mercedes C 250 TD ce weekend, 129k au compteur, se régale déja à 60% d'huile de frite, en projet de bicarburation pour très très très bientot !

A+ tout le monde, bonne huile, bonne route.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par jonathanv8 »

Donc le gros problemes en résumé est la POMPE , hormis sa, ta voiture fonctionnait bien !!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

La mienne est a 50% par ces T° negatives...RAS sauf la pompe trés bruyante le matin...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Salut à tous,

j'ai décidé de revendre la fiat pour passer en IIBP, a la suite de pas mal de soucis avec mon système (pompe de gavage surtout), le voyant injection qui s'est allumé pour rien ? et la voiture ne se comportait pas tres bien à l'huile hors charge..

C'était il y a 3 mois, depuis j'ai fait embryage distribution, et en changeant les bougies de préchauffage, le crayon de l'une d'elle est resté dans la culasse. Apres m'être battu pour la sortir, je me suis fait aidé et on a déculassé le moteur (merci Mastidoik).

J'ai pris un max de photos au passage, afin d'évaluer l'impact de 25 000 km à 100% d'huile pure recyclée sur ce moteur, et environ 15 000 de mieux à des mélanges entre 30 et 50 % sans modification.

Voila la culasse
Image

Gros plan sur chaque haut de cylindre :
Image
Image
Image
Image

C'est pas tres propre tout ça, mais pas vraiment pourri non plus...

Coté pistons :
Image
Pratiquement nickel !

Les injecteurs maintenant :
Image
Image
Image
Image
Image

2 sont presques propres, et 2 autres sont assez sales, notamment le dernier..... En fait il y a eu beaucoup d'huile qui est tombée dans les puits d'injecteurs par le dessus (fuites diverses) et ça a du faire cette pate dégueu... Sur les nezs, pas mal de calamine,mais pas non plus immonde.. De toute façon avec 1200 bars de pression je vois pas ce qui peut aller se coller sur les ouvertures.
Après un tout petit nettoyage, voila la culasse :
Image
Vraiment je suis étonné de si peu d'encrassement..

La voiture a été remontée, elle est en vente !

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Mastidoik »

C'est vrai que ce n'était pas si sale en rapport avec les problemes que tu avait rencontré.
On aurais pu croire que les chambres de combustion aurais été bien pire !!! :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

D'un autre coté ce moteur n'est pas trés puissant donc pas mal chargé sur route..Si passé au gazole pendant les faibles charges...Pas de soucis particuliers a avoir...En plus avec son soucis de filtre a air bouché elle se mettait en mode injection par defaut donc envoyait de petites quantités de carburant et etait encore moins puissante donc plus chargée...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Justement je ne roulais pas au gasoil hors charge, dés que j'avais la température je roulais à l'huile, je m'amusais même à redémarrer à l'huile en laissant la voiture 2 heures sur l'huile.. J'ai calculé en gros, la fiat a fait 2500 km de mon trajet boulot / maison entre 30 et 80 à l'heure. (limité à 50 et 70 tout du long), sur une durée de 6 mois.

Par contre macro tu as raison, avec moins de débit d'air, le calculo devait adapter la quantité de carburant, et en limitant ainsi la quantité de mélange, je roulais plus en charge que dans une situation normale.

Maintenant que je conduis les 2 (IDHP et IIBP) pour des rapports poids / puissance grossomodo équivalents, je suis tres étonné du comportement très différent de ces 2 moteurs. La fiat pousse tout de suite bas dans les tours, et s'essoufle après 3000 tours, alors que la merco est molle avant 2000 tours, puis arrache de plus en plus à mesure qu'on monte dans les tours. ça n'a absolument rien à voir !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

La merco a plus de cylindres...Plus tu en ajoute plus le couple est haut..

Et encore..Tu n'as jamais essayé une passat TDI 130cvIDHP??? le coup de pied au cul que ca donne entre 1000 et 2200 est impressionant...

Edit..la merco 250 c'est 4 ou 5 cylindres???
Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par gaston13 »

c'est bien du 5
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par LauF »

Tibo1987 a écrit :Par contre macro tu as raison, avec moins de débit d'air, le calculo devait adapter la quantité de carburant, et en limitant ainsi la quantité de mélange, je roulais plus en charge que dans une situation normale.
Je ne suis pas d'accord avec vous : La charge c'est le reflet de la quantité de carburant injectée. Si le calculateur limite la quantité de carburant (par détection du manque d'air au débitmètre par exemple), la charge est plus faible.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

c'est pas faux... :o Soit Un moteur qui develloppe 80cv dans la meme auto et meme condition que le meme moteur qui ferait 105cv..Lequel des deux est le plus chargé???
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Mastidoik »

Justement je ne roulais pas au gasoil hors charge, dés que j'avais la température je roulais à l'huile, je m'amusais même à redémarrer à l'huile en laissant la voiture 2 heures sur l'huile
C'est pas bien ca Mr !!! :protest:
Aprés c'est vrai qu'avec la pression d'injection qu'il y a la dedans, je ne vois pas non plus comment les injos pourraient s'encrasser !!! :badgrin:
Et encore..Tu n'as jamais essayé une passat TDI 130cvIDHP??? le coup de pied au cul que ca donne entre 1000 et 2200 est impressionnant...
Non mais il a essayer ma G3 et il ne me crois pas qu'elle fait QUE 90cv !!! :D
Après les VAG on toujours eu des moteurs TDI avec un bon couple vers 2000tr/mn
Vive les Allemandes :wink:
Soit Un moteur qui develloppe 80cv dans la meme auto et meme condition que le meme moteur qui ferait 105cv..Lequel des deux est le plus chargé???
Le premier sans aucun doute mon capitaine ! :lol:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »