Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à poster ma modification « bicarburation HVP » sur mon JTD 105 (IDHP) rampe commune, turbal, intercooler.
1 an de réfléxion et 5 mois de conception réalisation mise au point pour voir aboutir ce projet.

Au début de la modification, la voiture (brava JTD 105 elx de 2000) a 150 000 km. Tout d’origine. C’est mon véhicule perso, le seul et pas moyen de le casser j’ai donc vraiment réfléchi à un systeme durable et viable.

Rappel : Problèmes de l’utilisation de l’huile végétale dans les moteurs diesel récents :

- l’huile trop visqueuse fait forcer la pompe d’injection et peut la casser.
- les diesel récents ont une température de combustion plus faible que les autres, et l’huile peut ne pas bruler entierement et laisser des dépots dans le moteurs. Si le moteur est froid, les segments ne sont pas collés et le dépôt peut se former entre et à la longue empécher les segments de se refermer => casse moteur…

Principe de la bicarburation HVP (Huile Végétale Pure)

- on démarre le moteur au gasoil
- le moteur chauffe et on utilise la chaleur du moteur pour chauffer l’huile
- apres avoir suffisament chauffé, on bascule sur l’huile, on tourne à l’huile le temps du trajet
- au moment d’arrêter le moteur, on fait une purge du circuit au gasoil pour pouvoir redémarrer la prochaine utilisation de la voiture.

Schémas Théoriques de l’installation

Schéma du circuit gasoil apres la premiere modif

Image

Et là avec les modifications appliquées :

Image

Matériel :

1 réservoir additionnel pour l’huile (occasion - oliomobile)
1 pompe de gavage adaptée à l’huile (fabrication maison par un ami) pas de prix…
1 électrovanne d’alimentation (occasion – ebay)
1 électrovanne de retour carburant (aden.fr)
1 filtre pour l’huile (occasion – oliomobile)
1 échangeur thermique 30 plaques (aeden.fr)
1 réchauffeur de carburant électrique (fabrication maison)
1 controleur de température, qui mesure la température de l’huile et pilote le réchauffeur électrique (aeden.fr) ECT 200
1 petit filtre additionnel apres le réchauffeur électrique pour attraper les résidus brulés éventuels, et tout dépôt… (petite societe de plomberie sur mesure à tournefeuille)
Du cable électrique, de la durite d’eau (16 et 12), de carburant (8), des relais, des fusibles, de l’étain de la gaine thermo, des interrupteurs, des gaines de protection pour les cables, 10 kilos de raccords de plomberie (té, coudes, réducteurs, raccords) et 200 000 colliers……. lol


0) Modification de l’admission d’air

Vous avez pu remarquer qu’on manque un peu de place sous le capot du JTD 105, d’ailleurs sur bon nombre de moteurs un peu récents… Du coup la premiere étape de ce projet a été de modifier l’admission pour la dérouter vers la gauche du moteur pour récupérer la place de la boite à air.

Gaine air + coude 60 – 70 fait sur mesure par une petite société du centre (avec l’entrée du reniflar) + filtre cône Green (ebay)

Image


1) Modification du retour carburant

Le retour carburant est un peu compliqué et nécessite d’être simplifié pour rouler à l’huile et éviter de mélanger les carburants. Il a fallu shunter la durite qui va du filtre au collecteur de retour.

Image

La modification a été simple : un té de dérivation d’un coté pour renvoyer le retour du filtre vers le réservoir, et un bouchon du coté du collecteur de retour.

Image

2) Installation du réservoir

Monopoel 41 L, a la place de la roue de secours, équipé d’une jauge, je l’ai un peu modifié par la suite pour que le retour et l’alimentation se fasse dans un volume qui communique peu avec le reste du réservoir (car quand le réservoir est presque vide, l’huile se barre sur les cotés et la pompe aspirait de l’air …)

Image

3) Passage des durites sous la voiture

Diamètre 8 mm pour l’alimentation, j’avais mis du 6 pour le retour mais ça créait une surpression dans le circuit, j’ai du passer à 8. Les durites passent dans les gaines d’origine avec les cavaliers légerement modifiés (ouverture des pates en plastique).

Image

4) Installation du filtre chauffant pour l’huile

Poltec.de <- fabriquant du filtre, acheté d’occaz sur oliomobile.org, le filtre est en alu, à tête chauffante, installé dans l’aile droite.

Image

5) Installation du réchauffeur 30 plaques

Je n’étais pas parti pour en mettre un et finalement c’est absolument nécessaire, le 30 plaques est le seul moyen d’obtenir la puissance de chauffe suffisante.

Image

On relie l’échangeur et le filtre avec des té de dérivation (plomberie)

Image

Tout doit ensuite etre bien isolé avec de l’isolant de plomberie ou mieux si vous avez mieux ! La température est un facteur très important il faut penser circuit le plus court possible, le plus protegé du vent etc.

6) Electrovanne d’alimentation, de retour

Une pollack 6 voies est utilisée pour l’alimentation, les 6 voies permettent de faire un bouclage complet du circuit huile, pendant que le moteur tourne au gasoil, l’huile circule dans l’électrovanne et dans les échangeurs, donc elle chauffe partout sans volume mort.

Image

Pour le retour une 3 voies Siraïl est utilisée, fiable et robuste c’est une EV de luxe, mais il fallait bien ça pour tenir la pression dans le carburant.

Image

7) Fabrication du réchauffeur bobiné électrique

On prend du fil de cuivre émaillé en 0.8, on bobine 17 mètres pour obtenir 150 watts de chauffe (il existe des algorythmes pour calculer les valeurs) sur un tube de 8 mm. Soudure au bout du fil émaillé, relié à la batterie via un relai un inter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le réchauffeur est commande en plus par le régulateur qui suit.

8) Sonde de température, boitier de mesure et de contrôle

Un boitier ETC 200 est utilisé pour mesurer la température (avec sa sonde spéciale) on peut lui fixer une valeur max au delà de laquelle il arrête d’alimenter l’élément chauffant.

La sonde est dans un té de dérivation (plomberie) et étanchéifier avec un morceaux de durite et des colliers.

Image

Image

9) Eléments de contrôle, interrupteurs, jauge, alimentation de la pompe de gavage.

Boite de dérivation pour les relais et les fusibles.

Image

Arrivée des cables dans l’habitacle derriere la boite a gant.

Image

Alimentation de la pompe de gavage et connexions de la jauge de niveau d’huile dans le coffre

Image

Jauge de niveau d’huile

Image

Dans l’habitacle, à la place du cendrier et de l’allume cigare, les inter et le controleur :

Image

10) Préfiltre

Un petit préfiltre (en fait un post filtre ..) crépine remplie de tissu filtrant à 1 micron pour refiltrer une dernière fois l’huile avant la pompe à injection.

Image

11) Pompe de gavage

Temporérement installée depuis longtemps (lol) dans le coffre, de fabrication maison avec une pompe de gavage d’origine Stilo115, un moteur de radiateur de golf, du métal, des roulements à bille, un joint spi, un cardan maison, et le génie d’un ami mécanicien qui sait travailler ………….. bravo merci j’aurais été incapable de faire ça.

Image

On ne peut pas utiliser une pompe de gavage d’origine gasoil car le carburant traverse la pompe et avec l’huile ça polymérise sur les charbons causant l’arrêt de la pompe assez rapidement.

Pour ajuster la pression il a fallu que je bricole une dérivation avec un robinet pour ajuster la pression. Pour régler la pression, je ferme le robinet (pression max dans les durites avant la pompe d’injection), la pompe force, j’ouvre progressivement le robinet jusqu’à ce que le moteur diminue de régime (la pompe n’est plus assez alimentée) je remonte très légerement la pression en refermant le robinet, le régime se stabilise de nouveau, la pompe reçoit assez de pression à l’alimentation, c’est OK !

Image

Les retours carburant : de l’EV d’alimentation pour le bouclage, de la dérivation pour baisser la pression, l’EV retour elle-même connectée au collecteur de retour d’origine.

Image

Bilan de l'opération :

L'installation a été fonctionnelle a partir de Mai 2009, j'ai tourné 3000 km avec à 100 % avant d'avoir une fuite sur la premiere version de ma superpompe de gavage.

2 mois se sont écoulés pour la réparer (merci lézard) et back in action.

Je totalise 10000 km à 100 % aujourd'hui.
Je m'autorise 2 graduations de température sur la jauge de température LDR et 50°C dans l'huile pour le passage à l'huile.

Je mets environ 10 km (un peu moins) à avoir les condition nécessaires pour rouler à l'huile.
Je fais une purge gasoil -> huile de 5 secondes
Ma purge gasoil vers huile est plutot de l'ordre de 15 secondes, selon la "fraicheur de mon gasoil".

Il faut pas mal de temps à avoir une température de 75 degrés dans l'huile. Bien 15 minutes à rouler.

En dessous d'une demi heure de roulage, le réchauffeur électrique assiste la chauffe LDR, puis il devient inutile et la température se régule toute seule autour de 78 degrés. Elle atteint 80°C quand le moteur chauffe un peu (embout' et soleil).

Jusque là, R A S, le moteur tourne bien, j'accuse une bonne perte de couple quand je roule à l'huile, le moteur fait moins de bruit à l'huile qu'au gasoil, il tourne plus rond, mais fume légèrement bleu quand on n'est pas en charge (ex: 1 minute de ralenti a un feu rouge, quand je redémarre c'est un beau nuage bleu que je laisse derriere moi)

Mon niveau d'huile moteur semble stable. (difficile à dire j'avais des fuites jusqu'il n'y a pas longtemps, et sur ce moteur l'huile met assez longtemps à redescendre..)

Mon moteur souffle quand meme pas mal par le bouchon d'huile (en haut) mais je ne sais pas ce qu'il en était avant la modification..

Je continue comme ça et je vous tiendrais au courant.


Bon courage les friteuses turbo rampe commune !
Je peux répondre aux questions éventuelles.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

J'oublie les remerciements :

L'association Ecoléo de Toulouse ! Où j'ai pu y rencontrer des tas de gens super, humainement bien sur, toujours prêt à aider, mais également des gens très très compétents, sur le plan technique et théorique, qui m'ont assisté lors de ma modification.

Une spéciale pour Mastidoik et Lézard-PapyTournesol, merci à vous 2, pour tous vos conseils, les heures passées au dessus de mon moulin, les milliers de mails échangés lors du débeugage de l'installation.

Merci ma copine, mes colocs, mon chat et ses puces ! Egalement mes restaurants qui me fournissent en belle huile pourrie, mes filtres, mes bidons fidèles, ma bouteille de badoit qui me sert d'entonnoir !!!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Stefoil38 »

Tibo1987 a écrit : ma bouteille de badoit qui me sert d'entonnoir !!!
Copain :o :occasion9:


Sinon, j'ai déjà eu l'occase de le dire, mais chapeau, merci pour le post et le retour d'expérience :occasion5:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par gaston13 »

:!: :!: :!:

je crois que ton expérience va servir incessamment sous peu : http://www.oliomobile.org/fr/forum/140/16102.html
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par poupeau »

CHAPO!
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par el_fede »

La grande classe!!! :!:

A placer dans la rubrique IDHP...


Je me rappelle quand j'ai fabriqué mon double bobiné interne.
J'avais une durite de 16mm et 2 tubes de cuivre de 10mm.
J'étais content d'avoir pensé à prendre de la durite de 10 comme cale pour compenser la différence de diamètre. Presque fier.
Puis je me suis fait chier quelque chose de bien pour souder mon fil de cuivre dans les tubes de cuivre puis tout emboiter et finalement relier mon bobiné à la masse et au relai par l'intermédiaire de 2 fils électrique pris dans des colliers autour des tubes de cuivre...

Et là quand je vois ton fil de cuivre qui sort tout bêtement entre les 2 épaisseurs de durite, je suis CONsterné! :shock: :D

Les bonnes idées sont souvent les plus simples.
C'est comme ce robinet pour la pression.

Merci pour l'astuce du fil et pour le reste. :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Salut tout le monde,

en fait oui, c'est mastidoik qui m'a dit d'aller voir sur le topic de macroalhuile et de son alfa jtd. "il faudra bien qu'un con essaie"

Il croyait être le premier, hé bien non !

Ne pouvais pas répondre a son topic (section interdite aux newbies), j'ai posté ma modif.

Au sujet du moteur : c'est un 1.9 JTD développé conjointement par Fiat et Alfa en 1998, il a équipé les 147, 156, les Bravo brava Marea, et on le retrouve ensuite sur Lancia, etc.

Le bloc est une base TD100 de chez Fiat (bravo brava etc.) modifié pour accueuillir la rampe commune, qui est pilotée par un système (pompe calculateurs capteurs BOSCH) - Bosch c'est bien ! (pardon)
Bref.

Ce moteur tourne assez bien à l'huile, et assez facilement, plus que le picasso hdi de lézard-papytournesol. Certes le moteur est bourré d'électronique et il y a des capteurs partout, mais il n'y a pas de mise en sécurité du moteur (mode dégradé) comme sur les hdi quand quelque chose cloche. Le moteur affiche le défaut moteur mais ne modifie pas la cartographie ni aucun paramètre d'injection. Il ajuste du mieux qu'il peut. Le pire que j'ai eu c'était pas assez de pression avant la PI (qui n'en est pas une) ce qui fait que je ne pouvais pas démarrer à l'huile (ex si je calais meme moteur tres chaud huile tres chaude, impossible de redémarrer) ce problème s'est reglé depuis.

J'attends d'etre admis dans la cours des grands pour pouvoir donner des conseils à toute la clique apres mon expérience. !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Ben en fait..Je n'ai cherché que sur olio Car je veux eviter de me disperser de droite et de gauche...Et sur olio...Ba y'avait pas de JTD en bicarb (ya une 159 Suisse qui tourne au melange biodiesel) et meme en IDHP ya pas grand chose...

Puisque tu es dans le secteur...Pourrais tu me donner tes temps de purges pour etre bien propre et demarrer correctement (mais a 50% la mienne demarre comme au gazout c'est adire aprés ses deux tours d'initialisation) car j'ai un doute sur la contenace de la RC et des injos qui doivent metre longtemps a se retrouver en produit...

Pour ton rechauffeur electrique..Bien je dirais que tu aas beaucoup de chance de ne pas etre ennuyé avec tes raccordements mais bon comme il est sous pression deja ca limite les prises d'air qui deviennent plutot des fuites...Attention quand meme car les durites brulent au niveau des raccords au contact des fils emaillés bouillants...

J'avais essayé une stylo jtd 2003...Je peux te garantir qu'au moindre defaut moteur..C'est mode degradé je rentre a 60 a l'heure..
J'avais peur que la 156 soit pareille mais manifestement ce n'est pas encore une multijet (seulement deux injection par cycle contre 6 maintenant)

Pour l'instant c'est en stand bye sur chandelles...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

C'est dans mon sujet :

De Gasoil vers Huile : 5 secondes max dans cette configuration j'ai la pompe huile qui pousse fort dans le retour gasoil, il faut aller assez vite.

De Huile vers Gasoil : 10 à 15 secondes, en coupant la pompe de gavage huile.

J'ai commencé en faisant 0 et 30 secondes respectivement, mais je sacrifiais littéralement mon plein de gasoil dans le réservoir d'huile dans les petits trajets.

Actuellement ma stratégie est celle de mon sujet, mais je n'ai pas mesuré ces temps. Idéalement j'aurais voulu colorer mon huile (ex 10 % d'huile moteur bien noire filtrée) et visualiser le changement de couleur au retour. Je ne l'ai pas fait.

D'expérience, ce n'est pas tant le temps de purge qui importe (bien sur pour conserver un gasoil propre) mais bien le temps de roulage au gasoil après avoir purgé qui compte. En dessous de 30 secondes, le démarrage est un peu plus difficile. Entre 30 secondes et 1 minute on démarre parfaitement. Comme tu dis, la moulin démarre à 50 % - après c'est le risque d'avoir de l'huile carburant froide qui descend dans les segments.. Tout est une question de compromis - température - temps de repos après le prochain trajet.. etc.

Petit plus, j'ai déja démarré à 100 % d'huile apres avoir arreté 20 minutes mon moteur mi chaud. L'huile était descendue à 50°C, le moteur à 1 graduation du froid, et ça a démarré pas trop mal, petit broutage quand même !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Mastidoik »

Merci Tibo1987 pour les remerciement... :D

Ca me fait plaisir que tu est enfin posté ton install ici !


El fede
Je me rappelle quand j'ai fabriqué mon double bobiné interne.
J'avais une durite de 16mm et 2 tubes de cuivre de 10mm.
J'étais content d'avoir pensé à prendre de la durite de 10 comme cale pour compenser la différence de diamètre. Presque fier.
Puis je me suis fait chier quelque chose de bien pour souder mon fil de cuivre dans les tubes de cuivre puis tout emboiter et finalement relier mon bobiné à la masse et au relai par l'intermédiaire de 2 fils électrique pris dans des colliers autour des tubes de cuivre...

Et là quand je vois ton fil de cuivre qui sort tout bêtement entre les 2 épaisseurs de durite, je suis CONsterné!

Les bonnes idées sont souvent les plus simples
Ce jour là, ont avaient pas envie de se prendre la tête et ont voulaient faire quelque chose de bien, fonctionnel et rapide à réparer si besoin ....


8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Dans mon cas la pression en entré de pompe HP sera regulée par un porte filtre d'origine acheté d'occase) qui est equipé d'une soupape de regulation de pression; pour le rechauffer ,je lui colle au dessous (entre le support de filtre et le filtre) un echangeur modine de refroidissement d'huile moteur.J'espere pouvoir realiser la chose sans rechauffeur electrique je pense utiliser a minima 3EV trois voix peut etre 4 pour separer le seul retour des injecteurs qui resterait plus longtemps en retour sur le produit precedent..

J'ai changé le thermostat moteur car le moteur ne chauffait jamais au dela de 60° en roulant...Toujours pas put essayer la charette avec ce nouveau thermostat....

Je viens de recevoir les deux triangles avant...Plus que les silenblocs de fusée arriere et la belle redescend de ses echasses...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par MAC406 »

il serait intéressant de voir la tronche d'injecteur sur vos 2 voitures.
le dépôt sur l'injé en dit long sur la qualité de combustion.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Mastidoik »

Oui je suis d'accord.
De toute facon on doit ce faire une session méca avec Tibo bientot.
Ca sera l'occasion de regarder ca.
Enfin si ca le branche !

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par julien.j8s »

[déplacé, statu initié]
Julien
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Yes me voilà initié ! :D je vais pouvoir me faire un petit badge "je roule à l'huile avec un rampe commune !"

Sa fait plaisir, bon courage macroalhuile37, n'hésite pas à me poser des questions, comme c'est le même moteur, il y a des erreurs que j'ai fait que je vais pouvoir t'éviter.

A+ les huileux
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

MAC406 a écrit :il serait intéressant de voir la tronche d'injecteur sur vos 2 voitures.
le dépôt sur l'injé en dit long sur la qualité de combustion.
J'ai pas la clef pour les demonter...

C'est une empreinte femelle a la con...J'avais la meme sur les vis de culasse de la croma en plus gros...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Bonne idée, il faut que je démonte mon collecteur d'admission pourri par l'EGR que j'ai débranché au début de ma bicarbu.. je ferais un tuto si je m'en sors bien.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Up,

ma pompe de gavage s'est mis a fuir, le joint spi de sortie a rendu l'ame.

Je l'ai changé ainsi que le filtre à gasoil du circuit huile et c'est reparti !

La pompe fait beaucoup moins de bruit qu'avant le changement de joint et de filtre, je pense que le filtre y est pour beaucoup, ainsi que les température plus clémentes. Je pense qu'un changement de filtre par an est une bonne chose, ex: à l'entrée de l'hiver quand les températures deviennent de nouveau fraiches et que le filtre s 'encrasse ++ .. a voir.

J'en suis à 13000 km environ aujourd'hui, après une courte pause je reprends le compte,

je suis content de re rouler à l'huile, cette bonne odeur m'avait manqué, et le bruit du moteur aussi (plus doux, moins de clic clic de clac clac de Rrrr etc.)

++
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Up !

Ma pompe de gavage déconne encore.

J'en suis à 20 000 km à 100 % d'huile.

J'ai l'impression que mon huile moteur monte un chouilla (mais il y a eu des démarrage 100% à froid .. car je prête ma friteuse a des personnes tête en l'air qui oublient de purger) J'ai vidangé hier (huile 5w40 qui avait 13000 km) je vais la garder pour voir si j'observe un dépot.

Le moteur se porte bien autrement. Rien à signaler de nouveau, il faut que je lui fasse une distri et embrayage d'ici 20 000 km, je pense que je vais en profiter pour déposer le moteur, nettoyer les injecteurs etc. et faire un petit bilan d'encrassement.

Pour la pompe de gavage... J'ai de nouveau changé le joint et refait l'étanchéité sur un raccord, mais je suis en train de voir pour une autre solution avec julien.j8s.

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Tu essais la pompe de DA electrique de saxo?

Dis moi tu n'as jamais eut de mise en defaut a cause de la T°??? Car moi je suis presque sur que c'est ca qui m'est arrivé...Et ca me bloquait en rade sur le bord de la route. Il suffisait d'attendre ca redemarrait ca roulait normalement et boum..km plus tard rebelotte..Rajouté du carburant froid et c'est reparti normalement...
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »