************************************
MAJ
************************************
Fin hiver 2012, la Yaris a été mise en bicarburation 100% HVR,
environ 12 000 km ont été parcourus, les 8000 premiers sans rien remarquer d'anormal, puis des petits bruits (peut etre de soupape) sont apparus, puis le démarrage s'est fait un peu plus laborieux que normal, la voiture roulait bien, rien à signaler à part ces petits défauts, qui ont été pris pour un poussoir fatigué et une batterie faible (4ans) ;
mais finalement, fin automne 2012, casse moteur, qui d'après mon analyse a eu comme cause :
1) segmentation collée par les résidus de combustion d'huile = huile végétale dans la lubri
2) cette huile a fait merder la lubri sur le haut moteur = bruit qu'on entendait
3) dans le même temps, la lubri du turbo étant insuffisante, les paliers se sont usés, il s'est mis à fuir ; le moteur consommait de l'huile par le turbo mais le niveau était refait par les segments par l'HV, ce qui fait qu'on a rien vu sur le niveau.
A partir de là ça s'est acceléré très vite, la mauvaise lubri a usé les pistons, segments, la viscosité + l'usure ont rendu les démarrage un peu plus laborieux, et plus ça allait moins ça allait, quelques centaines de km plus loin le moteur a cassé par manque de lubri (le turbo a fini par complètement pisser, et le moteur a consommé son huile lubrifiante), on a retrouvé qu'1 demi litre dans le carter. Tout était collé par une sorte de goudron infame, ce qui fait que ni le capteur de niveau, ni le pressotat d'huile ne se sont déclenchés. 1 piston un peu brulé sur le dessus, 1 piston fondu sur le coté et la chemise très abimée. Turbo grippé, huile végétale partout dans le circuit de lubri ...
=> le moteur a été changé a l'hiver 2013, et remis en bicarb directement (ils sont fous ... réponse oui)
2000 km plus loin avec des controles du niveau d'huile millimétrques et systématiques, le niveau s'est mis à monter tout doucement, vidange + analyse d'huile moteur (je bosse en labo de chimie) ont révélé la présence d'huile végétale dans la lubri.
Depuis, plus une goutte d'huile végétale, maintenant le niveau descend un petit peu, la voiture consomme un peu d'huile mais marche bien autrement.
Les compressions ont été prises, entre 33 et 34 bar sur chaque cylindre, ce qui parait acceptable, sans différence notable d'un cylindre à l'autre... Quoi qu'il en soit, plus d'huile pour ce moteur.
Les photos du démontage sont à la fin du post.
CONCLUSION : De mon expérience, et sur 2 moteurs, malgré une utilisation méthodique, l'utilisation de 100% HV a provoqué une montée d'huile moteur, qui dans le premier cas a conduit à la casse par mauvaise lubrification. Le premier moteur aura mis ~ 8000 - 10000 km avant de commencer à merder, le second 2000 km. Je n'ai pas envie de refaire l'essai sur un 3 ème, mes conclusions sont : PAS de 100% POUR CE MOTEUR 1ND.
************************************
Fin de la MAJ
************************************
j'ouvre ce post pour vous faire part d'un projet dans lequel je me lance :
Bicarburation Gasoil / HVR sur une Toyota Yaris D4D de 2008. (celle de ma copine)
4 cylindres, diesel, 8 soupapes, turbo, IDHP à rampe commune, 90cv, 20Nm.
Voilà le fiche technique
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /2006-2008
Le bouzou :

Le circuit d'alimentation :

C'est un petit moteur, relativement puissant pour la cylindrée, qui devrait être suffisamment en charge sur l'autoroute. La consigne sera simple : l'HVR ne devra être utilisée que en charge + moteur chaud + huile chaude. Ce sera donc majoritairement une bicarburation d'autoroute (80 % des trajets de cette auto).
Une bicarburation tout ce qu'il y a de plus classique sera installée, Facet, 30 plaques, Filtre chauffant, Réchauffeur électrique, Sonde température, 2 EV 3 voies temporisées et boucle de préchauffage avec clapet AR.
Quid de la pompe de gavage me direz vous ?
Hé bien voila :
Ce weekend on a levé les verrous pour valider la faisabilité de ce projet :
- mettre le contact ne fait pas circuler le jus dans les durites.
- On peut débrancher la durite d'alim. de la PHP (ensemble PA + PHP) et le moteur démarre quand même, tourne une dizaine de secondes puis cale et affiche un défaut moteur.
- en remettant l'alimentation, le moteur tourne dans le vent (on ne "tient" pas le démarreur sur ces voitures modernes, on met un coup de clé et le démarreur tourne jusqu'à ce que ça démarre) jusqu'à ce que la PHP soit réamorcée et finit par démarrer (environ 40 secondes de démarreur !!)
=> Il n'y a donc pas de PG dans le réservoir, pas de pression particulière dans les durites d'alimentation en GO, c'est bien le bloc PHP + PA qui POMPE le carburant depuis le réservoir.
Le circuit expliqué :

Toujours au GO, j'ai mesuré le débit du retour, qui est sur le ralenti de l'ordre de 2 L par minute (mesure approx) C'est un débit comparable à des moteurs plus ancien basse pression, donc on pourra le gaver sans soucis avec une bête facet. Ce fonctionnement est très avantageux pour la bicarbu, car il ne demande pas de tenir une pression particulièrement élevée dans les durites d'alim. gasoil comme on peut le voir sur d'autres systèmes IDHP Bosch notamment.
Vous aurez remarqué qu'il y a pas mal de retours :
- retour Pompe
- retour Injo
- retour Rampe commune !
et tout ça est merveilleusement collecté sur un petit té qui renvoie la sauce au réservoir. (placement de l'EV retour...) Facile !
Vérification de toutes ces hypothèses :

- On a chauffé le D4D au Gasoil, (fait les mesures de débit dessus etc.)
en parallèle j'ai chauffé la boucle de chauffe de la merco au gasoil + réchauffeur électrique, jusqu'à atteindre 65 °C stable. Une fois tout ce petit monde bien chaud, on a alimenté l'ensemble PA + PHP de la Yaris avec ce qui sortait de la boucle de chauffe de la merco, en ayant pris soin de chauffer le tuyau (fait circuler 1 minute en retour perdu).
- La facet alumée, et poussant dans la PA de la Yaris, il ne se passe rien, en mettant le contact sur la Yaris, on a un débit de retour comparable à celui de la Facet après les multiples échangeurs etc. (assez faible environ 0.2 L minute)
- 2 minutes pour purger les bulles d'air dans cette boucle d'alimentation et mettre de l'huile dans la PA / PHP ;
- Démarrage de la Yaris.
=> ça craque tout seul ! (mais la rampe commune était pleine de GO)
On a laissé tourner quelques minutes, écouté le régime moteur qui n'a pas bronché, pas d'odeur particulière à l'échappement (EGR toujours en place), on a bien vérifié que le retour était bien huilé, donné quelques coups d'accélération, le bruit du moteur est devenu légèrement plus doux, mais n'a pas du tout bronché... Aucun problème à signaler. Il a semblé que l'accélération était légèrement plus laborieuse (mais le débimètre était débranché aussi..)
- Coupure moteur normale.
- Re démarrage normal sur l'huile.
=> CA FONCTIONNE !
- Arrêt de l'expérience avec rebranchement du circuit d'origine et purge de quelques minutes au GO depuis le réservoir.
Cette voiture est donc candidat pour la bicarburation, je me mets en recherche de 2 électrovannes, un échangeur 30 plaques (j'ai un filtre chauffant) et je recherche une solution pour faire un réservoir AMOVIBLE dans le coffre de ce petit bolide bientot huilé.
Affaire à suivre.