Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

TIbo : C'est pour t'échauffer :lol: :lol:

le mot de dame 4en1 : elle a du flippé!!! :o
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

Bon ct zx : ok :o

Mais j'ai pas mal discuter avec le technicien, Il connait quelqu'un qui travaille chez seimens et forcément deviner ce qu'ils font....
.....chez seimens
:shock: :shock:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

:lol:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

bin comme nous :lol: :lol:

et il parait que cela marche vraiment bien :lol: :lol:

après c'est des : "on dit...."

Merci les gars des chez seimens :o


On attend vos retours d'expériences :o


avec impatience :o
206+ hdi 70%
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par yanou »

CT mercredi pour la 205 ;)

train arriere Gordini, faut que ca passe !!!!
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

tu me l'aurai dis banane j'en avais un avec roulements et amortos tous neufs!!
mais pas gordini :(
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Bonjour à tous,

3 jours de bricolage sur 2 weekend après, 200 colliers, 10 mètres de durite, 2000 soudures et une fuite de LDR plus loin, voilà c'est fait : la Yaris est à l'huile.

Le schéma est tout ce qu'il y a de plus classique.. bicarburation, réservoir additionnel à l'huile, facet 40107, durites en 10 pour l'aller, 8 pour le retour, Filtre chauffant, Echangeur 30 plaques de seeflex, 2 électrovannes 3 voies Sirai qui vont bien (merci gaston), 1 sonde + controleur de température numérique made in china à 12 euros livré..

Image

réservoir temporaire dans le coffre. Les durites passent sous la moquette puis dans un regard en caoutchouc (madame ne voulait pas percer un seul trou dans la carosserie!)

Image

Facet 40107 avec raccords en 10, sous le chassi (pas de silentbloc, pas la place)
Les durites sont isolées grossièrement, le retour et l'aller ensemble afin de garder les calories du retour

Image

Le filtre chauffant, qui vient de monopoel je crois, il était déja sur un précédent projet, et je l'avais déja acheté d'occaz ; usiné dans un bloc d'alu, d'origine il est fait pour faire circuler la sauce en 12 mm, j'ai tout repercé à 14, et connecté avec des raccords en 16 afin d'augmenter le débit de passage donc la chauffe dans tout le circuit.

Image

Mise en place du filtre et de l'échangeur (planqué) isolé à l'isolant alu lunaire + scotch alu.

Image

L'électrovanne d'entrée, avec ses raccords, un premier té pour la sonde, un 2 ème pour la boucle de chauffe, entrée huile en 10, sortie, entrée GO et boucle de chauffe en 8, la sonde est rentrée dans un raccord de 6 raccourci, et coulé dans la résine époxy + un morceau de durite par dessus pour protéger le fil.

Image

L'électrovanne de retour, avec un té sur l'huile pour collecter le retour boucle et renvoyer le tout au réservoir. Ce montage au plus près permet également d'envisager de faire un bouclage ! (il me manque un clapet AR mais je vais esayer ça au plus vite !)

Les électrovannes sont installées le long de la batterie ; la batterie a été déplacée de cm vers la gauche du véhicule, l'EV 1 tombe alors pile poil en face de l'entrée de la pompe d'alimentation.

Image

La commande de l'huile (j'en suis assez fier)

Image

Image

Image

Image

Le bouzou tout remonté :

Image

Avec le cache :

Image
Modifié en dernier par Tibo1987 le mar. mai 01, 2012 9:36 pm, modifié 1 fois.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Petit retour d'expérience, après 50 bornes à l'huile à 100%,

le préchauffage est assez long (petit moteur froid), bascule à l'huile à 60°C après environ 5 km de roulage, sommes passé dans quelques bled en serrant les fesses (à cause de la charge moteur). J'ai coupé au feu plusieurs fois, le moteur redémarre sur l'huile sans trop broncher (un tout chouilla plus de démarreur qu'au gasoil), après 10 km de roulage l'huile atteint une température correcte, entre 72 et 77°C selon les conditions de roulage, par 20 °C extérieur, la sonde n'étant pas isolée.

La bascule ne se sent pas du tout, le système n'y voit que du feu, ça roule terrible (peut être une légère perte de puissance), ça redémarre à l'huile, une purge de 1 km fait redémarrer le bouzou au GO sans broncher, on retrouve la pèche du gasoil en 500 m de purge ;

par la suite des purges d'au moins 2 km seront pratiquées, et l'utilisation de l'huile sera réservée uniquemnt aux conditions de roulage en charge, donc hors agglomération, hors bouchons, et surtout sur autoroute.

A+ !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

:!:
tout est top
Quand tu dis perte de puissance, cela ne viendrait pas des pertes de charge, la facet qui freine, ou tout simplement l'hv.

as-tu la conso instantanée dessus?

es-tu sur que l'isolant qui couvre les tuyaux dessous la voiture ne va pas se charger en eau?
206+ hdi 70%
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Land Rover »

Belle installation , très propre

Juste un truc , perso je double tous les colliers sur le circuit d'huile

:occasion5:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par yanou »

beau job ! pas mal la planque du thermostat !
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Mastidoik »

Salut,
jolie travail !!! :D
Plusieurs questions tout de même:

Concernant le régulateur, quel modèle as tu acheté ?
Parce que l'affichage bleu, c'est la première fois que je le voie ;)
C'est un 12V d'origine ou un 220V modifié ?

As tu sanglé le réservoir dans le coffre ?
Comment l'as tu fixé ?

Autre chose, as tu mis OFF l'EGR ?
Électroniquement ou physiquement ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par gaston13 »

ohhh le choli montage :D et les cholies EV's !!
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Bonsoir à tous,

je réponds aux questions :

Masti :
-le régulateur afficheur est un modèle chinois avec afficheur bleu, 12 V directement, pas de bidouille à faire, 12 euros livré, (j'en ai déja monté 2, et j'en ai un en rabe)
-le réservoir est temporaire, et il n'est pas sanglé, juste calé.... (pas terrible..)
-Je n'ai pas touché à l'EGR, le moteur ne tournera à l'huile que EN CHARGE donc pas d'imbrulés. Je prévois de le démonter dés que le temps le permettra pour faire un point sur l'encrassement, puis de redémonter après une certaine période à l'huile pour voir si ça s'encrasse..

4en1 :
-les injection direct haute pression n'admettent pas de "perte de charge" ; en particulier ici, si le moteur ne peut pas pomper assez de carburant, il se met en défaut et cale (déja vu lors de mauvais mélanges huile GO sans modif....)
-oui il y a une conso instantannée, qui est restée tout à fait dans les normes GO.. pas plus pas moins. Un truc marrant, il y a aussi le nombre de km qu'on peut parcourir avec ce qui reste du plein, et bien malgré qu'il enregistre une conso instantannée (et moyenne) l'information du plein de GO ne changeant pas, le nombre de km restant ne bouge pas ! (ou très peu en fonction de la conso moyenne qui peut varier légèrement)
-je pense que la légère perte de puissance est du à l'HV ; surement un manque d'avance à l'injection. Je n'ai pas l'impression de perdre beaucoup de couple (coup de pied à 1800 tr bien présent) par contre moteur s'essouflant un peu haut dans les tours (s'essouffle déja un peu au GO..). La demoiselle-à-l'huile l'a conduit, n'a pas trouvé ça flagrant.
-L'isolant sous la voiture risque en effet de se charger en eau ... quel est le problème ? Je suppose qu'en roulant ça partira, et ça reviendra s'il pleut...

à Tous :

petite remarque sur le schéma, j'ai fait un bouclage sans le vouloir, en fait il me manquait le clapet AR, donc j'ai tourné comme ça ; le jus du retour communique donc via la boucle de préchauffage, et peut rérentrer dans la PI ; l'inconvénient c'est que je ne monitore pas la température de ce qui sort du retour ; je suis forcé de supposer que ça reste à peu près chaud (il y a toujours des échangeurs pour refroidir le carburant au retour ; c'est bien pour une raison)... Je dois juste mettre un clapet AR sur le retour pour être sur de ne pas aspirer via le retour ; en attendant on laisse la facet en marche, qui sert à préssuriser légèrement la boucle et faire du retour pour empécher que le moteur n'aspire du retour (je sais pas si c'est clair...)

Je ferais un schéma à l'occaze.

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Mastidoik »

Ok, je veux bien le lien pour les afficheurs bleu... :wink:
-Je n'ai pas touché à l'EGR, le moteur ne tournera à l'huile que EN CHARGE donc pas d'imbrulés. Je prévois de le démonter dés que le temps le permettra pour faire un point sur l'encrassement, puis de redémonter après une certaine période à l'huile pour voir si ça s'encrasse..
Si tu a la sensation que ça s'essouffle peut être qu'elle commence déjà a s'encrasser l'EGR.
A vérifier !!!

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
fabrice mouny
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 10:23 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par fabrice mouny »

bonsoir, Tibo1987
très jolie installation vraiment ce travail de pro dans l'huile bravo à toi
je serais intéressé par le lien pour l'afficheur à 12 euros
pour moi je condamnerai le vanne erg un souci en moins pour l'avenir
Le filtre chauffant tu l'a acheté combien et où stp si tu as un lien
merci
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par lelouton »

pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la bay, je réponds à la place de tibo;

ya qu'a taper "temperature controller 12V" sur ebay monde, ranger par prix et voila:
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=1 ... &cmd=Blend


le rouge a 11,24 :
http://cgi.ebay.fr/12V-Digital-LCD-Ther ... 3f14fb89f2

le bleu a 11,85 :
http://cgi.ebay.fr/DC-12V-BLUE-Digital- ... 4cff37c703

fdp inclus biensur!

perso j'ai commander aussi un clixon pur mon bobiné il y a tout NF NO toutes les temperatures pour 1;40 euros livré , il faut cherche "temperature switch"

tout ca vien de hongkong ou de chine en général faut attendre 2 ou 3 semaines mais j'ai jamais eu de soucis, ils sont très serieux.
A+
olivier
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Merci lelouton!

rien à rajouter, si ce n'est que j'en ai déja commandé 2 pour moi, un de monté, et j'en ai fait commander 2 autres, un rouge un bleu, tout fonctionne à merveille, et à 12 euros livré faut pas de priver.

Le délai peut être de bien 3 semaines.. faut anticiper.

Merci pour vos commentaires. La voiture sort pratiquement de garantie ; 90 000 km, utilisation principalement autoroute le weekend, petits trajets la semaine (GO uniquement) ;

pour l'EGR, je la garde pour l'instant. Mais je prévois de démonter régulièrement pour vérifier l'encrassement. Merci pour vos commentaires à ce sujet (Masti!)

Fabrice : Au sujet du filtre, je CROIS qu'il vient de monopoel, je l'avais d'occaz sur olio avec un réservoir pour ma première bicarbu, peut pas t'en dire plus.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par écoopérateur »

ouah super boulo!! :!:

il faudra quand meme te mefier d un truc, c'est que de l huile se melangera toujours un peut a ton go, et au bout d un moment ça depasse 30%, mais normalement tu fini le reservoir de go avant ce seuil sur ID car plus d utilisation au go.
sur la mienne au bout de 7000 avec le meme plein de go il me reste 1/4 qui est a environ 50/50 d apres mes test de fluiditée malgrais ma tempo de 30s.

a bientot.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Tout à fait éco, bien noté, bien vu.

Surtout que dans le cas du rampe commune, il y a le volume de la rampe.

On essaiera de ne pas dépasser 30 % dans le GO en été, et le moins possible en hiver.. (j'ai déja fait tourner cette auto à 70 % lors des dernières pénuries de GO... je prévoyais de rediluer à l'arrivée ; mais yavait plus de go.... alors on a du laisser comme ça!)

La gonzesse fait quand même presque 100 Km la semaine entre 2 déplacement du weekend ; logiquement elle n'aura que 2 bascules tous les 100 km de petits déplacements au GO, ce qui devrait être OK point de vue pollution du GO par l'huile.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »